[Blanc] panne lave linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

panne lave linge



  1. #1
    Quarks76

    panne lave linge


    ------

    Bonjour, après ma télé c'est mon lave linge qui fait des siennes

    début de semaine dernière edf a fait des travaux dans ma zone. Résultats une 30aine de coupure / remise du courant en quelques heures. A une des remises du courant par edf mais compagne a entendu un gros boom venant de la machine a laver. Le disjoncteur a sauté direct. Elle s'allumait correctement mais ne voulait pas démarrer croyant que la porte était toujours ouverte. J'ai donc démonté la machine et trouvé la varistance complètement explosée. Les fils de la carte menant a la sécurité porte ont été pulvérisées. La varistance était en court circuit, avec une résistance devenu 235ohms. Je commande donc une nouvelle varistance, je remplace l'étain manquant par des petits fils métallique et je remonte le tout (hormis la plaque arrière). Et la plus rien du tout sur l'afficheur. Il ne s'allume meme plus. Un très faible courant arrive (de l'ordre de 1v) et il change de quelque 0.1 volts quand je change de programme mais aucun affichage.

    Avez vous des idées d'ou cela peut venir ?

    Je vous joins les photos.Sans titre.jpgIMG_20221207_201426.jpg

    La carte est une 475740.

    Sans titre2.jpgSans titre3.jpg

    -----
    Dernière modification par Quarks76 ; 13/12/2022 à 23h13.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : panne lave linge

    Bonjour Quatks76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Quarks76 Voir le message
    … A une des remises du courant par edf mais compagne a entendu un gros boom venant de la machine a laver. Le disjoncteur a sauté direct …
    Un classique.

    Une rupture du neutre qui a envoyé du 400V à la place du 230V chez toi mais pas que. Il doit y avoir une hécatombe dans ton secteur chez les voisins.

    Rien à faire d’autre que faire constater et indemniser par ton fournisseur d’énergie.

    Le stress à été tel que la machine a perdu toute fiabilité et même si ça finit par remarcher, ça peut faillir sans prévenir à tout moment et surtout à répétition.

    Ne pas insister mais se grouper et attaquer.

  3. #3
    Quarks76

    Re : panne lave linge

    D'accord merci pour la réponse. Je vais aller questionner les voisins. J'ai eu de la "chance" pour l'instant seul la machine a laver a subit. Elle a 20 ans alors l'indemnité risque de ne pas etre très élevée . Le sèche linge branché sur la meme prise (pas très réglementaire mais vieille maison) qui a pas loin de 40 ans n'a absolument pas bronché.

    Vu que je n'ai pas envie de la redémonter tous les 4 matins elle part a la poubelle malheureusement. Et constater ca me parait compromis si j'ai déja démonté et changé le varistor ?

  4. #4
    annjy

    Re : panne lave linge

    Bjr,

    à tout hasard, tu peux remplacer le circuit Viper16 (petit circuit intégré 7 pattes)

    c'est celui qui fabrique les alims basses tension de la carte, et est directement alimenté par le secteur redressé.
    Pour 1,91€ (+frais de port !!) chez Conrad par exemple, ça se tente.....
    Sans garantie....

    https://www.conrad.fr/fr/p/pmic-conv...d-1185975.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quarks76

    Re : panne lave linge

    D'accord merci je vais le changer j'en ai un j'avais acheté un pack de réparation de cette carte a 6e et il était compris dedans.

    Une carte neuve coute 90e ca vaut le coup ? (si la réparation du circuit viper ne tient pas). Voici le sèche linge :
    https://www.darty.com/nav/achat/gros...om_top_14.html

  7. #6
    annjy

    Re : panne lave linge

    Il y a souvent une résistance de puissance et/ou une self associée.
    Si c'est dans le pack, autant les changer.

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    Quarks76

    Re : panne lave linge

    j'ai changé la résistance principale, le viper, 2 condensateurs mais malheureusement toujours rien.
    C'est quand meme bizarre elle s'allumait avant que j'y touche et depuis plus rien alors que j'ai juste remplacé la varistance qui était en cour circuit!!!

    Vous me conseillez de changer la carte d'alimentation ou la surtension a pu aussi toucher les autres cartes ?

  9. #8
    annjy

    Re : panne lave linge

    Bsr,

    peux-t-on avoir une photo nette de la zone encadrée en rouge ?
    Y a-t-il continuité entre les deux points indiqués par les flèches ?

    Nom : LV151222.jpg
Affichages : 117
Taille : 316,3 Ko


    la piste se rétrécit, il se pourrait que ce soit pour faire une sorte de fusible en cas de surtension.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    Quarks76

    Re : panne lave linge

    Bonsoir merci pour la réponse.

    Voici un lien ou l'on voit la carte a l'origine: (c'est la meme carte que monté sur certains LL candy)
    url inutile retirée car prête a confusion compte tenu qu'il faut qu'elle soit programmée, pour la modération

    Après explosion du varistor il n'y avait plus continuité. J'ai donc soudé un petit fil de fer (une pate du varistor neuf coupé après pose) pile entre les 2 flèches jaunes. J'ai aussi mit un petit peu d'étain sur le trou qu'on voit a droite de la flèche de gauche a environ 0.5/1cm. j'ai vérifié la continuité de l'ensemble au multimètre. Si besoin je peux fournir une photo de ma "réparation" de la carte.

    Merci pour l'aide

    PS : la flèche de droite pointe une des pates du varistor qui a explosé
    Dernière modification par richard 31 ; 16/12/2022 à 08h31.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Lave Linge
    Par hanouesso dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2022, 22h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 16h55
  3. [Blanc] Panne lave-linge/sèche-linge Arthur Martin AWW 1207
    Par invite38ceb38b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 14h22
  4. [Blanc] Lave linge seche linge en panne d17
    Par invite5b41a1da dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 14h21
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2006, 06h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...