[Divers] Composants grillés sur carte, enceinte active TANNOY GOLD 7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Composants grillés sur carte, enceinte active TANNOY GOLD 7



  1. #1
    didfa

    Composants grillés sur carte, enceinte active TANNOY GOLD 7


    ------

    Bonjour à tous .


    J ai une enceinte active que j ai allumée récemment et au moment de l allumée un gros ploc .

    Il y a eu une surtension , le fusible a lâché la varistance a fait qu' à moitié son travail .

    Sur la photo , plusieurs composant ont grillées mais comment trouver leurs valeurs,y c est pour cela que je demande de l aide sur le forum.

    https://forums.futura-sciences.com/a...5&d=1671898734


    Nom : 1671898585223.jpg
Affichages : 252
Taille : 134,1 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Bonsoir,
    La bestiole éclaté dit être un régulateur du genre LNK....
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Bonsoir
    Oui ou TNY genre power control avec découpeur qui a bien explosé certainement à cause de la capa de S . Mais sans schéma ça va être difficile .
    A vu de nez ,il y a déjà 6 composantsca changer + le circuit imprimé qui a brûlé.
    Dernière modification par papilou06 ; 24/12/2022 à 17h30.

  4. #4
    didfa

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Bonsoir

    Merci pour vos réponses .

    le circuit imprimé est en bon état sur la face arrière.

    Difficile d après vous de trouver la valeur de IC 16 ?

    Pouvez vous nommer les composants qui d après vous sont a changer.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Il me semble que la référence commence par "L". C'est pourquoi j'ai parlé de LNK.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Bonjour didfa et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par didfa Voir le message
    … Il y a eu une surtension , le fusible a lâché la varistance a fait qu' à moitié son travail …
    Les surtensions sont très souvent mortelles pour d’autres parties que les "protections" qui ne protègent pas de tout.

    Avant de chercher à savoir, il faudrait savoir quelle a été la nature de la surtension, pour essayer d’évaluer son pouvoir destructif.

  8. #7
    didfa

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Bonjour

    Merci pour votre message .

    Voila ce qu' il s'est passé:

    Mon enceinte est dans un placard que j ouvre lorsque je joue de la musique .
    Comme l interrupteur est à l arrière et difficilement accessible j ai une rallonge multiprise avec interrupteur sur lequel est branché d autres appareils qui fonctionnent avec une alimentation extérieur .

    je pense que en déclenchant l inter de la multiprise tout s allume en même temps et l alim de l autre appareil m a renvoyé une décharge sur l appareil à proximité soit mon enceinte active.

    Elle a claqué direct à l allumage.

    Avec le multimètre j ai fait un test sur la multiprise et en allumant j ai un petit pic a 300 V puis 240v


    En attendant merci pour vos réponses .
    .

  9. #8
    patrick78140

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Salut
    T'es sur de ta mesure?
    parce que avoir un pic de 300v a l'allumage d'une nourrice peut paraitre plus qu'etrange

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Citation Envoyé par didfa Voir le message
    ... j ai une rallonge multiprise avec interrupteur sur lequel est branché d autres appareils qui fonctionnent avec une alimentation extérieur .

    je pense que en déclenchant l'inter de la multiprise tout s'allume en même temps et l'alim de l autre appareil m'a renvoyé une décharge sur l'appareil à proximité soit mon enceinte active ...
    Je confirme que ce que tu annonces est impossible. Ce que tu décris est non crédible, et probablement pas fait comme tu le penses.

    A tout hasard, l'installation électrique sur laquelle se trouve ce bricolage n'est-elle pas en triphasé?

    En triphasé, certaines erreurs de branchement sont capables de délivrer des surtensions pouvant atteindre les 400V au lieu du 230V attendu.

  11. #10
    didfa

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    bonsoir

    Suite a cet incident je me suis poser la question :

    Est t il possible qu'une alimentation extérieure puisse accumuler et décharger une tension supérieure au réseau ?

    Pour cela une mesure au multimètre ne coute rien et c est ce qu'il me semble avoir eu la derniere fois .....300v

    J ai réessayé mais non cette fois bien 230v .

    je suis un bricolo je répare beaucoup de chose mais cela dépasse mes compétence et je n ai pas assez de compétence en électronique pour certifier ce que je dis.

    par contre on ne la vois pas sur la photo mais le fusible en composant a cédé et la varistance également , il y a bien eu surtension à mon avis .

    Je remet en cause l'alimentation de l'autre appareil car ce jour la il y avait d autres choses d allumer , pas a proximité mais rien d'autre n a grillé.
    Dernière modification par didfa ; 25/12/2022 à 21h48. Motif: Pas de triphasé

  12. #11
    patrick78140

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Salut
    L'alim exterieure,c ´est quoi?
    Les autre appareils sur la multiprise,c'est quoi?
    S'il n'y a aucun appareils sur la multi,est ce qu'il y a le pic?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par didfa Voir le message
    … Je remet en cause l'alimentation de l'autre appareil car ce jour la il y avait d autres choses d allumer , pas a proximité mais rien d'autre n a grillé.
    Ceci est impossible si les seules alimentations se font via les entrées secteur.

    Mais la réponse n’est pas clairement donnée: est-ce du triphasé qui alimente le logement?

    Il est évident que tes appareils sont tous monophasés, mais rien prouve que certains autres appareils ne sont pas alimentés sur une autre phase et qu’un mauvais contact sur ta fiche multiprise n’ait coupé un fil de neutre qui a provoqué la présence de 400V au travers d’autres appareils.

    Hormis cette hypothèse, pour avoir plus de 230V sur la fiche secteur, il faut un orage et la foudre, mais là, ce serait l’hécatombe dans la maison.

  14. #13
    didfa

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    bonjour

    Non pas de triphasé dans mon logement . J avais oublié de répondre a cette question .

    Ce jour la je mettais pris à plusieurs reprises pour allumer l ensemble de mes appareils avec le bouton de la multiprise.


    je ne sais pas si l inter de la multiprise coupe le neutre et la phase , dans l hypothèse qu une microseconde un contact unique de la phase et pas du neutre ...

    Mon but est de pouvoir réparer mon enceinte et mes questions s orientent plus vers cette direction .

    Merci

  15. #14
    patrick78140

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Ok
    Mais si tu resoud pas ton pb de multiprise,ton appareil reparé(admettons)
    Va a nouveau cramé

  16. #15
    didfa

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Oui C vrai , je vais vérifié la multiprise , ceci est facile .

    Je vais plus tout allumer en même temps et allumer l enceinte en dernier .

    Mon réseau n est pas problématique .

    Par contre la réparation de mon enceinte et trouver les composants grilles c est une autre affaire .

  17. #16
    antek

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    De nos jours, il n'existe pas d'appareils grand public nécessitant un ordre d'allumage particulier.

    La possibilité que la rallonge soit défectueuse est réelle, même s'il me semble très difficile de la mettre en cause dans une surtension secteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    patrick78140

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    "Le reseau n'est pas problematique"
    A verifier quand meme

  19. #18
    didfa

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Merci pour vos reponses .

    Mais je cherche une aide concrète sur ma réparation .....

  20. #19
    jiherve

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    Bonjour,
    certains semblent oublier qu'un interrupteur ce ne n'est pas un composant idéal qui fait ON/OFF proprement, c'est bourré de rebonds et une mise sous tension c'est une suite de rebonds qu'une charge selfique de fera un plaisir de transformer en surtension si titillée au bon moment!
    Donc son histoire est crédible s'il y a une charge inductive sur sa nourrice.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    didfa

    Re : Composants grillés sur carte , enceinte active TANNOY GOLD 7

    exactement !!! je n ai pas voulu polémiquer dessus pour ne pas trop parler de cela et par manque d arguments .

    Mais vraiment j attends des réponses sur des solutions de remplacement des composants défectueux.

    le composant de type LNK est un 7 broches sur la partie alim de la carte pour info.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 08/10/2016, 12h26
  2. Enceinte HP Active
    Par invited181bd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2011, 07h45
  3. Composants grillés ampli auto
    Par invite30763202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 11h00
  4. Sauter saveur composants grillés
    Par invitec388c9f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 19h10
  5. carte gold
    Par inviteeb2cd22e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...