[Divers] Multiprise avec interrupteur déporté qui ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Multiprise avec interrupteur déporté qui ne fonctionne plus

vodka0range

Multiprise avec interrupteur déporté qui ne fonctionne plus

------

Bonjour,

Je dispose d'une multiprise disposant d'un interrupteur déporté permettant d'allumer et de couper l'alimentation, de référence Brennenstuhl 1159450616 qui ressemble à ceci :

###### image supprimée.

Le problème c'est qu'elle ne commute plus.
    A l'intérieur, on retrouve deux relais commutant, chacun, la phase et le neutre ainsi qu'un circuit de redressement permettant d'alimenter ces relais en 24V DC.
    Les relais sont OK (testés avec une alimentation de labo).
    Cependant, en entrée des bobines des relais, je trouve une tension de 10,35V ce qui est faible pour les actionner. On entend un très léger clic dans les relais mais ils ne commutent pas (pas de continuité au multimètre).
    La partie interrupteur déporté me parait être OK car, lorsque la multiprise est coupé, la tension en entrée des relais est à 0V et à 10,35V lorsqu'elle est allumé. De plus, l'interrupteur dispose d'une LED qui s'allume et s'éteint bien en fonction de la présence ou non de la tension de commutation des relais.
    J'ai testé les diodes qui sont passantes (au multimètre). Ils ne restent que les condensateurs qui pourraient être en défaut. Je suspecte le gros condensateur jaune d'être la cause du problème mais je ne trouve pas beaucoup d'infos à son sujet.

Voici quelques photos (cliquez dessus pour les voir en grand) :
    La carte électronique principale

###### image supprimée.

De ce que je comprend,

###### image supprimée.

Comme on peut le voir, il s'agit d'un circuit relativement simple avec un circuit de redressement.
    Si je n'ai pas été assez clair dans mes explications, je me ferai une joie d'apporter de plus ample précisions

Merci de votre aide

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 26/12/2022 à 11h45. Motif: Suppression des images externes qui doivent être sur le serveur

jiherve

Re : Multiprise avec interrupteur déporté qui ne fonctionne plus

Bonjour
    mesure la capa jaune!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonjour vodkaOrange et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par vodka0range Voir le message
    ... Je dispose d'une multiprise disposant d'un interrupteur déporté permettant d'allumer et de couper l'alimentation, de référence Brennenstuhl 1159450616 qui ressemble à ceci ...
    Tu ne précises pas l’âge de l’équipement mais, s’il a de la bouteille, c’est le condensateur jaune qui a perdu de sa valeur. Il doit être démonté pour le mesurer au capacimètre ou un multimètre équipé de la fonction capacimètre.

les photos douvent être jointes jointes sur le serveur. Elles vont donc être supprimées, et devront être présentées dans une nouvelle réponse.

vodka0range

Déjà fait, au multimètre (je n'ai pas de capacimètre) et il m'a semblé bon mais je vais le dessouder et le retester.

Concernant l'âge de l'équipement, je l'ai depuis mi 2019 ce qui n'est vieux. D'autant que j'en ai une autre (la même référence, achetée au même moment) qui fonctionne parfaitement.
    Je reposte les photos :
    20220827_104842.jpg
    20220827_104850.jpg
    20220827_104859.jpg

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    sans capacimètre toute manip est inutile sauf à le changer par un modèle équivalent même valeur même tension et X2 imperatif.
    JR

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Déjà fait, au multimètre (je n'ai pas de capacimètre) et il m'a semblé bon ...
    Le multimètre, s'il n'a pas la fonction capacimètre, n'a aucune utilité. Seule la mesure de la capacité est importante. Mon soupçon, est une baisse de valeur (courante et "normale" sur cette technologie particulière) pourrait entraîner le comportement que tu observes. La mesure permet de confirmer, ou, au contraire, d'infirmer l'hypothèse.

Si la mesure est impossible, le remplacement par une valeur égale permet de vérifier si ça se répare. 0,68 micro est déjà fort et pas facile à trouver. Tu peux essayer 0,47 + 0,22 en parallèle. Il faut une qualité X2 à respecter pour les deux, pour supporter le secteur sans ennui.

Édit: grillé par jiherve qui tire plus vite que moi.
    Dernière modification par gienas ; 27/12/2022 à 21h32.

vodka0range

Bonsoir,
    Ces mesures ayant été faites il y a quelques mois de cela (oui, je prend mon temps pour réparer ), je ne me souviens plus si je fait la mesure avec la fonction voltmètre (peu probable), ohmètre ou capacimètre.

Je pense effectivement que le condensateur faiblit, mais je n'ai trouvé aucune référence sur internet. Connaissez vous ce type de condensateur ?

Que veux-tu dire par une qualité x2 ? Il faut une bonne qualité de fabrication ?
    Dernière modification par vodka0range ; 27/12/2022 à 21h42.

gienas
    Modérateur

... Que veux-tu dire par une qualité x2 ? Il faut une bonne qualité de fabrication?
    Ton condensateur comporte cette mention et elle est obligatoire pour cet usage.

Tu peux chercher sur google à quoi ça correspond: c'est expliqué.

Dans ta recherche de rechange, tu spécifies valeur + X2 et tu choisis ce qui convient coté encombrement.

vodka0range

Bonjour,

Je viens de tester les deux condensateurs. D'après mon multimètre (en position capacimètre, sur le calibre 1000 uF), il m'affiche 0,05 uF, ce qui équivaut à 0. Par curiosité, j'ai également testé le petit (47 uF 50V 105°) et le multimètre m'affiche une valeur similaire.
    Je présume que le multimètre ai aussi un problème (même si il fonctionne parfaitement dans d'autres modes).

J'ai vu que l'on pouvait avoir une idée si un condensateur fonctionne en ohmètre. Je ne sais pas si c'est pertinent ou non mais les deux condensateurs avaient des résistances infinies.

Il est probable que je doive changer les 2 capacités.
    Concernant le condensateur jaune, j'ai du mal à déterminer la technologie. Condensateur particulier pour du secteur ?
    J'en aurai trouvé sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/253559504402 il est indiqué dans la description que cela conviendrait (X2, 0,68uF, 310V pour du 275V)

Merci
    Dernière modification par vodka0range ; 29/12/2022 à 16h50.

Pascal071

bonsoir
    c'est du condensateur connu:
    https://www.gotronic.fr/art-condensa...275v-23041.htm

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… D'après mon multimètre (en position capacimètre, sur le calibre 1000 uF), il m'affiche 0,05 uF, ce qui équivaut à 0. Par curiosité, j'ai également testé le petit (47 uF 50V 105°) et le multimètre m'affiche une valeur similaire …
    Hum!

Si le multimètre fait vraiment capacimètre, il doit avoir plusieurs calibres. Pour moins de 1 μF, il faut choisir 2 (ou 4) μF. C’est pareil pour les tensions. Pour mesurer une pile de 1,5V, on choisit le calibre 2V, pas 1000.

Attention cependant. Lire la notice du multimètre!

Certains appareils disposent de bornes spécifiques pour les capacités. À titre d’exemple, le mien n’utilise même pas les fils de mesure. Il utilise des bornes comme pour le test des transistors, diodes, LED …

vodka0range

Merci, je me cassais la tête à trouver quelque chose mais je devais mal chercher.

vodka0range

Merci, je me cassais la tête à trouver quelque chose avec les références sur le condensateur mais je devais mal chercher.

Concernant le multimètre, je n'ai pas précisé mais j'ai essayé les autres calibres (20 uF et nF), je penche effectivement sur une bien mauvaise utilisation de ma part (je ne l'utilise qu'en voltmètre et en continuité).
    C'est un appareil que j'ai depuis plus d'une décennie, la documentation a déjà dû partir à la poubelle.
    J'ai retrouvé une doc sur google mais il n'est pas précisé une manipulation spécifique pour les condensateurs. Il suffit de sélectionner le bon calibre, de brancher le fil rouge sur la borne INPUT (toutes mesures exceptées intensité) et de tester le condensateur.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… J'ai retrouvé une doc sur google mais il n'est pas précisé une manipulation spécifique pour les condensateurs. Il suffit de sélectionner le bon calibre, de brancher le fil rouge sur la borne INPUT (toutes mesures exceptées intensité) et de tester le condensateur.
    Une photo nette et bien lisible de la façade (sans les fiches bananes et les fils) sera (peut être) plus parlante qu’un roman.

Quel est la marque et le modèle exact?

Édit: j’oubliais un "détail" capital! Ta mesure est-elle bien faite avec une patte du condensateur en l’air? On ne mesure jamais un condensateur sans qu’il soit débranché du circuit dans lequel il est monté.
    Dernière modification par gienas ; 31/12/2022 à 08h23.

vodka0range

Bonjour et bonne année à tout le monde
    Je posterai une photo de mon multimètre, il est vrai que ce sera plus parlant.
    Il s'agit d'un CATU MX701 (ancienne génération, on trouve deux modèles sous la même référence).
    Un scan de la notice : https://pimcore.sicame.fr/das-safety...ICE/997516.pdf

Les deux condensateurs ont été testés déchargés et démontés de la platine.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous et bonne année 3023

… Les deux condensateurs ont été testés déchargés et démontés de la platine.
    La notice est claire quant au branchement. Elle préconise de sélectionner le mode manuel pour le choix des calibres.

Tout comme pour l’ohmmètre, il est vonseillé de vérifier ce qui se passe (affichage) quand on court circuite les deux fils de mesure.

Pour les capacités, il est conseillé de disposer de quelques "échantillons" étagés en valeurs pour vérifier que le comportement est correct et que la mesure indiquée est juste.

Là, le fait que l’indication ne change pas en changeant de calibre est suspecte. Ou bien l’instrument ne fonctionne pas ou encore le condensateur n’en est pas un.

vodka0range

Bonjour,

Ta remarque sur le fait de tester avec des composants neufs est plus que pertinente. En configurant mon multimètre de manière correcte et en testant un condensateur 47 uF de 25V que j'ai en stock, j'ai une valeur de 51,4 uF (ce qui me parait être dans les tolérances).

Le petit condensateur C2 (47 uF 50V 105°) est mesuré (calibre 1000uF) à 44,3 uF ce qui est dans les tolérances.
    Le gros condensateur (du moins, j'imagine que c'est un condensateur ) C1 (0,68 uF, 275V X2) est mesuré (calibre nF) à 0,12 nF ce qui est hors tolérances (on est quand même à 83% de différence).

Cela me fait confirmer que le condensateur C1 est bien HS. Je vais en commander un autre pour le remplacer.

Une question complémentaire : le C2 est donné pour 50V. Si je devais le remplacer mais n'ayant pas de 50V sous la main, par quelle tension peut-on le remplacer ?

Merci à tous

jiherve

bonsoir
    n'importe quelle tension superieure ou égale à condition que cela rentre.
    Le gros condensateur (du moins, j'imagine que c'est un condensateur ) C1 (0,68 uF, 275V X2) est mesuré (calibre nF) à 0,12 nF ce qui est hors tolérances (on est quand même à 83% de différence).
    cf #2!!!
    JR

vodka0range

Merci, donc je peux mettre un condensateur d'une tension supérieure ou égale mais pas l'inverse.

Il est donc bien mort, je vais le commander et le remplacer.

Merci à tous

jiherve

bonjour
    oui mais même type de capa un X2!
    JR

vodka0range

Je commande celui çi : https://www.gotronic.fr/art-condensa...275v-23041.htm
    Qui est de même caractéristique

En espérant que cela règle mon problème

jiherve

bonjour,
    cela devrait aller.
    JR

Discussions similaires

1. Multiprise avec bouton poussoir
    Par Iluzis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2022, 14h15
  2. Poêle à granules avec réservoir déporté
    Par invite1cd4f685 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2019, 20h55
  3. interrupteur on/off deporté pour multiprise
    Par invited3c6d968 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2018, 11h51
  4. schema chaudiere avec ballon deporté
    Par invite10d63410 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 17h40
  5. Problème avec multiprise peritel
    Par invitea8e67cd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...