Multiprise avec bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Multiprise avec bouton poussoir



  1. #1
    Iluzis

    Multiprise avec bouton poussoir


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais installer un bouton poussoir sur mon bureau en bois pour allumer / couper la multiprise qui est caché sous le bureau.
    J'ai un bouton poussoir de type anti vandalisme 12v et une multiprise Belkin avec un gros interrupteur rouge qu'on trouve sur la plupart des multiprises.
    Mon bouton n'est pas fait pour du gros courant ou grosse intensité.

    J'ai trouvé une piste avec un télérupteur encastrable, mais j'ai pas l'impression qu'un bouton poussoir 12v soit indiqué non plus.

    Je préfère rester sur un petit bouton, histoire qu'il n'y ai aucun risque si mon petit garçon vient toucher le bouton sous le bureau.
    Je patauge un peu pour trouver le bon composant (relais ?) pour couper du 230 avec un bouton de faible courant.
    Que me conseilleriez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    Bjr à toi, Tous les télérupteurs fonctionnent avec de simple bouton poussoir.Matériel d'installation électrique d'habitation.
    A moins d'utiliser une bouton poussoir "ridicule" (genre zapette)ça doit fonctionner. Bien sur faut un bouton poussoir prévu
    pour la tension du télériupteur (230v).
    A quoi ressemble ton bouton...12v volts ?
    A+

  3. #3
    Iluzis

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    C'est un bouton de ce type là : https://www.conrad.fr/p/bouton-pouss...l-1-pcs-701274
    Honnêtement je l'ai depuis bien longtemps, je ne pense pas qu'il accepte du 230v mais j'en sais plus rien en fait.

    Et pour un exemple de ce que je veux faire, c'est ça : https://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1...005LB2U3S?th=1
    Mais avec un bouton type anti vandalisme encastrable dans mon bureau.

    Ce qui me fait peur, c'est de laisser des contacts 230v à l'air libre au bout du bouton :/

  4. #4
    nornand

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    bjr une prise télécommandée tu trouves des lots de 3 pour 20 € .

    https://www.amazon.fr/CHACON-54663-P...a-859380732709

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    hello
    si tu tiens à ton bouton, il est prévu pour max 48v, donc le mieux c'est d'utiliser un télérupteur 24v modulaire, et un transfo 230v/24v modulaire, comme ça tu pourra loger les deux dans un petit coffret sous le bureau et en 24v il n'y aura aucun danger à toucher les bornes arrière du bouton
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par Iluzis Voir le message
    … Je voudrais installer un bouton poussoir sur mon bureau en bois pour allumer / couper la multiprise qui est caché sous le bureau …
    Bonjour Iluzis et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  8. #7
    Iluzis

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    Bonjour,

    Normand, c'est en effet une solution, mais en dernier recours.
    Je préfère ne pas avoir une énième télécommande à trainer sur le bureau

    Omega, j'ai regrdé les télérupteur modulaire.
    Et ma recherche ma mené au relais électromécanique qui m'a l'air tout indiqué pour ce que je veux faire.
    Une question subsiste malgré tout.
    Comment j'alimente la partie commande du relais électromécanique ?
    Il va falloir que je mette un transfo 230v/24v en parallèle à l'entrée de la multiprise afin de laisser le 230v aller vers la partie interrupteur du relais et le 24v vers la partie commande ? J'ai bon ?

    Merci

  9. #8
    omega.067

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    re
    Comment j'alimente la partie commande du relais électromécanique ?
    Il va falloir que je mette un transfo 230v/24v en parallèle à l'entrée de la multiprise afin de laisser le 230v aller vers la partie interrupteur du relais et le 24v vers la partie commande ? J'ai bon ?


    ben oui, hein c'est un minimum
    ta multiprise et actuellement alimentée sur une prise murale, donc tu branche à la place, par l'intermédiaire d'une fiche mâle volante et d'un bout de câble souple ton mini coffret contenant le transfo et le télérupteur, et en sortie des contacts du télérupteur, tu place un bout de câble souple avec une prise femelle "volante" , dans la quelle tu branchera la fiche mâle de ta multiprise
    voili voilou
    Dernière modification par omega.067 ; 08/04/2022 à 10h19.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    f6bes

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    Remoi, Ben oui, faut aussi fournir la bonne tension de commande....donc une alimentation supplémentaire
    en 24 v.
    Ca commence à compliquer un peu le systéme.
    Mais pourquoi laisser libre d'accés l'arriére de ton bouton poussoir ?
    A moins que le gamin soit bricoleur avant l'heure, je le vois mal aller ouvrir une boite dans lequel serait logé la partie intérieure
    du bouton poussoir.
    Ton relais électromécanique te faudra bien ausi le soustraire à la curiosité du bambin. Donc le mettre en "boite".
    Bonne journée

  11. #10
    Iluzis

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    Mais pourquoi laisser libre d'accés l'arriére de ton bouton poussoir ?
    Par facilité.
    Je fais un trou dans mon bureau, j'y loge mon bouton et plutôt que de devoir fixer une boite de protection et une gaine sur les câbles 230V je voulais faire passer de la basse tension.
    Mais finalement c'est peut être plus simple de protéger un bouton poussoir 230v qui vient se brancher sur le télérupteur logé dans la multiprise (elle est grosse, y'a de la place à l'intérieur).

    Merci pour vos conseils en tout cas, c'est en échangeant que je commence à y voir plus claire dans les solutions possibles

  12. #11
    omega.067

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    loger un télérupteur DANS la multiprise, ça, c'est un peu de l'utopie, mais je demande à voir le résultat si tu y arrive
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Iluzis

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    Un télérupteur encastrable, 50x50, ça peut passer.
    J'ai une grosse multiprise, ça : https://www.amazon.fr/Belkin-BSV804c.../dp/B00NLYV7VS

    Bon ben y'a plus qu'à maintenant

  14. #13
    omega.067

    Re : Multiprise avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par Iluzis Voir le message
    Un télérupteur encastrable, 50x50, ça peut passer.
    J'ai une grosse multiprise, ça : https://www.amazon.fr/Belkin-BSV804c.../dp/B00NLYV7VS

    Bon ben y'a plus qu'à maintenant
    50x50 oui, mais quelle épaisseur ??
    malheureusement, on n'indique pas l'épaisseur de la bête, ce qui donnerait une idée de ce que l'on peut loger dedans
    j'ai zieuté sur gogol, j'ai pas trouvé de tlr encastrable pour 16A et je pense qu'un 10A est un peu juste pour des prises
    avant de faire des frais, as tu tenté de voir si le démontage de la multiprise est faisable, et du coup prendre les mesures du volume utilisable pour loger le tlr ?
    bonne chance, sait-on jamais,
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Autre] Bouton poussoir avec LED et connectique
    Par and1hotsauce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2016, 09h09
  2. Commande avec bouton poussoir
    Par sana_so dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2014, 15h57
  3. bouton poussoir avec flowcode
    Par olivniv dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2011, 20h11
  4. Toupie avec bouton poussoir
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2011, 16h57
  5. remplacer un bouton poussoir avec un pc
    Par invite7e7e69ea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2003, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...