Questions disparates sur l’installation électrique d’une annexe de maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Questions disparates sur l’installation électrique d’une annexe de maison



  1. #1
    fdu14

    Questions disparates sur l’installation électrique d’une annexe de maison


    ------

    Bonjour je fais une extension de maison dans un pavillon datant de 50ans et qui possède un différentiel de 500 ma avant le linky . Je fais un tableau secondaire avec 4 disjoncteurs (éclairage prise de courant volet roulant et un éclairage extérieur )
    Ma question est faut t'il mettre un différentiel 30 ma dans le tableau secondaire qui seras collé au principal ? Merci a tous

    -----
    Dernière modification par gienas ; 26/03/2022 à 07h11. Motif: Questions diverses et disparates pour électrification annexe de maison

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonsoir fdu14 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fdu14 Voir le message
    ... un pavillon ... qui possède un différentiel de 500 ma avant le linky ...
    Le disjoncteur différentiel n'est pas avant, mais après.

    Si Linky il y a, ce disjoncteur est probablement réglé à son calibre maximal. C'est le Linky qui se charge de limiter l'intensité.

    Citation Envoyé par fdu14 Voir le message
    ... Je fais un tableau secondaire ... qui seras collé au principal ...
    Tu ne précises pas ce que contient le tableau principal.

    Citation Envoyé par fdu14 Voir le message
    ... Ma question est faut t'il mettre un différentiel 30 ma dans le tableau secondaire qui seras collé au principal? ...
    La logique veut que ton tableau secondaire soit pris en sortie du disjoncteur différentiel général. Là, il n'y a pas de protection par interrupteur différentiel 30 mA. Il faut donc le mettre juste avant tes disjoncteurs du tableau secondaire.

  3. #3
    fdu14

    Re : Disjoncteur differentiel

    Merci pour ta réponse mais le 500 ma est bien entre l'arrivée câble EDF et le linky .sur le tableau il y as dix disjoncteurs

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonsoir

    C'est très peu probable.
    Les bornes aval du Linky ne sont pas accessible à l'usager (contrairement à celles du 500mA).
    Cela voudrait dire que vous n'avez pas de borne de raccordement au départ de votre installation privative.

    Mais de toute façon pour répondre à votre question, il faut mettre un 30mA juste avant vos 4 disjoncteurs
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdu14

    Re : Disjoncteur differentiel

    Merci pour ta réponse

  7. #6
    fdu14

    Coupe gaine ict

    Bonjour comment faites vous pour couper les gaines ict dans les boîtes d'encastrement ? Pas facile au cutter au risque de couper les fils ? Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par fdu14 Voir le message
    Merci pour ta réponse mais le 500 ma est bien entre l'arrivée câble EDF et le linky .sur le tableau il y as dix disjoncteurs
    Bjr à toi, Mettre TOUJOURS une photo pour levée un doute.
    Comme je suppose que tu ne peut VOIR le cablage (derriére le tableau...plombé) de liaison EDF; la position
    du disjoncteur et du compteur ne présage en RIEN du..."comment c'est relié entre eux".
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    f6bes

    Re : Coupe gaine ict

    Bjr à toi, On coupe les gaines AVANT de passer les fils !!
    le tire fil (fil de fer) lui ne risque rien avec un....cutter !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Coupe gaine ict

    Bonjour

    Préférer un couteau d'électricien à un cutter

    Sinon, il existe des coupes gaines, par exemple dans le genre de celui-ci :
    https://www.knipex.com/fr-fr/produit...iques/902202SB

    Mais cela suppose d'être bien aligné dans l'axe de la gaine.
    Donc ce n'est possible à utiliser dans une boite d'encastrement que si la gaine arrive par l'arrière, bien perpendiculaire au mur, ce qui est plutôt rare
    Carminas

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour,
    je rejoins mes collègues sur la possible mauvaise interprétation du disjoncteur principal
    un moyen très simple de certifier son emplacement sans aucun doute possible
    est celui-ci
    si je disjoncteur est en amont sur la ligne EDF
    il coupera forcément l'alimentation du Linky
    si le linky n'est donc plus alimenté
    il ne pourra plus rien afficher
    faites donc le test en coupant le disjoncteur général
    et essayez de voir ce qu'affiche le compteur Linky
    s'il affiche quelque chose c'est tout simplement que le Linky est placé en bas
    du tableau mais alimente ensuite le disjoncteur situé en haut par l'arrière du tableau
    j'ai un cas de figure similaire chez un ancien client
    qui a cru aussi qu'il était après le disjoncteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    jeanmi58

    Re : Coupe gaine ict

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, On coupe les gaines AVANT de passer les fils !!
    le tire fil (fil de fer) lui ne risque rien avec un....cutter !
    Bonne journée
    il existe des gaines préfilées

  13. #12
    fdu14

    Re : Coupe gaine ict

    Bjr oui mais j'ai passé des gaines prefiles

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coupe gaine ict

    pour couper une gaine qui contient les fils, on peut couper au niveau d'un anneau en mettant la lame presque parallèle à la gaine, c'est à dire en coupant essentiellement le sommet de l'anneau de la gaine. Pas de risque de rentrer à l'intérieur et d'entamer l'isolant des fils.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    fdu14

    Re : Coupe gaine ict

    Merci beaucoup

  16. #15
    fdu14

    Section câble

    Bonsoir je raccorde un tableau secondaire pour une extension de maison . Sachant que mon disjoncteur de branchement est de 45 A maxi quelle section de câble dois je mettre pour le raccorder ? ,Merci d'avance

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Section câble

    Bonsoir

    Cela dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin dans cette extension et de la longueur de la liaison.
    Carminas

  18. #17
    fdu14

    Re : Section câble

    Le tableau secondaire contient 4 disjoncteurs ( un 16A pour prises de courant,un 10A pour l'éclairage ,un10A pour les volets roulants, un10A pour un éclairage extérieur ) il est placé à proximité du principal

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Questions disparates sur l’installation électrique d’une annexe de maison

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fdu14 Voir le message
    Le tableau secondaire contient 4 disjoncteurs ( un 16A pour prises de courant,un 10A pour l'éclairage ,un10A pour les volets roulants, un10A pour un éclairage extérieur ) il est placé à proximité du principal
    Cette information était déjà connue par une autre discussion sur le même projet.

    Ces discussions ont été fusionnées en attendant une question sur la couleur du câble.
    Dernière modification par gienas ; 26/03/2022 à 07h30.

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Questions disparates sur l’installation électrique d’une annexe de maison

    Bonjour

    Cela ne répond pas complètement à la question sur la puissance max (derrière des prises, on peut mettre plein de choses de natures différentes) mais cela donne une idée de ce que cela pourrait être.

    Pour la distance vous dites à proximité, donc 2 cas de figure :

    1/ Soit ce tableau est juste à côté du 1er tableau.
    On considère alors que c'est un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques
    C'est donc comme si vous aviez une rangée supplémentaire à votre tableau, et vous alimenter l'interrupteur différentiel 30mA de votre rangée en 10²

    2/ Soit il est un peu plus loin et on est dans le cas d'un tableau principal et d'un tableau divisionnaire.
    Néanmoins, vu qu'il est à proximité, on n'a pas de problématique de chute de tension à traiter avec les surdimensionnement que cela impose.
    Je vois donc 2 solutions pour cette liaison :
    - 3G6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi et interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée
    - 3G10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi et interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée
    Vu ce qui est décrit, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de dimensionner plus large

    Perso je partirais sur la 2ème solution, qui sur quelques mètres de liaison ne sera pas beaucoup plus chère, et sera évolutive

    Nom : Tableau divisionnaire 4.jpg
Affichages : 282
Taille : 122,3 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 26/03/2022 à 07h29.
    Carminas

  21. #20
    fdu14

    Re : Questions disparates sur l’installation électrique d’une annexe de maison

    Merci de votre réponse avec shema ,je joint deux photos dont une ou l'on voit en haut à droite un nouveau tableau secondaire à câbler pour mon extension et ou voit le cablage d'une maison qui as 50ans or je ne sais pas trop où me raccorder pour alimenter mon secondaire il y as un espèce de répartiteur en haut à gauche est ce la? Merci beaucoupIMG_20220329_120932.jpgIMG_20220329_121016.jpg

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Questions disparates sur l’installation électrique d’une annexe de maison

    Bonjour

    Ouvrez le capot du bas du disjonteur de branchement.

    Regardez les couleurs des fils et leur section et voyez si vous les retrouvez au répartiteur
    Remplacer ce répartiteur par un truc correct avec borniers
    Carminas

  23. #22
    fdu14

    Re : Questions disparates sur l’installation électrique d’une annexe de maison

    Oui je retrouve bien les mêmes fils au répartiteur qu'au bas du disjoncteur un bleu et un noir de diamètre 6 mm environ d'ailleurs cela correspond à une section de combien d'après vous et donc je peux repartir de ce même répartiteur pour alimenter mon tableau secondaire avec la même section ? Je vais remettre des borniers d'ailleurs comme vous me le conseillez

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Questions disparates sur l’installation électrique d’une annexe de maison

    Vous avez visiblement un vieux disjoncteur, sans doute 10/30A
    Dans ce contexte le 6² est acceptable
    Mais si un jour vous avez besoin d'un abonnement supérieur à 6kVA, ce 6² ne suffira plus.

    Si vous repartez en 6² vers votre tableau secondaire, mettez un disjoncteur 32A au départ, afin que l'alimentation de ce tableau reste sécurisé en cas d'augmentation d'abonnement.
    Carminas

  25. #24
    fdu14

    Re : Questions disparates sur l’installation électrique d’une annexe de maison

    Bjr en fait le disjoncteur c'est un 15/45A réglé au maxi je pense car mon abonnement c'est un 9 KVA je dois mettre du 16 carré ou du 10 peux suffire ? Cordialement

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Questions disparates sur l’installation électrique d’une annexe de maison

    Bonjour

    Si c'est un 15/45A, il faut au moins du 10² en sortie
    Mais si un jour vous aviez besoin de 12kVA, il faudrait du 16².

    Néanmoins rien ne vous empêche de repartir en 6² vers votre tableau secondaire, pour peu que vous mettiez un disjoncteur 32A au départ du câble, et si 7kW vous suffisent, ce qui semble être le cas au vue de votre description
    Carminas

  27. #26
    fdu14

    Électricité

    Bonjour sur mon installation électrique qui date de 50 ans j'ai un boîtier de répartition alimentée par
    le compteur EDF et d'où repartent les alimentations des disjoncteurs a fusibles . Je voudrais le changer boîte de répartition aux normes car je rajoute un tableau secondaire que me conseillez vous comme type de boîtier merci d'avance

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électricité

    Bonjour

    Comme aucune info technique n'est fournie, une photo du boitier existant serait un bon début .....

    Monophasé ou Triphasé ? Puissance souscrite ?
    Longueur et section des lignes arrivant ou aboutissant à ce coffret existant ?
    Section et longueur de la nouvelle ligne ? ( vers un nouveau tableau, je suppose ..)

    Cordialement

  29. #28
    fdu14

    Re : Électricité

    Ah oui effectivement donc c'est du monophasé puissance compteur EDF 15/45 A contrat souscrit 9KVA . L'arrivée est en 10 carré et je vais repartir en 10carre vers mon tableau secondaire
    Je joint une photo où l'on voit mon répartiteur ouvert au dessus du linkyIMG_20220329_121016.jpgIMG_20220329_120932.jpg
    Merci de votre attention

  30. #29
    fdu14

    Bornier électrique

    Bonjour quel type de boîtier de répartition puis je mettre pour remplacer un vieux répartiteur en sortie de compteur EDF et qui alimente ensuite deux tableaux électrique a fusibles . Il est alimenté en 10 carre . Je voudrai le changer car j'ai créé un tableau secondaire pour une extension. Merci IMG_20220329_120932.jpg
    Ci joint photos de ce répartiteurIMG_20220329_121016.jpg
    Dernière modification par fdu14 ; 08/04/2022 à 13h21. Motif: Ajout de photos

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bornier électrique

    Bonjour

    Il faut voir le section des fils, leur nature, leur nombre.
    Par exemple un répartir de ce type placé dans un mini tableau 4 modules :
    Répartiteur modulaire à barreaux étagés bipolaire 100A 6 départs - 4 modules
    Si vous avez également la terre à répartir, prendre un modèle tetrapolaire.

    Autre solution peut être meillleure dans votre cas : un tableau classique avec des disjoncteurs reliés par peigne, le calibre des disjoncteurs étant adapté à la section de vos fils vers vos différents tableaux (car cela ne semble pas très élevé sur votre photo)
    Dernière modification par Carminas ; 08/04/2022 à 13h43.
    Carminas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent
    Par frisquettte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/05/2021, 23h02
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2020, 18h13
  3. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  4. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...