Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent



  1. #1
    frisquettte

    Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent


    ------

    Bonjour au forum,
    Nous avons acheté une maison voici qqles années et nous rencontrons des soucis soit d’infiltration et ou d’aération.

    En effet, à certains endroits de la maison, j’ai au mieux un mur qui cloque, au pire plein de moisi et je n’arrive pas à savoir si cela s’infiltre par la toiture, par les facades…ou si cela est dû à une vmc pas assez puissante et ou un manque d’entrée d’air et ou des entrées d’air inadaptées.

    J’ai réalisé un plan de notre maison qui est construit sur 3 niveaux (photo maison) où je détaille ci-dessous les pièces qui ont des soucis ou les pièces qui « méritent » un commentaire particulier en l’occurrence :
    - sous sol de plein pied composé d’un garage qui sert de stockage + 1 petite pièce pour la chaudière condensation + 1 bureau (un peu de moisi noire sur la partie basse du mur qui donne sur l’extérieur) + 1 wc + 1 sdb composée d’une douche et évier.
    Commentaires : la seule entrée d’air à ce niveau se fait via un trou en bas d’un mur ds la petite pièce de la chaudière sinon, à ce niveau, il n’y a aucune entrée d’air ni bouche d’extraction ds aucun des pièces

    - 1er étage : composé d’une entrée + salon de 38 m2 en L avec porte vitrée au sud + 1 cuisine avec bouche d’extraction + 1 WC avec évier
    Commentaires : Avant que nous doublions de placo+polystirène les murs situés au sud-ouest, nous avions une partie de l’angle du mur qui cloquait…désormais, avec le doublage, plus de soucis ; Par contre, sur le mur à gauche de la porte vitrée (côté ouest), j’ai repeinds le mur mais depuis qqles mois, des clocs apparaissent sur le bas du mur (cf photo salon).
    Il n’y a aucune entrée(s) d’air au niveau des fenêtres du salon.
    Dans les wc, pas de bouche d’extraction car pas facile à installer.

    2ème étage : composé d’une chambre parents située nord et ouest avec une fenêtre (entrée d’air) + de 2 chambres enfants + 1 buanderie + 1 sdb avec douche et évier + 1 sdb avec baignoire+ wc + évier.
    Commentaires : Ds la chambre des parents, le mur côté nord qui cloquait et moisissait a proximité de l’angle du mur nord et ouest a été doublé via placo+polystirène donc plus de soucis ; Par contre le bas du mur côté ouest où nous mettons notre tête de lit est complétement moisi (cf photo mur tête de lit) et l’angle du mur ouest nord, sur le mur ouest a une partie cloquée (cf photo angle mur chambre parents).
    Dans la chambre enfant N°1, l’angle du mur sud ouest, sur la partie plutôt basse, nous avons du moisi au mur (cf photo chambre enfant N°1) ;
    Dans la chambre enfant N°2, l’angle du mur sud est, sur la partie basse derrière le lit, nous avons aussi du moisi.
    Dans la petite sdb, nous avons une bouche d’extraction et ds la sdb avec baignoire, évier et wc, idem MAIS ma conjointe aime bien les douches chaudes et nos enfants aiment bien les bains donc cela m’étonnerait que cette bouche d’extraction soit suffisemment efficace pour extraire le tout « rapidement.
    Excepté la buanderie qui n’a pas d’entrée d’air sur la fenêtre, toutes les chambres ont une entrée d’air mais sont elles adaptées ?

    3ème étage (= combles aménageables) : nous avons une vmc simple flux dont les « tentacules » vont ds les pièces évoquées.

    Infos supp. :
    - Les moisissures semblent apparaitre lorsqu’il y a un objet devant (ex : notre tête de lit ds la chambre adulte créer une barrière et qui entraine ce moisi (cf photo mur tête de lit), le moisi de l’angle du mur de la chambre d’enfant N°1 apparait alors que nous avons un bureau devant qui semble faire aussi barrière), le moisi de la chambre d’enfant N°2 apparait alors qu’il y a le lit devant…
    - Concernant les éventuelles infiltrations qui entraineraient les murs cloqués voire les moisissures ds la maison, j’ai regardé l’aspect des facades extérieures : il y a bien le cable éléctrique edf qui est fixé sur la facade par des points d’ancrage mais je serais étonné que cela vienne de là ; de plus, nous avons bien qqles colmatage de fissures à divers endroits sur la facade mais là aussi je serais surpris d’apprendre que cela vienne de là (à confirmer ou pas).
    - Concernant les éventuelles remontées par capilarité, excepté le bureau où j’ai un peu de moisi au sous sol, RAS sur les autres murs donc je ne crois pas aux remontées par capilarité.
    Concernant la toiture, j’attends les beaux jours pour aller faire un petit tour à plus de 8 m de haut pour voir si cela ne vient pas de tuiles cassées mais là aussi, j’ai des doutes sur cette origine du problème.

    En résumé, comment pourrait on expliquer les différents points de moisissures ds notre maison ? quelle en est la ou les origines ? Comment solutionner ensuite cela ?

    Merci par avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par frisquettte ; 23/02/2021 à 20h49.

  2. #2
    cornychon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par frisquettte

    Les moisissures semblent apparaitre lorsqu’il y a un objet devant (ex : notre tête de lit ds la chambre adulte créer une barrière et qui entraine ce moisi (cf photo mur tête de lit), le moisi de l’angle du mur de la chambre d’enfant N°1 apparait alors que nous avons un bureau devant qui semble faire aussi barrière), le moisi de la chambre d’enfant N°2 apparait alors qu’il y a le lit devant…
    .
    Bonjour,

    En périodes froides, lorsque tu mets un lit contre le mur, tu crées une zone mal ventilée. En période de chauffage, l'air chaud n'est pas en mesure de faire son travail, à savoir, chauffer les murs. Résultat, la température de surface de cette partie de mur, peu se retrouver à plusieurs degrés, au dessous ce celles des autres murs bien aérés.
    La condensation se fait sur ces zones froides. Toujours par manque d'aération, le mur a du mal à sécher lorsque les conditions sont favorables.

    Que faire !
    Eviter de trop "coller" les meubles contre les murs
    Installer une VMC pour renouveler l'air en permanence. Prévoir de 1 à 1.5 m3/h par m2 habitable.
    Chauffer pour obtenir des températures comprises entre 20 et 22°C, voire plus.
    Eviter le plus possible de fabriquer de la vapeur d'eau. SdB, cuisine, séchage de linge.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    bonjour,

    Si on peut parfois avoir des remontées capillaires en rez de chaussée, en étage, ce n'est guère possible.

    Si je crois comprendre, vous avez isolé par l'intérieur quasiment toutes les pièces.

    Vous avez une VMC . Normalement il doit y avoir : une extraction dans la cuisine, une dans la salle de bain ou les salles d'eau s'il y en a, et une dans le WC. Et aussi dans la buanderie. Vous avez une chaudière à condensation, donc étanche, dans ce cas pas de problème. Ces pièces ne doivent pas avoir d'entrée d'air, car l'air vient des pièces sèches qui doivent comporter une entrée d'air sur fenêtre.



    Les entrées d'air sur fenêtres doivent être sur toutes les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres, bureau etc.
    C'est nettement mieux si la fenêtre est bien à l'opposé de la porte de la pièce, ainsi l'air traverse bien et l'aération est meilleure.

    LES PORTES INTERIEURES : elles doivent avoir un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm; (ce serait mieux 15 dans le cas présent).

    Les fenêtres sont-elles récentes PVC et les entrées d'air d'origine ?

    LA SALLE DE BAIN : Déjà il faudrait laisser la porte fermée lorsqu'on sort de la pièce pour que la vapeur parte dans l'aspiration au lieu de se répandre dans les pièces, surtout en prenant des bains chauds.

    ça fait longtemps que vous avez fait le doublage des murs ? Avez vous bien nettoyé et bien assaini avant de faire ce doublage.

    C'est ennuyeux de ne pas avoir d'aspiration dans le WC. et s'il y a une aération, l'air va vers les autres pièces, ce qui est moyen. Il faudrait essayer de trouver une solution, surtout qu'un WC n'a pas besoin d'une grosse aspiration, une gaine même assez petite pourrait faire l'affaire, (de la grosseur d'un tuyau d'aspirateur par exemple). Ce sera nettement mieux que rien.

    N'avez vous pas une entrée d'air parasite qui annulerait en partie le travail de la WMC, genre cheminée ouverte ou entrées d'air dans le mur de la cuisine et sortie haute ? La VMC a beau aspirer, si le circuit de l'air ne se fait pas bien, si l'air ne traverse pas les pièces, dans les coins, on peut avoir des problèmes.

    N'y a-t-il pas d'odeurs de moisi ?

    Les entrées d'air sur fenêtres, normalement les mortaises sont standard. Il faut vérifier si l'air passe bien. L'aspiration de la VMC met la maison en pression négative ce qui force l'entrée d'air.

    Même si on a une VMC, on peut ouvrir quelques minutes les fenêtres en grand.

    Y avait-il la VMC avant que vous doubliez les murs ? quel est le climat de la région où vous habitez ? (même si avec une ventilation correcte, il ne devrait pas y avoir tout ça.

    Il faut bien imaginer le trajet que fait l'air dans les pièces pour aller jusqu'aux aspirations de la VMC, et voir tout ce qui pourrait parasiter le système.

    Ces traces humides sur le placo de doublage, ressortiraient-elles de par derrière puisqu'on sait que le mur avait des problèmes ? ça vaudrait peut-être la peine de perforer avec une scie cloche aux endroits les plus critiques pour voir ce qui se passe et en avoir le coeur net.
    Qu'est ce que vous avez comme VMC ? une standard à 2 vitesses ? si oui, mettez a grande vitesse, ou bien une avec une seule vitesse et hygro, qui en général tire à fond presque en continu ? Les portes entre les étages ont'elles un passage d'air dans le bas ? Il en faut même entre les étages.

    Faut tout passer en revue.

    Pour la salle de bain, l'aspiration est placée où, au dessus de la baignoire, mais assez éloignée de la porte de la pièce ?
    Il faudrait contrôler si l'aspiration tient plaquée une feuille de grand cahier. Eventuellement, ajouter une autre aspiration, sur les douches ou les bains très chauds, ce sera plus efficace.

    Dans les combles ne voit-on pas des traces de fuites ? En général on a plutôt des traces dans les plafonds.

    N'avez vous pas d'aquarium ? de plantes vertes ? n'étendez vous pas tout votre linge dans les pièces ? ce qui créerait un gros apport d'humidité, et augmenterait la condensation.
    Mieux vaut éviter les lits très bas, et les longs couvre lit qui vont jusqu'au sol, ça bloque l'air, ce qui n'arrange rien. Il faut que ça circule.

    Voilà ci dessous le fonctionnement d'une VMC simple flux :

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Dernière modification par Larzacien ; 24/02/2021 à 03h53.

  4. #4
    frisquettte

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Bonsoir au forum,
    Merci à tous les 2 pour vos retours et d'avoir pris le temps d'y répondre.

    Larzacien,
    l'isolation par l'intérieur n'est fait qu'à l'endroit indiqué en l'occurence sur une partie du salon et une petite partie de notre chambre adultes donc pour les 90% restants des murs, les murs sont en 40 d'épaisseur type parpaing et au final pas très isolé car pas d'isolation par l'intérieur.
    Notre vmc est un modèle 1 vitesse acheté ds une GSB type kit vmc hygroréglable très basse conso (6,2 W) avec 4 piquages sanitaires en 80 (bouche d'extraction 10/40 m3 ds la sdb avec baignoire en haut et 5/40 ds la petite sdb à côté de buanderie en haut) + 1 piquage cuisine en 125 (bouche d'extraction hygroreglable en 10/45/135 m3) + 1 piquage rejet d'air vicié en 160.
    Question:
    - les bouches d'extraction sont elles adaptées ou faut il en mettre d'autres plus adaptées et si oui lesquelles?

    Pour info, la pièce buanderie n'a pas de point d'eau (ni d'entrée d'air sur la fenêtre) donc pas nécessaire à priori de mettre une bouche d'extraction mais besoin de mettre une entrée d'air.
    D'accord avec moi sur ce point ou pas?

    Les portes intérieures ont 10 à 20 mm (20 mm pour les portes du salon) de passage.

    Les fenêtres sont en pvc de 2000 soit env. 20 ans mais elles sont de qualité donc n'ont pas bougées MAIS les entrées d'air ne sont pas d'origine car c'est moi qui est réalisés les mortaises dedans.
    Puisque l'on parle d'entrée d'air, comme évoqué, à ce jour, il n'y en a que dans nos 3 chambres au 2ème étage réparties de la façon suivante:
    - ds chambre adultes: entrée d'air simple (=non hydroréglable) acoustique qui est possible de mettre en 22 ou 30 m3 /h...à ce jour, j'ai "cassé" une section 22 m3 d'un côté de l'entrée d'air donc on est entre 22 et 30 m3
    - ds chambre enfant 1: entrée d'air hygroréglable 6-45
    - ds chambre enfant 2: idem que chambre enfant 1

    Questions / passage portes:
    - faut il un passage de ce type également au niveau des portes des pièces humides (cuisine, sdb...)?

    Questions:
    - dois je laisser ces entrées d'air comme cela ou faut il par ex mettre que des entrées d'air simple (acoustique ou pas)? que des entrées d'air hygroréglables même si je croyais qu'elles étaient moins efficaces?
    - dois je les remplacer par des entrées plus efficaces?
    - Ds la chambre adultes, faut il que je casse l'autre côté pour être à 30 m3?

    Le doublage des murs a été fait pour notre chambre adultes l'été dernier (doublage sur 40% de la surface des murs donnant sur l'exterieur...le reste n'étant pas doublé) et le doublage du salon (60% des murs donnant sur l'exterieur sont doublés) ont été fait il y a 2 ans env. et cela a été fait sur des murs plutôt sains.

    Mettre une aération via une bouche d'extraction relié au tuyau de celui de la cuisine au niveau des wc sur le 1er étage devrait être réalisable par contre relier les wc et la sdb douche avec évier du sous sol au circuit vmc du fait de la configuration est plus que complexe.
    Questions:
    - pour les sanitaires du sous sol, ne serait ce pas possible de réaliser un trou ds le mur vers l'exterieur pour y mettre un tube et une aspiration ou une ventilation vers l'exterieur?
    - si cette option est possible, ne souhaitant pas réaliser 2 trous et donc 2 aérations (et donc 2 points d'arrivée d'air frais) soit l'un ds les wc du ss sol et l'autre ds la sdb douche évier (pièce qui sert de douche qu'en été d'ailleurs et ce épisodiquement), quelle pièce privilégier pour percer le trou?

    A votre question entrée d'air parasite:
    - il y a un tube de sortie de 160 mm ds la pièce en ss sol où se situe la chaudière qui servait à l'ancienne chaudière pour la sortie des gaz (chaudière qui n'était donc pas à condensation).
    - nous avons une cheminée ds le salon avec le conduit qui part ds le plafond...il y a donc un peu d'air qui doit arriver de là mais un clapet ouverture fermeture ds le conduit limite l'arrivée d'air

    Pas d'odeur de moisi.

    Nous habitons en région parisienne.

    Vous parlez de traces humides sur le placo de doublage mais toutes les traces de moisies et murs qui clocs sont directement sur les murs dont la 1ère couche est en platre.

    Entre les étages, il y a une porte entre le ss sol et le 1er mais pas de porte entre le 1 et le 2.

    Concernant les aspirations des sdb à l'étage 2, ces sdb sont de petites tailles et pour la sdb avec baignoire, elle est située à la sortie de la baignoire d'angle (avec ouverture et fermeture via parois) et pour la sdb douche évier, la bouche est juste au dessus de la douche.

    Au regard des caractérisques des bouches d'extraction et de leurs puissances, en testant avec une feuille simple, la bouche d'extraction de la sdb douche évier niveau 2 aspire pas bcp la feuille alors que ds la cuisine, elle est plutôt bien maintenue et pour la sdb bain niveau 2, on est entre les 2 en terme d'aspiration donc la feuille est moyennement aspirée.

    Dans les combles, il y a effectivement qqles traces d'humidité sur le doublage du toit (qui est fait ds un espèce de bois compressé) à proximité du plancher mais à des endroits éloignés de là où j'ai les soucis ds la maison.

    Pas d'aquarium, une petite plante verte au salon mais pas délirante en terme de taille...Le linge sèche en sous sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    bonjour, Si les bouches d'aspiration de la salle de bain et de la cuisine ne tiennent pas une grande feuille de cahier, c'est qu'il y a un problème.

    Qui a installé cette VMC ? il faut vérifier s'il n'y a pas de gaine écrasée, si les gaines ne sont pas pleines d'eau de condensation, auquel cas, il faut prendre des seaux pour les vider. Il ne faut jamais arrêter une VMC, et il faudrait isoler ces gaines si ce n'est pas le cas. Il ne faut pas que les gaines aient des points hauts et de points bas, sinon ça favorise les poches d'eau dues à la condensation toujours possible. Déjà, si ça n'aspire pas bien, ce n'est pas la peine de bricoler les entrées d'air sur fenêtres, il suffit qu'il y en ait bien dans chaque chambre et séjour.

    Une buanderie, si vous étendez le linge, il faudrait une aspiration pour bien faire. Sinon l'humidité qui peut être excessive par moment, va transiter par le logement.

    La surface (et donc le volume) de votre maison semble important.

    Si tous les murs du périmètre de la maison ne sont pas isolés, ça fait pont thermique et avec des aspirations qui n'aspirent presque rien, ça ne peut pas donner de bon résultats. Reste qu'il faut isoler après avoir bien sécher les murs.

    Aérez à l'ancienne tous les jours, même quelques minutes suffisent si c'est en courant d'air.

    N'avez vous pas une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine. Si oui, n'oubliez pas de la faire fonctionner lorsque vous cuisinez, même si elle fait du bruit, vous n'êtes pas obligé de la mettre à fond, même si c'est mieux à fond.
    Et aussi de temps en temps, faites la fonctionner un petit moment, et même demi heure du temps que vous êtes occupé ailleurs, au moins le bruit ne vous dérangera pas. ça complètera ponctuellement la VMC qui, je ne sais pourquoi a un problème. Une hotte à recyclage ne renouvelle pas l'air et donc ne sort pas l'humidité qui s'accumule et aggrave le problème.

    Et regardez bien la vidéo que je vous ai mise. Même si la configuration de votre maison n'est pas la même, le principe ne varie pas.

    La porte de la salle de bain, de la cuisine (tout comme les autres intérieures) doivent avoir le passage sous la porte pour que l'air extrait puisse se renouveller.

  7. #6
    panch0

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Moi j'aurais évité de coller du placo + polystyrène sur un mur qui présentait des traces d'humidité... Car si jamais l'humidité ne venait pas de l'intérieur mais de l'extérieur, ça va continuer à pourrir derrière J'aurais essayé d'identifier le problème avant ^^

  8. #7
    cornychon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Bonjour,

    Les réponses #1, #3, #4, #5 font environ 50 lignes.

    La réponse #2 fait 8 lignes, c’est déjà trop.

    Pour moi, c'est illisible, inexploitable...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    panch0

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    J'avoue que moi aussi j'ai décroché

  10. #9
    yaadno

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    bonjour:au lieu de nous faire un plan en perspective assez illisible,peux-tu faire un rectangle représentant chaque niveau en indiquant:
    -les parois isolées
    -les surfaces
    -les entrées d'air et bouches d'extraction en couleur
    -les caractéristiques de la vmc
    -la tp de chauffe dans chaque niveau et le type de chauffage;
    cdlt

  11. #10
    Larzacien

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    bonjour, Déjà, on sait que les bouches de VMC n'aspirent pas ou très peu, donc c'est le premier défaut à corriger.

    Et presque rien n'est isolé.

  12. #11
    frisquettte

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Bonjour au forum,
    Merci encore à tous pour vos retours.
    Panch0 et Cornychon: je vous avoue que c'est la 1ère fois que j'écris un post aussi long (d'habitude, c'est 1à lignes grd maxi) mais je voulais être le plus complet possible car je pense que pour solutionner ce type de soucis, il faut connaitre au mieux les caractéristiques de l'habitat....
    Mais je comprends tout à fait le fait que vous décrochiez

    Pour répondre ds l'ordre:
    Larzacien:
    Pour refaire le test des bouches d'aspiration, j'ai pris une copie simple de mon fils donc assez épaisse mais en reprenant ce soir une feuille a4, elle tient ds la sdb (baignoire) qd je retire la petite trappe devant mais sinon elle ne tient pas.
    C'est moi qui est installé la vmc.
    Pas de gaine écrasée et s'il y avait de l'eau on en aurait bien un peu ds les conduits.
    Pas de points hauts et bas car la vmc est ds le grenier et après les gaines partent à la verticale
    Qu'entends tu par isoler ces gaines?

    On appelle ça la buanderie mais c'est une pièce sèche en réalité (stockage vêtements secs).
    Notre maison fait env. 60 m2 / niveau.

    Panch0:
    je dis peut être ça pour me rassurer mais si vraiment cela venait de l'exterieur, depuis env. 2 ans on aurait des odeurs ou le placo côté intérieur qui ferait la gueule non?

    Yaadno:
    Pas le courage ce soir mais je te fais ça dès que possible

    Larzacien:
    Qd les bouches de vmc n'aspirent pas ou très peu, est ce que la seule solution c'est changer sa vmc par une plus puissante?

    Salutations

  13. #12
    cornychon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par frisquettte
    Panch0 et Cornychon: je vous avoue que c'est la 1ère fois que j'écris un post aussi long (d'habitude, c'est 1à lignes grd maxi) mais je voulais être le plus complet possible car je pense que pour solutionner ce type de soucis, il faut connaitre au mieux les caractéristiques de l'habitat....
    Mais je comprends tout à fait le fait que vous décrochiez
    Bonjour,
    Pour solutionner les problèmes d’humidité, il faut savoir utiliser trois paramètres principaux. La température, l’humidité relative, l’humidité absolue.
    Je t’invite à lire ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Je n'ai pas dis que j'avais décroché, j'ai dis que c'était illisible.
    Dernière modification par cornychon ; 25/02/2021 à 22h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Larzacien

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    bonjour, Mettre une photo de ces bouches d'aspiration. Je me demande comment elles sont pour réduire à ce point l'aspiration. Il faut commencer par là. Et tant qu'on y est tirer le portrait de la VMC, et indiquer la marque. La tirer d'un peut plus loin pour qu'on voit les gaines.
    Si les gaines sont à la verticale, elles ne peuvent pas se remplir d'eau, mais il faut voir tout le trajet pour voir s'il n'y a pas un endroit où il pourrait rester de l'eau..

    Autre chose : gaines mal branchées ou endommagées qui laisseraient entrer l'air des combles, ce qui aurait pour effet de réduire les aspirations.

    Encore autre chose. les entrées d'air sur la VMC elle même sont réglables afin de pouvoir réduire l'aspiration d'un WC par exemple qui a moins de besoins que les autres (cuisine ou sdb), voir si celle de la SDB et de la cuisine ne sont pas réduites, et si oui les ouvrir davantage.

    "mais en reprenant ce soir une feuille a4, elle tient ds la sdb (baignoire) qd je retire la petite trappe devant mais sinon elle ne tient pas." qu'est ce que c'est que cette trappe ??? en tout cas si on ne laisse pas ouvert, l'effet de la VMC est fortement réduit. Il faut que ça CIRCULE BIEN.

  15. #14
    panch0

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Panch0:
    je dis peut être ça pour me rassurer mais si vraiment cela venait de l'exterieur, depuis env. 2 ans on aurait des odeurs ou le placo côté intérieur qui ferait la gueule non?
    Je ne pense pas, car le polystyrène derrière le placo n'absorbe pas l'humidité. Après si tu constates de l'humidité sur le placo nouvellement posé c'est que c'est bien l'humidité ambiante le problème, et qu'une bonne ventilation est la clé. Peut être que tu devrais installé une sonde d'hygrométrie pour faire un état des lieux ?

  16. #15
    cornychon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Bonjour,

    Ma reponse #12

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Pour solutionner les problèmes d’humidité, il faut savoir utiliser trois paramètres principaux. La température, l’humidité relative, l’humidité absolue.
    Je t’invite à lire ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Je n'ai pas dis que j'avais décroché, j'ai dis que c'était illisible.
    Dans la pratique, il se passe quoi ! !

    Le point de saturation de l’air intérieur, ne peux pas se retrouver au-dessous du point de saturation de l’air extérieur.
    En conséquence, pour qu’il y ai condensation, il faut que le point de rosée de la surface du mur, soit inférieure au point de saturation de l’air extérieur.
    Pour diminuer le risque de condensation, il faut soit monter la température de surface du mur, soit diminuer le point de saturation de l’air.
    Si on chauffe l’air intérieur, le point de rosée de l’air reste stable. En revanche, la température du mur monte. Lorsque la température du mur monte, le point de rosée de la surface du mur monte. Lorsque ce point de rosée passe au-dessus du point de rosée de l’air, la condensation devient impossible.

    Conclusion :

    Lorsqu’il y a condensation il est possible d’agir sur deux leviers.

    Renouveler l’air pour que le point de saturation de l’air intérieur, soit proche du point de saturation de l’air extérieur.
    Pour renouveler l’air, il suffit de mettre une VMC toute simple, comme celles qui existaient dans les années 1990.

    Chauffer, pour que le point de rosée de la surface du mur intérieur, soit au-dessus du point de rosée de l’air intérieur.


    Depuis, la seule avancée technologique significative, est la VMC DF. Tout le reste n’est que gadgets.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    yaadno

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Chauffer, pour que le point de rosée de la surface du mur intérieur, soit au-dessus du point de rosée de l’air intérieur.
    OK,mais on va peut-être regarder de près l'isolation qui n'est que partielle, ainsi que l'état de l'enduit au plâtre imbibé d'eau ?
    cdlt

  18. #17
    alexvillon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Bonjour,

    L'origine de tout ça c'est l'humidité interne et rien d'autre. les photos sont très claires

    Pour solutionner le problème, il faut finir l'ITI de partout au R1 et R2, isoler par dessous (ou par dessus) la dalle au R0 et ventiler normalement en SF au moins les R1 et R2.

    PS) le point de rosé (moisissures) n'est qu'une conséquence du manque d'isolation.
    Dernière modification par alexvillon ; 26/02/2021 à 16h27.

  19. #18
    cornychon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par yaadno
    OK,mais on va peut-être regarder de près l'isolation qui n'est que partielle, ainsi que l'état de l'enduit au plâtre imbibé d'eau ?
    cdlt
    Bonjour,

    Pour l’instant, la résistance thermique surface des murs intérieur/ air extérieur, varie suivant les zones, en fonction d’une isolation thermique hétéroclite.

    Ce sont les zones, ou la résistance thermique est la plus faible, qui sont les plus "froides". Celles qui condensent en premier l’humidité contenue dans l’air.

    Augmenter la résistance thermique de ces zones "froides", permet, toutes choses égales par ailleurs, de diminuer la température intérieure. Diminuer la température intérieure c’est faire des économies d’énergie.
    Dernière modification par cornychon ; 26/02/2021 à 16h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    alexvillon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour l’instant, la résistance thermique surface des murs intérieur/ air extérieur, varie suivant les zones, en fonction d’une isolation thermique hétéroclite.
    Ce sont les zones, ou la résistance thermique est la plus faible, qui sont les plus "froides". Celles qui condensent en premier l’humidité contenue dans l’air.
    Augmenter la résistance thermique de ces zones "froides", permet, toutes choses égales par ailleurs, de diminuer la température intérieure. Diminuer la température intérieure c’est faire des économies d’énergie.
    Bonjour,

    qu'est-ce que c'est compliqué et incompressible pour un novice. En plus aucun chiffre donc inexploitable selon l'auteur

    Mon message en #17 est pourtant simple très clair

  21. #20
    yaadno

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    @cornychon
    quand tu nous parles de point de rosée on te dit que le pb n° 1 c'est l'isolation(et l'état des enduits au plâtre
    tu réponds:il faut augmenter la résistance thermique... ce qui est la même chose
    puis vient cette phrase qui m'interpelle:
    Augmenter la résistance thermique de ces zones "froides", permet, toutes choses égales par ailleurs, de diminuer la température intérieure. Diminuer la température intérieure c’est faire des économies d’énergie.
    je préfère une tournure du style:augmenter la R th des parois c'est avoir moins de déperditions et donc chauffer mieux en dépensant moins;
    et sans doute,plus besoin de parler de point de rosée
    cdlt

  22. #21
    cornychon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par alexvillon
    qu'est-ce que c'est compliqué et incompressible pour un novice. En plus aucun chiffre donc inexploitable selon l'auteur
    Mon message en #17 est pourtant simple très clair
    Si tu trouves ton message #17 simple, très clair, ceux qui nous lisent, vont pouvoir exploiter ta réponse.

    Citation Envoyé par yaadno
    @cornychon
    quand tu nous parles de point de rosée on te dit que le pb n° 1 c'est l'isolation(et l'état des enduits au plâtre
    Tu réponds, il faut augmenter la résistance thermique... ce qui est la même chose
    puis vient cette phrase qui m'interpelle:
    je préfère une tournure du style:augmenter la R th des parois c'est avoir moins de déperditions et donc chauffer mieux en dépensant moins;
    et sans doute,plus besoin de parler de point de rosée
    cdlt
    Avec les corrections que tu fais, je constate qu'à tes yeux, tu as tout compris !!
    Je m’attendais à devoir répondre à des questions, qui m’obligent à un exercice difficile, prendre du recul pour rendre simple des notions complexes. Ouf !
    Dernière modification par cornychon ; 27/02/2021 à 00h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    panch0

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Tout cela est bien gentil mais si le fond de l'histoire est un excédent d'humidité dans le logement, isoler les murs ne servira à rien. Ou du moins, ça ne fera que masquer le problème. Toutes les maisons mal isolées ne voient pas leurs murs moisir de partout et heureusement, si celles-ci sont bien ventilée. C'est pour ça que je propose la sonde hygro, pour mesurer l'hygrométrie dans chaque pièce.

  24. #23
    yaadno

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Avec les corrections que tu fais, je constate qu'à tes yeux, tu as tout compris !!
    Si tu trouves ton message #17 simple, très clair, ceux qui nous lisent, vont pouvoir exploiter ta réponse.
    Depuis, la seule avancée technologique significative, est la VMC DF. Tout le reste n’est que gadgets.
    cornychon:je vois que tu aimes bien pratiquer la contradiction et l'ironie;aussi,du haut de ta suffisance pourrais tu nous expliquer simplement ta solution à ce problème ,au besoin,sachant que c'est toi qui paye les travaux;
    Est-ce:
    changer la vmc SF par une DF et chauffer plus? c'est tout
    sachant que l'on ne sait pas comment c'est vraiment chauffé aujourd'hui;et que isoler ce qui peut l'être est inutile;
    Allez et sans nous parler du diagramme de l'air humide;
    cdlt

  25. #24
    cornychon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Tout cela est bien gentil mais si le fond de l'histoire est un excédent d'humidité dans le logement, isoler les murs ne servira à rien. Ou du moins, ça ne fera que masquer le problème. Toutes les maisons mal isolées ne voient pas leurs murs moisir de partout et heureusement, si celles-ci sont bien ventilée. C'est pour ça que je propose la sonde hygro, pour mesurer l'hygrométrie dans chaque pièce.
    Bonjour
    Pour ces problèmes de condensation, les paramètres importants à prendre en compte sont :
    © La température de la paroi intérieure la plus froide.
    ® La température du point de rosée de l’air intérieur. Pour la caractériser, il faut avoir la température et l’humidité relative de l’air
    Pour ne pas avoir de condensation, il faut que © ≥ ®

    Pour comprendre cette explication simple, il faut se reporter à #1 du lien suivant
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Oui ! Nous pouvons dire, c’est un excèdent d’humidité absolue de l’air intérieur, par rapport à la température de surface la plus froide des murs intérieurs.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    cornychon:je vois que tu aimes bien pratiquer la contradiction et l'ironie;aussi,du haut de ta suffisance pourrais tu nous expliquer
    Bonjour,
    Avec un préambule pareil, tes questions partent directement à la poubelle.
    Dernière modification par cornychon ; 27/02/2021 à 10h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    trebor

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Bonjour à tous,
    Oui, souvent l'air extérieure contient moins d'eau que l'air intérieur.
    Actuellement temps couvert et un peu brumeux.
    5 g/m³ d'air dehors pour 4,8 °C et 82% H.R.
    9 g/m³ d'air intérieur pour 20°C et 48% H.R
    Voir avec ce calculateur, mettre en haut la T° ext ou int.
    Puis l'humidité relative en tête de liste des données.
    https://www.cactus2000.de/fr/unit/masshum.shtml
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    alexvillon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu trouves ton message #17 simple, très clair, ceux qui nous lisent, vont pouvoir exploiter ta réponse.
    Bonjour,

    et bien oui ... ce n'est pas avec tes explications "alambiquées" dont l'humidité relative que tu vas apporter des solutions simples, efficaces et compréhensives pour le novice

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Tout cela est bien gentil mais si le fond de l'histoire est un excédent d'humidité dans le logement, isoler les murs ne servira à rien.
    Ce n'est pas mieux comme réponse ... sauf prouver des limites intellectuelles et techniques !!! Le réponse est simple : isolation minimum + ventilation

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    sachant que l'on ne sait pas comment c'est vraiment chauffé aujourd'hui; et que isoler ce qui peut l'être est inutile;
    Encore plus stupide comme réponse ... sans commentaire

    Conclusion: si vous voulez "jouter" dans l'aléatoire, pourquoi pas ... mais apporter des preuves et des chiffres ... "simples"

  28. #27
    cornychon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    et bien oui ... ce n'est pas avec tes explications "alambiquées" dont l'humidité relative que tu vas apporter des solutions simples, efficaces et compréhensives pour le novice

    Ce n'est pas mieux comme réponse ... sauf prouver des limites intellectuelles et techniques !!! Le réponse est simple : isolation minimum + ventilation

    Encore plus stupide comme réponse ... sans commentaire

    Conclusion: si vous voulez "jouter" dans l'aléatoire, pourquoi pas ... mais apporter des preuves et des chiffres ... "simples"
    C'est une réponse riche d'enseignement, tout est dit !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    Larzacien

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    ,Bonjour, Après nous avoir fait de longs pavés, Frisquette a jeté l'éponge... à moins qu'elle examine point par point son installation pour découvrir ou est le problème.

  30. #29
    alexvillon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C'est une réponse riche d'enseignement, tout est dit !
    Bonjour,

    merci, je savais que tu te rallierais au simple mais efficace

  31. #30
    yaadno

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Alex:tu as des conclusions un peu hâtives;la phrase n'était pas une affirmation mais le prolongement d'une question à cornychon pour savoir s'il pensait que la ventilation seule résoudrait le pb;
    cdlt

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2020, 18h13
  2. L’indice d’acide de l’huile de lin
    Par invite6c0ca511 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2019, 09h16
  3. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  4. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...