Bonjour au forum,
Nous avons acheté une maison voici qqles années et nous rencontrons des soucis soit d’infiltration et ou d’aération.
En effet, à certains endroits de la maison, j’ai au mieux un mur qui cloque, au pire plein de moisi et je n’arrive pas à savoir si cela s’infiltre par la toiture, par les facades…ou si cela est dû à une vmc pas assez puissante et ou un manque d’entrée d’air et ou des entrées d’air inadaptées.
J’ai réalisé un plan de notre maison qui est construit sur 3 niveaux (photo maison) où je détaille ci-dessous les pièces qui ont des soucis ou les pièces qui « méritent » un commentaire particulier en l’occurrence :
- sous sol de plein pied composé d’un garage qui sert de stockage + 1 petite pièce pour la chaudière condensation + 1 bureau (un peu de moisi noire sur la partie basse du mur qui donne sur l’extérieur) + 1 wc + 1 sdb composée d’une douche et évier.
Commentaires : la seule entrée d’air à ce niveau se fait via un trou en bas d’un mur ds la petite pièce de la chaudière sinon, à ce niveau, il n’y a aucune entrée d’air ni bouche d’extraction ds aucun des pièces
- 1er étage : composé d’une entrée + salon de 38 m2 en L avec porte vitrée au sud + 1 cuisine avec bouche d’extraction + 1 WC avec évier
Commentaires : Avant que nous doublions de placo+polystirène les murs situés au sud-ouest, nous avions une partie de l’angle du mur qui cloquait…désormais, avec le doublage, plus de soucis ; Par contre, sur le mur à gauche de la porte vitrée (côté ouest), j’ai repeinds le mur mais depuis qqles mois, des clocs apparaissent sur le bas du mur (cf photo salon).
Il n’y a aucune entrée(s) d’air au niveau des fenêtres du salon.
Dans les wc, pas de bouche d’extraction car pas facile à installer.
2ème étage : composé d’une chambre parents située nord et ouest avec une fenêtre (entrée d’air) + de 2 chambres enfants + 1 buanderie + 1 sdb avec douche et évier + 1 sdb avec baignoire+ wc + évier.
Commentaires : Ds la chambre des parents, le mur côté nord qui cloquait et moisissait a proximité de l’angle du mur nord et ouest a été doublé via placo+polystirène donc plus de soucis ; Par contre le bas du mur côté ouest où nous mettons notre tête de lit est complétement moisi (cf photo mur tête de lit) et l’angle du mur ouest nord, sur le mur ouest a une partie cloquée (cf photo angle mur chambre parents).
Dans la chambre enfant N°1, l’angle du mur sud ouest, sur la partie plutôt basse, nous avons du moisi au mur (cf photo chambre enfant N°1) ;
Dans la chambre enfant N°2, l’angle du mur sud est, sur la partie basse derrière le lit, nous avons aussi du moisi.
Dans la petite sdb, nous avons une bouche d’extraction et ds la sdb avec baignoire, évier et wc, idem MAIS ma conjointe aime bien les douches chaudes et nos enfants aiment bien les bains donc cela m’étonnerait que cette bouche d’extraction soit suffisemment efficace pour extraire le tout « rapidement.
Excepté la buanderie qui n’a pas d’entrée d’air sur la fenêtre, toutes les chambres ont une entrée d’air mais sont elles adaptées ?
3ème étage (= combles aménageables) : nous avons une vmc simple flux dont les « tentacules » vont ds les pièces évoquées.
Infos supp. :
- Les moisissures semblent apparaitre lorsqu’il y a un objet devant (ex : notre tête de lit ds la chambre adulte créer une barrière et qui entraine ce moisi (cf photo mur tête de lit), le moisi de l’angle du mur de la chambre d’enfant N°1 apparait alors que nous avons un bureau devant qui semble faire aussi barrière), le moisi de la chambre d’enfant N°2 apparait alors qu’il y a le lit devant…
- Concernant les éventuelles infiltrations qui entraineraient les murs cloqués voire les moisissures ds la maison, j’ai regardé l’aspect des facades extérieures : il y a bien le cable éléctrique edf qui est fixé sur la facade par des points d’ancrage mais je serais étonné que cela vienne de là ; de plus, nous avons bien qqles colmatage de fissures à divers endroits sur la facade mais là aussi je serais surpris d’apprendre que cela vienne de là (à confirmer ou pas).
- Concernant les éventuelles remontées par capilarité, excepté le bureau où j’ai un peu de moisi au sous sol, RAS sur les autres murs donc je ne crois pas aux remontées par capilarité.
Concernant la toiture, j’attends les beaux jours pour aller faire un petit tour à plus de 8 m de haut pour voir si cela ne vient pas de tuiles cassées mais là aussi, j’ai des doutes sur cette origine du problème.
En résumé, comment pourrait on expliquer les différents points de moisissures ds notre maison ? quelle en est la ou les origines ? Comment solutionner ensuite cela ?
Merci par avance pour votre aide.
-----