Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent



  1. #61
    cornychon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent


    ------

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonsoir,

    Je n'ai pas eu le courage de lire toute les discussions sur ce fil, mais au cas où je voudrais dire qu'une clim réversible (ou pompe à chaleur), si elle coute plus cher que certains moyens de chauffage mais moins cher que des radiateurs électriques est une bonne solution pour déshumidifier une pièce...
    e
    Bonjour,

    Pour déshumidifier l'été.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #62
    Patrick_91

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Hello,

    Oui , rien a voir avec la méthode de chauffage, ce post traite d'humidité, et de ponts thermiques . Avec une PAC cela serait le même problème mais avec une facture de chauffage plus élevée ..
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #63
    alexvillon

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Oui , rien a voir avec la méthode de chauffage, ce post traite d'humidité, et de ponts thermiques . Avec une PAC cela serait le même problème mais avec une facture de chauffage plus élevée
    Bonjour,
    eh oui. Il faut aussi préciser qu'utiliser un déshumidificateur en hiver dans la partie habitable, c'est un "cache-misère"

  4. #64
    frisquettte

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Bonsoir au forum, le fil,
    Cela devient vraiment technique le débat

    Il faut que je prenne le temps de relire tous le fil pour relever les diverses avis sachant qu'il semble y avoir "3 écoles" entre ceux qui s'orientent vers un problème lié à une sorte de "pont thermique" entre la T° du mur exterieur et celle du mur intérieur en solutionnant cela via une isolation intérieure (compliqué / place ds notre chambre par ex) et l'autre école qui évoque plus des problèmes liés à la vmc et les derniers qui auraient tendance à évoquer les 2.

    Bref, reprend ça posément et il fallait que je fasse aussi une photo de la vmc et son installation ds le grenier et des bouches d'extraction.

    A+

  5. #65
    Patrick_91

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    LES vmc dans la cuisine pour les odeurs et dans la salle de bain pour evacuer les soudaines tempetes de vapeur d'eau oui ... mais pour les problèmes de ponts thermique cela ne fonctionne pas ... sauf bien sur a mettre en place une machinerie de salle blanche climatisée coutant for cher en énergie évidemment ..
    Mai là ... !!
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  6. #66
    frisquettte

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord un grand merci à tous les courageux qui ont pris de leurs temps pour suivre ce fil à rallonge (qui commençait "mal" d'ailleurs puisque mes 2 premiers post équivalaient à peu de choses près au volume de l'encyclopédie universalis en 15 volumes :S:)

    Comme évoqué, j'ai repris l'ensemble de vos interventions, des liens envoyés...afin de noter les points évoqués par chacun.
    Voici également des photos des 3 bouches d'extraction + VMC (pour la vmc, la gaine qui va à la SDB principale au r+2 (baignoire d'angle+WC+évier) est semble t trop à l'horizontale voire même remonte un peu).
    Que pensez vous de mon installation de vmc? peut être faudrait il monter plus haut l'installation pour que les gaines partent dès le départ à la verticale?

    Je vous joins également qqles photos prises via caméra thermique même si je suis persuadé qu'au mieux cela confortera juste les diags évoqués ici.

    Sinon, au final, même si les avis divergent un peu, il semblerait clairement que cela soit de la condensation (ça mange pas de pain d'aller voir sur mon toit d'où pourrait venir les traces d'eau anciennes qui sont sur qqles côtés de mon grenier mais je crois pas à cela pour les soucis aux r+1 et r+2) et qu'il faille que je me réfère aux posts 12 et 15 de cornychon pour solutionner ou du moins améliorer les choses tout en écartant la tête de lit de notre chambre, le bureau et le lit de notre fils, fermer la porte de la sdb après douche ou bain...

    Isoler les murs de l'intérieur ou de l’extérieur permettrait d'augmenter la T° du mur à l'intérieur et donc le point de rosée de la surface du mur int. afin qu'il soit au dessus du point de rosée de l'air intérieur

    Concernant le clocage du salon sans moisi (cf post 1) qui est au niveau r+1 (mais grosso modo sur la même verticalité c à d au même endroit / pièce mais à 1 étage plus bas), est on ds la même problèmatique qu'en r+2 car pas de moisi (peut être est ce dû au fait qu'il n'y a rien devant qui fait barrage)?

    J'en profite également pour vous poser qqles questions subsidiaires en vrac:
    - pose entrée d'air ds le salon en r+1 car rien à ce jour sur les fenêtres pvc? je pose cette question car je pensais limite que c'était le 1er truc à faire et pas trop abordé ici? pour 37 m2 de salon, 1 ou 2 entrées d'air?
    - ce qui m'amène à: quelle type d'entrée d'air choisir?idem pour bouche d'extraction?
    Cornychon: tu dis ds post 2 prévoir 1 à 1,5 m3/heure /m2 mais comment le transposer afin de connaitre la bonne caractéristique d'entrée d'air à poser (15, 22 ou 30 m3)? ds mon cas, dois je prendre entrée d'air hygroréglable ou simple (on m'avait recommandé de prendre des entrées d'air ds mon cas tous le temps ouverte donc simple)? idem pour les bouches d'extraction? faut il du 5/30 ? 10/40? 10/45? et quel type ds quelle pièce?
    - Lorsque l'on ouvre les fenêtres (même s'il fait froid actuellement=qqles degrés le matin, il nous arrive de les laisser ouverte 30 mn voire plus le we pour bien aérer), faut il qd même laisser allumer la vmc sachant qu'en plus, la bouche d'extraction de la SDB principale est située juste au dessus de la fenêtre (et je croyais que qd une fenêtre était ouverte alors qu'il y a une bouche d'extraction au dessus, il fallait arrêter la vmc)?
    - distance minimum entre un obstacle (ex: tête de lit) et le mur "froid" afin d'éviter moisi et autres?

    Merci encore pour votre aide

    PS: je vais acheter le T° hygromètre conseillé par cornychon puis on verra concrêtement où se situe les points de rosée...
    Images attachées Images attachées

  7. #67
    frisquettte

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    suite et fin des photos
    Cdlt
    Images attachées Images attachées

  8. #68
    Larzacien

    Re : problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    bonjour, Les gaines semblent juste emmanchées sur les aspiration de la VMC, ça doit laisser passer pas mal d'air du grenier, ce qui nuit gravement à l'efficacité. Il faut trouver des colliers ou bien bricoler quelque chose pour que ça soit bien serré et que l'air ne passe pas, mais qu'on puisse les démonter au cas où. Là, il faut revoir ce point car l'aspiration doit être bien diminuée d'où le manque d'efficacité. Il faut que les gaines jointent bien aussi à l'arrivée dans les pièces où il y a la bouche d'aspiration, sinon là aussi on a des pertes.

    Pour la pente, ça n'a pas l'air trop méchant.

    Il faut que les bouches soient ouvertes à fond vu les problèmes.

    Il faut des aérations à TOUTES LES FENETRES, SAUF à la cuisine, salle de bain et WC et ces pièces ont une bouche d'aspiration.
    Et les portes intérieures avec un PASSAGE dans le bas de 12 à 15 mm. Il ne faut pas déroger à ces règles si on veut un bon résultat.

    Inutile d'ouvrir les fenêtres des heures entières, sinon la VMC tire tout l'air des fenêtres ouvertes, alors un petit moment ça va, mais pas des heures. Il vaut mieux ouvrir très souvent, si possible en courant d'air, mais 5 mn pas plus; sinon on jette le chauffage par la fenêtre.

    Si on veut que ça marche, ça ne supporte pas l'à peu près.

    Pour les cloques, il peut s'ajouter aussi l'incomatibilité de peintures. Il faudrait faire sauter la peinture où elle cloque et voir ce qui se passe derrière.

  9. #69
    cornychon

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Cornychon: tu dis ds post 2 prévoir 1 à 1,5 m3/heure /m2 mais comment le transposer afin de connaitre la bonne caractéristique d'entrée d'air à poser (15, 22 ou 30 m3)? ds mon cas, dois je prendre entrée d'air hygroréglable ou simple (on m'avait recommandé de prendre des entrées d'air ds mon cas tous le temps ouverte donc simple)? idem pour les bouches d'extraction? faut il du 5/30 ? 10/40? 10/45? et quel type ds quelle pièce?
    - Lorsque l'on ouvre les fenêtres (même s'il fait froid actuellement=qqles degrés le matin, il nous arrive de les laisser ouverte 30 mn voire plus le we pour bien aérer), faut il qd même laisser allumer la vmc sachant qu'en plus, la bouche d'extraction de la SDB principale est située juste au dessus de la fenêtre (et je croyais que qd une fenêtre était ouverte alors qu'il y a une bouche d'extraction au dessus, il fallait arrêter la vmc)?
    - distance minimum entre un obstacle (ex: tête de lit) et le mur "froid" afin d'éviter moisi et autres?
    Bonjour,

    Je te donne mon avis :

    1 à 1.5 m3/h est un débit global pour la maison. Une maison de 100 m2 c’est en gros 150 m3/h niveau caisson de ventilation.
    Les débits niveau bouches, donnent une indication de ce qu’elle peut aspirer sans faire de bruit. Mais c’est la ventilation qui décide. Sans ventilateur, la bouche n’a aucun débit !!
    Il ne faut jamais arrêter la VMC. Tu peux ouvrir une fenêtre quelques minutes si ça te fait plaisir, mais c’est inutile.
    Lorsque l’isolation, n’est pas au top, pour moi, entre la tête de lit et le mur, je mettrais 100 mm Si à cette distance ça condense, il faut soit isoler plus, soit chauffer plus.

    Pour les bouches, des bouches simples, réglables, sont suffisantes.
    Voici un exemple pour simple et double flux:
    https://www.atlantic.fr/Ventiler-le-...ches-reglables
    Dernière modification par cornychon ; 07/03/2021 à 17h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #70
    frisquettte

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Bonjour au forum, le fil…
    Je dois recevoir l’hygromètre que tu m’as conseillé demain et je réaliserais les mesures nécessaires.

    Les gaines de la vmc sont emmanchées sur les aspirations mais maintenues par des colliers de serrage.
    Il ne me semble pas possible de pouvoir réguler les ouvertures des bouches sur la vmc.

    Larzacien, Cornychon : vous évoquez d’ouvrir que qqles minutes les fenêtres MAIS est ce valable aux beaux jours voire en été également car lorsqu’il fera beau et chaud je ne me vois pas vivre confiné sans ouvrir les fenêtres pendant 30 mn (voire les we quasiment toute la journée).
    Quid ?
    Concernant les cloques et la peinture, j’utilise une marque pro et j’ai fait plein de pièces avec donc de ce côté-là, cela m’étonne.
    Derrière les cloques j’ai des parties testées qui révèlent un taux d’humidité important.

    Sinon, pourriez vous me répondre aux questions évoquées :
    - quelle type d'entrée d'air choisir?idem pour bouche d'extraction?
    Cornychon: tu dis ds post 2 prévoir 1 à 1,5 m3/heure /m2 mais comment le transposer afin de connaitre la bonne caractéristique d'entrée d'air à poser (15, 22 ou 30 m3)? ds mon cas, dois je prendre entrée d'air hygroréglable ou simple (on m'avait recommandé de prendre des entrées d'air ds mon cas tous le temps ouverte donc simple)? idem pour les bouches d'extraction? faut il du 5/30 ? 10/40? 10/45? et quel type ds quelle pièce?

    Merci

  11. #71
    Larzacien

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    bonjour, Pour les barrettes d'aération sur fenêtre, vous pouvez placer ça :

    https://top-vmc.com/entrees-d-air-au...waAkxyEALw_wcB

    par exemple. L'air doit sortir vers le plafond, pas vers le bas. et les aspirations, vous laissez celles qu'il y a, et remplacez celle qui semble cassée. Mais ne les mettez pas au ralenti vu qu'il y a des problèmes.

    Et on ne pourrait pas voir cette maison de l'extérieur, surtout du côté où il y a les problèmes d'humidité, et qu'on voit du sol au toit, car c'est mystérieux cette humidité si les pièces sont surélevées par rapport au sol. On n'arrive pas trop à comprendre.

  12. #72
    cornychon

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par frisquettte
    vous évoquez d’ouvrir que qqles minutes les fenêtres MAIS est ce valable aux beaux jours voire en été également car lorsqu’il fera beau et chaud je ne me vois pas vivre confiné sans ouvrir les fenêtres pendant 30 mn (voire les we quasiment toute la journée).

    Sinon, pourriez vous me répondre aux questions évoquées :
    - quelle type d'entrée d'air choisir?idem pour bouche d'extraction?
    Cornychon: tu dis ds post 2 prévoir 1 à 1,5 m3/heure /m2 mais comment le transposer afin de connaitre la bonne caractéristique d'entrée d'air à poser (15, 22 ou 30 m3)? ds mon cas, dois je prendre entrée d'air hygroréglable ou simple (on m'avait recommandé de prendre des entrées d'air ds mon cas tous le temps ouverte donc simple)? idem pour les bouches d'extraction? faut il du 5/30 ? 10/40? 10/45? et quel type ds quelle pièce?
    Bonjour,

    Lorsque la VMC est installée, il ne faut plus se poser de question !
    Ma VMC fonctionne en permanence, je la laisse travailler, je ne m’occupe plus d’elle depuis 28 ans. Lorsqu’il fait chaud, j’ouvre les fenêtres toute la journée. Je chauffe lorsqu’il fait froid, je climatise lorsqu’il fait chaud. Lorsque j’ouvre les fenêtres toute la journée, la VMC tourne pour rien, mais je ne me pose plus de question ! ! !
    Pour les entrées d’air, pour faire simple, si on n’oublie l’esthétique, les bouches sont inutiles. Il faut laisser dépasser un peu le tube, et l’air est aspiré. Pour favoriser par exemple la SdB, il suffit de placer un obstacle à l’entrée du tube des autres sorties d’air et tout va bien.
    Conclusion
    Mettre des bouches les plus simples possibles, pour que ce soit propre et réglable à la main.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #73
    frisquettte

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Hello le forum, le fil,
    Larzacien:
    les bouches d'extraction ne sont à priori pas cassées mais l'une sur les 3 semble fonctionner moins efficacement mais de là à dire qu'elle est cassée...et la remplacer...

    Par contre, concernant les types d'entrée d'air à choisir et le bon débit adéquat par rapport à telle ou telle pièce, je suis désolé d'insister mais pourriez vous me dire comment connaitre la méthode de calcul afin de savoir le bon débit à prévoir au niveau de l'entrée d'air au regard de la surface de la pièce?

    Et pour les bouches d'extraction, ds quelle pièce mettre une 5/30? une 10/40 ? et une 10/45 ?

    Ok pour la photo de la facade de la maison où il y a les murs qui sont cloqués et ou humides.
    J'essaye de faire ça ce we si le tps ok.

    Cornychon:
    j'ai du mal à suivre ce que tu dis ci-dessous:
    Pour les entrées d’air, pour faire simple, si on n’oublie l’esthétique, les bouches sont inutiles

    Merci

  14. #74
    cornychon

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par frisquettte
    Cornychon:
    j'ai du mal à suivre ce que tu dis ci-dessous:
    Pour les entrées d’air, pour faire simple, si on n’oublie l’esthétique, les bouches sont inutiles
    Merci
    Bonjour,
    Lorsque tu veux aspirer de l'air dans un local, tu as un tube qui par du caisson VMC, jusqu'au trou pratiqué dans la cloison de local.
    Si tu ne mets pas de bouche, l'air va rentrer directement dans le tuyau. La bouche n'est la que pour faire joli. Souvent, elle comporte un volet pour laisser passer plus ou moins d'air !

    Chez moi, les bouches n'ont qu'une mission, être belles. Le réglage du débit peut se faire à l'entrée d'air niveau caisson. Des rondelles laissent passer plus ou moins d'air, en fonction du trou qui se trouve au centre.

    Il ne faut le dire à personne ! Mais chez moi, il n'y a que deux sorties d'air opérationnelles sans réglage. Une petite dans les WC, et une grande dans la SdB. Les autres sont complètement fermées. C'est en gros 50 m3/h, dans les WC et 100 m3/h dans la SdB. Avec la dépression, les entrées d'air se font un peu partout. C'est tout ce que je demande, c'est tout ce dont j'ai besoin
    Dernière modification par cornychon ; 13/03/2021 à 00h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #75
    Larzacien

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    bonjour, Les mortaises (trous allongé) sur fenêtres sont toutes les mêmes.

    Les entrées d'air sur fenêtres, s'il n'y a pas de VMC qui fonctionne l'air entre plus ou moins selon qu'il fait plus ou moins froid dehors. s'il y a une VMC qui aspire, ça force l'entrée d'air sur les fenêtres (penser à la pression atmosphérique qui fait qu'on ne peut pas "vider" l'air de la maison sans que d'autre air vienne prendre la place de l'air extrait. Et si la maison était complètement étanche, la VMC mettrait la maison un peu en pression négative et puis le ventilateur tournerait pour rien, et il serait même ralenti).

    Je ne me suis jamais pris de chou avec le débit des entrées d'air, par contre j'ai vérifié que l'air entre par toutes, et parfois j'ai équilibré aux bouches les plus proches où l'air semblait entrer davantage, alors que dans une chambre au fond du couloir, l'air entrait moins). Pour cela j'ai un instrument sur moi, je ne peux jamais l'oublier, c'est le pifomètre, et il est d'une extrême précision. Il s'améliore à force de l'utiliser. Il ne me trompe jamais.

    Ce qu'oublie de dire Cornychon, c'est que dans sa cuisine, il a une hotte aspirante à extraction qu'il n'oublie jamais de faire fonctionner lorsqu'il cuisine, et comme il n'a pas l'air de faire le régime, c'est un peu gras, donc il la faut sinon les odeurs iraient vers la salle de bain et le WC.

    On peut faire sa petite sauce, à la condition que ce soit efficace. Les puristes nous casseraient la figure comme ça se fait actuellement, mais on est derrière notre écran, donc aucun risque.

    Ce qui est intriguant dans ta maison, c'est ce mur qui semble humide à l'intérieur et en hauteur. Le toit est en bon état, n'y a-t-il pas des fuites, ou un chenau qui perdrait l'eau quand il pleut et que ça imbiberait le mur.

    On est en plein mystère et avoeugle derrière notre écran.

    Il est vrai aussi que les fenêtres neuves entraînent de la condensation, et qu'on est obigé, à cause de cela au moins de placer une VMC. ce qui en plus permet de respirer un air neuf puisque renouvelé en permanence.

    Voilà où l'on en est.

    Regarde à l'évacuation de la VMC si ça souffle bien, en sortant la gaine juste pour voir. vérifie bien l'étanchéité des gaines.

    N'as tu pas des entrées d'air parasites telles que aérations dans la cuisine ? quelle est leur utilité ?
    Une cheminée ouverte ? une porte d'entrées à laquelle on voit le jour dessous et qui fuite tout le tour ?

    Un escalier en bois où l'air passe à tous les ajouts ?

    S'il y a plein de fuites parasites, c'est autant d'air qui n'entrera pas par les entrées d'air sur fenêtres, l'entrée d'air sur fenêtres,c'est bien, mais elles ne se suffisent pas à elle même s'il n'y a pas ou pas suffisamment d'aspiration.
    Bien vérifier l'espace sous les portes intérieures de communication entre les pièces et TOUTES, salle de bain WC et cuisine. C'est facile, on doit y passer les doigts.

    Et penser aux photos qui peut-être nous éclaireront sur le mystère.

  16. #76
    cornychon

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par Larzacien
    Ce qu'oublie de dire Cornychon, c'est que dans sa cuisine, il a une hotte aspirante à extraction qu'il n'oublie jamais de faire fonctionner lorsqu'il cuisine, et comme il n'a pas l'air de faire le régime, c'est un peu gras, donc il la faut sinon les odeurs iraient vers la salle de bain et le WC.
    .
    C'est vrai ! Aucune vapeur chargée de graisses, ne doit s'échapper dans ma cuisine. Si je fais griller des cotes filet doubles d'agneau des Causses du Larzac, je suis obligé de sortir de la maison pour sentir les bonnes odeurs ! !
    Pendant ce temps, la VMC se débrouille comme bon lui semble !
    Dernière modification par cornychon ; 13/03/2021 à 10h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #77
    alexvillon

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Bonjour,

    frisquettte, après ces derniers conseils de qualité vous nous direz ce que vous avez fait et surtout un petit retour dans 1 an ou 2 pour nous faire part du résultat sur l'humidité contre certains murs.

  18. #78
    frisquettte

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Hello au forum,
    merci encore pour votre retour.
    Après qqles péripéties j'ai reçu l'hygromètre et je suis en train de faire des tests...vous tiens au courant...
    Pour info même si le climat actuel est moins humide qu'avant, je suis positivement surpris par l'hygromètre qui indique à l'intérieur env. 55% d'humidité avec un maxi à 66%...alors que je pensais ce taux + important (mais encore une fois, je ne sais si c'est lié mais l'humidité exterieur est faible ces derniers jours).

    Je te suis Larzacien concernant l'intrigue de l'humidité derrière la tête de lit en hauteur et à l'intérieur.
    J'attends d'avoir un temps plus clément pour monter sur le toit est regardé l'état des tuiles par ex.

    Concernant mes fenetres en pvc, je n'ai aucune condensation dessus et ce quelque soit la periode (à part ma sdb principale bien sûr lorsque l'on a pris une douche par ex).

    Pas d'entrée d'air parasites; Dans le salon salle à manger, comme évoqué, j'ai une cheminée type poêle à bois mais j'ai un élément sur le conduit qui ouvre et ferme le conduit.
    Faut surtout que j'en installe au moins une sur une fenetre de mon salon-salle à manger qui est une grande pièce seche qui n'en n'a pas mais d'un point de vue psychologique, j'avais pas trop envie d'avoir de l'ai frais qui rentre qd je sui affalé ds mon canapé à regarder la téloche

    Larzacien, ds ta dernière phrase tu parles de photos qui nous éclaireront.
    Quelles photos souhaites tu?

    Dis donc Cornychon, tu te laisses pas abattre avec des cotes filet double du larzac!!!

    Alexvillon:
    d'ores et déjà on a décalé de 10 cm la tête de lit du mur et je teste avec l'hygromètre comme conseillé par cornychon et j'aviserais ensuite.

  19. #79
    yaadno

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    our info même si le climat actuel est moins humide qu'avant, je suis positivement surpris par l'hygromètre qui indique à l'intérieur env. 55% d'humidité avec un maxi à 66%...alors que je pensais ce taux + important (mais encore une fois, je ne sais si c'est lié mais l'humidité exterieur est faible ces derniers jours).
    "
    c'est un thermomètre à contact qu'il te faut;on ne va pas tarder à reparler des post, 40,41....maintenant,il y a moins de" chance" pour atteindre le point de rosée;
    cdlt

  20. #80
    cornychon

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par yaadno
    "
    c'est un thermomètre à contact qu'il te faut;on ne va pas tarder à reparler des post, 40,41....maintenant,il y a moins de" chance" pour atteindre le point de rosée;
    Bonjour,

    Cette réponse trop courte, est de nature faire peur à frisquette !

    Pour faire le point de la situation sur les risques de condensation, il faut pouvoir mesurer :
    - L’humidité de l’air intérieur et extérieur
    - La température de l’air intérieur et extérieur
    - La température des murs

    Avec son thermomètre hygromètre intérieur extérieur, elle aura en temps réel, les températures et l’humidité relative de l’air extérieur et de l’air intérieur. Avec ces paramètres, en regardant le diagramme de Mollier, elle aura l’humidité absolue extérieure et intérieure.

    Lorsqu’elle constatera que l’humidité absolue extérieure est inferieure à l’humidité absolue intérieure, elle pourra ventiler pour évacuer de l’humidité contenue dans l’air.

    En parallèle, tu as raison, il faudra mesurer la température des zones froides des parois. Ça permet de vérifier si le point de saturation de ces zones, n’est pas au-dessous du point de rosée de l’air intérieur.

    Si c’est au-dessous, la condensation peut se manifester.

    Des journées chaudes et humides vont arriver. Les risques de condensation vont augmenter.
    Il faudra bien vérifier l’humidité absolue de l’air intérieur.

    Si les conditions sont réunies pour avoir de la condensation sur les zones froides, il faudra chauffer un peu, pour monter en température les zones froides des murs. L’objectif, étant de monter le point de saturation, au-dessus du point de rosée de l’air intérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #81
    yaadno

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Avec son thermomètre hygromètre intérieur extérieur, elle aura en temps réel, les températures et l’humidité relative de l’air extérieur et de l’air intérieur. Avec ces paramètres, en regardant le diagramme de Mollier, elle aura l’humidité absolue extérieure et intérieure.
    c'est bien,mais c'est un peu comme au labo
    Lorsqu’elle constatera que l’humidité absolue extérieure est inferieure à l’humidité absolue intérieure, elle pourra ventiler pour évacuer de l’humidité contenue dans l’air.
    que doit-elle faire de plus que laisser tourner sa vmc?
    En parallèle, tu as raison, il faudra mesurer la température des zones froides des parois. Ça permet de vérifier si le point de saturation de ces zones, n’est pas au-dessous du point de rosée de l’air intérieur.
    je te rappelle quand même que ça condense sur les murs non isolés et que c'est la que sont les moisissures;cela ne peut être résolu que par un minimum d'isolation (4cm de laine+ pare vapeur);ça ne doit pas faire peur si pas possible,il ne reste qu'à repeindre (souvent) et à chauffer beaucoup...
    cdlt

  22. #82
    Larzacien

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    bonjour, ce qui serait intéressant c'est des photos de l'EXtérieur des pièces où il y a de l'humidité, notamment la chambre où derrière la tête de lit le mur est humide. Il faudrait qu'on voit bien ce côté de la maison du sol au toit.

    Attention ce n'est pas très prudent de monter sur le toit.... à moins de regarder par un vélux ou un vasistas, et à ce moment là profites-en pour prendre des photos tant que tu y es.

  23. #83
    cornychon

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par yaadno
    c'est bien,mais c'est un peu comme au labo
    Oui ! Pour faire un diagnostic sur l'humidité, il faut faire des mesures


    Citation Envoyé par yaadno
    que doit-elle faire de plus que laisser tourner sa vmc?
    Lorsque l'humidité absolue extérieure est plus importante que l'humidité absolue intérieure, elle peut couper la ventilation. Ça évite d'humidifier la maison.

    Citation Envoyé par yaadno
    je te rappelle quand même que ça condense sur les murs non isolés et que c'est la que sont les moisissures;cela ne peut être résolu que par un minimum d'isolation (4cm de laine+ pare vapeur);ça ne doit pas faire peur si pas possible,il ne reste qu'à repeindre (souvent) et à chauffer beaucoup...
    cdlt
    Pour éviter la condensation sur les murs, il faut augmenter la température de surface :
    Deux solutions :
    Soit augmenter la résistance thermique air ext - air int
    Soit augmenter la différence de température air ext - air int
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #84
    alexvillon

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Bonjour,

    pour éviter l'humidité sur les murs il faut isoler un minimum et ventiler.
    Le chauffage à outrance et le déshumidificateur sont 2 caches misère.

  25. #85
    cornychon

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par alexvillon
    pour éviter l'humidité sur les murs il faut isoler un minimum et ventiler.
    Le chauffage à outrance et le déshumidificateur sont 2 caches misère.
    Bonjour,

    Je suis d’accord, pour éviter l’humidité, il faut faire en sorte, que les paramètres qui conditionnent la formation de l’humidité, ne puissent pas se manifester d’une manière défavorable.
    Le chauffage à outrance masque les véritables problèmes. L’eau s’évapore, mais la chaleur cache les problèmes de fond....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #86
    frisquettte

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Hello hello,
    Merci encore pour vos retours.

    Des nlles du front....ou plutot de l'hygromètre recommandé par cornychon:
    Je l'ai posé d'abord sur la table de nuit qui est un peu en retrait (qqles dizaines de cm) du mur moisi derrière la tête de lit puis ensuite, 2 à 3 jours après entre les 10 cm de la tête de lit et du mur moisi.
    Ds le 1er cas, humidité à 55-60% avec une T° ds la chambre de 18,5°c indiquée
    Ds le 2ème cas (à côté du mur moisi), env. 65% en moyenne avec une montée maxi extrême à 86% et une T° intérieur indiquée plutot vers les 14°
    Pour info, ces données ont étaient réalisées alors que le temps dehors était froid durant la nuit (proche de 0 dehors) et assez humide mais depuis qqles jours, le temps est plus clément et plus sec donc les données sont meilleures.

    Yaadno: mince faut que j'achète maintenant un Thérmomètre à contact maintenant.
    Pourquoi dis tu il y a moins de chance pour atteindre le point de rosée?
    Concernant l'iso de 4 cm mini, comme évoqué, notre chambre n'est déjà pas grde et réduire encore, pas fana.
    Le truc que l'on a remarqué, c'est que murs moisis = objet devant (tête de lit, bureau...)

    Cornychon: je prends note de tes infos pertinentes...il faut que je prenne le temps de regarder de près le diagramme de mollier mais pas évident avec l'hygromètre de connaitre précisément les données car, à moins de rester coller la tête dessus et de noter toutes les données, vu les variaitions de T° et d'humidité, pas facile de s'arrêter sur des données qui varient énormément.
    Quid? quelles données utiliser? faire une moyenne à la louche?

    Larzacien: j'avais zappé ces shoots...vais m'en occuper dès que possible

    Salutations

  27. #87
    cornychon

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par frisquettte

    Des nlles du front....ou plutot de l'hygromètre recommandé par cornychon:
    Je l'ai posé d'abord sur la table de nuit qui est un peu en retrait (qqles dizaines de cm) du mur moisi derrière la tête de lit puis ensuite, 2 à 3 jours après entre les 10 cm de la tête de lit et du mur moisi.
    Ds le 1er cas, humidité à 55-60% avec une T° ds la chambre de 18,5°c indiquée
    Ds le 2ème cas (à côté du mur moisi), env. 65% en moyenne avec une montée maxi extrême à 86% et une T° intérieur indiquée plutot vers les 14°


    Cornychon: je prends note de tes infos pertinentes..

    .il faut que je prenne le temps de regarder de près le diagramme de mollier OUI ! !

    mais pas évident avec l'hygromètre de connaitre précisément les données car, à moins de rester coller la tête dessus et de noter toutes les données, vu les variaitions de T° et d'humidité, pas facile de s'arrêter sur des données qui varient énormément.
    Quid? quelles données utiliser? faire une moyenne à la louche?
    Bonjour,

    Ton Thermo Pro TP65 est composé de deux parties
    La partie écran est à accrocher au mur, n'importe ou, à l’intérieur, à l’aide d’un clou.
    L’autre partie est à placer à l’extérieur, de préférence à l’abri de la pluie.
    Tu ne touches plus à rien. Il faut juste regarder l’écran. Les valeurs ne bougent pas à la vitesse grand V.

    Tout en haut, tu as la température en °C
    Juste au-dessous, tu as l’humidité relative du local.
    Tout en bas, à gauche, la température extérieure, à droite l’humidité relative.
    Avec ça, il faut aller sur les explications données précédemment.


    Tu peux également aller sur ce lien
    https://www.google.com/search?q=tabl...hrome&ie=UTF-8
    Sous les graphiques, tu cliques sur :
    Tableau de conversion de l’humidité
    Tu fais un tirage papier
    Tu as à gauche des températures, en haut des pourcentages d’humidité relative.
    Tu as par exemple à l’intérieur +20°C et 65% d’humidité.
    A l’horizontale de +20°C et à la verticale de 65%, tu as 11.25, c’est l’humidité absolue. (C’est le nombre de grammes d’eau qu’il y a par m3 d’air.
    Lorsque tu auras les deux humidités absolues, regarde ce qui est indiqué en bas dans la rubrique (Pour être précis)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #88
    Larzacien

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    bonjour, Ce mur moisi derrière le lit, est-ce bien un mur donnant sur l'EXtérieur ?

    Si dans cette même pièce on regarde par la fenêtre, on estime que le sol de la chambre est à quelle hauteur par rapport au SOL EXTERIEUR ?

  29. #89
    alexvillon

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Ce mur moisi derrière le lit, est-ce bien un mur donnant sur l'EXtérieur ?
    Bonjour,

    Larzacien ... tu es cartésien donc tu plaisantes ?

    Tu imagines une seconde un mur intérieur

    Le cas échéant ... il faut démolir la maison et la reconstruire

  30. #90
    Larzacien

    Re : Problème d’infiltration et ou d’aération ds maison => murs moisis et qui cloquent

    bonjour Alexvillon,

    ça peut tout à fait exister un mur intérieur, un vrai mur de refend qui a les fondations dans le sol, donc qui peut être imbibé à la base ce qui peut donner une humidité ascentionnelle. On a même vu le cas, il n'y a pas très longtemps sur ce même forum.

    Tu ferais bien de réfléchir avant d'écrire.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2020, 18h13
  2. L’indice d’acide de l’huile de lin
    Par ilove3q dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2019, 09h16
  3. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  4. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...