[Divers] Carte de portail V2 City1 [Résolu]
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Carte de portail V2 City1 [Résolu]



  1. #1
    jcchud

    Carte de portail V2 City1 [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un soucis concernant la carte de commande de mon portail battant 2 vantaux moteurs BFT E5 (230v)... Ceci s'est produit subitement après un cycle normal de fonctionnement (une ouverture suivi d'une fermeture) le cycle suivant n'a pas fonctionné! L'écran LCD m'affiche l'erreur 2 (Err2) ce qui correspond à un problème de câblage des moteurs. Dans la doc il est précisé que si le moteur 2 n'est pas câblé (utilisation en portillon) les temps de fonctionnement doivent être mis à 0. Car pas de fin de course sur cette installation c'est du temporisé.
    J'ai observé le fonctionnement, dès lors que j'envoie une commande le relais encadré en rouge émet une étincelle (le moteur tourne une fraction de seconde) et la carte se met en erreur. J'ai donc pensé à un enroulement HS sur un moteur, j'ai mesuré mes deux moteurs entre leur commun et ouverture/fermeture, même valeur de résistance de 56ohm partout et sur le 230V directement ils tournent bien dans un sens et dans l'autre.
    Le problème est donc purement situé sur cette carte électronique. Idem pour les condensateurs de démarrage des moteurs (8µF) mesurés au capacimètre et qui vont très bien.

    Pour essayer d'isoler le problème (moteur 1 ou moteur 2) j'ai décidé de désactiver le moteur 2 dans la programmation de la carte (comme si j'avais un portillon du coup) et la surprise, lorsque j'envoie une commande, le moteur 1 toujours activé fonctionne parfaitement bien seulement l'autre moteur lui fonctionne en permanence en ouverture!!!! Même lorsque l'autre vantail est en phase de fermeture, le second moteur est alimenté en ouverture bien que désactivé dans la programmation... Il ne s'arrête que lorsque le mouvement du son collègue est terminé.
    Je pense donc que c'est sur le moteur 2 que se situe le problème et si l'on regarde la carte, le relais qui emet une étincelle est bel et bien situé au dessus du câblage du moteur 2...

    J'ai mesuré la résistance de la bobine des deux relais, elle est identique sur l'un et sur l'autre et les relais sont passants à l'identique lorsque la carte n'est pas alimenté donc je suppose que ceux-ci vont bien, mais que c'est la commande du relais du moteur 2 qui déconne (commandé en permanence en ouverture ?).

    Je voudrais donc votre avis là dessus, et surtout comment procéder pour trouver la panne de cette carte qui soit dit en passant risque d'être très instructif pour ma part

    Je vous joins donc différentes photos de la carte avec le relais qui émet une étincelle encadré en rouge, ainsi que le câblage des différents borniers (sur la photo inscrit en blanc sur la carte).

    Hâte de vous lire !!!

    Passez une bonne soirée.

    Cordialement.

    DSC_3811.jpg

    DSC_3812.jpg

    DSC_3813.jpg

    DSC_3814.jpg

    DSC_3816.jpg

    -----

  2. #2
    jcchud

    Re : Carte de portail V2 City1 (vidue)

    Voici la dernière, photo celle du câblage des borniers :

    Nom : DSC_3817.jpg
Affichages : 2007
Taille : 334,6 Ko

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte de portail V2 City1 (vidue)

    Bonjour jcchud et tout le groupe

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    ... câblage des borniers ...
    Même si ton problème comporte de l'électronique, ce n'est pas sur ce forum qu'il doit être posté: c'est celui de dépannage, où il va être déplacé.

    C'est là que se trouvent les spécialistes de la question.

  4. #4
    jcchud

    Re : Carte de portail V2 City1 (vidue)

    Bonjour gienas,

    Effectivement je n'étais pas bien sûr de moi en le plaçant dans cette catégorie, merci d'avoir déplacé

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Carte de portail V2 City1

    Bonsoir,

    Je n'ai pas très bien compris :
    Ton installation est neuve ? Elle a fonctionné ?

    Si oui, je me demande si tu l'aurais pas un moteur branché à l'envers ?
    Je ne connais pas tes moteurs mais en principe le condensateur n'est pas un condensateur de démarrage.
    C'est un condensateur qui fixe le sens de rotation du moteur selon sa connexion par rapport à l'autre borne.

    Voir ce schéma pour comprendre :
    http://geryko.free.fr/telechargement...s/ZA3_CAME.jpg
    Dans ton cas il faudrait peut-être inverser qq part mais où ? je ne peux pas en dire plus.

    Le contact R1 ou R2 fixe le sens de rotation du moteur 1. R3 est le commun.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/10/2015 à 21h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    jcchud

    Re : Carte de portail V2 City1

    Bonsoir,

    Oui bien sûr l'installation fonctionnait depuis 5 ans auparavant.
    J'ai finalement trouvé la panne, un des deux triacs était HS (en court circuit), je l'ai commandé chez RS pour 2€ et c'est reparti pour un tour...
    Pour les condensateurs, ce sont bien des condensateurs de démarrage!

    A bientôt!

  8. #7
    Jeryko

    Re : Carte de portail V2 City1

    Bonjour,

    Bravo et merci pour pour ce retour.
    Finalement tu n'aurais pas le schéma de ta carte à partager ?
    Très utile pour dépanner, permet d'y voir plus clair très rapidement.

    Dans mon message précédent il fallait lire :
    Si NON, je me ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    jcchud

    Re : Carte de portail V2 City1

    Bonjour,

    Malheureusement non, cela m'aurait bien aidé, mais j'ai eu beau contacter le fabricant, ils n'ont soit disant pas le schéma (le revendeur français car c'est une marque italienne) et le seul conseil que j'ai eu était de changer la carte complète...
    Non merci!
    Donc j'ai cherché et je me suis rendu compte que ce triac était en court circuit et en réfléchissant bien au fonctionnement ça collait avec la panne...
    Pour m'en assurer j'ai pu comparer avec son collègue au dessus, après remplacement c'est sans problème... (on vous fait jeter une carte à plus de 190€ pour un composant qui m'a couté 2.20€ chez RS)...
    Ca ne m'explique pas pourquoi au bout de 20 000 cycles et 5 ans il a déjà grillé, ça c'est une autre affaire!

    Le triac en question qui a été remplacé est encadré en rouge sur la photo ci-dessous :

    Nom : DSC_3811.jpg
Affichages : 2174
Taille : 701,0 Ko

    Bonne fin de semaine.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte de portail V2 City1

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    ... je me suis rendu compte que ce triac était en court circuit et en réfléchissant bien au fonctionnement ça collait avec la panne ... Ca ne m'explique pas pourquoi au bout de 20 000 cycles et 5 ans il a déjà grillé ... Le triac en question qui a été remplacé est encadré en rouge sur la photo ci-dessous ...
    Le problème est [Résolu] et le sujet va être clos, mais, avant de le faire, on peut essayer de "mettre certains détails au point".

    Ce que tu appelles un triac s'avère être un relais, qui n'a rien d'électronique, et qui est bien plus robuste et sûr qu'un triac.

    Les chances de tomber en panne sont minimes, et il serait intéressant de creuser pour savoir ce qui lui est arrivé.

    Peux-tu dire quel défaut présente ce relais? Est-ce la bobine qui est coupée ou des contacts charbonnés ou collés ou qui ne se ferment plus?

    Ce relais est-il soudé sur le circuit ou bien est-il monté sur support?

  11. #10
    jcchud

    Re : Carte de portail V2 City1

    Bonjour gienas,

    Non non, ce que j'appelle un triac est bien un triac, le relais encadré avec une flèche montre le relais sur lequel il y avait un arc lorsqu'il était actionné. Cet arc était du au fait que le triac était en court-circuit (passant en permanence), triac défectueux que j'ai encadré lui aussi en rouge (au milieu tout à droite de la carte).

    Le relais va parfaitement bien et n'arc maintenant plus, la carte ne se met plus en défaut, et le portail fonctionne à nouveau, voici le triac en question :

    http://fr.rs-online.com/web/p/triac/0284371/

    Sinon, les relais sont bel et bien soudés au circuit, et ne servent qu'à inverser le sens de rotation des moteurs!

    N'hésite pas si certains points sont encore flous, cette discussion peut servir à d'autres!

    A bientôt.

  12. #11
    invite2c22cba0

    Re : Carte de portail V2 City1 [Résolu]

    Bonsoir, j'ai un peu les mêmes symptômes, sauf qu'il semble que les CMS entourés en rouge sont fondus.
    J'ai 2 questions, est ce que quelqu'un sait de quel composant il s'agit (transistor...)
    Est ce les même que ceux entourés en bleus.

    Merci par avance si quelqu'un à la réponse et éventuellement le schéma electrique.

    Vincent
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Jeryko

    Re : Carte de portail V2 City1 [Résolu]

    Bonsoir à tous,

    1) Petite précision concernant mon message #6 (en 2015)
    J'ai écrit : "ce ne sont pas des condensateurs de démarrage"
    Ce sont des condensateurs du même type mais ils sont utilisés durant la rotation des moteurs et pas uniquement au démarrage.
    C'est ce que je voulais dire.

    2) Les composants CMS cerclés en rouge ou bleu.
    Généralement ce sont des transistors mais j'ai déjà vu des composants identiques utilisés en diodes.
    S'agissait-il de vraies diodes ou de transistors utilisés en diodes ? ? Je ne m'en souviens plus ?
    Il faudrait voir le marquage.

    @leclownnoir Il serait préférable de lancer un nouveau sujet. Celui-là est résolu.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    inviteef205106

    Re : Carte de portail V2 City1 [Résolu]

    Bonjour,

    Merci pout toutes ces infos!
    J'ai la meme centrale que vous et le meme probleme!

    Comment savoir lequel des triac est defectueux?

  15. #14
    Jeryko

    Re : Carte de portail V2 City1 [Résolu]

    Bonsoir,

    C'est une vielle discussion.
    Attention, on y trouve différents composants cerclés en rouge (relais, transistors diodes ou triacs)

    Il faut d'abord repérer sur la carte, le circuit de puissance (commande de moteur).
    Ensuite, rechercher d'éventuelles coupures des pistes mais aussi les composants.
    - vérifier le bon fonctionnement des relais et de leurs contacts,
    - vérifier le bon fonctionnement des transistors/triacs,
    Voir si "l'ordre de commande" est bien appliqué sur le composant.

    (Pour tester un transistor ou triac, en principe il vaut mieux le déposer.)
    En prenant des précautions et en sachant ce que l'on fait, on peut plus facilement trouver un composant en court-circuit sans le déposer.
    Une coupure est plus difficile à trouver.
    C'est un métier et l'expérience y fait beaucoup.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/11/2019 à 21h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Minot83

    Re : Carte de portail V2 City1 [Résolu]

    Bonjour,
    j'ai posé une question pour remplacer mon récepteur de télécommandes afin de pouvoir remplacer mes télécommandes d'origine usées par des V2 PHOX CONTRAT 47.
    Si vous pouviez me confirmer la compatibilité des récepteurs envisagés svp ?

    https://forums.futura-sciences.com/b...-city-1-a.html

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