Bonsoir à tous,
J'ai un soucis concernant la carte de commande de mon portail battant 2 vantaux moteurs BFT E5 (230v)... Ceci s'est produit subitement après un cycle normal de fonctionnement (une ouverture suivi d'une fermeture) le cycle suivant n'a pas fonctionné! L'écran LCD m'affiche l'erreur 2 (Err2) ce qui correspond à un problème de câblage des moteurs. Dans la doc il est précisé que si le moteur 2 n'est pas câblé (utilisation en portillon) les temps de fonctionnement doivent être mis à 0. Car pas de fin de course sur cette installation c'est du temporisé.
J'ai observé le fonctionnement, dès lors que j'envoie une commande le relais encadré en rouge émet une étincelle (le moteur tourne une fraction de seconde) et la carte se met en erreur. J'ai donc pensé à un enroulement HS sur un moteur, j'ai mesuré mes deux moteurs entre leur commun et ouverture/fermeture, même valeur de résistance de 56ohm partout et sur le 230V directement ils tournent bien dans un sens et dans l'autre.
Le problème est donc purement situé sur cette carte électronique. Idem pour les condensateurs de démarrage des moteurs (8µF) mesurés au capacimètre et qui vont très bien.
Pour essayer d'isoler le problème (moteur 1 ou moteur 2) j'ai décidé de désactiver le moteur 2 dans la programmation de la carte (comme si j'avais un portillon du coup) et la surprise, lorsque j'envoie une commande, le moteur 1 toujours activé fonctionne parfaitement bien seulement l'autre moteur lui fonctionne en permanence en ouverture!!!! Même lorsque l'autre vantail est en phase de fermeture, le second moteur est alimenté en ouverture bien que désactivé dans la programmation... Il ne s'arrête que lorsque le mouvement du son collègue est terminé.
Je pense donc que c'est sur le moteur 2 que se situe le problème et si l'on regarde la carte, le relais qui emet une étincelle est bel et bien situé au dessus du câblage du moteur 2...
J'ai mesuré la résistance de la bobine des deux relais, elle est identique sur l'un et sur l'autre et les relais sont passants à l'identique lorsque la carte n'est pas alimenté donc je suppose que ceux-ci vont bien, mais que c'est la commande du relais du moteur 2 qui déconne (commandé en permanence en ouverture ?).
Je voudrais donc votre avis là dessus, et surtout comment procéder pour trouver la panne de cette carte qui soit dit en passant risque d'être très instructif pour ma part
Je vous joins donc différentes photos de la carte avec le relais qui émet une étincelle encadré en rouge, ainsi que le câblage des différents borniers (sur la photo inscrit en blanc sur la carte).
Hâte de vous lire !!!
Passez une bonne soirée.
Cordialement.
DSC_3811.jpg
DSC_3812.jpg
DSC_3813.jpg
DSC_3814.jpg
DSC_3816.jpg
-----