[Thermique] Megalis Condens GVAC21-5MN Echangeur à plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Megalis Condens GVAC21-5MN Echangeur à plaques



  1. #1
    Chrislb94

    Megalis Condens GVAC21-5MN Echangeur à plaques


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Je possède une chaudière à condensation Mégalis des chez EML Leblanc qui va avoir 2 ans ne février 2023.
    Je trouve que l'eau chaude fait parfois des variations de température et passe quelques secondes au froid pour redevenir chaude, c'est un peu gênant en hiver sous la douche.
    J'en ai parlé lors de ma visite annuelle, il m'a été indiqué que c'était normal et que cela venait de l’échangeur à plaques qui devait être changé...
    Je suis quelque peu étonné sur une chaudière d e2 ans, quand même...
    Il m'a été adressé un devis que je trouve élevé.

    J'ai les questions suivantes, en regardant sur le net il est possible de détartrer cet échangeur, est-ce que cela vaut le coup ?
    Du coup je vois que lors d'un détartrage, il faut remplacer les 4 joints, mais je ne trouve aucune référence ou dimensions pour les joints, pourtant je trouve une multitude d’échangeur mais rien sur les joints....
    Quels produits utiliser pour détartrer, avez vous une préférence ?
    Enfin est-ce compliqué à faire, je suis bricoleur, mais n'y connais rien en chaudière.

    Merci de vos avis/réponses

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Megalis Condens GVAC21-5MN Echangeur à plaques

    Bonjour Chris, démonter l'échangeur et le laisser tremper dans le vinaigre blanc ménager 24h
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Chrislb94

    Re : Megalis Condens GVAC21-5MN Echangeur à plaques

    Bonjour,
    Merci de cette réponse.

    Concernant les joints, savez vous ou je peux les trouver (ou tout du moins leurs dimensions).
    L'opération de démontage est elle "simple".
    Enfin, le vinaigre blanc est suffisant pour bien détartrer ?

    Merci

  4. #4
    Arli95

    Re : Megalis Condens GVAC21-5MN Echangeur à plaques

    Bonjour voici les réferences des joints pour votre chaudiere
    87167710030
    87167713250
    Ils sont vendus par 10....par contre si vous changez léchangeur ..alrs les joints viennent avec...
    Vous les trouverez chez Dispart ou le net
    Il faut éteindre la chaudiere... fermer les vannes chauffage en dessous de la chaudiere....ouvrir la soupape pour casser la pression .. .ensuite bassine en dessous échangeur et reste à dévisser une seule vis BTR pour le démonter... le noyer dans du vigraine blanc pur comme dit plus haut 24h ou de lacide chlorydrique dilué max 5% ...
    Et tres important : le rincer abondemment à la fin avant remontage ...... .........
    Vous pouvez ajouter aussi du bicarbonate de soude au vinaigre blanc pour désinfection
    Cordialement .A.F

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chrislb94

    Re : Megalis Condens GVAC21-5MN Echangeur à plaques

    Merci pour tout cela me semble clair et pas trop compliqué

  7. #6
    Arli95

    Re : Megalis Condens GVAC21-5MN Echangeur à plaques

    Bonjour voici les réferences des joints pour votre chaudiere
    87167710030
    87167713250
    Ils sont vendus par 10....par contre si vous changez léchangeur ..alrs les joints viennent avec...
    Vous les trouverez chez Dispart ou le net
    Il faut éteindre la chaudiere... fermer les vannes chauffage en dessous de la chaudiere....ouvrir la soupape pour casser la pression .. .ensuite bassine en dessous échangeur et reste à dévisser une seule vis BTR pour le démonter... le noyer dans du vigraine blanc pur comme dit plus haut 24h ou de lacide chlorydrique dilué max 5% ...
    Et tres important : le rincer abondemment à la fin avant remontage ...... .........
    Vous pouvez ajouter aussi du bicarbonate de soude au vinaigre blanc pour désinfection
    Cordialement .A.F

  8. #7
    Arli95

    Re : Megalis Condens GVAC21-5MN Echangeur à plaques

    Oups jai envoyé 2 fois le message

Discussions similaires

  1. Problème eau chaude chaudière elm leblanc megalis condens GVAC21-5M
    Par giacomelo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2020, 20h18
  2. [Thermique] Démontage échangeur à plaques chaudière Mégalis 400
    Par RobotenRex dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2014, 13h07
  3. Comparer Mégalis Condens 24 kW et ThemaPlus Condens 30kW
    Par invitea003b93e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2013, 15h23
  4. Chaudière ELM MEgalis Condens
    Par invitef191e89c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2013, 08h57
  5. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis : dépose échangeur à plaques ? [résolu]
    Par invite5c0aa5a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2009, 12h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...