[Divers] 230 volts sur terre et neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

230 volts sur terre et neutre



  1. #1
    pasteur60

    230 volts sur terre et neutre


    ------

    Bonjour
    Sur une arrivée de ligne extérieure, je viens de tester (en vue de l’installation d’un spot led) 230 volts entre terre et neutre et même chose entre phase et neutre. Je précise que sur la même ligne (même disjoncteur différentiel) j’ai les lumières d’une chambre et cela fonctionne.
    Manifestement c’est pas normal.
    D’où cela peut il venir et est-ce que je peux quand même brancher mon spot en reliant le marron le bleu et le vert jaune aux fils correspondant de l’alimentation ?
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Bjr,

    Et entre terre et phase ?

    Une inversion des couleurs neutre / phase ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Bonjour,
    230v entre neutre et terre???
    là, il faut que l'on m'explique pourquoi un différentiel (n'importe lequel de l'installation)
    ne déclenche pas
    tel que lu j'imagine plutôt qu'il s'agit d'une phase ou d'une valeur capacitive liée a un neutre déconnecté
    revoyez de fait votre installation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... j'imagine plutôt qu'il s'agit d'une phase ou d'une valeur capacitive liée a un neutre déconnecté
    revoyez de fait votre installation
    +1

    Je suppose que pasteur60 utilise un multimètre numérique, qui présente une impédance d’entrée énorme (10ΜΩ) dont il faut savoir interpréter les résultats de mesures.

    La moindre proximité des fils dans les gaines provoque des capacités parasites entre les conducteurs. Si l’un de ces conducteur est en l’air, le multimètre lui attribué une tension inexistante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pasteur60

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    J’ajoute en complément si ça peut aider, que ente la terre et la phase le voltmètre me dit zéro.
    Je repose ma question, est-ce qu’il y a un risque à brancher le spot ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Re,
    si le cas vous avez un câblage qui est inversé
    en parlant de ligne extérieure ne faites vous pas référence a une rallonge ???
    je répondrai ensuite a votre demande concernant son utilisation
    car il ne me semble pas y voir un souci mais avec un complément d'information
    on sera plus sur
    Dernière modification par richard 31 ; 29/12/2022 à 15h26.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    pasteur60

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Non il ne s’agit pas d’une rallonge mais d’une ligne sortant du mur et prévue pour brancher un spot.

  9. #8
    passelaigue

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Bonjour,
    si entre terre et fil bleu 220v et entre terre et fil rouge 0v il y a inversion
    cdlt

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    230v entre neutre et terre???
    là, il faut que l'on m'explique pourquoi un différentiel (n'importe lequel de l'installation)
    ne déclenche pas
    tel que lu j'imagine plutôt qu'il s'agit d'une phase ou d'une valeur capacitive liée a un neutre déconnecté
    revoyez de fait votre installation
    En absence de courant il n’a aucune raison de déclencher

    C’est probablement en effet une inversion. Vérifiez tout avant de raccorder !
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pasteur60 Voir le message
    … Je repose ma question, est-ce qu’il y a un risque à brancher le spot ?
    Tu précises que la ligne est protégée par un (interrupteur?) différentiel mais les couleurs "farfelues". Il est donc difficile d’être catégorique.

    Tu peux brancher en direct une lampe, si possible incandescente de faible puissance et voir d’abord si elle s’allume, et mesurer les tensions (toutes) pour savoir qui est qui des fils présents.

    Dans cette nouvelle situation, la notion de couplage capacitif n’est plus présente, sauf si un des fils n’est relié à rien.

  12. #11
    pasteur60

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Bien, vous me dites de vérifier si inversion des fils. C’est ce que j’ai fait dans la limite de mes moyens.
    J’ai démonté le tableau général et j’ai vu que le disjoncteur divisionnaire sur lequel est branché la ligne qui pose problème (la sortie murale pour brancher le spot) ainsi que l’éclairage de la chambre (qui fonctionne bien), est câblé exactement comme les autres départs de ligne (phase en marron ou noir, neutre en bleu).
    Je peux difficilement aller plus loin en terme de vérification ?
    Maintenant je repose ma question, est-ce que je peux brancher mon spot où dois-je demander à un électricien d’intervenir ?
    Merci à vous.

  13. #12
    Positron1

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Salut,
    Branches avec des gants ! normalement le différentiel doit sauter, débranches et contrôle pourquoi, tu auras une indication
    S'il ne saute pas débranches et cherches pourquoi ! N'y aurait il pas une boite de dérivation entre l'utilisation et le départ où l'inversion pourrait se faire ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Branches avec des gants ! normalement le différentiel doit sauter, débranches et contrôle pourquoi, tu auras une indication
    S'il ne saute pas débranches et cherches pourquoi ! N'y aurait il pas une boite de dérivation entre l'utilisation et le départ où l'inversion pourrait se faire ?
    Re,
    +1 de cet avis,
    il y a forcément quelque part une inversion de couleur de fil
    et cela se doit d'être corrigé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    passelaigue

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    re,
    vous dites :ainsi que l'éclairage de la chambre qui marche très bien....donc il n'y a pas de problème.. Dans mon boulot,ce n'était pas rare qu'il y ait une inversion phase/neutre de la part de Edf suite à des travaux.. (défaut de ionisation pour ce qui connaissent)
    cdlt

  16. #15
    Positron1

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Re,
    Dans mon boulot,ce n'était pas rare qu'il y ait une inversion phase/neutre de la part de Edf suite à des travaux.. (défaut de ionisation pour ce qui connaissent)
    Je plains les clients
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    pasteur60

    Re : 230 volts sur terre et neutre

    Ok, je vais regarder si il y a une boîte de dérivation sur la ligne, notamment dans les combles et je vous dirai.
    En tout cas un grand merci.

Discussions similaires

  1. Neutre terre= 4 volts? [Résolu]
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2019, 20h30
  2. 75 volts au neutre
    Par invited1ed2ff3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2014, 18h03
  3. [Blanc] Tension de 6 volts entre terre et neutre
    Par invite2766bb91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 16h31
  4. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h32
  5. Neutre et phase de ma prise de courant à 110 volts ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 06h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...