Neutre terre= 4 volts? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Neutre terre= 4 volts? [Résolu]



  1. #1
    kuznik

    Neutre terre= 4 volts? [Résolu]


    ------

    Bonjour ma chaudière au gaz Frisquet qui n a eu aucun probleme depuis sa mise en service en octobre 2017 se met en «*sécurité brûleur «* Le chauffagiste qui l à installé me dit que la panne vient de mon circuit électrique
    ‘Entre neutre et phase il y a 4 volts*» ce qui est beaucoup trop et provoque la mise en sécurité du brûleur
    Un électricien consulte ne trouve pas ce voltage très anormal!d autant plus qu il est variable
    Depuis l installation de la chaudière rien n a été modifié dans le circuit ,aucun appareil n a été ajouté
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    sur que 4 volts entre neutre et phase , c'est pas beaucoup !

    on s'attend plutôt à 220/235...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jeryko

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Bonjour à tous,

    - Vérifier l'isolement global de ton installation électrique y compris chaudière.
    (Contrôleur d'isolement sous 500V mini) à défaut, multimètre mais mesure moins fiable et aléatoire.)
    Valeur trouvée ? Si inférieur à 2 MOhms, trouver la cause et l'éliminer.
    - 4V AC ou DC ?
    - Valeur de ta prise de terre ? (en Ohms)
    - Mettre on voltmètre entre phase et terre et "faire une touche" avec une lampe de 40/60W entre phase et terre.
    (Le différentiel de la maison devrait sauter (si 30mA) et voir ce que fait le voltmètre.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    kuznik

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Bonjòur vous avez rectifié de vous mêmes il s agit de 4volts inconstants et maxi entre NEUTRE et TERRE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    4 volts entre neutre et terre ne sont pas surprenants.

    surtout si la ligne et longue depuis le transformateur local
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Bonjour à tous



    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... il s agit de 4volts inconstants et maxi entre NEUTRE et TERRE
    Je confirme que la valeur de tension de quatre volts n'est pas surprenante.

    Sa variabilité doit dépendre des consommations des voisins plus que de la tienne, même si elle y participe un peu.

    La terre EDF est quasiment la même que la tienne. Elle est reliée au neutre au poste de transformation.

    Ce sont les chutes de tension successives dans le fil de neutre qui finissent par cumuler à quatre volts, pourtant, comme la distribution est en triphasé, une bonne partie s'en trouve "camouflée".

    Les vraies charges triphasées ne sollicitent pas le neutre.

    Toi-même, es-tu alimenté en tri ou en mono?

  8. #7
    Jeryko

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Bonjour à tous,

    C'est ce que je voulais ajouter. Grillé par gienas.

    4V ne représente rien, gienas a tout dit pour l'expliquer, mais c'est le chauffagiste qu'il va falloir convaincre maintenant ?

    Il a peut-être trouvé là un bon prétexte pour se tirer de cette affaire ?
    C'est maintenant à lui de faire ses preuves !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    kuznik

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Merci. Je suis en triphasé

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Je suis en triphasé
    Cependant, il est probable que la majorité de tes consommateurs consomment sur le neutre. C'est le cas de tous ceux qui sont en monophasé.

    Ce sont les machines triphasées qui ne consomment rien sur le neutre ... surtout quand elles n'y sont pas branchées. ff;

  11. #10
    inviteb6da1e54

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Bonsoir,

    Pour répondre a la question de départ, il suffit d'installer un transformateur d'isolement pour lever le doute sur cette panne intermittente.

    Les chaudières gaz n'aiment pas le "courant sale" si je puis dire.

    4 volts peut causer des soucis, je ne dis pas que la panne viens de la mais mieux vaut écarter cette "cause"

  12. #11
    Jeryko

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Bonjour à tous,

    1) La solution du transfo est très bonne pour lever le doute mais "encombrante".
    Sur certaines chaudières (fioul notamment ) le système d'allumage serait très sensibles à cette tension neutre/terre ??
    Je ne comprends pas pourquoi mais ??? ( alimentation entre phases 110 V ?, sans neutre ??. Je ne comprends toujours pas.)

    2) Je suppose que l'électricien l'a déjà fait : La chaudière est en monophasé ?
    Si elle possède 3 bornes : Phase, Neutre et terre, vérifier que la phase se trouve bien sur L et le neutre sur N
    "ça ne mange pas de pain"

    3) 4V entre neutre et terre et même un peu plus est tout à fait normal. Donc toute installation/équipement doit admettre "quelques volts". (déjà expliqué par gienas)
    Cela correspond à la chute de tension sur le neutre entre le domicile concerné et la borne neutre du transformateur EDF en y intégrant la somme vectorielle des courants de tous les autres abonnés sur le parcours.)

    Estimation grossière : Je ne sais plus quelle est la chute de tension admise par le réseau mais si on admet 10V/230V ===> 5V sur le neutre.
    Donc 5V entre la neutre et la terre chez l'abonné concerné..

    4) Mais rien n'interdit aussi de lever le doute sur l'état de l'installation chez l'abonné.
    D'où le rappel des mesures à effectuer dans mon message#3 "ça ne mange pas de pain"

    Ainsi, le problème est cerné de tous les côtés.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2019 à 09h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    inviteb6da1e54

    Re : Neutre terre= 4 volts?


  14. #13
    Jeryko

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Bonsoir Mc Cormick,

    Ben Oui, je suis d'accord avec le principe de fonctionnement de l'ionisation mais cela n'explique rien dans ton problème.
    Donne-moi me schéma de fonctionnement de ton contrôle de présence de flamme et je te dirai si c'est normal !

    - La détection de présence de flamme devrait être indépendante du raccordement Phase/Neutre : ça c'est un principe, cas idéal.

    - Si phase et neutre sont bien en L et N (comme rappelé dans mon message#11), la présence d'une tension terre/neutre d'une dizaine de volts ne devrait pas changer grand-chose !
    Seuls cas délicats : 2 phases 110V ? (ça existe encore ???) et inversion de phase et neutre.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2019 à 17h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    inviteb6da1e54

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Un schéma de principe de coffret de sécurité pour brûleur gaz:

    http://www.lair.com.fr/documents/LFE...s%20n7461f.pdf

  16. #15
    f6exb

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Seuls cas délicats : 2 phases 110V ? (ça existe encore ???)
    En Belgique je crois, et peut-être au Canada.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Bonsoir.
    Il y a quelque chose qui me semble étonnant dans ces explications.
    Si 4V entre neutre et terre est normal, alors il est possible que cela figure dans les conditions de distribution de l'électricité. Si ces conditions donnent cette possibilité, l'équipement devrait être conçu pour le supporter.

  18. #17
    inviteb6da1e54

    Re : Neutre terre= 4 volts?


  19. #18
    Jeryko

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Bonsoir Mc Cormick,

    Intéressante la documentation de ton message # 14 (et 17 aussi)
    Le LFE1 est plutôt un automate de gestion de chaudière mais à travers les lignes on peut en déduire un peu le fonctionnement de détecteur présence de flamme.
    Je ne connaissais pas ces détails.

    La notice indique page 4/14 : En cas d'utilisation de la sonde UV QRA... la borne 13 doit être mise à la terre.
    Cela implique qu'en cas de détection de présence de flamme, les bornes 13 et 14 ne sont pas à la terre.

    A priori ce serait donc une mesure différentielle sur 2 électrodes, par rapport à la terre. (Un genre de pont de Wheatstone avec un ampli op)
    Ce principe est en effet beaucoup plus sensible qu'un système détectant entre une électrode et la masse (terre) mais je reste persuadé qu'il doit être insensible à une tension de moins de 10 V.

    Autre aspect à prendre en compte : la durée de la tension terre/neutre et le temps de réactivité du dispositif ?
    Tu as mesuré 4 V (AC) mais n'y aurait-il pas des impulsions parasites invisibles au voltmètre qui viendraient perturber le fonctionnement ?
    Des parasites ou des tensions excessives de plusieurs secondes peuvent venir du réseau électrique (mais aussi de ton logement).
    L'idéal serait d'avoir un enregistreur.

    Pour l'instant , je ne suis pas du tout convaincu que le problème vient bien de cette tension terre/neutre.
    Je reconnais que le problème sera maintenant difficile à appréhender si le chauffagiste se réfugie sur sa simple conviction.
    Après tout, qu'il le prouve ! (Je ne lui jette pas la pierre)
    De ton côté, tu peux mettre un transformateur d'isolement pour le prouver (déjà évoqué plus haut) mais ce serait aussi à lui de trouver la solution REELLE ?
    Si c'est lui qui met le transfo, il le maintiendra même si le problème persiste, dû à une autre cause aléatoire.

    C'est tout ce que je peux dire. Je n'ai jamais vu de près ce type de détecteur.

    Merci pour ces informations.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Jeryko

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Re

    @Mc Cormick
    Dans mon message précédent je t'ai pris pour l'auteur du sujet !
    Erreur de ma part. C'est kuznik !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    inviteb6da1e54

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Y,a pas de mal!

    Moi je ne suis pas électricien mais tes analyses sont très souvent judicieuses et pleines de bon sens.

    Pour revenir au sujet, par expérience, ces problèmes de "neutres passant" peuvent générer des pannes.

  22. #21
    kuznik

    Red face Re : Neutre terre= 4 volts?

    Bonjour et merci atous. J ai appris bcp. E n ce qui concerne mon pb avec la chaudière au gaz Frisquet le
    Hauffagiste est revenu sur son premier diagnostic. La panne est due a une trop forte pression du gaz au niveau
    Du brûleur Le changement de détendeur à résolu le pb :

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Neutre terre= 4 volts?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Le changement de détendeur à résolu le pb
    Merci pour le retour.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre.

Discussions similaires

  1. Differentiel 30ma déclenche quand neutre touche terre sur cumulus? [Résolu]
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2017, 10h45
  2. 75 volts au neutre
    Par invited1ed2ff3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2014, 18h03
  3. [Blanc] Tension de 6 volts entre terre et neutre
    Par invite2766bb91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 16h31
  4. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h32
  5. Neutre et phase de ma prise de courant à 110 volts ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 06h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...