Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.



  1. #31
    ARY68

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.


    ------

    Salut,
    Je vois que le sujet a suscité quelques réaction en mon absence
    Quand je disais qu'il n'eusse été simple de trouver un électricien avisé, pour résoudre le problème...
    Réflexion faite, j'ai tout de même modifié (légèrement) mon branchement d'hier...En supprimant la terre réseau sur le transfo.
    Pourquoi? eh bien parce que j'avais l'impression ce faisant, d'envoyer une tension dessus.

    Merci.
    Cordialement.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ..En supprimant la terre réseau sur le transfo.
    Tu me refais immédiatement cette connexion !
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    ARY68

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Oui CHEF!!!
    En fait, le tranfo est chaud ~50°C et je me suis dis que c'était peut-être le fait d'envoyer un courant sur la terre.
    Sans doute une question de sécurité?
    J'y vais de ce pas.
    Cordialement.

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    re,
    en fait, le tranfo est chaud ~50°C
    attention,
    toutefois a la puissance VA de votre transfo,
    car il faut prendre en compte la puissance électrique totale de la chaudière avec sa pompe de circulation
    augmenté d'un facteur que je n'ai plus en tête
    si un collègue pouvait en donner la valeur,
    je lui en serai gré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    ARY68

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Re,
    Ca y est, la terre réseau est rebranchée.
    La puissance électrique de la chaudière est de 115 W.
    J'ai choisi un transfo. de 160 VA ça devrait suffire, non?
    Merci.
    Cordialement.

  6. #36
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    re,
    donc pas de souci ,
    considérez dans ce cas que c'est sa température de fonctionnement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #37
    IC-CD0000

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Ca y est, la terre réseau est rebranchée.
    re. Bien
    La puissance électrique de la chaudière est de 115 W.
    Est-ce qu'il y a inscrit le cos phi sur la plaque signalétique de la chaudière (si seulement résistif, cos phi =1) ?
    Le transfo alimente-t-il aussi une pompe de circulation, et quelle est sa puissance (le cos phi des moteurs et de 0,8) ?
    A+

  8. #38
    IC-CD0000

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    salut,
    Plus simplement, fais l'addition de toutes les intensités [A] des appareils branchés sur ton fameux transformateur d'isolement (dont on n'est toujours pas d'accord sur le branchement), et tu compares avec l'intensité max du transfo, en prévoyant une marge d'env. 10%. Au pif, je dirais que ton transfo est un peu juste s'il chauffe à 50°, un refroidissement par radiateur ou forcé me paraît judicieux. Cordialement

  9. #39
    f6bes

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Bonjour IC-CD0000,
    Hum je ne ferais pas de fixation sur le "50°" du transformateur , SANS connaissance de la façon dont cela
    a été...déterminé !
    La pifométrie n'étant pas une science exacte.

    Je doute que les constructeurs indiquent le cos phi TOTAL d'une chaudiére !
    Tout juste celui du moteur électrique ( circulateur ).
    Pour le reste électro vanne , relais...etc...qui comportent donc des bobinage....généralement...AUC UNE info.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #40
    ARY68

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Salut,
    Le transfo. n'alimente que la chaudière. Aucune référence au cos phi.
    L'essentiel de la puissance de chauffe est apporté par le gaz.
    Ce qui reste à alimenté n'est pas excessif: la carte électronique, le circulateur, une sonde, un ventilateur (ventouse) et qq électrovannes, soit 115W.
    En ayant un transfo. de 160 VA, j'ai déjà une belle marge, non? Le courant nominal est de 0.7 A AC en sortie.
    Pour ce qui est du branchement, j'obtiens bien ce que je voulais: une alim. en Phase et Neutre à la place du biphasé.
    Dans ce cas le transfo. ne joue pas le rôle d'isolement, comme on l'entend dans une situation standard, d'où l'intitulé du post (atypique).
    J'ai effectivement déterminé les ~50°C au "pif" mais j'ai de quoi mesurer (à l'occas). Je vais aussi mesurer le courant en situation extrême...
    Je me verrais bien fabriquer un radiateur pour soulager un peu le transfo. je vais réfléchir à la question...
    Merci pour votre intérêt à mon cas.
    Cordialement.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    J'ai effectivement déterminé les ~50°C au "pif" mais j'ai de quoi mesurer (à l'occas).
    Si tu peux laisser ton doigt sur le tranfo pendant plus de 45 secondes ...... il est à moins de 50°
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    ARY68

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Re,
    T°C mesurée avec thermocouple: avant mise en route chaudière: 48.5°C. Après qq essais de mise en marche: 61.5°C.
    Courant mesuré avec pince ampermétrique : Chaudière sur OFF: 0.47A RMS
    Chaudière sur ON: 0.49A. Avec circulateur chauffage: 0.78A. Avec brûleur + ventilation (évac. fumées): 1.10A. Avec pompe ECS: 1.02A
    RMS c'est quoi?
    C'est grave docteur?
    Cordialement.

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Avec 1,1A tu es un peu juste en puissance sur ton transfo (un 250VA aurait été mieux). D'un autre coté, ton bruleur n'est pas en marche permanente ?
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    f6bes

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Re,
    T°C mesurée avec thermocouple: avant mise en route chaudière: 48.5°C. Après qq essais de mise en marche: 61.5°C.
    Bonsoir à toi,
    Ce qui suppose qu'au COEUR du transfo c'est encore plus chaud.J'opterais pour la méthode Daudet (250 VA)
    Bonne WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Bonsoir ARY68 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ... Chaudière sur ON: 0.49A. Avec circulateur chauffage: 0.78A. Avec brûleur + ventilation (évac. fumées): 1.10A. Avec pompe ECS: 1.02A
    RMS c'est quoi? ...
    RMS c'est le sigle pour désigner les valeurs efficaces.

    Donc, tes 115VA c'est au repos, sans aucune autre sollicitation.

    Par prudence, il faut changer le transfo, car les hivers sont rudes, chez toi, et les facteurs de marche pourraient bien donner du 100% permanent.

    Si tu as le choix entre 250VA et 300VA, prends plutôt le 300 qui chauffera moins. C'est la chaudière qui doit chauffer, pas le transfo.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    car les hivers sont rudes,
    C'est trop injuste ...... les Modos ont plus d'info que nous !
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    ARY68

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Salut,
    Mon humeur est entre dubitatif et dégouté.

    Dubitatif, car comme vous l'aurez remarqué, il y à un courant de 0.47 A, même sans charge (chaudière OFF), alors qu'à mon sens ça devait être 0.
    Si je déduis cette valeur à l'intensité max mesuré, je suis dans "les clous" (0.63A).

    Dégouté, car la puissance indiquée par le constructeur serait sous-évaluée (115W), ce qui m'obligerait à racheter un transfo. plus cher, sans avoir l'usage du premier .

    Quel est le risque à laisser celui-là? Quitte à lui rajouter un radiateur (ailettes en alu) pour dissiper les calories.
    Cordialement.

  18. #48
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ... Quel est le risque à laisser celui-là? Quitte à lui rajouter un radiateur (ailettes en alu) pour dissiper les calories ...
    Parmi les risques, il y a celui de tomber en panne de chauffage en pleine période de froid intense.

    Cependant, le pire n'est jamais certain.

    Je ne sais pas où tu mesures tes consommations. Est-ce "avant" le transfo ou à sa sortie? À vide, la consommation n'est pas nulle.

    Je ne crois pas trop à l'efficacité d'un refroidissement effectif par un radiateur qui n'est pas conçu pour ce genre de composant.

    Si ton fournisseur ne peut pas te reprendre ton transfo pour un plus gros, tu le mets en vente sur le bon coin, mais tu installes un plus puissant.

  19. #49
    ARY68

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu me refais immédiatement cette connexion !
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ..., mais tu installes un plus puissant.
    Oui CHEF!!!
    Zut! j'ai l'impression de me faire , tous les quatre messages...
    Nan je plaisante évidemment, d'ailleurs j'ai besoin de ça pour me motiver, et je sais que c'est pour la bonne cause...
    Je ne pense pas que Conrad me reprenne le premier, alors si quelqu'un est intéressé...

    J'ai mesuré le courant sur le secondaire. A vide la consommation n'est pas nulle! Certes, mais là, ça fait 108 W tout de même...
    Ne devrais-je pas confirmer ces mesures avec un ampèremètre normal? au lieu d'une pince ampèrmétrique...

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo. d'isolement: utilisé en situation atypique.

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Oui CHEF!!! ...
    Tu as parfaitement compris que le chef, c'est bien toi.

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ... J'ai mesuré le courant sur le secondaire. A vide la consommation n'est pas nulle! Certes, mais là, ça fait 108 W tout de même ...
    Il ne faut donc pas parler de "à vide". Je suppose que tu penses à chaudière arrêtée, mais il doit s'agir d'un équipement de contrôle, qui est alimenté même à l'arrêt et dont tu relèves la consommation.

    Celle-ci ne pose pas de problème, puisqu'elle était largement dans les clous. Ce sont les additifs, en période de chauffe, qui auraient pu surcharger le 160VA avec le risque évoqué.

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ... Ne devrais-je pas confirmer ces mesures avec un ampèremètre normal? au lieu d'une pince ampèremétrique ...
    Si tu peux vérifier, sur une charge connue du genre lampe à incandescence de puissance définie, que l'indication est correcte, je pense que c'est superflu.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Securité et transfo d'isolement
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/02/2018, 18h28
  2. risques avec un transfo d'isolement
    Par invite888a8a14 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2012, 07h34
  3. Transfo d'isolement
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2011, 14h31
  4. transfo d'isolement
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2011, 01h01
  5. fabrication d'un transfo d'isolement
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...