risques avec un transfo d'isolement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

risques avec un transfo d'isolement



  1. #1
    gza4583

    risques avec un transfo d'isolement


    ------

    Bonjour. Après avoir lu pas mal de choses sur les transfos d'isolement, je m'interroge de savoir s'il y a un risque à connecter un générateur de fonction alimenté par un transfo d'isolement, sur un scope connecté directement sur le réseau électrique ?
    Si oui, lequel (pour moi ou pour le matos) ? Sinon, pourquoi ?
    Merci par avance pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    j'pige pas bien ta question......

    un géné de fonction a DÉJÀ sa propre alim isolée , pourquoi rajouter un transfo?

  3. #3
    gza4583

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Sur un HM8030-3, il me semble que la BNC de sortie du géné est connectée au boitier du géné et donc à la terre (via l'alim fournie par le HM8001).
    En fait, je voudrais faire un tracé de courbe avec un scope en XY et, par exemple, avec une diode et une résistance en série. Le point commun des 2 irait vers la masse du scope, l'autre extrémité de la diode vers la voie 1, l'autre extrémité de la résistance vers la voie 2. Suis-je clair ?
    Sans le transfo d'isolement, la résistance me semble en court-circuit par les masses. Vrai ou faux ?
    D'où l'idée du transfo d'isolement. Mais je n'ai pas envie de tout fusiller pour un "truc" que je n'aurais pas vu. D'où ma question sur ce forum.
    Merci par avance pour votre aide.

  4. #4
    PIXEL

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    un schéma de la manip serait utile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gza4583

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Voilà un schéma sommaire.
    Dernière modification par gienas ; 03/08/2012 à 11h39. Motif: Supprimé image pdf

  7. #6
    Tropique

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gza4583

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Toutes mes excuses.
    Voilà le même schéma en JPG.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Pour resumer la chose, que le generateur soit avec ou sans terre, il ne pose aucun probleme a etre relié a un oscilloscope qui lui a sa masse reliee a la terre. Aucun besoin d'utiliser un transfo d'isolement.
    Et pour info, quand on a besoin d'un transfo d'isolement, on ne l'intercale JAMAIS entre le secteur et l'oscilloscope, mais entre le secteur et l'entree secteur de l'appareil a controler, pour avoir une totale isolation du primaire de l'alim par rapport au secteur.
    Sans ca, tu grille tout (imagine que sans l'appareil a verifier, la masse de l'appareil (en classe 2) soit relié a la phase via le pont de diode (exemple typique sur un TV), si tu branche la masse du scope sur la masse TV, tu met la phase a la terre, et tout ce qui est entre les deux est explosé direct.

  10. #9
    PIXEL

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    je ne pige pas le but de ce circuit....

  11. #10
    DAUDET78

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne pige pas le but de ce circuit....
    C'est pour tracer la courbe v=f(i) d'une diode.

    Sur mon générateur BF (IEC F32 Function Generator), j'ai une vis de court-circuit à l'arrière qui permet d'isoler le ground du signal GBF de la terre
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    calculair

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Bonjour,

    Si le generateur n'est pas isolé de la terre alors la resistance est concircuitée...

    Dessine ton schema avec la reference de terre, cela deviendre plus evident pour toi
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    gza4583

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pour tracer la courbe v=f(i) d'une diode.
    Oui, c'est bien ça.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur mon générateur BF (IEC F32 Function Generator), j'ai une vis de court-circuit à l'arrière qui permet d'isoler le ground du signal GBF de la terre
    Et quand on n'a pas cette vis de court-circuit, quel est le risque avec le montage envisagé ?
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Et pour info, quand on a besoin d'un transfo d'isolement, on ne l'intercale JAMAIS entre le secteur et l'oscilloscope, mais entre le secteur et l'entree secteur de l'appareil a controler, pour avoir une totale isolation du primaire de l'alim par rapport au secteur.
    Sans ca, tu grille tout (imagine que sans l'appareil a verifier, la masse de l'appareil (en classe 2) soit relié a la phase via le pont de diode (exemple typique sur un TV), si tu branche la masse du scope sur la masse TV, tu met la phase a la terre, et tout ce qui est entre les deux est explosé direct.
    C'est ce que je cherche à éviter en vous sollicitant.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si le generateur n'est pas isolé de la terre alors la resistance est concircuitée... Dessine ton schema avec la reference de terre, cela deviendre plus evident pour toi
    Ça l'est. Merci de me l'avoir confirmé. Est-ce qu'un transfo d'isolement sur le géné peut résoudre ce problème ? Si oui, avec quel risque ? Sinon, une autre proposition ? Merci par avance.

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    bon de toutes facons, c'est deux appareils a mettre a la terre, donc cela ne risque rien sans transfo.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Le plus simple, c'est une résistance de mesure qui donne une tension faible vis à vis du Vf de la diode

    Pour une 1N4148, 100mA max, une résistance de 0,5 ohm te donne 50mV d'erreur
    Nom : 20120803111137.JPG
Affichages : 258
Taille : 32,2 Ko
    • Sur V2, tu as le courant avec 50mV pour 100mA
    • Sur V1, tu as Vf + 50mV max d'erreur


    PS : tracer la courbe à 500 Hz ou 50 Hz, c'est kif kif ........ et on prend un tranfo 230V/12V et une résistance de mesure de 100 ohms avec ton schéma initial
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gza4583

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le plus simple, c'est une résistance de mesure qui donne une tension faible vis à vis du Vf de la diode
    Pour une 1N4148, 100mA max, une résistance de 0,5 ohm te donne 50mV d'erreur
    PS : tracer la courbe à 500 Hz ou 50 Hz, c'est kif kif ........ et on prend un tranfo 230V/12V et une résistance de mesure de 100 ohms avec ton schéma initial
    Merci pour cette suggestion.
    Disons que je souhaiterais m'affranchir de 50 mV d'erreur sur 650 mV de Vf et aller chatouiller le 500 kHz. Comment faire ? Merci par avance.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Citation Envoyé par gza4583 Voir le message
    aller chatouiller le 500 kHz.
    Et tu penses voir quoi à cette fréquence ? Une énorme patatoïde !
    Utilise mon montage (malgré son défaut) et monte à 500 Khz ..... et tu viens raconter.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gza4583

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si le generateur n'est pas isolé de la terre alors la resistance est concircuitée...
    Dessine ton schema avec la reference de terre, cela deviendre plus evident pour toi
    C'est évident.
    Mais est-ce qu'un transfo d'isolement sur le géné peut résoudre le problème ? Si oui, avec quel risque (pour moi ou pour le matériel) ? Faut-il aussi mettre le scope derrière le transfo ? Sinon, une autre proposition ? Merci par avance.

  19. #18
    calculair

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    bonjour

    A priori, je ne voit pas de risque particulier...

    La tension V2 n'est plus referencée, un risque d'ondulation secteur, mal quantifiable, pourrait apparaitre si ton transfo d'isolement est mal equilibré.

    Le cablage proposé par Daudet 78 me parait plus " PRO" même si une tension parasite apparait, mais elle est calculable et donc tu peux eventuellement corriger tes mesures
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    DAUDET78

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La tension V2 n'est plus referencée,
    Et il aura du 500Khz entre le primaire et le secondaire ...
    Avec la capacité inter-enroulement, ce n'est plus la caractéristique d'une diode que l'on va voir au scope .... mais une patate !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Tropique

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Tous les scopes un peu modernes ont un minimum de fonctions mathématiques: il suffit de faire Trace1=CH1-CH2, Trace2=CH2.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    gza4583

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Bonjour. Merci pour vos réponses. Les essais confirment vos propos. Maintenant, je ne m'explique pas le pourquoi de la chose. Auriez-vous des pistes pour des explications ? Merci par avance.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Citation Envoyé par gza4583 Voir le message
    Les essais confirment vos propos.
    Lesquels ? que tu auras une patate sur ton écran à 500Khz ?
    Tu as un déphasage entre les voies. Tu as des capacités parasites etc etc etc

    Et, d'autre part, ça ne sert à rien de tracer la courbe d'une diode à 500 Khz . Tu pensais voir quoi ? apprendre quoi ?

    Si c'est le temps de recouvrement, on attaque la diode avec des signaux rectangulaires et on regarde le courant durant les transition On/Off
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    gza4583

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Lesquels ?
    Ceux décrits sur les 2 schémas ci-dessus.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    que tu auras une patate sur ton écran à 500Khz ?
    Les courbes commencent à se dédoubler vers 200 kHz pour ressembler à une patate vers 1 MHz.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as un déphasage entre les voies.
    <3° entre 0 et 120 kHz
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as des capacités parasites
    Comment les réduire ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    etc etc etc
    Quoi d'autre ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et, d'autre part, ça ne sert à rien de tracer la courbe d'une diode à 500 Khz . Tu pensais voir quoi ?
    La courbe d'une diode à 500kHz.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    apprendre quoi ?
    Tracer une courbe d'un composant à 500kHz.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'est le temps de recouvrement, on attaque la diode avec des signaux rectangulaires et on regarde le courant durant les transition On/Off
    Actuellement, ce n'est pas ça.

    En fait, ce qui m'interpelle actuellement, c'est quand on branche un géné sur un scope (en Y(t) et non en XY) en inversant le point chaud et la masse du géné (avec un transfo d'isolement sur l'alimentation secteur du géné), le signal est déformé (alors qu'il est nickel lors d'un branchement "droit") à partir de 100kHz. Quelques explications ? Merci.
    Dernière modification par gza4583 ; 08/08/2012 à 21h23.
    Comment faire pour devenir forgeron ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Citation Envoyé par gza4583 Voir le message
    Tracer une courbe d'un composant à 500kHz.
    Ca sert strictement à rien . C'est de la masturbation intellectuelle
    avec un transfo d'isolement sur l'alimentation secteur du géné), le signal est déformé
    Tu as pensé à l'influence de la capacité entre le secondaire et le primaire ?

    Moi, je laisse tomber cette discussion inutile pour des manips farfelues
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    gza4583

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as pensé à l'influence de la capacité entre le secondaire et le primaire ?
    Je l'ai mesurée : environ 1nF.
    Mais ça ne me donne strictement aucune explication ... Ceux qui savent vraiment, au secours, aidez-moi
    Merci par avance.
    Comment faire pour devenir forgeron ?

  27. #26
    Tropique

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Citation Envoyé par gza4583 Voir le message
    Je l'ai mesurée : environ 1nF.
    Mais ça ne me donne strictement aucune explication ... Ceux qui savent vraiment, au secours, aidez-moi
    Redessine le schéma de ta manip avec le condensateur mis explicitement
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    gza4583

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Bonjour.
    Voici le schéma de la manip.
    Ce qui m'interesse, c'est de comprendre ce qui se passe.
    Merci par avance.
    Images attachées Images attachées  
    Comment faire pour devenir forgeron ?

  29. #28
    Tropique

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Dessiner la configuration physique ne va pas t'avancer: tu l'as déjà devant les yeux.
    Tu dois dessiner le schéma, en mettant explicitement toutes les connections, terre et masse y compris
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    gza4583

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Bonjour. Voici un schéma qui tente de faire figurer toutes les connexions : le générateur sur son transfo d'isolement et le scope raccordé à la terre. Je ne comprends toujours pas ce qui déforme le signal lors d'un raccord "croisé" au niveau du signal. Je n'ai pas dit non plus que le schéma était exempt d'erreurs. Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  
    Comment faire pour devenir forgeron ?

  31. #30
    Tropique

    Re : risques avec un transfo d'isolement

    Tu es un surdoué dans ton genre: tu devrais faire de la politique. On va faire court et aller directement dans le vif du sujet.

    Voici les éléments pertinents du schéma équivalent dans le contexte de ton set-up de test:
    Nom : Setup.PNG
Affichages : 198
Taille : 18,0 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Securité et transfo d'isolement
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/02/2018, 18h28
  2. Transfo d'isolement
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2011, 14h31
  3. transfo d'isolement
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2011, 01h01
  4. Connexion châssis avec transformateur d'isolement ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2010, 15h32
  5. fabrication d'un transfo d'isolement
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...