Securité et transfo d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Securité et transfo d'isolement



  1. #1
    invite5ebdfce5

    Securité et transfo d'isolement


    ------

    Bonjour

    J'aimerais comprendre l'utilité d'un transfo d'isolement. Et plus précisement d'un point de vu de la sécurité, puisqu'ils sont utilisé en amont des installations domestiques.
    Ils servent à isoler la phase de la terre ou du neutre, non ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Bonjour.
    On n'utilise pas de transformateurs d'isolement en amont des installations domestiques. Et la distribution domestique se fait avec une phase un neutre et une terre qui sert à faire fonctionner les disjoncteurs (de sécurité) en cas de défaut.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5ebdfce5

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Très bien merci. Mais parfois il serve justement à isoler de la phase du neutre ou de la terre, il me semble, pour éviter qu'en cas de contact on soit électrocuter.
    J'aimerais précision sur l'utilisation de ces transfos d'isolements.

    Merci

  4. #4
    predigny

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Il sont rarement utilisé, sauf pour les prises "rasoir" des salles de bain. On préfère maintenant utiliser des disjoncteurs très sensibles. Le problème du transfo d'isolement c'est qu'il est branché en permanence et consomme donc en permanence ; ce n'est acceptable que pour de très petites puissances ou quand on ne peut pas faire autrement (ce qui est assez rare).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ebdfce5

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Il isole quoi et comment ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Citation Envoyé par Mnp0408 Voir le message
    Très bien merci. Mais parfois il serve justement à isoler de la phase du neutre ou de la terre, il me semble, pour éviter qu'en cas de contact on soit électrocuter.
    J'aimerais précision sur l'utilisation de ces transfos d'isolements.

    Merci
    Bsr à toi,
    L'AMONT du installation domestique, c'est AVANT le comptage EDF.
    L'AVAL c'est aprés le comptage !

    Tu crées pour ainsi dire un "réseau flottant".
    Sans, à proprement parler ni phase, ni neutre !
    Tu as 2 conducteurs sans pouvoir dire celui là c'est la phase, celui la , c'est le neutre.
    Aucun de ces conducteurs n'est relié à la TERRE (ce qui constituerait d'emblée le NEUTRE).
    Tu touches indépendamment l'un ou l'autre des conducteurs, tu ne ressents rien.
    Tu touches les deux, là tu morfles !
    Et comme il n' y a AUCUN dispositif de protection, tu vois la suite.
    Ils sont donc généralement limité en puissance.
    A+

  8. #7
    choenix

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Salut

    On peut aussi avoir besoin de "isoler galvaniquement" seulement pour déplacer le point de "référence" (la terre). Certains sites industriels qui utilisent des forts courants, ont des différences de potentiels de plusieurs 10éne voir 100éne de volts entre deux points de terres distants de quelque 10éne de mètre (principalement en impulsionnel lors de commutation).Ces ddp dans certains cas peuvent être destructives pour les appareillages.

    Par exemple:
    un appareil de mesure non flottant est référencé à la "terre" par sa connexion secteur. Si l'on veut faire une mesure sur un système qui lui est référencé sur une "terre" distante de celle du secteur ou est connecté l'appareil de mesure , il peut y avoir une ddp destructive pour l'appareil de mesure (rebouclage de masse) et pour l'utilisateur.

    Pour résoudre ce problème, une solution consiste à nous référencer sur la "terre" du système ou nous effectuons les mesures.
    Pour cela on doit isolé l'appareil de mesure de sa propre "terre" avec un transfo d'isolement et le référencer sur la "terre" du système ou nous effectuons les mesures. Suite à ce déplacement la référence de "terre" nous ne voyons plus les ddp.

    Remarque la "terre" étant connectée toutes les protections différentielles sont actives.

    bye.

  9. #8
    LPFR

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Re.
    Effectivement il y a des usines "à dérogation" dont la description fait froid dans le dos. Par exemple, les bains l'électrolyse pour extraire l'aluminium sont en série et, entre une extrémité de l'usine et l'autre, il y a plus de 1000 volts!
    Et il n'y a pas d'isolation galvanique. Peut-être que les différents secteurs de la chaîne ont des alimentations du triphasé avec des "terres" décalées (il faut bien pouvoir changer une ampoule sans arrêter l'usine).
    Mais c'est des cas extrêmes et exceptionnels, et accompagnés, j'imagine, des normes draconiennes de sécurité.
    Ça n'a rien a voir avec la distribution domestique.
    A+

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Citation Envoyé par Mnp0408 Voir le message
    Il isole quoi et comment ?
    Bonjour

    Au boulot, sur mon banc de travail, toutes les prises de courant sont alimentées à travers un transfo d'isolement de 1000 VA, et ce pour satisfaire à la legislation.
    C'est une protection aussi bien pour le personnel qui manipule les ordinateurs que pour le materiel. Personne, aussi attentif soit-il, n'est à l'abri d'une erreur de manip.
    Il y a probablement des tas d'autres exemples.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite5ebdfce5

    Re : Securité et transfo d'isolement

    il t'isole de quoi ? et de quel manière ?

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Citation Envoyé par Mnp0408 Voir le message
    il t'isole de quoi ? et de quel manière ?
    Un transfo d'isolement est un simple transfo de rapport 1/1, de ce fait on n'est pas en contact avec le secteur quand on touche une phase de la prise de courant étant donné que le courant ne peut retourner au distributeur EDF via la prise de terre.

    Si tu préféres, tu ne prend pas de décharge.
    Evidemment, ça ne te dispense pas des autres précautions élémentaires, ce n'est pas ça qui t'autorises à mettre les deux doigts dans la prise...
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invite7ff28c3e

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Bonsoir
    Je ne voudrais pas être désagréable, mais c'est fou ce que les gens se lancent dans des explications trés compliquées alors que le gars qui a posé la question désire une réponse simple, à défaut qu'elle soit courte !
    Alors, il suffit d'expliquer clairement : Au transfo EDF, le neutre est relié à la terre.A la maison, supposons qu'un appareil métallique ( dont la masse est reliée a un des fils du secteur ( c'est le cas des anciens postes de radio, par exemple) est utilisé.Si la personne touche d'une main la carcasse métallique, et qu'elle est pieds nus sur le sol par exemple ( c'est à dire plus ou moins relié à la terre). Si c'est le neutre qui est relié à la carcasse, pas de problème, le corps se trouvera au même potentiel, et donc, pas de secousse.Mais si c'est la phase : aie aie aie! En effet, nous allons avoir 230 volts alternatifs entre la phase et la main du bonhomme. D'ou : électrocution.Pour éviter cela, on utilise un transfo d'isolement qui posséde 2 enroulements ( un primaire 230v et un secondaire de 230v aussi)Le secondaire est donc isolé du primaire.On va donc bien avoir 230 v au secondaire, mais sans aucun rapport avec la terre, ni le neutre.Donc, si on reprend notre exemple de tout à l'heure : que le bonhomme touche l'un ou l'autre des fils du secondaire, même s'il a encore les pieds nus par terre, il ne sentira rien, car il sera complétement ISOLE du secteur ! Donc, plus de danger.C'est ça, le rôle du transfo d'isolement.Avec ce système, le seul danger ( mais qui existe aussi, naturellement, sans ce transfo), c'est de toucher les deux fils de sortie du transfo, ou on a le 230 volts, bien sûr.C'est comme si on mettait les doigts dans une prise de courant. J'ai été un peu long, mais j'espère avoir répondu correctement à la question. Cordialement

  14. #13
    jemisol

    Re : Securité et transfo d'isolement

    pour la securité je pense que oui à certaines conditions d utilisations?

    je suis à la recherche de me mettre à l abris des ondes électromagnétiques que nous envois ce compteur linky.
    ma question est
    le ransformateur double isolement bloquerait les cpl si on le raccordait à la sortie du disjoncteur?
    merci de la suite ,,,,

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Securité et transfo d'isolement

    D’après mes informations le compteur ne transmet les données qu’une ou deux fois dans la journée pendant un temps bref. Autrement dit c’est peanut par rapport à ta box
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    f6bes

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Citation Envoyé par jemisol Voir le message
    pour la securité je pense que oui à certaines conditions d utilisations?

    je suis à la recherche de me mettre à l abris des ondes électromagnétiques que nous envois ce compteur linky.
    ma question est
    le ransformateur double isolement bloquerait les cpl si on le raccordait à la sortie du disjoncteur?
    merci de la suite ,,,,
    Bjr à toi,
    Un tansfo n'isole en rien les "supposées "ondes maléfiques que tu as l'air de craindre!.
    Le CPL esxte bien avant le compteur Linky...pas de lever de boucliers pourtant..
    Tu regardes la TV, elle rayonne aussi de ondes maléfiques. Est ce que ça t'as posé souçi jusqu'à présent !
    Ton four micro onde et bein d'autres appareilqs rayonnent et pourtant t'as vécu avec jusqu'à présent, sans etre
    influencé par les ...divers racontarzs
    Faut savoir raison garder.
    Bonne journée

  17. #16
    calculair

    Re : Securité et transfo d'isolement

    non le transfo d'isolement ne bloque pas les données cpl

    Quant aux ondes dot tu veux d'isoler, je ne pense pas que cela soit possible, il faut vivre avec


    les principales ondes que tu reçois

    les émissions radiodiffusiobn et télé diffusion
    les ondes radar de tout type
    les ondes emisent par le cosmos
    les ondes émises par le soleil et qui peuvent être tres intenses au point de faire disjoncter des installations électriques de puissance ( problème connu au canada)
    toutes les ondes wifi radio téléphone, et autre gadget qui nous entourent
    le rayonnement radioactif terrestre plus ou moins intense selon les endroits;

    bref ll est impossible de supprimer notre influence aux ondes, cela pourrait même ^tre nocif ( exemple ne pas s'exposer au soleil n'est pas bon, une sur exposition non plus aux ondes uv)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    antek

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    non le transfo d'isolement ne bloque pas les données cpl
    Le transfo 50 Hz laisse passer quelques dizaines de kHz ?

  19. #18
    penthode

    Re : Securité et transfo d'isolement

    et il ne faut pas habiter autour du champ de Mars parisien !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    penthode

    Re : Securité et transfo d'isolement

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le transfo 50 Hz laisse passer quelques dizaines de kHz ?
    un transfo 50 Hz a une bande passante surprenante , et heureusement !

    sinon lors de la commutation des diodes en cas d'alim continue l'effet "filtre" (inductance de fuite) empêcherait le courant de passer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
  2. Transformateur d'isolement .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/01/2009, 12h52
  3. tranformateur d'isolement
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2008, 16h51
  4. protection d'un transfo de sécurité
    Par inviteb759b164 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 17h44
  5. fabrication d'un transfo d'isolement
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 15h11