Transfo d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transfo d'isolement



  1. #1
    Ravaner

    Transfo d'isolement


    ------

    Bonjour à tous. Je cherche le moyen de réaliser (à bas coût) un transfo à fort isolement entre primaire et secondaire. Primaire secteur, secondaire 15 V mais dans l'un des terminaux est connecté à une source 30 kV. Des liens à des réalisations amateurs me combleraient d'aise ...

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Transfo d'isolement

    Même s'il y a 100000V en sortie, cela ne nous dit pas qu'elle est la tension d'isolement recherchée entre primaire et secondaire.

    Si le 100000V est référencé à la masse (et à la terre du dispositif) il n'y pas matière à voir un isolement supérieur à ce qui est requit par les normes (De l'ordre de 2U +1000V) donc dans les 2kV.

    Maintenant si tu as effectivement un mode commun de 30kV par rapport à la terre, il n'y a pas qu'avec le transformateur que tu auras des problèmes.

    Pour les forts isolement il faut utiliser des transformateurs cloisonnés et imprégné sous vide. Tu peux trouver ça sur le site de pulseMC² par exemple. Mais tu ne risques pas de bidouiller ça tout seul. Les distances d'isolement dans l'air sont de 1mm/kv pour la limite d'arc.
    Le minimum étant de 2mm/kV, d'ou la nécessité d'imprégner les transformateurs avec des produits isolants pour réduire les dimensions.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transfo d'isolement

    Bonjour,
    quelle puissance ?
    Voir peut-être avec un transformateur piezo-électrique, mais je doute que tu trouve beaucoup d'essais DIY.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Ravaner

    Re : Transfo d'isolement

    Merci pour vos réponses. En clair il y a 30 kV entre primaire et secondaire. Je tire environ 12 VA du secondaire. J'ai déjà réalisé cela avec des transfos à impulsions,. Par pur besoin de simplification je cherche une solution moins sophistiquée, avec immersion dans un bain d'huile par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Transfo d'isolement

    Il y a la solution que j'ai vu au CEA

    Un moteur, un axe de transmission en plastique, un alternateur

    Ca peut tenir plus de 1Mv !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    robrico

    Re : Transfo d'isolement

    Bonjour
    C'est le transfo de chauffage filament d'un tube de TV
    Les modèles anciens, de Philips en particulier, étaient à bain d'huile
    Du point de vue économique, la solution à impulsions TV est la meilleure, même si la THT reste inutilisée.
    CR

  8. #7
    fabang

    Re : Transfo d'isolement

    Ici tu peux trouver des transformateurs d'isolement pour la mesure pouvant supporter 30 à 800kv en isolement primaire secondaire.

    http://www.pulsemc2.com/fr/Catalogue.htm

  9. #8
    Ravaner

    Re : Transfo d'isolement

    Merci à tous pour vos réponses. Je pense retourner à la solution transfo THT. Le Pb c'est que cette THT devant être réglable, la BT sera variable, d'où la nécessité d'une régulation ...

Discussions similaires

  1. Securité et transfo d'isolement
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/02/2018, 19h28
  2. transfo d'isolement
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2011, 02h01
  3. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 18h31
  4. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 22h40
  5. fabrication d'un transfo d'isolement
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.