Mesure ampérage d'une alimentation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure ampérage d'une alimentation.



  1. #1
    seb-65

    Lightbulb Mesure ampérage d'une alimentation.


    ------

    Bonjour,

    Une petite interrogation me passe en tête ce matin concernant la mesure des Ampères...

    J'utilise une alimentation de PC ATX pour alimenter des arduino et autre en me servant des fils +5V de l'alim. Ma question est si je branche l'ampèremètre sur le cordon d'alim du 220V de l'alim est-ce que je vais avoir l'ampérage des différents composants branchés sur le +3.3V et +5V ?

    Peut être un peu HS comme question, mais comme le courant d'entrée est transformé en continue et que l'alim est capable de fournir pas mal d'ampères sur le 3.3V et 5V je sais pas trop ou placer l'ampèremètre

    Merci pour vos explications !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure ampérage d'une alimentation.

    touche pas au 230 ! à ton niveau de compétences tu va te tuer.

    tu insère ton ampèremètre dans le "+" de l'alim basse tension.

    une fois sur le 3,3 , puis sur le 5 , et tu fais l'addition , ça te donnera une bonne idée.

  3. #3
    seb-65

    Re : Mesure ampérage d'une alimentation.

    LOL !

    Juste pour approfondir un peu, si je mesure sur le 230, est-ce que je vais avoir une valeur complètement différente que si je me branche sur un fil du 5V (en débranchant le 3.3V afin d'avoir que le 5V d'actif) ??

  4. #4
    PIXEL

    Re : Mesure ampérage d'une alimentation.

    tu aura une réponse foireuse , car :

    1) perturbée par la consommation intrinsèque de l'alim et de son ventilo

    2) perturbée par la forme "non sinusoïdale" du courant absorbé , sauf si la dite alim est rigoureusement à la norme PFC , ce dont je doute, OU sauf si ton ampèremètre est un "true RMS" et ça je suis sur que non.

    3) le calcul du courant débité au secondaire devra être calculé en fonction de la différence de tension, en tenant compte du rendement de l'alim.

    4) bref , soluce foireuse ET dangereuse.
    Dernière modification par PIXEL ; 14/09/2013 à 10h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb-65

    Re : Mesure ampérage d'une alimentation.

    Haa une réponse bien comme il faut

    Si, c'est une alim PFC Active !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Mesure ampérage d'une alimentation.

    et encore.....

    j'ai vu quelques mesures plus que suspectes !

  8. #7
    seb-65

    Re : Mesure ampérage d'une alimentation.

    Ok...

    Mais cela veux dire que je dois faire la mesure sur tous les fils que j'ai branché pour avoir le courant consommé par chaque appareil derriere le fil ?

    Etant donné que j'utilise tous les fils rouge +5V cela est plutôt fastidieux

  9. #8
    PIXEL

    Re : Mesure ampérage d'une alimentation.

    bienvenu dans les problèmes de métrologie.

  10. #9
    Dr_H2O2

    Re : Mesure ampérage d'une alimentation.

    Le problème, c'est que 100W sous 230V, ça ne donne pas 100W sous 5V. Le rendement n'est pas de 100%, les meilleures font 80% sur une certaine charge. Le rendement n'est pas linéaire ! Ça peut te donner une idée de la consommation globale, mais ça reste très imprécis (et dangereux, en prime)

  11. #10
    seb-65

    Re : Mesure ampérage d'une alimentation.

    Oui je comprends le truc... Je mesure fil par fil et ensuite je fais une simple addition pour avoir la conso globale !

    Par contre comme j'aime bien approfondir mes connaissances, je suis ouvert à une formule afin d'avoir une approximation de la consommation (A) sur le 230V...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure ampérage d'une alimentation.

    Bonsoir seb-65 et tout le groupe

    Citation Envoyé par seb-65 Voir le message
    ... j'aime bien approfondir mes connaissances, je suis ouvert à une formule afin d'avoir une approximation de la consommation (A) sur le 230V...
    Là, je pense que tu peux oublier la formule, elle n'existe pas.

    Éventuellement, ce que tu peux faire, si tu n'utilises qu'une des sources de sortie, et si tu as réussi à trouver et installer de manière sûre un milliampère-mètre alternatif sur le 230V, c'est l'étalonner grossièrement pour avoir une idée de la conso sur 5V.

    Cela restera très approximatif, mais peut-être acceptable pour toi.

    Pour un courant nul en 5V, tu auras x mA en 230V qui vont croître de manière probablement non linéaire.

Discussions similaires

  1. Alimentation 12v AC faible ampérage
    Par invitebda4247f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2011, 15h48
  2. Amperage alimentation
    Par invite474e1ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 17h06
  3. Mesure la charge et l'ampérage d'une batterie
    Par inviteec5f5c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 22h29
  4. Augmenté l'amperage d'une alimentation.......
    Par invite94f921b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 12h32
  5. mesure d'ampérage (400A!!!)
    Par invite37b47bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2005, 12h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...