Alimentation 12v AC faible ampérage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation 12v AC faible ampérage



  1. #1
    invitebda4247f

    Alimentation 12v AC faible ampérage


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je cherche un petit montage facile à faire.
    Je souhaiterais faire fonctionner un dermographe mais pour cela il me faudrait une alimentation 12v AC.
    L'ampérage m'importe peu tant qu'il n'est pas excessif.

    J'ai cherché un appareil électronique chez moi qui pourrait fournir ce type de signale mais malheureusement je n'en trouve qu'en DC.
    Je suis prêt à démonter n'importe quel appareil qui pourrait me fournir cette tension.
    Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour un bricoleur du dimanche?

    Ps: Merci de ne pas vous moquer de mon message, j'suis une huitre en électronique, j'ai bien eu un BEP Elec (et même tenté un BAC STI) mais c'était il y a plus de 12 ans et je n'ai plus jamais travaillé dans ce domaine...

    -----

  2. #2
    invitebda4247f

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    Ah oui, j'ai oublié de préciser deux trois p'tites choses:

    Le dermo en question est gérer par deux bobines (que je ne connais pas).
    Une plaquette métallique serait attirée par ces deux bobines sous l'effet du courant.
    L'essai que j'ai fais avec les 12v DC a juste collé cette plaquette sur mes bobines alors qu'elle devrait vibrer.

    Merci par avance.

  3. #3
    gabuzo

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    Il était alimenté comment ton bidule avant ?
    Un transfo 220/12V tout bêtement ... A moins que ton dermographe ait besoin d'une fréquence spécifique pour fonctionner.

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    Bsr Romhappy,
    Pour l'ampérage peut importe , meme si ton "alim" est capable de fournir 10A ton appareil ne consommera
    QUE ce qu'il a besoin et pas plus.
    Chez moi mon compteur permets jusqu'à 12 kW , mais si 'allume seulment une lampe de 100watts, il ne se pâsse rien de particulier: je
    "soutire" 100watts sur le comptage et PAS plus !
    Comme le dit gabuzo un trans fo 230/12 volts de .....xx mA...ou plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    une observation toutefois...

    vu l'usage du DERMOGRAPHE, je suppose que cet appareil répond aux normes médicales.
    Donc monter n'importe quel alim est probablement dangereux et surement interdit !

  7. #6
    invitebda4247f

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
    tout d'abord je tiens à signaler que c'est juste pour un usage personnel, ce qui veux également dire qu'acheter une alimentation rien que pour ça ne m'intéresse pas et préfère me pencher sur un bricolage plutôt qu'une dépense pour 1h de boulot.
    Je l'avais essayé sur une alim de lecteur de dvd portable, mais ma barrette restée collée au lieux de vibrer, en fait je dois avoir un mauvais contact qui coupe sans doute l'effet du condensateur (du moins je pense que c'est ça).
    J'essaye ça ce soir et vous tiens informé.
    Encore merci et à bientôt.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    meme pour toi, en cas de dommages corporels sur toi ou autrui, le resultat sera le meme. POUR DU MEDICAL, on achete du materiel agree (ou pieces detachees agrees)...

    Vu le message 7, je m'inquiete sur le niveau pour le bricolage de ce genre de produits... Ca craint...

  9. #8
    invitebda4247f

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    Je vous remercie de vous inquiéter, cependant je sais où je vais avec cette machine.
    Pour ce qui est du tatouage en lui même, j'ai reçu la formation adéquat.
    Pour ce qui est de la stérilisation, il n'y aura que le dermo qui me touchera, et pour être plus précis, juste les aiguilles.
    De l'alim' au dermo, j'ai un câble relativement long gainé d'un manchon stérile.
    Mes aiguilles sont stériles. Mon encre est spéciale tatouage.

    Mais nous nous écartons du sujet, je voulais juste savoir si par le biais d'une alimentation de dvd portable ou autre je pouvais avoir une sortie en 12V AC, rien de plus. Je voulais savoir ce que je pouvais faire pour passer d'une alimentation continue à alternative sans TROP me prendre la tête.
    Je me doute que vous devez tomber parfois sur des personnes qui se lancent dans des opération bricolage neuneu, pour ma part tout est contrôlé (mis à part le montage que je souhaite gratuit), je n'avais juste besoin que d'un renseignement qui me semblait peu compliqué pour vous électroniciens.
    Comme j'ai l'impression que je vais devoir me débrouiller seul, je vous salut et quitte ce site qui ne serait visiblement pas à grand chose.

  10. #9
    romulus123

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    Bonsoir,

    C'est normal que ta plaquette est restée "collée".

    Il faut alimenter tes bobines en courant altrnatif (AC) pour qu'elles vibrent a la fréquence de 50hz.

    Pour cela, il te faut juste un transfo 12V AC et pas une alimentation.


  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    Citation Envoyé par Romhappy Voir le message
    savoir si par le biais d'une alimentation de dvd portable ou autre je pouvais avoir une sortie en 12V AC, rien de plus. Je voulais savoir ce que je pouvais faire pour passer d'une alimentation continue à alternative sans TROP me prendre la tête.
    Bj rà toi,
    C'est possible mais te faut recréer du sinus 50 hertzs (l'usine à gaz) donc ...!
    A déconseiller.
    Si ton alim DVD comporte un transfo 230/12v, suffit "d'ouvrir" ton alim et te brancher sur le 12v AC de l'enroulement.

    Bien sur va falloir lui ouvir le ventre et parfois on ne peut revenir en arriére (à l"état initial)
    Si c'est une alim à découpage, là vaut mieux laisser la béte tranquille !!

    A+

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    ... Mais si ton alim DVD est un bloc secteur à découpage (c'est pratiquement devenu la norme maintenant), alors le transfo qui est dedans ne fonctionne pas sur une fréquence de 50Hz ni même avec une tension sinusoïdal, et il ne faut pas l'utiliser.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/09/2011 à 08h42.

  13. #12
    phenixar

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    Bonjour,

    Question bête, n'est il pas tout simplement possible de faire sauter le pont de diode pour éviter le redressement ?
    car il me semble que c'est lui qui passe de AC a DC donc si on l enlève il aura de l'AC ? sinon sur internet des transfert 220V12V car coûte même pas 10euro et il ne reste plus qu a faire une boite et souder le composant.

    Mais il est possible que l'alimentation de base soit fournit avec un régulateur qui permet de faire varier la fréquence :/ et dans ce cas peut être que les 50hz pourrait être dangereux en utilisation ? (mouvement trop rapide pouvant détériorer l'appareil)

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    on peut se brancher en sortie du transfo UNIQUEMENT SI C'EST DU CLASSIQUE sans decoupage. Ca ne marche pas avec une alim a decoupage...
    Mais je redis mes craintes sur le facteur d'isolement du transfo, non certifié pour un usage medical. En cas de soucis, meme le 30mA ne te sauvera pas...

  15. #14
    romulus123

    Re : Alimentation 12v AC faible ampérage

    Bonjour,

    Tu peux acheter un transfo pout lampe halogene (pas à déoupage !), ca ne coute pas cher (~ de 10€)

    Ex : http://www.conrad.fr/transformateur_...129_356329_FAS

    Il est peut-être un peu surdimensionner mais il est isolé et pratique pour ton utilisation.


Discussions similaires

  1. Amperage alimentation
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 17h06
  2. moteur 12v et ampérage
    Par invited9c33aeb dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/11/2009, 16h58
  3. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  4. Alimentation fixe +12v/0v/-12v
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 14h28
  5. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.