[Divers] Centrale aspiration Aldes Axpir Boosty. Fusibles moteurs qui claquent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Centrale aspiration Aldes Axpir Boosty. Fusibles moteurs qui claquent.

Thira

Centrale aspiration Aldes Axpir Boosty. Fusibles moteurs qui claquent.

------

Bonjour,
    Un problème similaire a été exposé en 2014, mais la discussion s'est interrompue avant la solution...
    Ma centrale date de 2000 avec 2 moteurs de 1300 W, protégés chacun par un fusible T6,3 250V L (un booster en marche occasionnelle). A un moment, j'ai constaté une odeur de "chaud/brulé", qui a ensuite disparu. 2 mois après, la centrale est tombée en panne (pas d'odeur particulière). Les 2 fusibles étaient grillés. Je les ai remplacés par des fusibles identiques. Redémarrage de la centrale qui a tourné quelques minutes, puis nouvelle panne. Message erreur "Sécurité faible dépression". Odeur de brulé. Les 2 fusibles avaient claqué. Nouveau changement (j'avais acheté une boîte de 10!), nettoyage des aspirations. Re-branchement. Procédure de "Test Réseau". Lors de la procédure, le moteur 1 se met en route, le fusible 1 claque immédiatement, le moteur 2 se met en route, le fusible 2 claque, message "Sécurité faible dépression".
    La carte ne semble pas endommagée. Les moteurs tournent sans difficulté à la main.
    Avez-vous une idée des causes possibles?
    Merci d'avance.
    Jacques

-----

gienas
    Modérateur

Re : Centrale aspiration Aldes Axpir Boosty. Fusibles moteurs qui claquent.

Bonjour Thira et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Thira Voir le message
    ... Avez-vous une idée des causes possibles? ...
    Il est bien évident que ta description ne permet pas d’avoir la moindre idée.

Déjà vingt deux ans de longévité c’est remarquable.

Pour essayer de cerner le problème il faut chercher à savoir ce que protège chaque fusible. Il est en effet curieux que les deux finissent par couper.

Il est possible que les moteurs soient les responsables. Il faut savoir qu'elles sont leurs caractéristiques et, le cas échéant, les tester chacun individuellement et en direct en mesurant leur intensité.

Une photo de leur plaque sera bienvenue.

Thira

Bonjour,
    Les 2 moteurs sont identiques, marque AMETEX.
    Il n'y a pas de plaque, en tout cas pas visible), mais les caractéristiques de la notice ALDES sont les suivantes :
    Pmaxi : 1350 W
    I nominale : 6 A
    En PJ photo d'un moteur, que j'ai testé au multimètre ce matin. Le fusible du multimètre (10A) a claqué au démarrage. Le moteur a tourné 1 seconde, en produisant un petit éclair.
    Je ne peux donc pas dire quelle est l'intensité consommée, entre 10 et 20A probablement puisque le disjoncteur tableau n'a pas sauté (ou pas eu le temps de sauter?). En tout cas, largement supérieure à 6 A.
    Je n'ai pas très envie de faire le même test sur le 2ème moteur, et je ne peux d'ailleurs plus le faire, puisque le multimètre ne fonctionne plus en mode I.

Jacques
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Thira Voir le message
    ... Il n'y a pas de plaque, en tout cas pas visible), mais les caractéristiques de la notice ALDES sont les suivantes ...
    Au risque de me répéter, pas moyen de progresser sans ”mettre les mains dans le cambuis".

Au vu de la photo, il s’agit d’un moteur universel, avec des charbons. Pour essayer extérieurement, il faut connaître sa tension d’alimentation, par exemple en la mesurant après avoir débranché le moteur. Si c’est du 230V (probable), il faut le tester en direct mais avec une lampe de puissance à incandescence en série.

Ces moteurs sont "usables” par usure ou détérioration du collecteur. Les charbons peuvent être usés mais cette usure ne doit pas provoquer de court circuit.

Pourquoi deux moteurs? Dans quel cas doivent-ils fonctionner? Ensemble?

Pourquoi deux fusibles? Que protègent-ils?

Il faut suivre er analyser le câblage faute de disposer d’un schéma qui n’est jamais publié pour ce type de matériel.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2015, 08h12
  2. [Divers] problemes sur moteur elec d'une centrale d'aspiration Aldes Boosty.
    Par invite23d15dd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/07/2014, 09h20
  3. [Blanc] Aspiration Aldes Defaut boosty
    Par invite45658cdb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 10h56
  4. [Blanc] aspiration centralisée boosty aldes
    Par invite10621215 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...