[Divers] Circuit alimentation moteur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Circuit alimentation moteur [Résolu]



  1. #1
    Timmy75

    Circuit alimentation moteur [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réparer une mandoline électrique de marque Laguiole qui ne fonctionne plus.
    Le petit circuit imprimé entre le moteur et l'alimentation 220v ne comporte que peu de composants.
    J'en ai changé la plupart suite à un court-circuit.
    Mais avant de rebrancher le moteur, je voudrais avoir une explication sur le fonctionnement , car je l'ai branché sur une alimentation externe et arrive à le faire fonctionner avec environ 20v, alors qu'aux bornes du circuit électronique j'ai plus de 300v puisque le 220v est redressé.
    Je vous joins un petit schéma tracé à partir du circuit. Je ne comprend pas trop a quoi servent les 2 inductances.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Circuit alimentation moteur

    bonsoir
    ce sont des self d'antiparasitage associées au condensateur situé en // du moteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Piefra

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bjr,

    Il faudrait voir le type de moteur ( universel ou a courant continu )
    Si il y a eu court jus , il y a de grande chance que ce soit dans le moteur , seul truc qui n'aurait pas ete change
    Mais si c'est lui le fautif ... ca recommencera
    Un diagnostic moteur s'impose

    Un fusible a 4A sous 230v laisse presager d'une puissance elevee et donc une alim 20v meme 5A ne doit pas avoir le courant de demarrage necessaire ( peut etre une aide manuelle ? )

    Quid du moteur ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bonsoir Timmy75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Timmy75 Voir le message
    ... je l'ai branché sur une alimentation externe et arrive à le faire fonctionner avec environ 20v, alors qu'aux bornes du circuit électronique j'ai plus de 300v puisque le 220v est redressé.
    Je vous joins un petit schéma tracé à partir du circuit. Je ne comprend pas trop a quoi servent les 2 inductances ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Je confirme que les inductances sont les antiparasites, qui ne participent pas au fonctionnement. Elles sont en série dans l’alimentation et non en parallèle. La langue de jiherve a fourché.

    Cependant, je comprends mal la présence du 300V (je suppose continu) qui ne peut être présente que si le moteur n’est pas branché.

    C’est l’élément 4AT (résistance de puissance) qui se charge de limiter le courant et ne permet pas, avec le moteur, d’obtenir 300V à moins que la consommation du moteur soit nulle et que donc le moteur ne soit HS ou les charbons complètement usés.
    Dernière modification par gienas ; 02/03/2023 à 02h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Circuit alimentation moteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C’est l’élément 4AT (résistance de puissance) qui se charge de limiter le courant . . .
    Pour moi c'est un fusible.
    Qui se charge bien de limiter le courant
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit alimentation moteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour moi c'est un fusible ...
    Ah, alors le T serait temporisé.

    Dans ce cas, le 300V est réaliste et ça doit fonctionner.

  8. #7
    jiherve

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bonsoir,
    condensateur situé en // du moteur
    c'est du condensateur dont il s'agit sinon j'aurais fait un accord correct du participe passé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Timmy75

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bonjour,
    Désolé de mon retour tardif dans la discussion, mais j'ai du m'absenter quelques jours.
    Merci de vos réponses?
    La tension de plus de 300v , c'est bien du continu et je l'ai mesuré sans le moteur. En fait pour être plus précis, cet appareil ne fonctionnait plus et j'ai fait un court-circuit en testant la tension aux bornes du pont de diodes. Il y avait un composant de grillé mais je n'avais pas encore trouvé lequel . Je n'avais pas de tension aux bornes du moteur puisque c'est la première chose que j'ai vérifié.
    Par contre Génias mon schéma n'est pas très clair , mais il n'ay a pas de résistance de puissance . ce qui est noté 4 A T c'est le fusible 4A temporisé. Donc je ne comprend toujours pas le focntionnement. Je ne comprend pas qu'un petit moteur ait besoin de + de 300v continu pour fonctionner.
    Je ne peux pas le démonter pour voir si il y a des inscriptions car les engrenage sont serti dessus.
    merci

  10. #9
    Timmy75

    Re : Circuit alimentation moteur

    Voila une photo du moteur. Je peux lire SL55 mais pas le reste. Si je recherche su internet avec le début je tombe sur des moteurs de jouet qui ressemble d'ailleurs et qui fonctionnent en 12v ou 24V
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Piefra

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bjr,

    Pourrait on voir la carte recto verso dont vous avez fait le schema ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Timmy75 Voir le message
    Voila une photo du moteur …
    Elle ne renseigne guère.

    N’est-ce pas un réducteur de vitesse la partie noire sur lequel il est fixé?

    Il est probable que sous 230V continus, il tourne trop vite pour l’application, et la réduction de vitesse est obligatoire.

    Il faudrait l’alimenter avec une tension continue réduite pour voir s’il tourne et vérifier que le réducteur fonctionne. Si des pignons y sont détruits (ce qui est possible suite à un blocage), c’est irréparable, à moins de trouver le même réducteur.

  13. #12
    Timmy75

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bonjour,
    Comme je l'ai mis dans mon message, justement je l'ai alimentation depuis mon alimentation réglable et il fonctionne à environ 20v . Il fait tourner les pignons sans rien derrière bien sur mais ça fait quand même beaucoup de différence de tension entre 20v et + de 300v d'ou mon étonnement.
    J'ai joint comme demandé les photos du circuit. Les 2 gros trous sont l'endroit ou est soudé le moteur et les petits les 2 fils d'un interrupteur.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit alimentation moteur

    Citation Envoyé par Timmy75 Voir le message
    …Comme je l'ai mis dans mon message, justement je l'ai alimentation depuis mon alimentation réglable et il fonctionne à environ 20v . Il fait tourner les pignons sans rien derrière bien sur mais ça fait quand même beaucoup de différence de tension entre 20v et + de 300v d'ou mon étonnement…
    Je
    Ne comprends pas l’étonnement!

    Si le moteur "attend" 300V continue et n’en reçoit que 20, il manque de couple mais peut tourner à vide, en petite vitesse.

    Le pont redresseur est-il en état?

  15. #14
    Timmy75

    Re : Circuit alimentation moteur

    Je suppose que le pont est en état puisqu'il fait son job.
    Je suis étonné qu'un si petit moteur ait besoin d'une telle tension pour fonctionner. Le couple est fourni par la démultiplication des engrenages.
    Je n'ai jamais vu un petit appareil ménagé avec un petit moteur tournant avec une telle tension continue. Soit ils sont direct en 220v alternatif ou alors en 12v ou 24v continue. D'ou mon étonnement.

  16. #15
    Piefra

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bjr,

    Ok pour le schema et la carte

    Est ce que sur la carte interupteur , y a pas une R ?

    Si non , alors c'est bien du 300v dc

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  17. #16
    antek

    Re : Circuit alimentation moteur

    Il y a sûrement une raison, mais laquelle ?
    Des machines à coudre utilisaient des moteurs DC sur secteur redressé, cela facilitait la régulation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Lepchris39

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bonsoir à tous,
    Les vieux rasoirs Philips avaient des moteurs 230v.... et étaient encore plus petits.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Circuit alimentation moteur

    il me semble qu'il manque un condensateur sur le schéma du premier post,

    est ce qu'il ne pourrait être en série avec le moteur ?

    j'ai déjà procédé au remplacement de moteurs de ce type (sur des jouets) et ils fonctionnaient en basse tension
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il me semble qu'il manque un condensateur sur le schéma du premier post,

    est ce qu'il ne pourrait être en série avec le moteur? …
    Tu as raison d’émettre des doutes car, en regardant de plus près ce #1, on voit 47μF directement sur le secteur ce qui n’est pas crédible. Ce ne peut être qu’une erreur, mais le mettre?

    Une telle valeur ne peut être que chimique, probablement polarisé. Dans ce cas, il ne peut être qu’après redressement et seulement en parallèle sur le moteur.

    En série, il empêcherait l’alimentation.

    Si la valeur est inférieure et le condensateur non polarisé, il peut être en série (par exemple avec le fusible) pour jouer le rôle d’alimentation capacitive limitant l’intensité de ce moteur donc aussi sa tension.

    Une photo nette de ce condensateur et de son raccordement seraient les bienvenus.

    Pour "terminer" les hypothèses, une mesure de ce condensateur (en enlevant la résistance de décharge), car si la valeur de ce condensateur, s’il est en série dans le secteur a fortement baissé, peut ne plus fournir un courant suffisant.

    Ce condensateur dans ce mode devrait être un X2.

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bjr
    Il ne manquerait pas un transfo ,au passage ?
    AC in peut être n’importe qu'elle tension ac.
    Dernière modification par papilou06 ; 11/03/2023 à 09h38.

  22. #21
    Pascal071

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bonjour

    oui, ça m'étonnerai qu'un appareil électroménager promène du 220v redressé dans ses entrailles...
    comme dit Papilou06, il n'y a pas un bloc secteur avant cet appareil ?
    genre 24v AC...

    référence de l'appareil?
    Dernière modification par Pascal071 ; 11/03/2023 à 14h12.

  23. #22
    Pascal071

    Re : Circuit alimentation moteur

    Re
    le condensateur à l'entrée serait-il un .47uF ?

  24. #23
    titijoy3

    Re : Circuit alimentation moteur

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Re
    le condensateur à l'entrée serait-il un .47uF ?
    je pense que c'est ça en effet, vu la taille apparente
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    Timmy75

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bonjour à tous et merci de vos réponses.
    Désolé du délais entre mes réponses mais je suis absent plusieurs jours par semaine.
    Il n'y a pas de bloc secteur abaissant la tension, c'est branché direct sur le 220v. Le condensateur d'origine était bien un X2 et le remplaçant aussi. J'avais pris la précaution d'allé au magasin d'électronique avec les anciens composant pour être sur d'avoir les bonnes valeurs.
    Il apparait d'après vos réponses que l'alim est bizarre, mais vu que j'ai refait exactement comme c'était je crois que je vais ressouder le moteur sur la carte et essayer. On verra bien.
    Je vous tiendrai au courant ( c'est le cas de la dire)

  26. #25
    Timmy75

    Re : Circuit alimentation moteur

    Bonjour à tous,
    j'ai remonté l'appareil et testé, et oh miracle ça fonctionne.
    Donc moteur alimenté en courant continu de plus de 300v.
    Merci à tous de vos suggestions.

  27. #26
    titijoy3

    Re : Circuit alimentation moteur

    Citation Envoyé par Timmy75 Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai remonté l'appareil et testé, et oh miracle ça fonctionne.
    Donc moteur alimenté en courant continu de plus de 300v.
    Merci à tous de vos suggestions.
    300v mesurés sur le moteur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Autre] Aide création circuit imprimé : circuit d'alimentation de led
    Par fredo225 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2020, 21h48
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2015, 19h48
  3. Réponses: 41
    Dernier message: 23/12/2013, 19h20
  4. moteur, circuit de commande et Alimentation
    Par invite9362ef0b dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/08/2009, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...