[Blanc] code erreur E15 et fuite sur lave vaisselle Bosch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

code erreur E15 et fuite sur lave vaisselle Bosch



  1. #1
    pictavien1er

    code erreur E15 et fuite sur lave vaisselle Bosch


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Mon LV Bosch Silence Plus qui doit bien avoir plus de 15 ans m'affiche un code erreur pour la première fois (je ne vais pas me plaindre!).
    Il s'agit du code E15 qui, après mes recherches, semble indiquer la présence d'eau dans le socle de l'appareil, suffisamment pour actionner le floteur et par conséquent le contacteur de protection qui va engendrer le code erreur.
    Je suis donc parti à la chasse aux fuites possibles, susceptibles de se déverser dans le socle et après avoir basculé le LV sur son coté gauche ce qui m'a permis de constater effectivement l'écoulement d'un peu d'eau qui devait se trouver dans le socle (environ deux verres). Et en effet, après cela, le code erreur à disparu.
    A l'inspection de tous les conduits d'arrivée et de départ, rien de probant. J'ai donc lancé un programme court à vide et là encore, rien d'anormal (joints, arrivée d'eau, évacuation..). Néanmoins, pendant le cycle, je peux remarquer une très mince couche d'eau au dessus du bac à sel adoucisseur et je peux sentir au toucher un tout petit filet d'eau sur l'une des entrée/sortie de ce bac.
    Je vous indique cela par des flèches sur les deux photos jointes.
    Je pose une question idiote mais ce peut il être ici l'origine de ma fuite (on devrait avoir une étanchéité parfaite ici)?
    ou alors ce bac est il sensé évacuer un tout petit peu d'eau durant un cycle?
    Merci pour vos réflexions et avis
    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : code erreur E15 et fuite sur lave vaisselle Bosch

    Bonjour,
    afin de pouvoir mieux cibler la cause de la fuite veuillez SVP fournir la référence complète de votre appareil
    a mon avis elle doit être gravée sur le plat supérieur de la porte
    ensuite on pourra aviser
    a mon avis pour l'instant je pense qu'elle se situe entre la cuve inox et le bloc hydraulique fond de cuve
    reste a présent a le confirmer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    pictavien1er

    Re : code erreur E15 et fuite sur lave vaisselle Bosch

    Bonsoir Richard 31
    c'es vrai que j'aurais du commencer par donner les références. Il s'agit du modèle SD6P1B avec le SN: SMS4 0E12EU/02.
    Merci

  4. #4
    titijoy3

    Re : code erreur E15 et fuite sur lave vaisselle Bosch

    Citation Envoyé par pictavien1er Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,
    Mon LV Bosch Silence Plus qui doit bien avoir plus de 15 ans m'affiche un code erreur pour la première fois (je ne vais pas me plaindre!).
    Il s'agit du code E15 qui, après mes recherches, semble indiquer la présence d'eau dans le socle de l'appareil, suffisamment pour actionner le floteur et par conséquent le contacteur de protection qui va engendrer le code erreur.
    Je suis donc parti à la chasse aux fuites possibles, susceptibles de se déverser dans le socle et après avoir basculé le LV sur son coté gauche ce qui m'a permis de constater effectivement l'écoulement d'un peu d'eau qui devait se trouver dans le socle (environ deux verres). Et en effet, après cela, le code erreur à disparu.
    A l'inspection de tous les conduits d'arrivée et de départ, rien de probant. J'ai donc lancé un programme court à vide et là encore, rien d'anormal (joints, arrivée d'eau, évacuation..). Néanmoins, pendant le cycle, je peux remarquer une très mince couche d'eau au dessus du bac à sel adoucisseur et je peux sentir au toucher un tout petit filet d'eau sur l'une des entrée/sortie de ce bac.
    Je vous indique cela par des flèches sur les deux photos jointes.
    Je pose une question idiote mais ce peut il être ici l'origine de ma fuite (on devrait avoir une étanchéité parfaite ici)?
    ou alors ce bac est il sensé évacuer un tout petit peu d'eau durant un cycle?
    Merci pour vos réflexions et avis
    Laurent
    il doit y avoir une étanchéité parfaite au niveau des joints entre remplisseur et adoucisseur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pictavien1er

    Re : code erreur E15 et fuite sur lave vaisselle Bosch

    Bonsoir,
    Oui, je le pensais également. J'ai l'impression que les deux petits joint toriques ne font plus leur office, pour preuve, les traces de calcaires qui semblent apparaitre sur la photo n°2. En ce cas, faut-il changer seulement les joint et procéder à un bon nettoyage des embouchures ou bien carrément changer l'adoucisseur?
    J'ai également l'impression que ces deux orifices entre remplisseur et adoucisseur sont mal emboités, où alors est-ce normal?
    merci

  7. #6
    titijoy3

    Re : code erreur E15 et fuite sur lave vaisselle Bosch

    il faut retirer le remplisseur, enfiler les joints sur les tubes puis remonter le remplisseur, un peu de graisse silicone aide beaucoup
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Code erreur E02 lave vaisselle Bosch SMS50D38EU
    Par Sined57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2020, 16h08
  2. [Blanc] Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale[résolu]
    Par meninbike dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2018, 10h10
  3. [Blanc] Code erreur E24 sur lave vaisselle SIEMENS BOSCH
    Par nissamohtseuqcaj dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2015, 17h36
  4. [Blanc] Code erreur E:09 lave-vaisselle BOSCH SMV53N00EU encastré[résolu]
    Par invite924694e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/05/2015, 21h36
  5. [Blanc] Code erreur E11 sur lave vaisselle Bosch SMI40M22EU/02
    Par djodjo57300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2015, 18h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...