Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.[résolu]



  1. #1
    Calou49130

    Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.[résolu]


    ------

    Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.
    Bonjour,
    Je souhaite remplacer le kit purgeur (voir photo) de ma chaudière Niagara C car celui-ci fuit (goutte à goutte) régulièrement depuis quelque temps. J'ai donc acheté un kit purgeur réf 60001385 en laiton, afin de remplacer celui en plastique ce qui est préconisé par le constructeur. Mais voilà, je rencontre des difficultés pour le visser sur la chaudière, il ne prend pas dans le pas de vis ! J'ai réussi à démonter l'ancien sans aucun problème (manuellement sans utiliser une clé alen de 8 comme indiqué) et peux également le revisser facilement.
    Avez-vous un conseil ou une astuce pour visser le nouveau ?
    Sur votre forum il y a un post du 10/11/2020 14h07 qui traite de ce sujet et l’interlocuteur le termine par « Problème résolu par le plombier, merci pour vos retours ».
    Serait-il possible d’avoir plus d’explications sur cette résolution.

    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 16/02/2022 à 10h40. Motif: Ajout lien

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Bonjour,
    a mon avis le pas de filetage ne doit pas être du tout le même d'après ce que je peux voir sur le purgeur en plastique
    qui est un filetage nettement plus serré
    donc pour résoudre le souci au vu du contexte il faut un taraud qui puisse refaire le filetage sans avoir a toucher au purgeur en métal
    mais sur la chaudière pour tarauder un pas plus large correspondant au purgeur actuel
    et là il ne faut pas surtout se rater !!!!!!
    par contre je ne comprends pas pourquoi ceci n'est pas dit sur le document présenté??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Calou49130

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Bonjour, et merci de votre réponse. Cette pièce 60001385 n'existe plus au catalogue en version originale en plastique et a été remplacé par la version en laiton. Sur le catalogue de ma chaudière c'est bien cette référence qui est indiquée et sur tous les sites que j'ai pu consulter également avec maintenant la seule version en laiton, celle en plastique n'est plus fabriquée car trop fragile. Je ne vois pas pourquoi le fabriquant aurait changer le diamètre du pas de vis. Quid du diamètre du bloc de la chaudière, et cela m'étonne que les vendeurs ne soient pas au courant de cette modification importante ?
    Je vais vérifier le diamètre des 2 purgeurs avec un pied à coulisse pour être sûr.
    Je vous joins des photos des purgeurs un peu plus grandes.

    Bon après-midi.
    kit purgeur 6000185 Niagara C.docx

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Re,
    non vous n'avez pas du tout compris mon explication
    ce n'est pas le diamètre qui est en cause loin s'en faut
    c'est le pas du filetage qui est en cause
    et vous le constatez par le fait que cela force pour le visser
    (chose que je ne vous recommande surtout pas de le le faire)
    en fait il faut refaire le pas sur la chaudière pour le mettre en adéquation
    avec le filetage du purgeur qui a un pas plus large
    cela avec un taraud qui correspond (les plombiers savent faire cela )au filetage du purgeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calou49130

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Je pensais également au pas en vous répondant, mais je trouve bizarre que cette information n'apparaissent nulle part ! Je vais refaire une dernière tentative sans forcer, et sinon je vais attendre la prochaine visite de contrôle pour demander au technicien chauffagiste de l'installer après modification du filetage. Je ne veux pas me lancer dans le taraudage du bloc de la chaudière. Trop risqué et ce n'est pas dans mes compétences, j'ai déjà utilisé une filière mais jamais de taraud, et en plus avec le manque d'accessibilité sous la chaudière c'est vraiment pas simple.
    Merci encore.

  7. #6
    invite15905668

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Bonjour
    il ne faut pas confondre diamètre et le pas d'un filetage.
    richard 31 parle bien du pas de filetage (faire très attention il existe des pas en métrique et pas gaz)
    Voir en pièce jointe 2 modèles de pièces pour contrôler le pas d'un filetage.
    Pour ma par vous avez raison ,quand un constructeur change de modèle de pièce (pour votre cas il passe du caoutchouc au laiton , le modèle de diamètre ainsi que le pas ne change pas
    Cordialement Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 529
Taille : 26,4 Ko)

  8. #7
    Calou49130

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Bonjour et merci pour ces précisions. En effet je ne comprends par pourquoi le constructeur aurait changé le type de pas de la nouvelle pièce sachant qu'elle se fixe toujours au même endroit... C'est pour cela que j'aurais bien aimé savoir comment c'est finalement résolu le même problème que moi sur le forum (vu sur 2 posts). Un résolu en changeant simplement la pièce comme je souhaite le faire et, l'autre en le faisant faire par le technicien lors d'une révision. Personne n'indique s'ils ont eu également des problèmes de pas de filetage.
    Cdt

  9. #8
    k2raguelid

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    bonjour,

    attention , ne surtout pas toucher au taraudage ni filetage !

    cette piece est "dure" a visser , je vous conseille d'attendre le technicien qui se feras 1 plaisir de la remplacer lors de l entretien.

    a +

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Citation Envoyé par Calou49130 Voir le message
    Bonjour et merci pour ces précisions. En effet je ne comprends par pourquoi le constructeur aurait changé le type de pas de la nouvelle pièce sachant qu'elle se fixe toujours au même endroit... C'est pour cela que j'aurais bien aimé savoir comment c'est finalement résolu le même problème que moi sur le forum (vu sur 2 posts). Un résolu en changeant simplement la pièce comme je souhaite le faire et, l'autre en le faisant faire par le technicien lors d'une révision. Personne n'indique s'ils ont eu également des problèmes de pas de filetage.
    Cdt
    Re, certains se servent tout simplement de la pièce neuve comme taraud
    en le montant en force et ensuite
    utilisent une pâte a joint de type loctite
    pour métal comme étanchéité
    mais cela c'est du risque tout pour bricoleurs avertis
    de fait ils n'en font pas la remarque
    ps; croisement avec k2raguelid
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    sergep

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Bonsoir,

    les filets sont identiques(diamètre et pas). La fuite n'est pas toujours le purgeur mais malheureusement le filet femelle qui se fend à cause d'un excès de serrage.

    Ce problème a été résolu avec la série en laiton. En effet, le nouveau purgeur (partie en plastique) se visse maintenant sur la partie en laiton, filet femelle qui ne casse plus.

    Pour être certain que c'est bien le purgeur qui est fautif, la goutte vient du trou au milieu ou sur l'extérieur? Attention si ce n'est pas le purgeur, le filet femelle va casser en le démontant, il faut alors remplacer la boite à eau ....

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Re
    Merci Sergep pour cette info comme quoi une photo un peu trop sombre peut la rendre trompeuse
    je croyais voir le pas différent
    Cela explique donc le fait qu’elle soit compatible sans modification
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite15905668

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Bonjour
    Concernant l'échange du purgeur (Comme il existe plusieurs contrats d'entretiens chaudières ,supposant que vous avez ,le contrat , pièce et main d’œuvre).
    - faite le faire par l’entreprise
    - si vous ne possédez pas ce contrat (faite le vous même , vous achetez la vis de purge .)
    puis vous supprimez la pression de la chaudière. Et vous faite le remplacement de la vis, puis il suffira de remettre la pression suivant les indications du constructeur qui est de 1b voir 1,5b puis vous purgez pour sortir l'air du circuit .Et remettre la pression suivant les indication du constructeur)
    Cordialement

  14. #13
    Calou49130

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Bonjour,

    Au vu des 2 pièces les filetages me semblaient effectivement identiques. La fuite provient bien du centre de la pièce, la partie haute et le contour du purgeur extérieur sont bien secs. Si je n'arrive pas à le visser je le demanderai au technicien lors de l'entretien annuel la semaine prochaine. Ce que vous appelez la boite à eau, c'est bien le bloc chauffage (réf fabricant 61306595). Le prix tourne autour de 240.00€. J'aimerai que ce ne soit que le purgeur...

    Merci et bonne journée

  15. #14
    despro

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Oui le purgeur qui fuit c un classique en fait c le bloc hydraulique qui se fissure au niveau de la portée compensé par le nx kit purgeur laiton.Il est effectivement possible que la partie femelle se fende au serrage si la pièce plastique est déjà fragilisée.Le vissage du kit purgeur laiton n est pas complexe mais il ne faut pas partir de travers..Pour le prix appeler la personne faisant l entretien
    Cordialement

  16. #15
    Calou49130

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Bonjour et merci à vous tous pour vos précieux conseils. Ce forum est vraiment sympa et les membres sont très réactifs.

    Je vous tiendrais au courant de la résolution de mon problème.

    Bonne journée,

    Cdt,

  17. #16
    Calou49130

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.

    Bonjour,
    Comme promis je vous informe de la résolution de mon problème de purgeur.
    Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai enfin réussi à visser ce fameux kit purgeur. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’espace pour y mettre les 2 mains… J’ai donc appuyé fortement avec mon pouce gauche vers le haut sur la partie en laiton du purgeur (en ayant pris le soin de dévisser la petite partie en plastique noire) et j’ai vissé normalement sans problème avec la main droite. Ensuite remettre le petit embout noir qui se visse sur la partie en laiton. Si on essaie simplement de visser le kit d’une seule main cela ne prend pas, car il faut vraiment être bien droit et avec 2 mains c’est beaucoup plus aisé.
    Vous trouverez ci-joints quelques photos de l’ancien purgeur en plastique qui fuyait et le nouveau en laiton enfin vissé sur ma chaudière. Pour évacuer l’eau (environ 1.5 l en 2-3 mn) quand j’ai ôté l’ancien purgeur en plastique je me suis bricolé un petit tuyau avec un embout souple qui permet de le mettre plus facilement à l’endroit du purgeur, et ne pas inonder ma chaufferie.
    Après 24h00 d’observation, nickel, plus aucune fuite à signaler et la pression est stable à 1,5 bar. Opération réussie pour 34 euros.
    Problème résolu. Encore merci à tous pour vos commentaires et conseils.
    Cordialement,
    Bon week-end.
    Embout sur tuyau pour vidange.JPGNouveau purgeur installé 02.JPGNouveau purgeur installé 01.JPGAncien purgeur avec fuite qui goutte 02.JPGAncien purgeur avec fuite qui goutte 01.JPG

  18. #17
    Isudmax

    Re : Remplacement kit purgeur réf 60001385 sur chaudière Niagara C Chaffoteaux.[résolu]

    Bonjour Calou49130,

    Ce bref message pour vous remercier d'avoir pris le temps de partager la solution à votre problème.
    J'ai eu exactement le même souci et je confirme que le purgeur d'origine en plastique est déréférencé et donc n'est plus vendu. Il a été remplacé par une vis en laiton qui est plus résistante.
    Il faut bien appuyer sur la partie en laiton en poussant vers le haut tout en vissant et ne pas hésiter à essayer plusieurs fois si besoin car ce n'est pas facile de la mettre en place.
    Il n'y a pas besoin de clé pour visser. Tout se visse fait à la main.
    Une fois la vis en laiton en place, il n'y a plus de fuite.
    Référence Kit purgeur - CHAFFOTEAUX : 60001385
    Ma chaudière : Chaffoteaux Niagara C 25

    Bon courage à tous.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacement du kit purgeur chaudière Chaffoteaux Mira C green
    Par mr.migoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2021, 08h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2013, 17h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2013, 06h52
  4. [Thermique] Chaudière chaffoteaux Niagara C25 ; ne démarre pas ! [résolu]
    Par invite514948b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 13h58
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23 FF, pas d'allumage. [résolu]
    Par invite97e94b40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...