[Divers] Remplacer alimentation interphone video [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Remplacer alimentation interphone video [Résolu]



  1. #1
    bobic83

    Remplacer alimentation interphone video [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un interphone video qui a décidé de rendre l'âme. Je m'en suis rendu compte après une coupure edf impromptue, mais peut être ne fonctionnait-il plus un peu avant.
    J'ai un peu regardé, et je n'ai plus de jus en sortie d'un transfo dans le tableau électrique (voir PJ). J'ai du 220 en entrée, rien en sortie -> c'est lui qui est en cause.

    J'ai regardé pour remplacer la pièce: 40 € -> Abusé

    Du coup, je me suis dit, ne serait-il pas possible de le remplacer par une simple alim qu'on branche sur une prise classique, qui sort du 15 ou du 19v (genre alim de pc portable) du moment, que l'ampérage est bon ? 2V en plus ou moins ne devrait pas poser de problème non ?

    Merci pour vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sepp

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    bonjour
    ici c'est moins chers et c'est le même.
    https://electronet24.com/products/ne...s-zentraltrafo
    Amicalement sepp

  3. #3
    Bounoume

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un interphone video qui a décidé de rendre l'âme. Je m'en suis rendu compte après une coupure edf impromptue, mais peut être ne fonctionnait-il plus un peu avant.
    J'ai un peu regardé, et je n'ai plus de jus en sortie d'un transfo dans le tableau électrique (voir PJ). J'ai du 220 en entrée, rien en sortie -> c'est lui qui est en cause.
    je suis un vieux grognon.... mais quand même il ne faut pas confondre un vrai transformateur (qui fournit du courant alternatif) et une alimentation secteur en courant continu
    regarde le logo de ton appareil: il y a écrit
    SEC 17 V .... et derrière ce n'est pas le sigle ~ mais un trait continu horizontal et dessous un trait pointillé !
    Ces 2 traits droits signifient Courant redressé continu (avec un + et on -distincts)


    Si un autre, ignorant cette différence avait cherché un 'transfo' par abus de langage, sans en tenir compte ... il aurait grillé l'électronique acceptant uniquement un courant continu.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ... Ces 2 traits droits signifient Courant redressé continu (avec un + et on -distincts) ...
    Je suis, moi aussi, un vieux grognon, et pendant qu’on y est, je préfère ”tirer la sonnette d’alarme”!

    bobic83, dans son #1, a testé le secteur et y trouve 220V, probablement plus car maintenant c’est plutôt 230, mais ne trouve rien en sortie.

    Il ne nous a pas dit s’il disposait du permis de conduire son multimètre, aussi, je ne suis pas sûr de ce qu’il a changé de mode sur le multimètre (AC/DC). S’il reste en AC pour mesurer le 17V, il doit trouver zéro!

    Qu’en est-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobic83

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Hello,

    Je ne l'ai pas précisé, mais je sais quand même me servir d'un multimètre, et je sais faire la distinction entre ac et dc
    C'est vrai que je n'ai pas précisé ceci dit.

    Quand j'ai dit 220 c'est un abus de langage en effet, c'est 230 et quelques poussières.
    Et quand j'ai dis que le trouve 0, c'est bien sortie, là ou je devrais trouver du 17v, et ce, en continu bien sur.


    Bounoume, oui, pardon, le terme transfo n'est en effet pas le bon. Je voulais bien dire alimentation. Un PC portable tourne en 19v généralement, parfois un peu moins je crois, et ce, en continue, tout comme mon interphone donc.
    Donc ma question portait sur le fait de savoir si je peux lui fournir du 19v sans que cela ne pose de problème (2V d'écart, je ne crois pas que cela change grand chose, mais sait-on jamais ?), sachant que niveau ampérage, j'ai de la marge (on est sur 1.5 demandé , donc pas de soucis). Et dans les deux cas, on est bien sur du continu.

    merci à vous

  7. #6
    bobic83

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Bonjour à tous,

    Du coup, cela vous semble faisable ?
    Merci

  8. #7
    bobic83

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Bon ben, je crois que je vais me débrouiller C'est dommage, cela aurait pu intéresser d'autres personnes de savoir si les appareils sont sensibles à 2V près (17 vs 19)

  9. #8
    lutshur

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Bonjour,
    Il y a des fois où il faut mettre la main à la pate.
    Soit tu ouvres ton bitoniau visio pour voir si les 17V d'entrée ne sont pas suivis d'un régulateur
    Soit tu mets 2 diodes silicium 2A ou 3A en série pour faire chuter ces 17V.
    Si tu veux t'amuser à tester, tu en enlèves une. Tu aimes le risque ? tu enlèves la seconde.

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Bjr
    Autre possibilité : controlez dans votre alim 17v le ou les condensateurs de filtrage qui sont à 90% la cause d’une faille.

  11. #10
    bobic83

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Hello,

    C'est idiot, j'avais pas pensé à l'ouvrir ^^
    Donc le voici ouvert, je vous joint la photo. Je vais démonter les consos et les tester avec mon testeur. Les cylindriques ne sont pas explosés, mais je sais que ça ne veut pas dire qu'ils sont bons. Sinon, il y a aussi le carré jaune. Je vais essayer de m'en occuper ce week end.
    Les condensateurs de filtrages, c'est justement les cylindriques non ?

    lutshur, il y a un régulateur là ? ça doit ressembler à quoi ?

    Merci à vous
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bobic83 ; 17/03/2023 à 15h16.

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Il y a apparemment 4 condensateurs électrochimiques(noirs).
    En haut sur la photo il y a un gros et un petit.Ces deux là, il faut les démonter et les mesurer éventuellement ou les changer d’office.
    Le gros en bas à vérifier aussi ou à changer .
    C'est une alim à découpage et je pense qu’en changeant les composants cités tout rentrera dans l’ordre.Le 4eme condensateur peut être changé dans la foulée.
    Vous pouvez changer ces composants un après l’autre en essayant à chaque fois.
    Dernière modification par papilou06 ; 17/03/2023 à 15h37.

  13. #12
    lutshur

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    lutshur, il y a un régulateur là ? ça doit ressembler à quoi ?
    Pas dans l'alimentation, mais dans le visotruc.
    En général, c'est carré avec 3 pattes, mais ça peut avoir d'autres formes.

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Dans le#1 il n’y a rien en sortie de l’alim.

  15. #14
    lutshur

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    J'avais vu.
    La vérification de la présence d'un régulateur dans le visiophone, c'est pour savoir si l'utilisation du 19V est possible. Auquel cas, la réparation de l'alim n'est plus urgente/nécessaire.

  16. #15
    bobic83

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Je vais commencer par dessouder les condos, les mesurer au capacimetre, ça me dira déjà si l'état des condos. Et si cela ne résout pas le prob, je tenterai de démonter le visio
    Je reviens pour vous dire le résultat quand ce sera fait.

    Merci à tous,

  17. #16
    Jeryko

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Bonsoir à tous,

    Oui, c'est une alim à découpage et l'on pouvait s'en douter (entrée 100V à 240V)
    C'est réparable en principe.

    Mais je ne pense pas que l'on puisse la remplacer par une alim. "normale" et encore moins d'une alim. d'ordinateur 19V ?
    La cause :
    - Les interphones vidéo utilisent généralement une liaison 2 fils entre le domicile et le portillon.
    - Cette liaison doit donc véhiculer l'alimentation (DC), les signaux vidéo et signaux audio (AC sur fréquences porteuses)
    - Une alimentation "normale" court-circuiterait les signaux AC.
    - Il se pourrait bien que le + et - de ce bloc d'alimentation alimente à travers des selfs pour éviter de court-circuiter les fréquences utiles ?

    Conclusion : Grande prudence pour remplacer ce bloc d'alimentation.
    Je ne prétends rien mais ???? méfiance.

    Je ne possède pas la notice et il faudrait voir comment est réalisée l'installation.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/03/2023 à 19h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    bobic83

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Hello, merci pour ta réponse.
    Concernant l'installation, il y a deux fils qui partent de l'écran vers l'interphone, comme tu le dis !

    POur mon alim, j'ai dessoudé les condos, sauf erreur, j'en ai dénombré 6 (vous me dites si je me plante, car je sais que les condos peuvent prendre différentes formes. Voici les résultats des tests:
    - Petit jaune carré (0,1 Uf) -> 0,06 Uf --> HS
    - gros rond noir (22 Uf 400V) -> 20,6 Uf --> OK ??
    - Deux verts ronds (1000 Uf 400V) -> 1069 et 1021 --> OK
    - petit noir (47 Uf 35V) -> 28,4 Uf --> HS
    - minuscule noir (1 Uf, 50V) -> 0,69 Uf -> HS

    Grosso modo, j'ai les deux petits noirs qui semblent HS mais c'est peut être aussi car je les ai trop fait chauffés en les dessoudant (peut être pas ceci dit...) ainsi que le jaune.
    J'ai un petit doute pour le gros noir. A votre avis ?

  19. #18
    bobic83

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    J'en profite: a tout hasard, connaîtriez vous une boutique en ligne ou une chaîne de boutiques physiques chez qui je pourrais acheter au détails ces condos ?
    Je sais que ça vaut quelques dizaines de centimes, mais sur amazon ou ebay, c'est vendu 3/4 l'unité... Si j'en change 4 j'en suis pratiquement au prix d'une alim neuve... Donc si vous connaissez quelque chose, je suis preneur aussi
    merci

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Chez Mouser ou dans le réseau des revendeurs Aswo.
    Faites des photos des composants que vous ne connaissez pas trop.
    ,si vous avez un doute.
    Dernière modification par papilou06 ; 30/03/2023 à 06h51.

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Réponse à votre #17:
    Composants à changer
    U47ufds/35v et je pense que c'est lui le coupable.
    O,1ufds
    1ufds/50v.( facultatif).

  22. #21
    bobic83

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Au top, merci.
    Pour les condos su lesquels j'ai doute, je pense aux petits bleus
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Non, s’ils ne sont pas fendus ,vous pouvez les laisser.
    Dans le #11 ,je n’ai évoqué que les condensateurs électrochimiques.
    Dernière modification par papilou06 ; 30/03/2023 à 11h36.

  24. #23
    bobic83

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    OK
    Bon, j'ai plus qu'à commander, attendre que ça arrive et ressouder tout ça

    Je reviendrai pour donner le résultat !
    Merci encore

  25. #24
    bobic83

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Hello,

    J'ai trouvé un petit site pas cher du tout (10 à 20 cts le condo, avec des frais de port très raisonnable qui se nomme optimalprotech.com
    J'ai tout reçu rapidement. ça c'est pour la bonne nouvelle.
    Pour la moins bonne, j'ai tout ressoudé, mais ça ne fonctionne pas.
    Je vais revérifier les soudures, j'ai peut être mal soudé quelque chose.

  26. #25
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Refaites une photo de l’alim avec les nouveaux composants svp .

  27. #26
    sepp

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Bonjour,
    dans le premier post vous dîtes qu vous avez 230 Volt en entrée sans avoir ouvert l'alimentation donc vous avez mesuré le 230 volt sur N et P sur le câble d'arrivée.Dans le post 10 vous ouvrez l'alimentation, que mesurez vous sur le pont de diodes sur les pins AC le fusible F1 á t il etait sonné?
    bonne journée sepp

  28. #27
    Jeryko

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Bonsoir,

    A ce stade, où en somme nous ?
    Le fusible (repère F1) petit machin marron/rouge-foncé est-il OK ?
    Tu as mesuré des tensions ?
    Attention, sur le plus gros condensateur noir, en principe, tension de l'ordre de 300V (et même un peu plus.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    bobic83

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Bonjour à tous,

    J'ai testé le fusible (je ne savais pas que ce c'était un fusible ce truc rond), j'ai bien la continuité dessus. Dommage, cela aurait tout simplifié
    Concernant la tension sur le gros fusible, j'ai en effet du 330V en continu.
    Je joins comme demandé les photos avec les nouveaux composants, avec vue du dessus, et celle de dessous. J'ai fait gaffe à la polarité, sauf le carré jaune (qui est ici gris) qui n'en n'avait visiblement pas.

    J'en profite pour indiquer ( au cas où, qu'il me semble que le truc a décidé de ne plus fonctionner avec une coupure de courant mais bon... ça n'a peut être rien à voir).

    Merci encore à vous tous !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par bobic83 ; 15/04/2023 à 17h08.

  30. #29
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Il doit y avoir soit une résistance, soit une diode qui foire,d’autant qu’il n’y a rien de spécial dans cette alim.
    Mesurez les 2 grosses résistances qui sont vers le redresseur.
    Mesurez la tension sur les 2 condensateurs verts svp.
    Dernière modification par papilou06 ; 15/04/2023 à 17h43.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Remplacer alimentation interphone video

    Bonsoir,

    J'ai le sentiment que la hacheur ne fonctionne pas ? (transistor sur radiateur)
    Mesurer en sortie du transformateur en AC voir si il y une tension. (bornes du bas du transfo sur les photos)

    Cela permettait de définir la partie en panne : (le haut ou le bas), l'entrée ou la sortie étant bien séparées par des perforations.
    La diode D4 est absente ? Est-ce normal ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] raccordement interphone vidéo au portail [Résolu]
    Par narita dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2023, 19h29
  2. Comment remplacer un interphone par un carillon [Résolu]
    Par Budala92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2023, 21h42
  3. Remplacer condensateur alimentation [Résolu]
    Par Excol dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2021, 15h53
  4. [Analogique] Remplacer 2 piles AAA par une alimentation USB [Résolu]
    Par DaveLeGO dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2017, 10h46
  5. Interphone vidéo sans fil 512166 des chez Thomson. [Résolu]
    Par moichelfa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2016, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...