[Blanc] Plaque vitroceramique qui chauffe trop electrolux PNC 943004726 02 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plaque vitroceramique qui chauffe trop electrolux PNC 943004726 02 [Résolu]



  1. #1
    plomox

    Plaque vitroceramique qui chauffe trop electrolux PNC 943004726 02 [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai une cuisiniere EKC66700OW. Elle est équipée de 4 plaques vitros. Depuis quelques temps, j'ai une des plaques qui chauffe en continue lorsqu'on la met en route quelque soit la commande que l'on met. Depuis peu, j'en ai une seconde qui fait la meme chose. En gros meme si je mets sur 1, elles chauffent sans s'arreter.

    J'ai démonté les plaques et les commandes. J'esperais trouver un relais/connecteur dessoudé ou collé mais ils semblent tous ok - en tout cas pas collés. (j'ai deja eu des pb de relais sur lave linge, lave vaisselle...). Malheureusement, ca n'est pas si simple.

    1/ Je ne comprends pas trop, maintenant que j'ai démonté, comment fonctionne la commande, pour moi il me semblait que c'etait juste une temporisation qui alternait allumé et eteint en faisant varier le temps d'allumage en fonction de la commande mais je ne pas vu grand chose pouvant faire une temporisation. Du coup la tige de sonde permet elle de faire thermostat (pour moi c'etait juste une sécurité) ? Y a t il un retro controle depuis la plaque vers le connecteur du bouton de commande, car c'est bien un connecteur du bouton que j'entends lorsques les plaques s'allument et s'arrete en fonctionnement normal...

    2/ Comment savoir ce qui est en cause ? la commande prets de la plaque ou la commande derriere le bouton de commande ? J'ai hésité à inverser les boutons des plaques qui fonctionnent avec les boutons des plaques qui ne fonctionnent pas pour tester mais j'avoue que j'aimerais éviter (ca va etre galere avec les fils).

    Je ne sais pas si je suis clair mais merci par avance si qqn peut m'aider, j'aimerai par curiosité comprendre comment ca fonctionne, et surtout j'aimerai reussir à reparer,
    Merci,

    J.F.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Plaque vitroceramique qui chauffe trop

    si c'est du vitrocéramique radiant avec commande mécanique le doseur d'énergie derrière le bouton est hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque vitroceramique qui chauffe trop

    Bonsoir,
    sauf erreur (car il y a plusieurs versions de ce produit voir code produit ou PNC qui commence par 943)
    la cuisinière serait équipée de doseurs d'énergie qui sont en principe identiques (2 tout a droite 2 tout a gauche)
    car portent le même repère et alimentent des foyers simples
    donc une inversion des commandes serait possible
    du moment que vous prenez en photo les câblages de chacun d'eux
    afin de ne pas vous planter au moment de l'inversion
    j'opterai donc pour le remplacement des doseurs d'énergie défectueux
    par contre il vous faudra les prendre en équivalence
    car le constructeur ne semble plus les fournir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    ptigui29

    Re : Plaque vitroceramique qui chauffe trop

    Bonjour
    Référence du doseur d'énergie : 50.87071.000
    Attention à la connectique,elle est différente des doseurs d'origine,se fier aux indications gravées sur le doseur d'énergie.
    Dernière modification par ptigui29 ; 12/03/2023 à 10h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plomox

    Re : Plaque vitroceramique qui chauffe trop

    Bonjour,
    Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre !

    @ptigui29, merci pour la reference et surtout pour l'info de cablage ! Je ferai attention.
    @richard 31 : en effet : PNC 943004726 02

    Du coup ca fonctionne comment ? Vu que je ne vois pas de tempo, c'est des bilames qui coupent le courant lorsque c'est trop chaud ? Mais alors, je ne comprends pas trop comment on module avec le doseur.

    Apres quand je regarde sur les sites, au niveau des references associées à mon appareil, c'est un peu la valse : 50.57071.010 50.55021.100 00605922 (les deux dernieres semblent equivalentes). Je peux prendre indifféremment l'une des 3 ? (En revanche, je ne trouve pas le 50.87071.000 associée à mon appareil.)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque vitroceramique qui chauffe trop

    RE,
    voici les doseurs d'énergie disponibles en équivalence et en stock

    https://www.cyberpieces.com/7986-dos...=1678781154054

    le principe de fonctionnement est pratiquement ce que vous imaginez
    a savoir que cela se comporte grossièrement un peu comme un potentiomètre
    dont la course modifie la sensibilité du bilame
    (de mémoire il me semble qu'il y en a 2 dans le doseur)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    titijoy3

    Re : Plaque vitroceramique qui chauffe trop

    Citation Envoyé par plomox Voir le message
    Bonjour,
    Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre !

    @ptigui29, merci pour la reference et surtout pour l'info de cablage ! Je ferai attention.
    @richard 31 : en effet : PNC 943004726 02

    Du coup ca fonctionne comment ? Vu que je ne vois pas de tempo, c'est des bilames qui coupent le courant lorsque c'est trop chaud ? Mais alors, je ne comprends pas trop comment on module avec le doseur.

    Apres quand je regarde sur les sites, au niveau des references associées à mon appareil, c'est un peu la valse : 50.57071.010 50.55021.100 00605922 (les deux dernieres semblent equivalentes). Je peux prendre indifféremment l'une des 3 ? (En revanche, je ne trouve pas le 50.87071.000 associée à mon appareil.)
    ces doseurs fonctionnent en jouant sur le rapport cyclique, quand on met au mini on alimente par exemple 10% du temps et au maxi 90% (au pif, je n'ai pas les données)..

    dans le doseur une résistance fait chauffer le bilame et suivant le réglage il faut une température plus ou moins élevée pour le faire basculer, la résistance qui chauffe la casserole est alimentée en même temps que la résistance du bilame

    ça revient au même que de jouer sur le robinet d'une cuisinière à gaz
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/03/2023 à 08h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    plomox

    Re : Plaque vitroceramique qui chauffe trop electrolux PNC 943004726 02

    Bonjour à tous,

    J'ai pu commander les pieces que j'ai reçu en un peu plus d'une semaine environ. J'ai pu les changer samedi dernier (la connectique était la même donc pas de difficulté).

    Merci pour à tous pour votre aide et vos réponses.

    Je pense que j'ai compris comment ils fonctionnent, merci pour les explications.

    Cordialement

  10. #9
    plomox

    Re : Plaque vitroceramique qui chauffe trop electrolux EKC66700OW - PNC 943004726 02 [résolu]

    ps : Si qqn peut ajouter [résolu] dans le titre... merci

  11. #10
    titijoy3

    Re : Plaque vitroceramique qui chauffe trop electrolux EKC66700OW - PNC 943004726 02 [résolu]

    merci pour le retour

    pour la réparation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement plaque vitrocéramique [résolu]
    Par Arnithorynque dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2020, 17h58
  2. [Blanc] Panne Plaque Vitrocéramique[Résolu]
    Par thierry113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2015, 10h14
  3. [Blanc] branchement plaque vitrocéramique [Résolu]
    Par yoshiki dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2014, 18h17
  4. [Blanc] Branchement plaque vitrocéramique ! [résolu]
    Par invite86958196 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2010, 12h01
  5. [Blanc] [demande aide] plaque vitroceramique ne chauffe plus
    Par invitebbb267a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 14h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...