[Divers] Poste soudure à l'arc Stanley super 180
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poste soudure à l'arc Stanley super 180



  1. #1
    romain20

    Poste soudure à l'arc Stanley super 180


    ------

    Bonjour ,
    un collègue m'a confié , pour réparation éventuelle , ce Stanley 180 ,
    pour mieux comprendre le post il faut visionner le schéma...
    le voyant jaune s'allume puis s'éteint et voyant vert allumé , les ventilos ne tournent pas , pas de tensions en sortie côté soudage
    Après démontage : le circuit magnétique du transfo principal TR1 est mobile dans les bobinages ...étonnant mais la ferrite n'est pas cassée .
    Les tensions secondaires sont présentes 13,6v , 23v ,5v les 3 circuits intégrés sont bien alimentés.
    LE seul relais que j'ai est RL00-1/A , il colle avec quelques hésitations (alim sous 10v , relais 12v...) mais il colle et le pont de diodes est sous tension , 340v aux bornes des 3 condos 470uF 450v , condos testés ok
    Une des 2 résistances de limitation du courant dans le pont redresseur (240R pour moi ) était coupée , je l'ai remplacée .
    Les 8 transistors IGBT et les diodes de puissance sont testés ok , pas de court-circuit et deviennent passants si la base est bien polarisee*; les colonnettes entre les 2 circuits imprimés ne sont pas oxydées .
    Sur le circuit de commande des IGBT (L6386) : il y a des signaux "carrés"* 4v crête crête aux bornes 1(lin) et 3 (hin), 38v= en br12 et br13 (out et hv)
    *ov br.9 (lvg)
    Je ne retrouve pas la diode interne au l6386 entre br 4 et br 14... (1240 en test diode ds le sens passant)
    Après de multiples mesures et beaucoup de temps passé , je soupçonne* le driver L6386 , qui de plus chauffe , mais pas trop quand même...
    j'envisage de le remplacer , dispo et peu coûteux , délicate opération car en version cms
    La mise sous tension directe à la tension du secteur du pont de diodes ( ça faisait disjoncter le 16A modulaire chez moi ) a peut être provoqué une surtention sur l'alimentation du l6386*? Ou alors est ce dû au circuit magnétique branlant du transo de puissance ( peut être pas dispo lui .)
    Dommage que le schéma ( bien utile ) ne donne pas les valeurs de tension aux points test et pardon d'avoir été si long ...
    A bientôt.

    schéma photo.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par romain20 ; 23/03/2023 à 22h17.

  2. #2
    f6bes

    Re : Poste soudure à l'arc Stanley super 180

    Citation Envoyé par romain20 Voir le message
    La mise sous tension directe à la tension du secteur du pont de diodes ( ça faisait disjoncter le 16A modulaire chez moi ) a peut être provoqué une surtention sur l'alimentation du l6386*? Ou alors est ce dû au circuit magnétique branlant du transo de puissance ( peut être pas dispo lui .)
    ]
    Bjr à toi, Hum et quelles sont les références de ce pont de diodes (pas vu sur les photos).

  3. #3
    romain20

    Re : Poste soudure à l'arc Stanley super 180

    Bonjour ,
    c'est un pont 35A 800v (GBPC 3508W) , le fort appel de courant est provoqué par les 3 condos de 470uF 450v en sortie de pont , c'est pour cela que le courant est limité à la mise sous tention par les 2 resistances de puissance de 240R chacune ; Il n'y a plus de déclenchement depuis que j'ai remplacé la résistance coupée...
    Le problème qui demeure est que l'alimentation à découpage (de puissance...) ne démarre pas .

    Un site intéressant :
    http://www.emil.matei.ro/awelco_mikro_164.php

    En pj j'ajoute un schéma plus clair...Nom : Schéma Awelco base 5680.png
Affichages : 108
Taille : 209,1 Ko
    Dernière modification par romain20 ; 24/03/2023 à 18h48.

Discussions similaires

  1. Schéma de poste de soudure.
    Par benaftami dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2021, 17h15
  2. poste de soudure
    Par papiyesyes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2018, 11h01
  3. poste de soudure
    Par papiyesyes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2015, 12h24
  4. poste soudure saf
    Par sebdou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2013, 14h37
  5. Poste de soudure par point
    Par boris170 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...