Bonjour ,
un collègue m'a confié , pour réparation éventuelle , ce Stanley 180 ,
pour mieux comprendre le post il faut visionner le schéma...
le voyant jaune s'allume puis s'éteint et voyant vert allumé , les ventilos ne tournent pas , pas de tensions en sortie côté soudage
Après démontage : le circuit magnétique du transfo principal TR1 est mobile dans les bobinages ...étonnant mais la ferrite n'est pas cassée .
Les tensions secondaires sont présentes 13,6v , 23v ,5v les 3 circuits intégrés sont bien alimentés.
LE seul relais que j'ai est RL00-1/A , il colle avec quelques hésitations (alim sous 10v , relais 12v...) mais il colle et le pont de diodes est sous tension , 340v aux bornes des 3 condos 470uF 450v , condos testés ok
Une des 2 résistances de limitation du courant dans le pont redresseur (240R pour moi ) était coupée , je l'ai remplacée .
Les 8 transistors IGBT et les diodes de puissance sont testés ok , pas de court-circuit et deviennent passants si la base est bien polarisee*; les colonnettes entre les 2 circuits imprimés ne sont pas oxydées .
Sur le circuit de commande des IGBT (L6386) : il y a des signaux "carrés"* 4v crête crête aux bornes 1(lin) et 3 (hin), 38v= en br12 et br13 (out et hv)
*ov br.9 (lvg)
Je ne retrouve pas la diode interne au l6386 entre br 4 et br 14... (1240 en test diode ds le sens passant)
Après de multiples mesures et beaucoup de temps passé , je soupçonne* le driver L6386 , qui de plus chauffe , mais pas trop quand même...
j'envisage de le remplacer , dispo et peu coûteux , délicate opération car en version cms
La mise sous tension directe à la tension du secteur du pont de diodes ( ça faisait disjoncter le 16A modulaire chez moi ) a peut être provoqué une surtention sur l'alimentation du l6386*? Ou alors est ce dû au circuit magnétique branlant du transo de puissance ( peut être pas dispo lui .)
Dommage que le schéma ( bien utile ) ne donne pas les valeurs de tension aux points test et pardon d'avoir été si long ...
A bientôt.
schéma photo.jpg
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