[Brun] SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage



  1. #1
    jpme

    SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage


    ------

    Bonjour, je demande un petit coup de main pour essayer de dépanner mon TV.
    les éléments :
    SAMSUNG PS50C530C1WXXC
    carte Alim BN44-00329B ou 330B
    carte Y-MAIN 50U(F)2P PCB LJ41-08458A FullHD LJ92-01683A
    carte X-MAIN 50U(F)2P PCB LJ41-08457A FullHD LJ92-01682A
    à la mise sous tension, 5 tentatives de démarrage de l'alim (petit claquement relais) puis passe en sécurité.
    la déconnexion de la carte Y-Main supprime le pb.
    Test des alims tous connecteurs démontés, avec 220v, shunt ps.on-gnd (masse) et vs.on-stby (5v)
    VS 210v; VA 53v; D5,3v ok; D15v ok; PFC out 393v donc carte alim OK
    carte Y-MAIN,
    inspection visuelle voire renforcement de toute les soudures, tous les composants sont nickels (aucune brulure ou gonflement de condensateurs) par contre, j'ai un court circuit sur l'IGBT Q5304 ref RJP30E2 qui amène la masse sur l'alim. j’achète le composant et le remplace (j'en profite pour tester au capacimètre pas mal de condo en les dessoudant)
    mais après avoir tout rebranché, il re claque instantanément, c'est donc une conséquence et non la cause.
    Voila ou j'en suis et vous savez tout, pensez vous qu'il faille changer tous les IGBT, je ne sais pas trop comment les tester. que puis je tester d'autre ?
    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    Bonjour
    Debranchez Y sus de l'alim, controlez la résistance entre l'arrivée de VS sur Y et la masse secondaire. Si court-circuit
    Il y a des Mosfets ( igbt) ou des diodes de puissance en cc.Le module buffer ( driver haut et bas ) entre la dalle et Y peut se trouver aussi en cc.
    Mesurez ,Y débranché de l'alim,si VS et VA sont présents sur l'alim.
    Dernière modification par papilou06 ; 19/02/2022 à 15h13.

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage


  4. #4
    jpme

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    Bonjour Papilou06 et merci pour votre réponse super rapide. Je suis limité en électronique et vais essayer de vous comprendre et vous suivre. Je pense avoir fait une partie du chemin que vous préconisez :
    Comme indiqué dans mon récit, carte Y débranché toutes les tensions sont bonnes sur carte Alim.
    Sur Y, court circuit entre VS et masse, provenant de l'IGBT Q5304, une fois désoudé plus de CC, mais le nouveau à re claqué. Je pensais refaire l'essai (j'en ai racheté un autre) en branchant Y sur l'alim mais sans connecter les 4 connecteurs vers la dalle voir si le pb ne viendrait pas de la dalle, mais j'ai peur de re claquer mon IGBT.
    qu'en pensez vous ?
    encore merci cdlt
    jpme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpme

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    Bonjour, vous me proposez un lien pour l'achat d'un kit contenant tous les IGBT, Mosfet et diodes. Vous me conseillez donc de tous les changer ?
    petite question annexe, je n'arrive pas à désouder le gros radiateur qui les maintiens malgré un bon fer, pompe et tresses diverses, vous avez une astuce ?
    merci cdlt

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    Si un kit est proposé, par Samsung aussi,c'est qu’il faut tout changer à moins de trouver une carte d’occasion à un bon prix.Sans démonter le radiateur on doit pouvoir extraire les composants en les devissant et bien dégager les soudures.Si toutefois vous voulez l’ enlever à tout pris ,il faut un gros fer à souder ou une pompe à dessouder +un bon fer.
    Pour mesurer les composants actifs il faut les mesurer les pattes dessoudées .
    Dans le kit ,il y a aussi des IC convertisseurs à changer ,ça peut être la cause du claquage du mosfet.
    Pour faire vos essais mettez une ampoule à filament de 220v à partir de 60w ,câblée en série entre VS alim et VS Y.
    Tant que le CC existera l’ampoule s’éclairera au maximum.
    Dernière modification par papilou06 ; 19/02/2022 à 16h15.

  8. #7
    jpme

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    re, encore merci Papilou06 pour toute ces instructions très claires. On arrive effectivement mais difficilement à sortir les composants en les pliants vers l'avant car ils buttent sur le haut du radiateur, et après avoir virer les 4 gros condos. Ha oui, le kit comprend 9 composants, je pensais en voyant la photo qu'il n'y en avait que 4. Super l'idée de la lampe. Bon ben y a plus qu'à se mettre au boulot patiemment pour dessouder tout ça et commander les composants. je vous tiens au courant de mes avancées après les vacances.
    cdlt

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    Ok ,il faut le faire calmement.
    Pensez à remettre de la pâte thermique au remontage en ayant bien nettoyé l'ancienne. La bonne évacuation thermique est un gage de longévité du composant.

  10. #9
    jpme

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    Bonjour, retour et fin de mon aventure, j'ai commandé le kit et en parallèle, j'ai trouvé la même carte Y-MAIN d'occasion pas cher que j'ai acheté. j'ai remplacé la carte et la TV marche nickel. Du coup, j’essaierais de changer les composants sur ma carte HS, mais les 2 IC me font peur à souder même si j'ai une panne de fer à 0.8, j'ai envie d'essayer de ne changer que les IGBT et les Diodes et faire un essai avec les lampes comme le suggère Papilou que je remercie encore pour toutes les infos qui m'ont permis de relancer ma TV. Le pb pour faire des essais, c'est que madame m'interdit de toucher à la TV maintenant qu'elle marche. lol

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    Madame a raison.Changez vos composants et attendez ,ce que je ne vous souhaite pas,la prochaine occasion. Cette carte peut bien attendre ....
    PS les petits IC sont importants.
    Dernière modification par papilou06 ; 12/03/2022 à 14h06.

  12. #11
    jpme

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    Bon, j’essaierais de changer les IC. Petite info, j'ai pris le Kit n° 338 qui est vraiment adapté à cette TV avec les 2 diodes les 2 IC et lers 5 IGBT. cdlt

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    Parfait et bravo je suis content pour bous.

  14. #13
    flyer25

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    Bonjour, je pense avoir le même problème sur mon écran ps50c490b3w . Je suis un novice en matière d'électronique. Mon écran m'a lâché quelques mois auparavant en faisant un bruit bizarre de grésillement puis plus rien . Écran noir et lorsqu'on essaye de le rallumer , la télé clique plusieurs fois mais ne s'allume pas puis plus rien . J'ai regardé quelques forum car c'est une télé 3d et je souhaiterais la réparer . Pour faire court je préfère changer les cartes pour gagner du temps , ce que j'ai fait . La carte y main semblait être l a cause de la mise en sécurité. J'en ai acheté une d'occasion et cela a réglé le problème de la mise en sécurité. Toutefois la télé clignote 5 fois puis plus rien , toujours pas d'allumage . J'ai vu que ce défaut pouvait être la carte mère alors je l'ai changé aussi , puis voyant que ce n'était pas cela j'ai changé la carte x main , puis le buffer ... Je perds l'espoir ... Pouvez vous m'aider svp? Bonne journée. Alain

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : SAMSUNG plasma PS50C530C1WXXC Alim se met en sécurité au démarrage

    Bjr
    Si les cartes que vous avez changées sont bonnes,il faut se rabattre sur l’alimentation et reprendre les vérifications citées plus haut.

Discussions similaires

  1. Alim PC Portable qui se met en securité au démarrage
    Par benco80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2017, 16h37
  2. [Brun] Plasma Samsung PS50C530C1WXXC qui ne s’allume plus et fait clic-clic
    Par invite9523bfc4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2016, 11h07
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2013, 20h44
  4. [Brun] TV plasma LG 42pc3r se met en sécurité au démarrage !
    Par invite2a6f738d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 19h11
  5. [Brun] TV Plasma Pioneer PDP-LX508D : se met en sécurité au démarrage ?
    Par invitee354c2f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2011, 11h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...