[Divers] Chargeur de batterie perforateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chargeur de batterie perforateur



  1. #1
    gepeto30

    Chargeur de batterie perforateur


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,

    Je reviens vers vous pour solliciter vos conseils, et aide.
    Voilà j'ai le chargeur de mon vieux perforateur Bosch qui ne veut plus rien savoir, et donc avant de l'envoyer à la déchèterie pour en racheter un neuf, je voudrais savoir si il n'est pas sauvable.
    Je vous joins deux photos.

    Merci d'avance pour vos éventuels retour.

    20230305_174954.jpg
    20230305_175008.jpg

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Bjr,

    Oui tout peux etre reparable , mais a quel prix ?
    Pour cela il faut des competences, du materiel de controle et de l'experience
    De quoi didposez vous ?

    Deja , a vue de photos , il y a des R qui ont l'air d'avoir prix cher en haut a droite du radiateur

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    gepeto30

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Merci pour votre retour, je dispose d'un multimètre ainsi qu'un fer à souder, mais ma connaissance en électronique est au ras des pâquerettes.

    Je vois rien qui me semble endommagé, mais comme je vous l'ai dit je suis loin d'être un expert en ce domaine.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Bonjour gepeto30 et tout le groupe

    Que "dit" au juste le chargeur en présence de batterie et d’alimentation?

    Quel est l’âge de la batterie et son vécu?

    Citation Envoyé par gepeto30 Voir le message
    … Je vous joins deux photos …
    Sur la première photo, serait-il possible d’avoir une vue rapprochée et nette de la base du radiateur qui se trouve au dessus et à gauche du tore bobiné de fil rose?

    Édit : grillé par Piefra qui, lui aussi, a les yeux qui piquent sur la base du radiateur.

    J’ai peur que pour ce genre de dépannage, le multimètre ne suffise pas.
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2023 à 17h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gepeto30

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Bonjour Gienas,

    le chargeur ne s'allume pas, avec ou sans batterie, pour l'âge des batteries environ 5/6 ans et un bon vécu mais jusqu'à présent elles chargeaient toutes les deux.
    2 (1).jpg
    4 (1).jpg

    Désolé pour le délai, mais j'ai énormément de mal à charger les photos.

  7. #6
    gepeto30

    Re : Chargeur de batterie perforateur


  8. #7
    Bounoume

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    une panne idiote qui m'est arrivée: mauvais contact entre les broches de sortie chargeur , et les broches d'entrée de la batterie sur la perceuse.....
    un peu d'oxydation suffit pour empêcher le contact, donc la détection de la batterie et le démarrage du chargeur.......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    gepeto30

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Merci pour ce retour, mais j'ai déjà fait celà.

  10. #9
    gepeto30

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Bonjour,

    merci tout de même;

    Bien à vous.
    Dernière modification par gepeto30 ; 24/03/2023 à 14h10.

  11. #10
    gepeto30

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Bonjour,

    Bien évidemment qu'un multimètre ne suffit pas, mais je suis désolé sur la base du radiateur rien ne pique les yeux, mais si vous pouvez me le montrer de façon évidente, ce serai un plus pour tout le monde.

    CDLT

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gepeto30 Voir le message
    … sur la base du radiateur rien ne pique les yeux …
    Je confirme.

    Les toutes premières photos proposées, qui manquaient de netteté, semblaient montrer des parties "carbonisées" que ne montrent pas les nouvelles.

    Très souvent, les composants sont pudiques et ne laissent pas paraître leur destruction.

    Celle-ci, d’ailleurs, n’est pas avérée ici. L’essai devrait être pratiqué avec une batterie garantie de bon fonctionnement.

  13. #12
    Bitrode

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Bonjour,
    si le chargeur ne s'allume pas c'est que les batteries ne sont pas rechargeables, le chargeur reste en stand-by.
    C'est le cas lorsque les accus ne dépassent pas une tension minimale de recharge qui déclenche l'activation de la fonction de charge.
    As-tu mesuré la tension aux bornes de tes accus?

  14. #13
    gepeto30

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Bon, c'est noté mais pour faire des photos plus nettes ce n'est pas évident, d'autant plus que sur mon écran elles sont nickels!

    Je vous remercie tout de même pour le temps passé sur mon souci, mais je m'attendais à autre chose comme par le passé.

    Bonne continuation à vous.

    Sujet résolu, j'achète un autre chargeur.

  15. #14
    Bounoume

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Bonjour,
    si le chargeur ne s'allume pas c'est que les batteries ne sont pas rechargeables, le chargeur reste en stand-by.
    C'est le cas lorsque les accus ne dépassent pas une tension minimale de recharge qui déclenche l'activation de la fonction de charge.
    As-tu mesuré la tension aux bornes de tes accus?
    ce comportement des chargeurs 'intelligents' est.... idiot! .....
    je viens encore d'en faire l'expérience avec des batteries AA NiMH jamais rechargées depuis 1 an ou plus......
    le chargeur automatique me signale à sa façon "batterie hors service" et il ne charge pas.....
    la tension aux bornes de la batterie AA est effectivement de quelques millivolts.....
    Mais avec une alimentation courant continu réglable en V et I , je refile à la dite batterie un courant de 1 Ampère ou +, dans le bon sens... et au bout de quelques minutes.... la tension aux bornes monte à 1,2 V environ..... et reste à peu près stable.....
    Ben alors, je la remets sur le vilain chargeur.... et il détecte alors que c'est bien une batterie rechargeable.... et il se met à recharger...... et la batterie est récupérée.... sa capacité n'est pas encore nulle....

    Nos systèmes automatiques sont super intelligents.... pour faire jeter les vieux objets....
    Heureusement que par contre ils savent arrêter la charge à temps, et là ça leur évite de détruire les accus, alors qu'avant, en chargeant au pifomètre, on épuisait l'électrolyte interne et à la fin la batterie était réellement morte.....

    ps ça ne concerne que les CdNi et NiMH, ne pas appliquer aux lithium.... qui elles sont toujours irrécupérables, explosives aussi, mais bien à la mode..... buisness is buisness....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    roro222

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ps ça ne concerne que les CdNi et NiMH, ne pas appliquer aux lithium.... qui elles sont toujours irrécupérables, explosives aussi, mais bien à la mode..... buisness is buisness....
    Salut
    Même les lithiums peuvent être récupérable

    Imposer par un chargeur autre que celui d'origine dit "intelligent et directement sur le +/- de la batterie
    une charge lente en contrôlant bien que la batterie ne chauffe pas
    L'idéal est d'avoir une alim de labo qui contrôle le voltage et l'ampérage
    Sinon il faut 2 multimètres, un en parallèle sur volt et un en série sur ampère

    Pour ma part, j'ai récupéré
    - une tablette
    - un drone
    - un vélo électrique
    Une fois remis en route on peut à nouveau utiliser leurs chargeurs respectifs
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    Bounoume

    Re : Chargeur de batterie perforateur

    merci de l'info.....
    pour le moment je n'avais jamais essayé!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?
    Par AsCoFi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2022, 22h08
  2. [Blanc] Réparation batterie 36v pour perforateur
    Par Fredosandy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2020, 19h42
  3. [Divers] Chargeur de batterie (Perforateur)
    Par Guildark dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2018, 19h22
  4. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...