[Thermique] Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion



  1. #1
    xixixi

    Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion


    ------

    Bonjour,

    La vase d'expansion de ma chaudière à condensation de marque atlantique perfinox est en train de rendre l'âme.

    J'ai trouvé des modèles qui semblent similaires chez manomano et Leroy Merlin mais je ne suis pas sûre du modèle exact ni de sa capacité car il n'y a pas les mêmes références.

    Je vous joins une photo du vase mourant.

    En vous remerciant par avance Nom : IMG20230302223153.jpg
Affichages : 222
Taille : 61,7 Ko

    -----

  2. #2
    xixixi

    Re : Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion

    IMG20230302223148.jpgIMG20230302211554.jpg

    Et voici le modèle trouvé sur un site connu grand public : https://www.manomano.fr/p/vase-dexpa...ref-mb8-402153

    La photo semble ressemblante et la marque semble identique mais j'hésite entre les deux tailles 18 et 25.

  3. #3
    Jgod

    Re : Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion

    Bonjour,
    Sur ce site en question ils ont la copie conforme du vôtre et visiblement vous disposez d’un vase de 18 litres.
    Le volume d’un vase est fonction du volume d’eau contenue dans votre circuit de chauffage et du delta T°.
    L’eau se dilate d’environ 1/1000 par degré.
    Exemple 100 litres et 40° feront 4 litres d’expansion. Avec un vase de 18 litres vous contenterez un circuit de l’ordre de 400 litres, ça commence à faire…
    Pour moi tout va bien.
    Par contre je peine à croire qu’un vase de 2017 soit déjà HS. Ça vit trente ans ces petites choses.
    Avez vous tenté de le regonfler à l’air sec ?
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion

    Bonjour,
    Comme dit Jgod, démontez votre vase et le regonfler surtout que pour vous c'est facile vous avez une vanne de barrage.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xixixi

    Re : Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion

    Merci pour votre aide.
    Ce vase d'expansion a été installé sur une chaudière Atlantic perfinox, ce n'est peut-être pas le modèle d'origine ?
    Toujours est-il que début janvier, la chaudière s'est mise en sécurité car pression d'eau trop basse, un chauffagiste est venu, le vase était rempli d'eau, il a purgé la chaudière et regonflé le vase. Tout allait bien, sauf qu'il y avait une micro fuite au niveau du flexible qui relie le vase d'expansion avec la chaudière, il est donc prévu de le changer mais cela n'empêchait pas le fonctionnement normal de la chaudière. Il y a aussi le dégazeur pompe qui était HS depuis plusieurs années et je comptais le changer en même temps. Les travaux n'ont pas encore été fait car ils ont mis beaucoup de temps à m'envoyer le devis.
    Mais voilà qu'il y a trois jour, la chaudière s'est remise en sécurité car pression trop forte, j'ai actionné manuellement la vidange de sécurité pour faire descendre la pression en dessous de 3 bars, depuis, ça fonctionne mais il y a régulièrement de l'eau qui est vidangée automatiquement (je suis d'ailleurs étonnée que la pression reste dans les 2,5 bars sans que j'ai eu besoin de rajouter de l'eau).
    J'ai contacté le chauffagiste qui pense que ce doit être le vase, il me fait un devis de 192€ juste pour le vase. Cela m'a paru élevé, c'est pour cela que j'ai fait une recherche et je trouve la pièce pour moins de 40€ livraison comprise... Mais je me dis qu'il est sans doute possible que la secrétaire du chauffagiste ait fait un devis avec le vase d'expansion d'origine, ce qui pourrait expliquer la différence de prix. Mais comme celui-ci semble vraiment identique à l'actuel et vu la différence de prix, j'avais envie de l'acheter moi même et tenter de le faire changer par le chauffagiste en achetant toujours le flexible et le dégazeur chez lui (ensemble facturé 85€ HT mais la main d'oeuvre est couverte par le contrat).
    Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Ou est-ce que cela pourrait être autre chose que le vase ?

  7. #6
    célplombier

    Re : Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion

    Bonjour, ooui tu peux faire comme cela, faut qu'il accepte de poser ton vase... c'est tout
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    xixixi

    Re : Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion

    Bonjour,

    Quelques nouvelles et une demande d'aide :
    Le vase d'expansion a été acheté, le technicien a bien voulu le changer, c'était vraiment facile car c'est un remplacement à l'identique. L'ancien était rempli d'eau, donc la membrane devait être percée. Cela a pris pas mal de temps, surtout pour vider l'eau qui s'était emmagazinée dans l'ancien vase.

    Le technicien a ensuite remis la chaudière en route et rajouté un peu d'eau pour remettre la pression vers 1,5 bar.

    L'intervention a eu lieu en début d'après-midi. Le soir, je me rends compte que la chaudière est en sécurité, la pression est tombée à presque 0. J'ai rajouté de l'eau pour arriver à 1,5 bar environ, la chaudière s'est relancée. Mais le lendemain soir c'est à dire ce soir, la chaudière est à nouveau en sécurité, avec une pression proche de 0. J'ai à nouveau remis de l'eau. Je ne sais pas quand elle s'est coupée exactement étant donné qu'il fait doux et que le chauffage n'est pas nécessaire, on ne s'est rendu compte que le soir, au moment de la douche

    Je ne comprends pas trop comment l'eau a pu se perdre. Est-ce liée à l'eau évacuée de l'ancien vase d'expansion ? Est-ce lié au gaz introduit dans le circuit avec le changement de vase ? Faut-il gonfler le vase ? Si oui, à quelle pression ?

    Merci,

    xixixi

  9. #8
    passelaigue

    Re : Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion

    bonjour,
    vérifiez que vous n'avez pas une fuite d'eau à votre soupape de sécurité
    cdlt

  10. #9
    célplombier

    Re : Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion

    Bonjour voir cela pour les fuites sur chauffage.... : https://www.blogger.com/blog/post/ed...00602053294833

    il faut avoir g..gle chrome
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    patchec

    Re : Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion

    Un vis de purge haute ( dans grenier par exemple) qui laisserait s’écouler l’eau des radiateurs…?

  12. #11
    xixixi

    Re : Besoin d'aide pour modèle de vase d'expansion

    Merci pour votre aide. J'avais un peu plus de temps aujourd'hui, aussi, j'ai mis une bouteille vide au niveau de la soupape de sécurité, et effectivement, cela goutte pas mal et je récupère 50cl d'eau en moins d'un heure. Je pense que la fuite vient de là.
    J'ai rappelé le technicien également, il me confirme que quand le vase d'expansion a été défaillant, la soupape de sécurité aurait été trop sollicitée et peut moins bien se fermer ensuite.

    Je suis juste étonnée que la chaudière ait fonctionné sans problème avec le vase percé et une pression aux alentours de 3 bars sans que j'ai besoin de rajouter de l'eau. Et là, en changeant le vase, la soupape fuit.

Discussions similaires

  1. choix vase d'expansion pour ECS
    Par babe45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2021, 03h46
  2. [Thermique] Aide pour changement vase d'expansion sur Idra Ballon 3224 B de Franco Belge.
    Par mustapha72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2020, 18h46
  3. changer vase expansion chaudiere , modele ?
    Par bonne-question dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2019, 17h35
  4. Vase d'expansion pour ballon ECS
    Par joumland dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2017, 18h01
  5. besoin vase expansion dans circuit intermédiaire PAC?
    Par invitebf0aff65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2010, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...