[Outils/Fab/Comp] Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?



  1. #1
    AsCoFi

    Red face Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?


    ------

    Bonjour,
    j'ai parcouru différentes discussions mais sans succès pour ma recherche... surement pas les bons mots-clefs.

    Je voudrais fabriquer un chargeur flottant pour une batterie 12v avec comme source un simple chargeur de cellulaire.

    Pour l'instant j'ai trouvé:

    Une petite batterie 12V 7Ah qui accepte d’être chargée à 2A max

    un module convertisseur-élévateur 5v->12v:
    -Tension entrée: CC 2-24V
    -Courant sortie: 0.1 à 2A max

    un circuit ultra simple pour couper l'alim à un certain seuil:
    (avec un relais, un potentiometre et un transistor)
    https://youtu.be/tfL4AdfzgB0


    me reste à limiter le courant à 0,5A par exemple (une charge très très lente me suffit)

    est ce que ca peut se faire simplement avec une resistance?
    est ce que qqun à un circuit qui fait ca?

    Ou plus simplement :
    Est ce que ma façon de faire peut fonctionner?

    Merci à l'avance pour toutes infos qui me permettrait d'avancer sur ce projet!
    Chris

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?

    Bonjour et bienvenu sur Futura !

    S'agissant, j'imagine, d'une batterie au plomb, la gestion de charge n'est pas très critique et un convertisseur DCDC boost avec limitation en courant et en tension suffira. Il faudra alors ajuster la limitation de courant à la valeur voulue et la tension à environ 13.8 V
    https://batteryuniversity.com/learn/...d_acid_battery

    Le courant sera au maximum la valeur minimale parmi :
    - le courant max que peut délivrer le DCDC
    - le courant max de charge de la batterie (i.e. 2A)
    - ce que peut débiter la source 5V, corrigée du facteur conversion (ratio de la tension de sortie en fin de charge à courant constant et de la tension d'entrée) et du rendement (75 % pour être relativement conservatif) du DCDC. e.g. si la source est un "chargeur" 5V - 2 A, la valeur limite sera 2*(5/13.8) / 0.75

    Ajouter un circuit de déconnexion pour éviter de finir la charge à la valeur (relativement basse) de floating est possible mais demande un peu de travail (le schéma sur youtube est mauvais : imprécis et peu stable).
    Il faudrait idéalement prendre en compte la température ambiante dans le choix de la tension de fin de charge. Ce n'est cependant pas indispensable si tu demeures conservatif dans le choix de cette tension. Il faudrait idéalement ajouter une sécurité en température mais la charge se faisant à courant relativement faible et les batterie au plomb étant relativement tolérantes (e.g. v.s. le lithium), ce n'est pas indispensable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?

    Bonsoir,
    Pourquoi vouloir partir absolument sur la base d'un chargeur téléphone qui sera au final connecté au secteur ?
    Je ne vois pas l’intérêt de cette utilisation. Est ce que tu ne sous-entends pas plutôt une connexion USB qui limiterait effectivement la tension d'entrée à 5V?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    AsCoFi

    Re : Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?

    Bonjour Antoane,

    Je comprend bien ta réponse pour ce qui est du courant maximum.. mais mon module DC 5-12V est un truc trouvé sur ebay à 3$, je pense qu'il ne va pas se contenter de s’effondrer si je branche la batterie presque vide, à mon avis il va fumer
    pour le rendement c'est ecrit sur l'emballage Efficacité >93% !!!
    c'est pourquoi je veux un truc qui limite le courant.

    j'imagine que le schema sur youtube est plutôt cheap mais pour l'usage que je veux en faire c'est surement suffisant;
    mon but final est juste de pouvoir faire tourner un moteur d'essuie-glace pendant 1 minute chaque jour dans un montage alimenté par un chargeur téléphone.

    Merci pour ta réponse bien détaillée!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AsCoFi

    Re : Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?

    Allo Qristoff,
    en fait j'ai un montage en 5v sur lequel je veux ajouter un moteur d'essuie-glace qui tourne 1mn par jour.
    MErci|

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?

    Citation Envoyé par AsCoFi Voir le message
    Allo Qristoff,
    en fait j'ai un montage en 5v sur lequel je veux ajouter un moteur d'essuie-glace qui tourne 1mn par jour.
    MErci|
    Il faut juste que tu nous parles un peu plus de ton projet. J'ai l'impression que tu pars d'un module style Arduino ou autre et que tu veux commander un petit moteur. Il faut que tu sois plus précis dans ta description de ton projet, la finalité, les conditions, afin que l'on puisse t'aider.
    Pour l'instant, c'est trop flou !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?

    Je comprend bien ta réponse pour ce qui est du courant maximum.. mais mon module DC 5-12V est un truc trouvé sur ebay à 3$, je pense qu'il ne va pas se contenter de s’effondrer si je branche la batterie presque vide, à mon avis il va fumer
    C'est pourquoi je suggère d'utiliser un convertisseur aillant la fonction de limitation de courant intégrée. Mais, effectivement, je n'avais pas compris que le DCDC était déjà en ta possession. As-tu un lien pour ce circuit ?

    j'imagine que le schema sur youtube est plutôt cheap mais pour l'usage que je veux en faire c'est surement suffisant;
    Ce n'est pas mon avis.

    mon but final est juste de pouvoir faire tourner un moteur d'essuie-glace pendant 1 minute chaque jour dans un montage alimenté par un chargeur téléphone.
    Pourrais-tu fournir le schéma du circuit actuel ? Il pourrait être possible d'en récupérer qqch pour améliorer la question de la batterie.
    Dernière modification par Antoane ; 15/10/2020 à 19h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    AsCoFi

    Re : Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?

    Allo Antoane et Qristoff,

    alors voila des précisions

    https://drive.google.com/file/d/1DSg...ew?usp=sharing
    c'est une litière automatique pour chat

    la litière automatique du video est commandée par un PLC FX1N-20MT alimenté en 12v, le moteur est 12v également

    je veux ajouter au systeme un peson que j'ai fait avec un esp8286+HX711 (5v et 3.3v)
    https://espeasy.readthedocs.io/en/la...ugin/P067.html


    La litière doit pouvoir permettre de s'absenter qques jours de la maison sans personne pour venir soigner le chat (d’où l’intérêt supplémentaire d'utiliser une batterie et l’intérêt du esp8266 pour le contrôle à distance)

    pour l'instant le montage est alimenté par un "Booster", un truc ds le genre
    https://www.meca24.com/booster/2172-...753258917.html
    qui est branché sur le secteur en permanence.

    Je dispose chez moi d'une flopée de chargeur 5v, j'ai déja la batterie, le convertisseur alors je pense que la solution de la batterie que je garde chargée grace un petit bloc secteur est la plus simple et la plus économique.
    l'important pour moi et que la solution soit sécuritaire, le reste m’importe peu


    voila le module:
    Nom : 2020-10-15 16.04.55.jpg
Affichages : 456
Taille : 137,7 Ko

    merci!

  10. #9
    electron+

    Re : Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?

    De mémoire je m'était fait ce chargeur de batterie Gel et il fonctionnait très bien pour recharger une batterie 12v 17ah agm .
    https://theorycircuit.com/12-volt-ge...arger-circuit/
    Nom : 12-volt-gel-cell-battery-charger-circuit-diagram.png
Affichages : 486
Taille : 33,0 Ko

Discussions similaires

  1. [Autre] batterie/chargeur pour téléphone
    Par lolalesamira dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2018, 11h28
  2. batterie voiture 6v et USB pour chargeur telephone
    Par fafathlon dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2014, 20h47
  3. Chargeur de batterie à partir d'un module photovoltaique
    Par dienings dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 18h25
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2012, 20h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...