[Divers] Moteur WAYNE DALTON
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Moteur WAYNE DALTON



  1. #1
    PDAIG

    Moteur WAYNE DALTON


    ------

    Bonjour,
    J'ai une porte de garage sectionnelle (5.00m) moteur Wayne Dalton qui est en panne. La société a déposé le bilan il y a quelques années.

    Le moteur n'arrive pas a entrainer la porte, chaine, qui est très lourde.
    Si je désolidarise l'entrainement, la chaine tourne bien dans les deux sens; il semble que ce soit le pignon d'entrainement qui est en cause.
    Je veux descendre le moteur fixé sur le rail mais n'y parvient pas.
    Il faut desserrer deux boulons pour faire glisser le moteur vers l'avant, mais deux autres boulons sont également à desserrer pour faire glisser vers l'arrière. Impasse.
    Je demande un conseil pour descendre ce moteur.
    J'ai fait appel a un artisan qui demande une semaine avant de se déplacer Il va probablement dire qu'il faut changer l'ensemble. On ne répare plus.

    J'ai trouvé la pièce sur internet mais je ne suis pas sur de l'obtenir

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Bjr à toi,
    Tu es bien gentil,MAIS comment pouvons nous VOIR ces fixations !!
    Donc commençer par nous faire voir l'objet du délit. (pignons en cause,boulons récalcitrants.... et autres!)
    Ensuite tu auras peut etre des chances d'avoir des réponses.
    Peut s'agit il tout simplement d'un condo de (démérrage/ déphasage) qui fait des siennes.
    Que fait le moteur SANS charge ( déconnecter de la chaine) il tourne....ou pas ?
    Bon démontage
    Dernière modification par f6bes ; 31/03/2023 à 10h40.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    trebor

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Citation Envoyé par PDAIG Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une porte de garage sectionnelle (5.00m) moteur Wayne Dalton qui est en panne. La société a déposé le bilan il y a quelques années.

    Le moteur n'arrive pas a entrainer la porte, chaine, qui est très lourde.
    Si je désolidarise l'entrainement, la chaine tourne bien dans les deux sens; il semble que ce soit le pignon d'entrainement qui est en cause.
    Je veux descendre le moteur fixé sur le rail mais n'y parvient pas.
    Il faut desserrer deux boulons pour faire glisser le moteur vers l'avant, mais deux autres boulons sont également à desserrer pour faire glisser vers l'arrière. Impasse.
    Je demande un conseil pour descendre ce moteur.
    J'ai fait appel a un artisan qui demande une semaine avant de se déplacer Il va probablement dire qu'il faut changer l'ensemble. On ne répare plus.

    J'ai trouvé la pièce sur internet mais je ne suis pas sur de l'obtenir

    Merci pour vos réponses
    Bonjour,
    Vu sur internet le Neo600 remplace ce moteur avec le rail, chaîne ( le kit complet ) + 2 télécommandes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    PDAIG

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    f6bes : c'est bien la le problème j'ai bien pensé aux photos mais je doute d'obtenir des photos compréhensibles. je vais essayer.
    trebor. je vais essayer de trouver sur le net le Neo600, je pense que l'artisan va également me proposer un changement complet; ce que je voudrai évier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Citation Envoyé par PDAIG Voir le message
    f6bes : c'est bien la le problème j'ai bien pensé aux photos mais je doute d'obtenir des photos compréhensibles. je vais essayer.
    .
    Remoi,
    Et qui n'essaie pas, aura encore moins de réponse !
    Faut pas préjuger....à l'avance.
    Déjà une REPONSE sur ce que fait ou ne fais pas le moteur ,...SANS charge ....serait la bienvenue.
    Bonne bidouille
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    PDAIG

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    C'est fait j'ai pris les photos
    20230331_152542.jpg20230331_152604.jpg
    20230331_152604.jpg

    Sur la première photo, moteur vu du dessus et boulons enlevés il faut déplacer le moteur de la droite vers la gauche, il semble qu'à l'avant du moteur il y ait deux autres fixations sans accès.
    sur la seconde photo moteur vu sur le côté et boulons enlevés il faut déplacer le couvercle vers droite. Deux boulons sur le dessus ne sont pas accessibles directement peut être en enlevant le capot du moteur
    le pignon est affiché à 86€ sur internet ( si disponible..)

    Pour le moteur sans charge il fonctionne bien, d'une butée à l'autre sans problème dans les deux sens. Il me semblais l'avoir indiqué mais je me suis mal exprimé "Si je désolidarise l'entrainement, la chaine tourne bien dans les deux sens; il semble que ce soit le pignon d'entrainement qui est en cause."

  8. #7
    PDAIG

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Nouvelle photo après avoir retiré le capot
    Nom : 20230331_165536 1.jpg
Affichages : 332
Taille : 147,1 Kot

    Au milieu entre les deux plots en plastique (clair) on voit un des boulons qui tiennent le capot. Je ne me sens pas pour les démonter, accès et risque de les voir tomber dans le bobinage du moteur.

  9. #8
    trebor

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Citation Envoyé par PDAIG Voir le message
    C'est fait j'ai pris les photos
    Pièce jointe 477256Pièce jointe 477257
    Pièce jointe 477257

    Sur la première photo, moteur vu du dessus et boulons enlevés il faut déplacer le moteur de la droite vers la gauche, il semble qu'à l'avant du moteur il y ait deux autres fixations sans accès.
    sur la seconde photo moteur vu sur le côté et boulons enlevés il faut déplacer le couvercle vers droite. Deux boulons sur le dessus ne sont pas accessibles directement peut être en enlevant le capot du moteur
    le pignon est affiché à 86€ sur internet ( si disponible..)

    Pour le moteur sans charge il fonctionne bien, d'une butée à l'autre sans problème dans les deux sens. Il me semblais l'avoir indiqué mais je me suis mal exprimé "Si je désolidarise l'entrainement, la chaine tourne bien dans les deux sens; il semble que ce soit le pignon d'entrainement qui est en cause."
    La motorisation a quelle âge ?
    Le moteur émet-il un bruit de grognement ?
    Si oui, c'est peut être le gros condensateur de démarrage à la droite du moteur (blanc sur une des photos).
    Le pignon qui entraine la chaîne est-il visible ainsi que son axe d'entrainement au centre ?
    Si c'est le pignon ou la clavette qui est la cause du problème, l'axe doit tourner au centre du pignon qui reste fixe ou tourne peu.
    Dernière modification par trebor ; 31/03/2023 à 16h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    PDAIG

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Le moteur a 21 ans
    Le moteur ne fait pas de bruit anormal lorsqu'il est en charge
    J'ai trouvé une dent du pignon, ce qui semble être la cause des difficulté d'entrainement en charge
    Photo du pignon il est partiellement visible à l'arrière du moteur
    Merci a+
    Nom : Capture d’écran 2023-03-31 182615.jpg
Affichages : 329
Taille : 23,8 Ko

  11. #10
    trebor

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Citation Envoyé par PDAIG Voir le message
    Le moteur a 21 ans
    Le moteur ne fait pas de bruit anormal lorsqu'il est en charge
    J'ai trouvé une dent du pignon, ce qui semble être la cause des difficulté d'entrainement en charge
    Photo du pignon il est partiellement visible à l'arrière du moteur
    Merci a+
    Pièce jointe 477269
    Donc un pignon de type vis sans fin coté moteur, voir qu'il ne soit pas abîmé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    titijoy3

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    taper pignon wayne dalton sur le net, ce qu'on trouve y ressemble furieusement (dispo sur ebay) 45 euros avec la livraison
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/04/2023 à 00h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    PDAIG

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Je viens d'aller sur Ebay et j'ai trouvé les pignons Wayne Dalton, mais il y en a beaucoup dont quatre pour Chalenger. 18.88$ + 20.04$ de port et 139.09.$ +45.08$ de port........
    Lequel choisir il me semblent identiques.
    Il faut d'abord désolidariser le moteur du rail ce qui ne semble pas évident
    Merci du tuyau.

  14. #13
    trebor

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Citation Envoyé par PDAIG Voir le message
    Je viens d'aller sur Ebay et j'ai trouvé les pignons Wayne Dalton, mais il y en a beaucoup dont quatre pour Chalenger. 18.88$ + 20.04$ de port et 139.09.$ +45.08$ de port........
    Lequel choisir il me semblent identiques.
    Il faut d'abord désolidariser le moteur du rail ce qui ne semble pas évident
    Merci du tuyau.
    Bonjour à tous,
    Peut être que tout doit être déposé au sol afin de parvenir à séparer le rail du moteur.
    Voir ici, leur poser la question avec la référence de la motorisation.
    https://www.union-farman.com/directo...pdoorservices/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    trebor

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Peut être que tout doit être déposé au sol afin de parvenir à séparer le rail du moteur.
    Voir ici, leur poser la question avec la référence de la motorisation.
    https://www.union-farman.com/directo...pdoorservices/
    Peut être ici de l'info en manuel d'utilisation suivant le type de motorisation et de porte de garage.
    https://manualsworld.fr/brands/wayne...ge-door-opener
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    PDAIG

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Le prix du pignon sur Ebay est environ 20€ 139$ c'est pour 10 84€ chez Helpdoor service

    Le moteur est fixé sous le rail par deux boulons à l'arrière, facilement enlevables, mais également deux rivets pop à l'avant difficilement enlevables ( pas d'accès; il y a également le capot fixé au bloc du moteur qui doit s'enlever dans le sens inverse. Impasse
    Déposer le rail ne fera pas avancer.
    le manuel : je ne vois pas de manuel correspondant au moteur 9500EB
    Photo
    Nom : 20230401_105928.jpg
Affichages : 323
Taille : 150,5 Ko
    j'essairai d'appeler union-farman lundi

  17. #16
    titijoy3

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    je doute que le moteur soit fixé par des rivets pops, si ce sont ceux qu'on voit sur la photo il semblent tenir la plaque de connexions
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    titijoy3

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    ça devrait ressembler à ça :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    PDAIG

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Effectivement, la plaque en haut à gauche du schéma que tu viens d'envoyer est solidaire du rail.
    Le moteur en bas à gauche du schéma est fixé à a plaque par 4 boulons de diam 10 en les enlevant le moteur peut descendre (soutenu par une petite sangle) et on accède au pignon.
    Les petites dents sur le dessus du pignon sont usées.
    Je vais don commander sur Ebay en espérant commander le bon pignon.
    Ensuite il faudra remonter le tout.
    A+

  20. #19
    trebor

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Citation Envoyé par PDAIG Voir le message
    Effectivement, la plaque en haut à gauche du schéma que tu viens d'envoyer est solidaire du rail.
    Le moteur en bas à gauche du schéma est fixé à a plaque par 4 boulons de diam 10 en les enlevant le moteur peut descendre (soutenu par une petite sangle) et on accède au pignon.
    Les petites dents sur le dessus du pignon sont usées.
    Je vais don commander sur Ebay en espérant commander le bon pignon.
    Ensuite il faudra remonter le tout.
    A+
    Pensez-vous que c'est l'usure des dents du pignon que la chaîne enroule ?
    Si oui, la chaîne devait sauter des dents et faire un bruit de mitraillette.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    titijoy3

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    je pense que c'est plutôt une dent du pignon incliné qui a cassé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    PDAIG

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    C'était les dents du dessus du pignons qui étaient usées (cassées) . j'en ai commandé un livraison 18/28 avril. Le remontage ne sera pas plus facile que le démontage.
    Je reviendrai sur le forum lorsque ce sera terminé.

  23. #22
    PDAIG

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Bonjour, c'est terminé et OK
    J'ai commandé le pignon sur internet aux USA 17.99€ + 16.62 de port.
    Commande passé le dimanche soir aux USA, colis arrivé le mardi à 2h20 à St Jean de Vedas (Montpellier) Via FedEx. Tout semble OK
    FedEx est très mauvais pour le dernier km ... je l'ai reçue seulement hier 1j pour traverser l'atlantique 10 pour faire 35km.....
    Ce matin avec l'aide d'un ami, il faut être deux, nous avons remonté le pignon. Premier essai OK aucun réglage à refaire, le tout en 1:00h
    Un professionnel aurait changé l'ensemble moteur plus mécanisme, chaine et autres. j'en aurai eu pour entre 3000€ et 5000€.

  24. #23
    titijoy3

    Re : Moteur WAYNE DALTON

    Citation Envoyé par PDAIG Voir le message
    Bonjour, c'est terminé et OK
    J'ai commandé le pignon sur internet aux USA 17.99€ + 16.62 de port.
    Commande passé le dimanche soir aux USA, colis arrivé le mardi à 2h20 à St Jean de Vedas (Montpellier) Via FedEx. Tout semble OK
    FedEx est très mauvais pour le dernier km ... je l'ai reçue seulement hier 1j pour traverser l'atlantique 10 pour faire 35km.....
    Ce matin avec l'aide d'un ami, il faut être deux, nous avons remonté le pignon. Premier essai OK aucun réglage à refaire, le tout en 1:00h
    Un professionnel aurait changé l'ensemble moteur plus mécanisme, chaine et autres. j'en aurai eu pour entre 3000€ et 5000€.
    nous acceptons tous les dons, chèques, espèces, CB.. je plaisante bien sur !

    bravo !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. porte sectionnelle Wayne Dalton remonte de 10 cm à la fermeture.
    Par roric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2017, 18h41
  2. [Divers] Recherche Documentation Moteur porte garage Wayne Dalton
    Par inviteca1c0d58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2015, 14h14
  3. [Divers] Télécommande/digicode porte garage Wayne Dalton
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2015, 08h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...