[Blanc] Frigo américain glouglou détection fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Frigo américain glouglou détection fuite



  1. #1
    AnX

    Frigo américain glouglou détection fuite


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un frigo américain samsung rs7687fhcsl depuis 6 ans. Semaine dernier il faisait disjoncter mon différentiel. Un réparateur est venu est à changé résistance de dégivrage et sonde côté réfrigérateur. Depuis la consigne est difficilement atteignable, et il y a glouglou dans le circuit.
    Je l'ai fait revenir mais il me dis que c'est tout à fait normal.
    Personnellement je suspecte qu'en changeant la résistance il m'ait créé une fuite sur le circuit.
    Le congélateur ne fait aucun bruit et atteint la température. Je ne sais pas si ces 2 circuits séparé.
    Existe t il un moyen de détecter facilement une fuite sur le circuit de fluide frigorigène ?
    Si fuite avéré au niveau de la résistance, pensez vous que j'ai une chance de le mettre en cause sachant que je n'ai aucun moyen de prouver le fonctionnement avant ?
    Merci pour votre support
    Gabriel

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Frigo américain glouglou détection fuite

    sur les frigos, les fuites ne font pas glou glou, la circulation du gaz sous forme liquide/vapeur saturée oui,

    s'il y avait une fuite capable d'être entendue le gaz serait parti,

    un seul compresseur alimente les compartiments frigo et congélateur, s'il y avait une fuite ça affecterait les deux,

    que signifie "consigne difficilement atteignable" ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo américain glouglou détection fuite

    Bonsoir,
    les glouglous sont en principe attribués comme signalé par titijoy que je salue a la détente liquide/vapeur
    et suivant l'intensité du glou glou par un accompagnement éventuel
    d'une remontée d'huile qui encombre plus ou moins le circuit
    ceci peut par contre déséquilibrer la température de détente
    mais est a l'appréciation du frigoriste car cela est très subjectif
    un moyen de le constater est de voir la répartition du givre sur chaque évaporateur
    par contre a vous lire je remarque une grosse difficulté a apprécier la situation
    car vous semblez avoir 2 évaporateurs
    donc un dans chaque compartiment
    et là, la donne n'est vraiment pas simple
    ceci n'est pas imputable a la panne constatée a l'origine
    qui est un souci de disjonction lié a une résistance a la masse
    cela est un classique bien connu quelque soit la marque ou le modèle
    donc il a bien traité un souci existant on ne peut en aucun cas le lui reprocher
    manque de pot vous avez aussi un autre souci lié au circuit
    qui ne pouvait être détecté sans avoir préalablement résolu celui de la résistance
    pour ce qui me concerne au vu d'un tel cas de figure je ne me risquerai pas a réparer
    cet appareil car vous amènerai a un coût de réparation pouvant devenir excessif
    et garantir une fois remise en état du circuit effectué qu'il fonctionnera définitivement
    sans un risque de récidive quelques mois après voire même bien après
    si on essai de traiter le fond du problème
    perso j'imagine que ce type de constat aurait pour origine
    une saturation du circuit durant les fortes canicules de l'été dernier
    qui ressort bien après comme c'est souvent le cas

    une autre possibilité qui peut se contrôler est
    de contrôler la vanne 2 voies qui alimente en principe a tour de rôle chaque circuit
    via une gestion par le module électronique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    AnX

    Re : Frigo américain glouglou détection fuite

    Merci pour vos retours très complets !
    Je prend bien note de vos retours sur la notion de compresseur unique pour les 2 circuits, et le fait que le glouglou provienne de la détente du gaz.

    Pour répondre à vos questions :
    "consigne difficilement atteignable" veut notamment dire que malgré la consigne sur 5° le résultat n'est pas là.
    L'indicateur OK Samsung intégré au frigo est parfois bleu bien visible, et d'autres fois, complétement invisible.
    J'ai une sonde de température connecté à l'intérieur et la courbe descend très rarement en dessous des 5°, et monte au dela des 7° (sans parles des ouvertures de portesà alors que d'après moi elle devrait osciller autour des 5°.
    J'attend une situation stabilisée sans démontage et trifouillage pour vous faire part de la courbe.
    Je vais également installé un thermomètre classique pour que je puisse effectuer des étalonnages ponctuels.

    Par ailleurs, je suspectais une fuite car je trouve que le frigo a, d'une manière générale, moins d'efficacité qu'avant.
    Le compresseur tourne je pense 18h/24 (et je doute que ce soit normale), et la dernière fois que j'ai démonté la plaque arrière pour dépoussiérage, le compresseur était brulant.
    De plus, lors de ce démontage, j'ai noté une tuyauterie cuivre oxydé avec une tache juste en dessous.
    Je ne sais pas quoi en penser, cf PJ.
    Pour confirmer les fréquences d'allumage du compresseur, je viens de rajouter une prise connecté qui me permettra à travers la consommation instantané de tracer les allumages compresseurs.

    Pour finir, je ne remets pas en cause direct le diagnostique et la résolution de la panne rencontré par le frigoriste.
    Le frigo ne fait effectivement plus disjoncté et s'est remis en température au bout de 30h.
    Mais plutôt sa qualité de travail. Nous avions profité de la panne pour remettre au propre la totalité de l'intérieur avec désinfection complète.
    Alors ok je ne m'attendais pas à ce qu'il mette des gants stériles, mais j'ai retrouvé des traces de doigts noirs sur tous les éléments qu'il avait démonté, des colliers rilsan coupé sur le fond du frigo.
    Et par ailleurs lorsque j'ai redémonté la garniture intérieur pour tenter de situer le bruit, je me suis aperçu que 30% des ailettes de l'évaporateur étaient plié.
    Le collier de maintien du fil de capteur était cassé (il a été remplacé par un rilsan classique), et le fil du capteur étant plus long que l'original, la totalité du reliquat de longueur n'est pas pris dans le rilsan, laissant un brin libre flottant.
    Ce qui me laisse présager que la prestation, bien qu'efficace sur la panne en question, n'a pas été très méticuleuse.
    Et je me demandais si les soudures cuivre, et la souplesse même des tuyaux permettaient d'encaisser un petit manque de soin dans la manipulation.

    Encore merci je reviendrai vers vous avec mes analyses températures et déclenchement compresseur.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo américain glouglou détection fuite

    Re,
    la tache au bas est liée a un retour sur le tuyau d'aspiration lié au givre qui s'y est formé
    durant une phase de fonctionnement importante durant une certaine période
    qui a crée un point de condensation humide qui s'est ensuite résorbé
    ceci prouvant toutefois que le circuit a bien une charge de gaz conséquente
    donc élimine a priori une fuite de gaz
    pour ce qui est d'un relevé de température
    le moyen le plus efficace est de placer un verre d'eau au milieu de la partie réfrigérateur avec un thermomètre ordinaire
    et en relever la température au bout de 24h
    si oscille aux alentours de 4 à 5 degrés suivant réglage régulation
    cela est correct
    pour des phases de fonctionnement cela devrait se corréler avec le relevé de température via un enregistreur
    prévu a cet effet dans la partie congélateur

    pour ce qui est des critiques formulées a l'encontre du technicien concernant la qualité de sa prestation
    je n'émettrai aucune remarque
    car cela ne peut être laissé qu'à votre appréciation
    la mienne se contentant de répondre a des données techniques sur le fonctionnement de votre appareil
    au vu des informations fournies
    ma conclusion pour l'instant ne se veut pas définitive car des doutes persistent sur l'état du circuit

    pour ce qui a été traité il s'avère qu'il n'y a pas de corrélation entre le remplacement de la résistance qui
    s'avérait indispensable afin de pouvoir par la suite traiter le fonctionnement du circuit

    qui lui par contre peut effectivement avoir un souci de performance
    mais je ne suis pas vraiment certain de cela,
    loin s'en faut
    les futurs relevés pourront peut être affiner cela de façon plus formelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    AnX

    Re : Frigo américain glouglou détection fuite

    Tout d'abord merci pour l'explication de la tâche.
    Voilà une petite semaine après l'analyse.

    Pour ce qui est des résultats factuels, en PJ les courbes extraites.
    Voilà mon analyse sur 4 jours en semaine :
    - environ 20-22 déclenchements par jour
    - une durée de fonctionnement allant de 5 minutes à 35-40 (ou plus si ouverture de porte)
    - une moyenne globale de température à 5,5°C pour une consigne à 5°
    - les glouglou toujours présent

    J'ai étalonné mon enregistreur avec un thermomètre plongé dans un verre d'eau comme indiqué.
    Les températures sont corrélés.

    Que pensez vous de ces résultats ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    titijoy3

    Re : Frigo américain glouglou détection fuite

    votre appareil fonctionne, on voit bien qu'il régule correctement,

    évidemment il y a des variations de température, on est obligés d'avoir un écart en positif et négatif, si on voulait avoir une température régulée précisément (au degré près par exemple) il faudrait faire démarrer le compresseur toutes les deux minutes, il ne tiendrait pas longtemps !

    de plus, un écart de deux ou trois degrés n'est pas préjudiciable à la conservation des aliments car à coeur ils reste suffisamment froids,

    on voit bien sur le graphique les moments où la porte est ouverte, bien sur la température remonte en flèche mais elle redescend aussi vite ce qui prouve que l'appareil est efficace..

    avez vous placé la sonde du thermomètre dans un verre d'eau comme demandé par Richard ? j'en doute car les variations sont beaucoup trop nettes pour que ce soit le cas,

    je pense que vous avez un à priori négatif vis à vis des techniciens électroménagers, peut être suite à une mauvaise expérience ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/04/2023 à 08h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    AnX

    Re : Frigo américain glouglou détection fuite

    Effectivement je ne m'attendais pas à avoir une température strictement égal à la consigne. Mais plus a une oscillation autour de la consigne.
    Après il est vrai que pour une consigne de 5° osciller autour de 5,5 ou 6°, ce n'est effectivement pas préjudiciable.

    Mais ce qui me surprenais beaucoup, c'est que sur une phase de journée où la porte n'est jamais ouverte, le compresseur se déclenche pour 20 minutes, passer tout juste en dessous de la température de consigne (et même parfois pas du tout), s'arrêter, et repartir 40min après. Je pensais descendre beaucoup plus bas, afin de retarder le déclenchement suivant. Sauf erreur de ma part, pour beaucoup d'organes électromécaniques, la durée de vie est basé sur le nombre d'heures de fonctionnement mais également le nombre de démarrage. Peut être que dans le cas d'un compresseur, le nombre de démarrage n'a pas tant d'impact que ça. D'où l'idée de rechercher de l'expérience sur les forums
    Du coup, si le nombre de déclenchement vous semble normal, alors merci pour vos retours d'expérience.

    Mon thermomètre enregistreur n'est pas immergeable. D'où l'idée d'une analyse sur des périodes portes fermé.
    Mais effectivement, la température serait encore plus lissé si prise dans un verre d'eau.

    Pour tout vous dire c'est la première fois que je fais intervenir un technicien électroménager.
    Donc ce n'est pas particulièrement envers le métier que je suis méfiant, mais plus sur le manque d'implication professionnel général que je constate sur d'autres corps de métiers (garagiste, maçon,...).
    Et comme je l'ai dis, ayant retrouvé les rilsans coupés sur le bas du frigo, et des traces de doigts noirs plein les façades intérieurs, j'ai d'autant plus été méfiant.

    Encore merci pour vos retours

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo américain glouglou détection fuite

    Re,
    soyez prudent suite a vos interprétations
    un minimum de confiance est requis
    car au final c'est vous qui payerez
    l'ardoise pour une panne qui n'en est pas une
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite d'eau sur frigo americain Samsung (rsa1utsl)
    Par foxman77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2022, 11h22
  2. [Blanc] Frigo américain Siemens : fuite extérieure
    Par RomainP94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/12/2018, 19h29
  3. [Blanc] fuite d'eau sur frigo americain samsung RSA 1UTPE
    Par invite1ebea3d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2016, 11h39
  4. [Blanc] frigo americain LG fuite d'eau
    Par invitea71ffd2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2010, 17h21
  5. [Blanc] Fuite distributeur d'eau frigo américain Daewoo
    Par invitec739ddcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 15h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...