[Brun] LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage



  1. #1
    romain20

    LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage


    ------

    Sur ce tv , le son est ok , l'image présente pdt qq secondes (~30s si la tv est froide ).
    Ensuite l'écran devient noir , plus de rétroéclairage ; remise en route possible avec bouton sur tv mais pour une durée plus courte...
    La réf de la carte qui alimente les leds : 6917L-0119A
    Le circuit driver des leds : BD9470EFV (DV/DC converter) devient brûlant assez rapidement avant de couper l'alim des leds , impossible d'y laisser le doigt dessus ...
    J'hésite à ouvrir l'écran pour accéder aux leds , peuvent elles créer un court-circuit ?
    C'est tjrs une opération délicate

    les 6 diodes zéners de protection repérées F5 , sur le circuit de retour des leds , ne sont pas en c/ct .

    Le défaut est peut être dû au driver BD9470 ?
    Sa broche 26 LSP (led short-circuit protection ) a une tension de 0v86 leds allumées puis 0v12 écran éteint .
    br 28 vcc : 18v5
    br 16 Fail 0v permanent

    Il y a une tension très faible sur le ch4 (retour des leds ) : 1v1 les autres sont à 8v8 ou 15v .

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par romain20 ; 08/04/2023 à 13h15.

  2. #2
    romain20

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    En complément : les caractéristiques du circuit BD9470 .
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Bonjour,
    Je pense à une rampe de leds défectueuse. Si il existe un doute sur une rampe (1,1v) vous pouvez les intervertir. L’idéal est de démonter la dalle ( sans la casser +photos pour remontage des filtres) pour voir le comportement des leds.

  4. #4
    romain20

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Bonjour ,
    effectivement , j'ai entrebaillé le chassis métal supportant les cartes pour m'apercevoir que 4 leds ,dispersées,sont éteintes , les autres fonctionnent , un certain temps ....
    En partant du connecteur : leds hs : 9/11/19/27.
    Sans doute cela suffit à couper le rétroéclairage ?
    Ces mini leds collées sur une bande sur un seul côté de l'écran sont difficiles à intervertir ou à remplacer individuellement me semble t'il ?
    Reste à remplacer la totalité , selon le prix et la disponibilité .
    NB : mieux vaut porter des lunettes pour ne pas être trop ébloui le temps de regarder la bande de près...
    j'avais récupéré une bande sur une tv LG , mais vu le nbre de connections entre les leds et la carte du driver cela parait compliqué de bricoler .

    A +
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    C'est evident il paraît difficile de bricoler sur un edge leds.Oui une seule leds défectueuse peut bloquer le backlight entier et parfois même l’appareil complet.
    Par contre je n’ai pas trouvé de référence pour la barre .Vu le nombre de leds on comprend mieux l’utilisation d’une interface inverter avec la gestion du dimmer par le BD9470.
    Petit conseil : attention à la dalle TFT ,elle est très fragile et cassante.
    Dernière modification par papilou06 ; 08/04/2023 à 18h50.

  7. #6
    Lepchris39

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Bonjour à tous,
    Bonjour Papilou,

    Chez ce fournisseur pro, on trouve ça ....
    Capture d’écran 2023-04-09 090338.png
    Capture d’écran 2023-04-09 090241.png

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Merci , vu !
    C'est une 60 leds compatible avec celle de 54 leds.
    Ils recommandent de bien comparer avec celle en place,peut-être pour le brochage ?
    Dernière modification par papilou06 ; 09/04/2023 à 11h07.

  9. #8
    romain20

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Bonsoir ,
    merci les gars pour vos recherches...celà m'encourage à poursuivre , je n'ai pour l'instant réparé que des barres de "grosses" leds ...
    C'est bien une barre de 54 leds ; j'ai une barre de 66 leds mais je n'ai jamais réussi à dessouder ces leds sans les fondre...
    Tjrs délicats à manipuler ces écrans , sur une autre tv une nappe de fils s'est décollée de l'écran la dernière fois...tv foutue...
    Pour le démontage , quand c'est possible , je préfère ne pas séparer les filtres mais retirer le panneau métal supportant les cartes .
    A+

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Bjr
    Les panneaux se retirent très bien ,il suffit de faire un petit point de repére pour faciliter le remontage .
    Ce genre de leds ne supportent pas la soudure au fer,la rampe se change entièrement et c’est mieux pour l’usure uniforme.

  11. #10
    romain20

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Bonsoir à tous,
    quel serait ce fournisseur pro ? aswo ? je crois qu'ils ne vendent qu'aux pros...
    Ils ne sont pas ds le quartier les revendeurs...chez aliexpress, ebay , en Turquie (pour Vestel) , hors Europe le plus souvent .

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Bjr
    C'est bien Aswo,il ne vendent qu’aux pros mais vous pouvez avoir accès à son réseau de revendeurs.
    Réf Aswo de cette barre 60 leds : M921952
    Dernière modification par papilou06 ; 11/04/2023 à 07h28.

  13. #12
    romain20

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Bonjour,
    merci Papilou pour l'info , j'ai maintenant retiré la bande leds sans casse .
    A+

  14. #13
    romain20

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Bonjour,

    La télé fonctionne à présent , j'ai acheté une barre neuve de 60 leds (compatible) chez Brelect 50€ , une semaine de délai , j'ai davantage confiance d'avoir la bonne barre , il s'approvisionne peut être chez Aswo ... qui ne m'a jamais répondu quand je recherchais un revendeur détaillant.

    Pour info chaque led commence à éclairer à partir de 5v5 .

    Ce qui est nouveau pour moi c'est que la tv fonctionnait pdt quelques dizaines de secondes ( 4 leds étant hs ) , heureusement la tension de 69v restait présente.

    Ce qui me fait hésiter à retirer les filtres pour accéder aux leds c'est la crainte de faire pénéter des poussières qui pourraient être visibles sur l'image...

    Merci à tous de vos conseils .
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Oui,c'est l’inconvénient .Il faut se mettre dans un endroit propre,sur une grande table ,travailler avec des gants fins( recommandé)et bien repérer l’orde des filtres pour le remontage.
    Attention à la dalle TFT qui est très cassante.

  16. #15
    romain20

    Re : LCD Grundig 42VLE 9372BL Défaut rétroéclairage

    Bonsoir ,

    sur Nice, un gars jetais une tv lcd Continental Edison de 148cm , de 2019 , que j'ai récupérée au passage ; problème de leds de rétroéclairage (leds indémontables m'a t'il dit...).
    Peut être un peu coûteux la barre de leds ?
    Je regarderai ça cet automne , faudra se faire de la place et éviter de tortiller la dalle TFT...

    A +

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LED Grundig et Philips pb rétroéclairage
    Par voltfan dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2018, 20h48
  2. [Brun] Re : TV Grundig st 70-705 FR/TOP : défaut d'allumage !
    Par invite3ac85cb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/02/2014, 16h47
  3. [Brun] TV Grundig st 70-705 FR/TOP : défaut d'allumage !
    Par invite3ac85cb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2011, 05h55
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 15h00
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2009, 19h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...