Bonjour à tous,
Notre association organise des repair café, et une bonne partie des appareils qu'on nous amène sont des appareils électriques à brancher sur le secteur.
Les ateliers se déroulent dans un ERP avec un tableau aux normes. Nous n'avons personne dans l'encadrement qui ait une formation spécifique en électricité (sauf un BT1 en cours). Mais plusieurs bénévoles bricoleurs expérimentés (chantiers domestiques, spectacle...) et disposés à apprendre.
J'ai potassé un peu le sujet, et je comprends bien que tester / diagnostiquer des appareils sous tension est dangereux, et complexe.
Je cherche un guide, des conseils ou autre documentation qui nous aideraient à cerner ce que nous pouvons faire et ne pas faire, moyennant quelles pratiques et quel équipement.
Un exemple très simple: quelqu'un nous amène un appareil 220V, quelles procédures / matériel faudrait-il respecter/utiliser avant de le brancher dans une prise? Aujourd'hui nous comptons sur les protections du tableau, est-ce qu'il serait judicieux d'avoir un disjoncteur + différentiel dédié? Une mise sous tension controlée par un coupe-circuit plutôt que par l'enfichage de la prise? Quels EPI?
Vos idées et pointeurs (y compris pour des formations accessibles / utiles à des amateurs) seront bienvenus, merci!
Franck
-----