[Divers] Diagnostics/dépannages électriques dans un repair café
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Diagnostics/dépannages électriques dans un repair café

franck102

Diagnostics/dépannages électriques dans un repair café

------

Bonjour à tous,

Notre association organise des repair café, et une bonne partie des appareils qu'on nous amène sont des appareils électriques à brancher sur le secteur.
    Les ateliers se déroulent dans un ERP avec un tableau aux normes. Nous n'avons personne dans l'encadrement qui ait une formation spécifique en électricité (sauf un BT1 en cours). Mais plusieurs bénévoles bricoleurs expérimentés (chantiers domestiques, spectacle...) et disposés à apprendre.

J'ai potassé un peu le sujet, et je comprends bien que tester / diagnostiquer des appareils sous tension est dangereux, et complexe.
    Je cherche un guide, des conseils ou autre documentation qui nous aideraient à cerner ce que nous pouvons faire et ne pas faire, moyennant quelles pratiques et quel équipement.

Un exemple très simple: quelqu'un nous amène un appareil 220V, quelles procédures / matériel faudrait-il respecter/utiliser avant de le brancher dans une prise? Aujourd'hui nous comptons sur les protections du tableau, est-ce qu'il serait judicieux d'avoir un disjoncteur + différentiel dédié? Une mise sous tension controlée par un coupe-circuit plutôt que par l'enfichage de la prise? Quels EPI?

Vos idées et pointeurs (y compris pour des formations accessibles / utiles à des amateurs) seront bienvenus, merci!
    Franck

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Diagnostics/dépannages électriques dans un repair café

Bonjour,
    ce que vous sollicitez est en fait une formation technique de type Ducretet

https://www.google.com/url?sa=t&rct=...u7S9sEE8ZN6Oe6
    prenez contact avec eux et expliquez leur la démarche que vous souhaitez

ceci sans vouloir lever une polémique
    ce que vous demandez après 2 ans de formation et ensuite expérience sur le terrain
    ne vous permettra pas d'acquérir une formation suffisante
    car il faut compléter cela par une formation annuelle continue en support

personnellement
    j'ai plus de 40 ans de métier actif dans la profession
    et je me "vante" de ne pas connaître la majorité du matériel existant
    comme le signale un collègue sur le forum
    on ne fait pas du tricot
    et donner un conseil pour appréhender le matériel entrant
    en disant quelles sont les précautions élémentaires a prendre
    drôle de gageure en fait cela se traite au coup par coup
    exemple les livreurs d'une société de distribution livrent un lave linge neuf avec mise en service
    le lendemain j'apprends qu'ils l'ont remplacé 2 fois chez le client
    motif la machine démarre en essorage (donc c'est pas normal)
    ben ils avaient tout faux
    c'était en fait un principe pour effectuer la pesée du linge en début de programme (sur un certain modèle)
    et des trucs de ce genre il y en a a la pelle
    en petit et en gros ménager
    mais bon!!
    cela me désole de lire cela,
    Nous n'avons personne dans l'encadrement qui ait une formation spécifique en électricité
    (sauf un BT1 en cours). Mais plusieurs bénévoles bricoleurs expérimentés (chantiers domestiques, spectacle...) et disposés à apprendre.
    car c'est un métier que l'on a que trop tendance a galvauder
    jusqu'au jour hélas ou il y aura un grave incident
    Dernière modification par richard 31 ; 25/04/2023 à 17h38.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

franck102

Je ne sais pas ce qui vous désole mais sachant qu'aujourd'hui nous ne mettons rien sous tension je ne suis que moyennement inquiet.

Nous ne cherchons pas une formation de réparateur - le principe du repair café c'est de trouver si on y arrive avec les expériences qui sont là, si on y arrive pas tant pis, c'est le jeu.

Nous ne cherchons pas non plus à devenir des électriciens confirmés capables de diagnostiquer en sécurité tous les appareils dans toutes les situations.

Nous cherchons quelles limites fixer pour que tout le monde soit en sécurité, et quelles formations courtes pourraient être pertinentes pour des bénévoles. L'habilitation BR pourrait être une piste mais elle semble réservée à la formation continue - j'ai demandé à Ducretet.

richard 31
    Modérateur

Re
    L’ennuie est que justement
    on ne peut dire où sont les limites
    Perso depuis que je suis sur ce forum
    j’essaie d’encadrer au mieux et cela avec des collègues
    Les solliciteurs de façon à leur éviter des pépins
    Dernière modification par richard 31 ; 25/04/2023 à 19h51.
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

si l'installation est aux nomes avec terre performante et différentiels 30 mA il n'y a à mon sens pas grand risque,

je suis fréquement intervenu sur des installation limites, j'ai souvent pris le jus et je suis encore là,

où il faut le plus se méfier c'est en présence d'eau, ça ne pardonne pas,

les four micro-ondes également sont extrémement dangereux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    mais sachant qu'aujourd'hui nous ne mettons rien sous tension ur des bénévoles.
    Bjr à toi, Ou est donc le probléme ...danger...électrique dans ce cas !!
    Si à aucun moment on ne vérifie le fonctionnement électrique....on pourra juste supposer /supputer qu'on à dépanner ( sans pouvoir le vérifier ) !! !
    Meme pas besoin d'un tableau aux normes.
    Bonne journée

franck102

Ben oui justement on veut avancer là-dessus (il y a eu des choses branchées par le passé, on essaye de mettre de l'ordre).

Voici un projet (très préliminaire), pas encore revu par les membres les plus compétents de l'équipe, dites-moi ce que vous en pensez... je sens qu'on va rigoler

Code:
    Ce guide est destiné aux animateurs des Repas’ Café organisés par .... Il s’agit d’un outil de référence pratique destiné à la prévention des risques, les animateurs participent à son élaboration.

Sécurité Électrique
    Les règles qui suivent ont deux objectifs:
    Assurer la sécurité des participants
    Assurer la sécurité de l’infrastructure dans laquelle se tient l’atelier

1.1 Appareils concernés
    Certains appareils génèrent de très hautes tensions ou contiennent de gros condensateurs, il est interdit de les mettre sous tension dans le cadre des Repar’ Café. Il  s'agit entre autre des micro-ondes, écrans cathodiques ou plats, alimentations à découpage…

Toute mise sous tension au delà du seuil de TBTS (50V en alternatif) d’un appareil à réparer doit se faire selon les règles décrites dans la suite de ce guide, dans l’espace dédié et en utilisant les dispositifs spécifiques mis en place.

Les seuls appareils qui peuvent être branchés sur les prises générales du lieu sont

• Les équipements de mesures, de réparation du Repar’ Café
    • Les transformateurs sans défaut connus qui génèrent une TBT (alim de PC, …)
    • Occasionnellement un appareil à tester si et seulement si: - L’appareil n’a subi aucun démontage et a toutes ses protections d’origine - L’appareil n’a aucun défaut connu: isolement, court-circuit…
    1.2 Organisation de l’espace L’espace du Répar’ Café doit être organisé pour comporter un espace dédié, clairement délimité et bien identifié, destiné à la mise sous tension des appareils à réparer. Cet espace doit être présenté à tous les participants à leur arrivée, en leur précisant bien que c’est le seul endroit où les appareils peuvent être mis sous tension. Cet espace de travail sous tension est équipé pour le travail sous tension sur les appareils monophasés 240V en régime TT exclusivement. Il est équipé:
    • D’un coupe-circuit coup de poing permettant de couper phase et neutre sur toutes les alimentations
    • [[D’un ou plusieurs disjoncteurs (à confirmer / préciser, l'idée étant si cela est possible de protéger au mieux le tableau et les circuits du lieu) ]]
    • D’une multiprise 16A avec terre câblées en (2.5 mm2, sans interrupteur)
    La sécurité des personnes est assurée par les disjoncteurs différentiels du tableau électrique du lieu d’accueil. La terre des appareils de classe 1 doit impérativement être correctement connectée en toutes circonstances. Le dépannage des appareils de classes 0 est interdite (appareils anciens, maintenant interdits). Dans le cas où un Repar’ Café se tiendrait dans un lieu nouveau ou dans un lieu temporaire, l’animateur doit impérativement s’assurer à l’avance que le tableau électrique est aux normes, comporte des protections différentielles en état, et que l’installation électrique et la terre ont été controlés par un professionnel agréé ERP. 1.3 Organisation du travail 1.3.1 Mise sous tension d’un appareil sans intervention sur l’appareil
    • Ne peut se faire que sous le contrôle direct d'un animateur du Repar’ Café
    • S’assurer que l’espace dédié est dégagé, éloigner et/ou prévenir les personnes à proximité
    • Si l’appareil a été démonté, désigner une personne en charge de maintenir un espace de sécurité autour de l’appareil, jusqu’à sa mise hors-tension; cette personne ne doit pas participer au diagnostic
    • S’il existe un risque de court-circuit, utiliser de préférence le coupe-circuit pour la mise sous tension
    1.3.2 Tests et interventions sur un appareil sous tension
    • Toute intervention ou test sur un appareil sous tension doit être réalisée par un animateur du Repar’ Café exclusivement. Les participants ne sont en aucun cas autorisés à intervenir sous un appareil sous tension.
    • L’intervenant doit s’équiper des EPIs adaptés (gants isolants, écran facial)
    • Une personne dédiée doit être désignée pour surveiller l’opération, et doit rester prête à actionner le coupe-circuit
    • Veiller à n’utiliser que les outils de mesure homologués, bien contrôler leur configuration (impédance / tension / courant, calibre) avant de commencer les tests

Jeryko

Bonjour,

Samedi dernier, j'ai visité un repair-café pour la 1ère fois.
    J'ai remarqué qu'il y avait 2 coffrets d'alimentation.
    Chacun comportait un interrupteur différentiel (30 mA) en tête suivi d'autres petits disjoncteurs.
    Cela se passait sur une place de marché, dans une "tente".
    (place de marché équipée de prises qui devaient déjà être bien protégées ?, pour les commerçants)

Il serait également possible d'ajouter un bouton d'arrêt d'urgence sur chacun des coffrets ? (en ajoutant un contacteur)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

franck102

En fait je vais sans doute partir sur quelque chose comme ça:

https://www.bricolagedirect.com/coff...697140274.html

Franck

f6bes

Ben oui justement on veut avancer là-dessus (il y a eu des choses branchées par le passé, on essaye de mettre de l'ordre).

Voici un projet (très préliminaire), pas encore revu par les membres les plus compétents de l'équipe, dites-moi ce que vous en pensez... je sens qu'on va rigoler

Code:
    Ce guide est destiné aux animateurs des Repas’ Café organisés par .... Il s’agit d’un outil de référence pratique destiné à la prévention des risques, les animateurs participent à son élaboration.

Sécurité Électrique
    Les règles qui suivent ont deux objectifs:
    Assurer la sécurité des participants
    Assurer la sécurité de l’infrastructure dans laquelle se tient l’atelier

1.1 Appareils concernés
    Certains appareils génèrent de très hautes tensions ou contiennent de gros condensateurs, il est interdit de les mettre sous tension dans le cadre des Repar’ Café. Il  s'agit entre autre des micro-ondes, écrans cathodiques ou plats, alimentations à découpage…

Toute mise sous tension au delà du seuil de TBTS (50V en alternatif) d’un appareil à réparer doit se faire selon les règles décrites dans la suite de ce guide, dans l’espace dédié et en utilisant les dispositifs spécifiques mis en place.

Les seuls appareils qui peuvent être branchés sur les prises générales du lieu sont

• Les équipements de mesures, de réparation du Repar’ Café
    • Les transformateurs sans défaut connus qui génèrent une TBT (alim de PC, …)
    • Occasionnellement un appareil à tester si et seulement si: - L’appareil n’a subi aucun démontage et a toutes ses protections d’origine - L’appareil n’a aucun défaut connu: isolement, court-circuit…
    1.2 Organisation de l’espace L’espace du Répar’ Café doit être organisé pour comporter un espace dédié, clairement délimité et bien identifié, destiné à la mise sous tension des appareils à réparer. Cet espace doit être présenté à tous les participants à leur arrivée, en leur précisant bien que c’est le seul endroit où les appareils peuvent être mis sous tension. Cet espace de travail sous tension est équipé pour le travail sous tension sur les appareils monophasés 240V en régime TT exclusivement. Il est équipé:
    • D’un coupe-circuit coup de poing permettant de couper phase et neutre sur toutes les alimentations
    • [[D’un ou plusieurs disjoncteurs (à confirmer / préciser, l'idée étant si cela est possible de protéger au mieux le tableau et les circuits du lieu) ]]
    • D’une multiprise 16A avec terre câblées en (2.5 mm2, sans interrupteur)
    La sécurité des personnes est assurée par les disjoncteurs différentiels du tableau électrique du lieu d’accueil. La terre des appareils de classe 1 doit impérativement être correctement connectée en toutes circonstances. Le dépannage des appareils de classes 0 est interdite (appareils anciens, maintenant interdits). Dans le cas où un Repar’ Café se tiendrait dans un lieu nouveau ou dans un lieu temporaire, l’animateur doit impérativement s’assurer à l’avance que le tableau électrique est aux normes, comporte des protections différentielles en état, et que l’installation électrique et la terre ont été controlés par un professionnel agréé ERP. 1.3 Organisation du travail 1.3.1 Mise sous tension d’un appareil sans intervention sur l’appareil
    • Ne peut se faire que sous le contrôle direct d'un animateur du Repar’ Café
    • S’assurer que l’espace dédié est dégagé, éloigner et/ou prévenir les personnes à proximité
    • Si l’appareil a été démonté, désigner une personne en charge de maintenir un espace de sécurité autour de l’appareil, jusqu’à sa mise hors-tension; cette personne ne doit pas participer au diagnostic
    • S’il existe un risque de court-circuit, utiliser de préférence le coupe-circuit pour la mise sous tension
    1.3.2 Tests et interventions sur un appareil sous tension
    • Toute intervention ou test sur un appareil sous tension doit être réalisée par un animateur du Repar’ Café exclusivement. Les participants ne sont en aucun cas autorisés à intervenir sous un appareil sous tension.
    • L’intervenant doit s’équiper des EPIs adaptés (gants isolants, écran facial)
    • Une personne dédiée doit être désignée pour surveiller l’opération, et doit rester prête à actionner le coupe-circuit
    • Veiller à n’utiliser que les outils de mesure homologués, bien contrôler leur configuration (impédance / tension / courant, calibre) avant de commencer les tests
    Bsr à toi, Ca sent plus la " formation" qu'à un lieu de " apprendre à dépanner ".
    J'en déduis qu'il doit y avoir qq conditions administratives pour pouvoir " exercer" cette activité: etre en possession d'une habilitation en bonne et du forme... et bien sur
    vérification à "pratiquer".
    "....Une personne dédiée doit être désignée pour surveiller l’opération, et doit rester prête à actionner le coupe-circuit..."
    Voilà des définitions qui me dérange ..." pêrsonne dédiée, désignée".... (prise parmi les partcipants) ?
    (ah , mais j'avais compris que c'était pour moi !!)
    Bonne soirée

franck102

Je ne comprends pas? Il n'y pas de formation non... au mieux les participants découvrent comment utiliser un multimètre (hors secteur).

Personne désignée... oui en efet, n'importe qui capable de voir un problème et d'appuyer sur le bouton rouge?

Franck

mondou

Bonjour,
    Prendre la responsabilité de gérer un repair café oblige.
    Le local ERP doit être aux normes en vigueur.
    Les postes de travail doivent être sécurisés.
    Pour les dépannages des appareils sous réseaux doit y avoir au moins une coupure bipolaire d'urgence (une par poste c'est mieux)
    Faire confiance aux 30 mA c'est bien mais ceux qui connaissent savent qu'on peut se faire électriser voire électrocuter sans que la protection soit défaillante.
    Il est conseillé d'avoir lors des d'ouverture une personne formée aux premiers soins
    Doit y avoir les trousses de secours à même de répondre aux besoins des sinistres potentiels.
    Les appareils non réparés ou réparés mais présentant un risque potentiels doivent faire l'objet d'une fiche en portant mention remise et signée par le propriétaire de l'appareil dont vous conservez un exemplaire. (La convivialité c'est quand tout va bien.)
    A la base les visiteurs ne sont pas là pour apprendre mais pour faire dépanner leurs appareils par des bénévoles.
    Ces bénévoles sont réputés être des personnes de l'art. (du moins en ce qui concerne les dépannages d'appareils fonctionnant sous réseau électrique. Dans d'autres secteurs on peut certainement prendre quelques libertés.)
    Cela exclue les bricoleurs et les bricolages.
    Se souvenir qu'en cas de sinistre même le plus gentil des membres peut devenir un redoutable procédurier.
    Il faut un règlement intérieur rigide signé par tous les membres, bénévoles et/ou clients même d'un jour.
    Personnellement, sollicité, j'ai refusé de participer à ce type de projet.
    Je vous mets en PJ le PDF d'une Cie d'assurance (Sans Pub d'autres doivent faire l'équivalent) qui s'implique bien dans les assos qui assure l'association dont j'ai fait partie durant 20 ans en tant que vice et président.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...NLID1_mvg90WAA

richard 31
    Modérateur

Re,
    salut Mondou, tu as vraiment bien défini ce type de statut
    et surtout un lien qui défini bien les responsabilités
    car ceci :
    Ces bénévoles sont réputés être des personnes de l'art. (du moins en ce qui concerne les dépannages d'appareils fonctionnant sous réseau électrique. Dans d'autres secteurs on peut certainement prendre quelques libertés.)
    Cela exclue les bricoleurs et les bricolages.
    Se souvenir qu'en cas de sinistre même le plus gentil des membres peut devenir un redoutable procédurier.

d'autant qu'un produit ménager (petit ou gros) demande forcément
    un contrôle sous tension en fin d'intervention
    et là on peut avoir des surprises pas forcement agréables
    et cela même après reprise du matériel par l'utilisateur
    cordialement
    richard 31

f6bes

Je ne comprends pas? Il n'y pas de formation non... au mieux les participants découvrent comment utiliser un multimètre (hors secteur).

Personne désignée... oui en efet, n'importe qui capable de voir un problème et d'appuyer sur le bouton rouge?

Franck
    Bsr à toi, Je l'ai peut etre mal "exprimé", mais Mondou.....l'a fait en...détail !
    Tu sais tout.
    Bonne soirée

franck102

Merci pour ta réponse:
    • J'avais trouvé le document MAIF, il est très bien en effet, il sera à lire pour tous les bénévoles
    • Le lieu est bien aux normes et controlé régulièrement par une boîte agréée
    • On a déja nécessaire de premier secours et personne formée aux premiers soins
    • La fiche par appareil on avait pas, bonne suggestion, on va creuser ça

J'hésite encore sur les disjoncteurs dans le coffret d'alimentation. J'ai potassé un peu sur la sélectivité / filiation et c'est beaucoup trop compliqué pour moi... et sans doute pas adapté.
    Le but est de limiter au maximum les surintensités sur l'infrastructure du lieu en cas de court-circuit. Ma première idée était de mettre un magnéto-thermique courbe Z pour le cas général, plus un courbe D pour les moteurs... mais apparemment aucun moyen / matos pour dire si ça sera efficace pour limiter l'impact en aval du coffret?

Franck

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2016, 13h14
  2. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 23h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...