Bonjour à tous,
Depuis un mois maintenant, mon Frigo/congélateur SAMSUNG RT32K5000S9/EF ne fait plus assez de froid (0°C) dans la partie congélateur. Il date de mémoire de 2016.
Symptômes:
Tout d'abord, je l’ai laissé reposé 48H avant de le démonter et faire mes tests afin de le laisse dégeler et vérifier si les ouïes n’étaient pas obstruées dans le congélateur ou les conduits.
Après plusieurs essais, pour la partie congélateur, j’ai réussi à obtenir -20°C au plus froid quand je le redémarre et ce pendant 30 minutes environ... puis il remonte assez rapidement le plus souvent aux alentours de 0°C au lieu des -18°C désirés avec un réglage sur 3 (optimal).
Pour la partie frigo, j’ai aux alentours de 4-5°C mais j'ai l'impression que ca varie un peu...
Pour la partie Congélateur:
- J’ai vérifié le fusible thermique qui est bon au multimètre.
- J’ai de même vérifié la sonde de température sur la tubulure (évaporateur) qui m’indique aux alentours des 11kohms à 4°C. Elle varie bien en la chauffant. Je l'ai de même changée pour une neuve et pas de changements...
- La résistance chauffante est aux alentours des 0.415Kohm ce qui semble être correcte.
- Le compresseur semble fonctionner normalement… Chauffe un peu mais c'est apparemment normal. Pas de bruit anormal.
- Les ventilateurs tournent normalement et ne sont pas bloqués par du gèle ou autre... Celui du congélateur souffle bien du froid une fois le compresseur en route quand je rebranche le frigo.
- Concernant les cartes à l'arrière (qui selon ce que je peux lire est tout de même un cas de panne rare), visuellement tout semble normal au niveau de composants en façade. Je ne les aient pas démontés pour vérifier l'arrière du PCB pour les soudure... La Led reste rouge fixe sur la carte DA41-00814B.
Je suis en cours de réparation par l'entreprise Murfy dont le technicien à tout retesté et changer aussi la carte électronique du Thermostat réglable (voir photo en PJ). Cela n'a pas réglé le problème. Il suggère de changer la carte de puissance ce qui à mon sens me parait inutile au vu des symptômes car il fait tout de même du froid pendant un certain temps (150€ la carte!)... Il a de plus testé la sonde de température d'ambiance située dans le panneau arrière du congélateur qui fonctionne normalement.
Je suis complètement à court d'idées... Auriez-vous une idée du problème ou, d’autres éléments à vérifier ?
AR congélateur.jpgThermostat Congélateur 2.jpgThermostat Congélateur 1.jpgCartes AR.jpg
Merci d’avance pour votre aide.
-----