[Thermique] Consommation veille split mitsubishi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Consommation veille split mitsubishi



  1. #1
    Hoedus

    Unhappy Consommation veille split mitsubishi


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai fait le tour des disjoncteurs de ma maison en observant ma conso instantanée afin d'avoir une cartographie de qui consomme quoi dans la maison (4500kwh a l'année).
    Quelle ne fut pas ma surprise de voir que l'un des disjoncteurs apparemment banal consomme 170w en permanence !!
    (et ça fait 10 ans que j'habite là )
    Le disjoncteur (16a) est censé commander des prises dans les chambres (lampes de chevet etc), mais après avoir tout débranché, j'avais toujours cette conso parasite.

    Je me suis alors rendu compte qu'en réalité, 3 splits mitsubishi d'une clim réversible sont aussi branchés dessus !!!
    L'unique bloc compresseur est lui branché sur son propre disjoncteur.

    Ma question est donc la suivante : 170w de conso en veille pour 3 splits, c'est normal ?
    Pour une telle puissance, je m'attendrai à trouver un truc qui chauffe ou qui fait du bruit quelque part, mais là rien.

    Qu'en dites vous ? Merci à tous pour vos lumières !

    -----
    Dernière modification par Hoedus ; 28/04/2023 à 15h19.

  2. #2
    Jeryko

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Bonjour,

    Cela peut sembler fort mais peut être pas ?
    Voir le type d'appareil, référence, la notice, ... on n'en sait rien.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Salva57

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Cette conso est-elle ecrite dans la doc?
    Il faudrait passer ces splits sur un disjoncteur séparé voir le même que l'UE pour tout couper lorsque l'on en a pas l''usage.
    Après c'est peut-être une Mitsu communiquante et qui est connecté en permanence au wifi pour être géré à distance par Melcloud..
    Dernière modification par Salva57 ; 28/04/2023 à 16h04.

  4. #4
    Jgod

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Bonjour,
    1500 kwh/an pour des appareils en veille ?
    Impossible, erreur de mesure.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    170W ça ne peut pas s'évaluer au "doigt mouillé" ! (blague)
    Comment as-tu fais ?
    Voir ton compteur, compter les tours (ou l'affichage) et le temps écoulé etc ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Hoedus

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Bonjour a tous et merci pour vos réponses.
    Pour la mesure, j'ai regardé ça sur le linky, au début en coupant seulement ce disjoncteur, puis pour confirmer j'ai coupé tous les disjoncteurs (0VA) et enfin rallumé uniquement celui ci, et regardé sur 30 min la conso moyenne (170va).

    C'est mon talon de conso à 450w pour une petite maison qui m'a étonné à l'origine.
    Le linky peut il se planter dans la mesure ?

  8. #7
    Hoedus

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    L'installation a 15 ans par ailleurs, je vais essayer de retrouver les notices voir si je trouve quelque chose

  9. #8
    Hoedus

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Bonjour a tous et merci pour vos réponses.
    Pour la mesure, j'ai regardé ça sur le linky, au début en coupant seulement ce disjoncteur, puis pour confirmer j'ai coupé tous les disjoncteurs (0VA) et enfin rallumé uniquement celui ci, et regardé sur 30 min la conso moyenne (170va).

    C'est mon talon de conso à 450w pour une petite maison qui m'a étonné à l'origine.
    Le linky peut il se planter dans la mesure ?

  10. #9
    Jeryko

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Bonjour à tous,

    C'est mon talon de conso à 450w
    Cela me semble beaucoup ! personnellement je "tourne" à 230/250 VA
    La box, le réveil, et même avec la TV et son décodeur= 230VA à cet instant. (je l'ai en direct)
    Attention aux appareils qui consomment sans prévenir : frigo, congélateur, chauffe-eau, le portail et volets ...

    Un compteur Linky qui ne compte pas juste ? Je ne sais pas si cela peut se produire ?
    Quasiment impossible.
    Sauf la panne qui sera très rapidement détectée par le système de surveillance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    trebor

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Bonjour a tous et merci pour vos réponses.
    Pour la mesure, j'ai regardé ça sur le linky, au début en coupant seulement ce disjoncteur, puis pour confirmer j'ai coupé tous les disjoncteurs (0VA) et enfin rallumé uniquement celui ci, et regardé sur 30 min la conso moyenne (170va).

    C'est mon talon de conso à 450w pour une petite maison qui m'a étonné à l'origine.
    Le linky peut il se planter dans la mesure ?
    Bonjour à tous,
    J'ai pas le linky, chez moi le consommation est indiquée au compteur KWh pour mesurer une consommation en 1 h et à diviser la mesure par 2 pour une 1/2 h de consommation.
    Alors qu'en est-il avec ce compteur Linky ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Jeryko

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Bonsoir trebor,

    Le compteur Linky te fournit sur un afficheur électronique comme tout compteur :
    - l'index du compteur en Wh, la puissance apparente à l'instant t, l'intensité à l'instant t et d'autres paramètres sans intérêt mais jamais la puissance active.
    Le compteur Linky te fournit également une trame d'information (la TIC) sur un bornier (2 fils) comprenant ces informations.
    (une trame mise à jour chaque seconde environ)
    Le mieux et de jeter un oeil sur ces documents faciles à trouver sur glooooglo
    Enedis-NOI-CPT_54E.pdf
    Sequelec_GP15_Linky_2017_03_01 .pdf
    SeQuelec_Fiche_17-1.pdf

    Ce que je vois en exploitant la trame :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    trebor

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir trebor,

    Le compteur Linky te fournit sur un afficheur électronique comme tout compteur :
    - l'index du compteur en Wh, la puissance apparente à l'instant t, l'intensité à l'instant t et d'autres paramètres sans intérêt mais jamais la puissance active.
    Le compteur Linky te fournit également une trame d'information (la TIC) sur un bornier (2 fils) comprenant ces informations.
    (une trame mise à jour chaque seconde environ)
    Le mieux et de jeter un oeil sur ces documents faciles à trouver sur glooooglo
    Enedis-NOI-CPT_54E.pdf
    Sequelec_GP15_Linky_2017_03_01 .pdf
    SeQuelec_Fiche_17-1.pdf

    Ce que je vois en exploitant la trame :
    Merci, c'est moins simple à la lecture qu'un compteur ordinaire, je vois qu'en 2 jours à 1 h près, la consommation a été de 9,8 KWh (4,9 KWh/jour) soit une moyenne de 199 Wh.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Hoedus

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Bonjour a tous,
    Bon j'ai pu prendre un peu de recul et affiner mes mesures, et j'aurai maintenant tendance a plaider l'erreur de mesure:
    En consommation instantanée, je confirme bien que lorsque j'active/désactive ce disjoncteur, j'ai un delta de 170w.
    En revanche, j'ai aussi fait des relevés de la conso réelle, en kwh, sur des périodes calmes de 10h.
    Et là, y'a pas photo : j'ai une conso "talon" réelle de 120w avec et 100w sans ce disjoncteur.

    C'est aussi plus cohérent de ma conso annuelle (soit un talon de 1000kwh /4500kwh total).

    J'ai donc envoie d'aller dans le sens de joel-->erreur de mesure.

    Néanmoins, ça me pose quand même question, car sur ces periodes calmes, ma "consommation instantanée" affiche respectivement 300w / 470w contre 100w/120w si je la dérive de ma conso réelle en kwh.

    Pour finir, précisions un peu les choses: linky ne m'affiche pas 470w, mais 470 VA. Pensez vous que mes appareils en veille pourraient avoir une telle part de réactif ? Ou alors juste que cette mesure est complètement naze et absolument pas fiable ?

    Merci encore pour votre aide !

    Ps: j'ai cherché les notices notamment de dépannage, aucune info sur la conso en standby

  15. #14
    Jeryko

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Bonjour Hoedus,

    J'ai une conso "talon" réelle de 120w avec et 100w sans ce disjoncteur.
    J'espère que tu ne mélanges pas puissance W et consommation Wh ?
    Tout ton message reste un peu ambigu et n'est pas très clair.

    Le compteur Linky ne donne jamais la puissance active consommée en W.
    C'est moi qui la calcule pour une durée donnée, à partir de la consommation en Wh.
    C'est la raison pour laquelle j'ai un bouton RàZ du comptage.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/05/2023 à 09h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Hoedus

    Re : Consommation veille split mitsubishi

    Effectivement, par abus de langage j'ai parlé successivement de conso en w puis en kwh, ça aide pas a la compréhension, mais je te rassure j'ai pas confondu.

    Par défaut, le linky affiche bien une conso en kwh.

    Mais il affiche aussi sur demande (5 ou 6eme page en appuyant sur le bouton+ chez moi) une puissance instantanée (rafraîchie a la seconde) en VA.

    Bref, si je résume :
    -pour ce disjoncteur, linky m'affiche une puissance instantanée de 170va, et moi je calcule en fait plutôt une puissance de 20w en dérivant la conso moyenne sur une longue durée (et la je fais bien Pmoy [kw] = conso [kwh] / temps [h]).

    Désolé, c'est vrai qu'en lisant j'étais loin d'être clair !
    Bref, je pige toujours pas cet Ecart entre ce que me dit linky et ce que je consomme en vrai..

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un seul split Mitsubishi?
    Par airone29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2018, 13h29
  2. [Divers] Voiture Mitsubishi Montero consommation excessive ?
    Par RHINOELECT dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2016, 16h16
  3. [Programmation] Consommation veille µA arduino Uno
    Par parobin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2016, 08h51
  4. consommation des appareils en veille ?
    Par sabeha dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2011, 08h12
  5. [Brun] TV Mitsubishi ct2896 led rouge veille clignote[résolu]
    Par invite716b0a03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...