[Programmation] Consommation veille µA arduino Uno
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Consommation veille µA arduino Uno



  1. #1
    invite5b8500db

    Consommation veille µA arduino Uno


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon projet est de consommer le moins possible en mode sommeil avec une arduino uno, je voudrais arriver à quelques dizaines de µA.
    Pour le moment sur ma carte j'ai enlevé les LED et enlevé le régulateur de tension puis j'ai mi mon programme qui permet de mettre en veille avec la librairie Sleep set_sleep_mode(SLEEP_MODE_PWR_ DOWN); qui permet de consommer le moins.

    Tout ça fait, je consomme encore 460µA en veille. J'ai fais le tour du net mais je ne trouve rien d'autres pour réduire cette consommation.. quelqu'un aurait une idée pour encore réduire ce courant s'il vous plait ?
    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Consommation veille µA arduino Uno

    Et le uCPU est donné pour combien normalement ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    Ashura33

    Re : Consommation veille µA arduino Uno

    Bonjour parobin,

    Sur la carte Arduino UNO il y a un autre microcontroleur: un ATmega16U2 qui assure l'interface USB-Série. Je ne connais pas sa consommation, mais dans une optique d'économie d'énergie il est très probablement avantageux de le désactiver et d'utiliser un programmateur externe.
    Le ATmega328p consommera moins d'énergie si il est alimenté en 3.3V et utilise son oscillateur interne configuré à 128KHz. Il est aussi possible de désactiver un certains nombre de modules internes au µC, je te met un lien vers un très bon article qui traite du sujet.
    Malheureusement, la démarche de réduire la consommation d'un 328p est assez limité sur une carte Arduino de par son architecture figée. Si tu en as la possibilité je te conseille d’acquérir un µC nu, une plaque d'essais, un résonateur, quelques capa et un programmateur externe série ou ISP.

    http://www.gammon.com.au/forum/?id=11497

  4. #4
    invite5b8500db

    Re : Consommation veille µA arduino Uno

    C'est bon merci j'ai trouvé comment faire.
    En effet j'ai viré l'interface USB-série et également l'ampli le LM358 puis le regulateur et je tombe à 34µA !
    Merci de vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat-n-lok

    Re : Consommation veille µA arduino Uno

    Salut, part curiosité, comment tu fais pour mesurer la conso ?

  7. #6
    invite5b8500db

    Re : Consommation veille µA arduino Uno

    Pour mesurer le courant tu prend un ampèremètre et une pile, tu mets le + de ta pile sur le + de ton ampèremètre puis le - de ton ampèremètre sur Vin de ta carte arduino et tu relie la masse de carte arduino à ta pile!

Discussions similaires

  1. Consommation maison en veille - compteur edf
    Par sebastienmax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2019, 17h45
  2. Mesurer la consommation de l'énergie avec arduino d'une lampe
    Par invite804e46a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2015, 16h59
  3. Carte pour Linux, faible consommation, qui gère bien le mode veille.
    Par invite50a3c69a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2012, 22h07
  4. consommation des appareils en veille ?
    Par invite970a1610 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2011, 08h12
  5. consommation des appareils en veille
    Par invite36a0c02a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 06h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...