Mesurer la consommation de l'énergie avec arduino d'une lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesurer la consommation de l'énergie avec arduino d'une lampe



  1. #1
    Ledebutant1

    Mesurer la consommation de l'énergie avec arduino d'une lampe


    ------

    Bonjour, voici mon problème;
    je dois calculer la consommation d'une lampe de 12V à deux moments c'est-à-dire une fois à 25% et une à 100%. Je m'explique:
    la lampe sera allumée mais pas a 100% mais lorsqu'il y aura un piéton la lampe va s'allumer a 100%, je dois calculer la consommation à ces deux moments.
    J'ai essayé de simuler sur proteus (logiciel de simulation de circuit électrique) mais je n'ai pas réussi. J'ai vu sur l'internet que je devais faire un pont diviseur de tension, puisque la tension dans le circuit sera de 12V et les entrées analogiques d'arduino peuvent accepter que 5 V, mais comment je dois paramétrer cela dans mon programme arduino ? puisque je ne m'y connais pas du tout en programmation. Ensuite pour mesurer le courant j'ai commandé un capteur de courant ACS712. J'ai vu sur internet plusieurs programmes sur ces capteurs mais je ne comprends pas les calculs qui sont réalisés. Et pour finir l'énergie est le produit de la puissance et de l'heure comment intégrer cela dans le programme ? je dois afficher cela sur le moniteur série, je pense que je pourrai faire cela moi-même sinon en résumé voila ce que je veux faire mais avec une lampe : http://www.instructables.com/id/DIY-...eter-Arduino/? ALLSTEPS , j'ai besoin qu'on m'explique le programme. Merci pour votre aide ! Je vous joint ci-joint la simulation proteus.

    -----

  2. #2
    vincale

    Re : Mesurer la consommation de l'énergie avec arduino d'une lampe

    Bonjour,si j'ai bien compris tu veut allumer une lampe 12V et la faire fonctionner a son intensite maximum quand il y a la presence d'une personne, mais quand il n'y a personne tu veut la faire fontionner a 25 % de son intensite max, et tu veut en plus calculer la consomation de ta lampe pour ces deux valeur d'intensité. C'est bien ca?

  3. #3
    jiherve

    Re : Mesurer la consommation de l'énergie avec arduino d'une lampe

    Bonsoir et bienvenue au tandem, duo,
    Le soucis c'est qu'une lampe ne consomme pas de façon linéaire, quel qu’en soit le type dont nous ne savons rien.
    Donc quel lampe, quel mode de contrôle etc etc?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    fabang

    Re : Mesurer la consommation de l'énergie avec arduino d'une lampe

    Je suppose que tu changes la puissance de la lampe avec un PWM. Il faudra donc faire attention au courant qui n'est pas vraiment continu dans ce cas.
    L'énergie est le produit de la puissance par le temps, pas l'heure.
    Par contre l'heure peut te servir pour initialiser le calcul et pour y mettre fin, et là je remarque que tu n'abordes pas le problème. C'est un bouton qui permet à l'utilisateur de faire la mise à zéro, ou c'est une moyenne glissante sur 24h par exemple?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ledebutant1

    Re : Mesurer la consommation de l'énergie avec arduino d'une lampe

    Bonsoir, tout d'abord merci de vos réponses !
    Je rentre un peux plus dans les détails:
    nous avons un projet à réaliser, ce projet consiste à allumer un lampadaire à une intensité lumineuse minimum en temps normal et lorsqu'un il y a un piéton le lampadaire va s'allumer a son intensité lumineuse maximum. Pour allumer ce lampadaire nous allons utiliser une douille de 12V (nous allons remplacer le lampadaire par une simple LED de 12 V) et un capteur de lumière, c'est-à-dire à partir d'un certain nombre de lumens la lampe va s'allumer, puis à l'aide d'un capteur de mouvement lampe va s'allumer à 100% lorsqu'il y a un piéton (détection). La partie qui me pose problème est de mesurer la consommation de l'énergie de cette lampe pendant 12 h par exemple (je n’ai pas encore décidé le temps et c'est pour comparer avec un lampadaire classique pour voir l'économie réaliser). Pour cela j'ai commandé un capteur de courant arduino ACS712 pour prélever l'intensité dans le circuit. Ensuite pour la tension j'ai décidé de le mettre comme une constante dans le programme, et pour le temps en heure je ne sais pas. Étant donné que je n'ai pas encore reçu le capteur de courant j'ai décidé de simuler ce capteur sur proteus, mais je n'arrive pas ! Je joins avec ce message deux captures d'écran issu de la simulation et malheureusement le moniteur série ne m’affiche pas la valeur de l’ampèremètre branché dans le circuit. Est-ce une erreur sur mon schéma ou sur le programme ? Je souhaite d'abord régler ce problème d'intensité avant d'attaquer la puissance puis l'énergie comme dans ce site : http://www.instructables.com/id/DIY-...uino/?ALLSTEPS Merci pour votre aide ! Ledebutant1
    Capture lorsque la resistance est fermée.jpg
    Capture lorque la resistance est ouverte.jpg

    Voici le progamme arduino :
    Code:
    int batteryVoltage = 12;
    int analogInPin = A0; // Analog input pin that the carrier board OUT is connected to
    int sensorValue = 0; // value read from the carrier board
    int outputValue = 0; // output in milliamps
    
    
    void setup() {
      // initialize serial communications at 9600 bps:
      Serial.begin(9600);  
    }
    
    
    void loop () {
    {
      batteryVoltage = 12;
    Serial.print("Volts = " );                       
      Serial.print(batteryVoltage); }
    
    // read the analog in value: 
    {
    sensorValue = analogRead(analogInPin);
    
    // convert to milli amps
    outputValue = (((long)sensorValue * 5000 / 1024) - 500 ) * 1000 / 133;
    
     /* sensor outputs about 100 at rest. Analog read produces a value of 0-1023, equating to 0v to 5v. "((long)sensorValue * 5000 / 1024)" is the voltage on the sensor's output in millivolts. There's a 500mv offset to subtract. The unit produces 133mv per amp of current.*/ 
    
     // print the results to the serial monitor:
     Serial.print("sensor = " );
    Serial.print(sensorValue);
    Serial.print("\t Current (ma) = ");
    Serial.println(outputValue);
    
     // wait 10 milliseconds before the next loop
     // for the analog-to-digital converter to settle // after the last reading:
     delay(10); }
      delay (1000);
      }
    Dernière modification par Antoane ; 16/03/2015 à 19h15. Motif: Ajout balises [/code]

  7. #6
    fabang

    Re : Mesurer la consommation de l'énergie avec arduino d'une lampe

    Avant de lancer sauvagement la mesure de courant il faut examiner les points suivants:

    L'ASC712, c'est quel modèle? le 5A (ACS712ELCTR-05B-T). Il faut donc que ta led consomme entre 1 et 5A pour avoir une mesure acceptable. (C'est une belle led). Quel le courant prévu pour la led?
    Ensuite comment fait tu-varier le courant? Si c'est du PWM, comment est réalisé la fonction filtrage. Je n'ai pas lu toute la doc de l'ASC712, mais je crois qu'il y a un filtre paramétrable.

  8. #7
    Ledebutant1

    Re : Mesurer la consommation de l'énergie avec arduino d'une lampe

    Bonsoir, Merci de votre réponse.
    Bonsoir, Merci pour ces explications !
    Tout d'abord j'ai réussi à prélever l'intensité (sur proteus) puis j'ai intégré la tension comme une constante car je n'ai pas réussi avec le pont diviseur de tension. Ensuite j'ai dit à mon programme de calculer la puissance; ce qui a marché . Mais maintenant comment avoir ce résultat en Wh ? et mon deuxième problème est le suivant: Je dois calculer l'énergie à deux moments, c'est-à-dire, une fois quand il est allumé (pas à son intensité lumineuse max), et une fois quand il sera au maximum (passage d'un piéton). j'ai pensé à une ligne comme if E< ou E>? Est-ce possible ?

Discussions similaires

  1. mesurer tension moteur courant continu avec arduino
    Par robertt dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2014, 21h58
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2012, 13h16
  3. Mesurer le courant dans une lampe...
    Par invitea025e359 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2012, 19h27
  4. Mesurer la consommation - shunt
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2008, 20h25
  5. Mesurer la consommation d'une ampoule
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.