Mesurer le courant dans une lampe...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesurer le courant dans une lampe...



  1. #1
    invitea025e359

    Mesurer le courant dans une lampe...


    ------

    Bonjour à tous!


    J'ai un problème, sans doute facile à résoudre mais je n'arrive pas à comprendre comment..


    J'aimerai mesurer le courant qui passe dans une lampe, et transformer ce courant en une tension image.
    Je dois mesurer d'autres courants, mais pour ces autres courants j'ai un capteur prévu à cette effet.. ( hais50p et LS25np pour mesurer des courants éoliens / issu d'un panneau solaire)

    Ma question est donc : comment mesurer le courant et avoir une tension image de ce courant qui sort de la lampe (d'environ 2ampères)?
    Existe-t-il également un capteur ou est-ce un montage à réaliser?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesurer le courant dans une lampe...

    Bjr à toi,
    Un courant qui TRAVERSE une résistance produit une TENSION aux bornes de cette résistance.
    Y a plus qu'à exploiter...cette tension !
    Comme ta question es t généraliste , la réponse l'est aussi !
    A+

  3. #3
    invitea025e359

    Re : Mesurer le courant dans une lampe...

    Bonjour f6bes,
    Je me suis mal exprimé.
    Oui, bien sûr, mais comment utiliser cette tension?
    Je souhaiterai l'envoyer ensuite sur une entrée analogique d'un pic (en l'occurrence un 18F2620) afin de faire une conversion Analogique/Numérique..
    Mais je ne vois pas comment "sortir" cette tension afin de l'envoyer sur l'entrée analogique..


    tension-lampe.jpg

    Que mettre à la place des pointillés afin de pouvoir sortir la tension (et la traiter via le pic) sans pour autant changer le courant?
    Dois-je préférer la cas bleu ou le cas noir (après ou avant la lampe?)

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Mesurer le courant dans une lampe...

    Bj rà nouveau,
    L'emplacement de la R ..n'a aucune importance ( avant /aprés )

    Petit exemple (vue que je n'ai pas TES données):
    Soit une lampe qui fonctionne sous 100v avec un courant de 100mA.
    On peut se permettre de perdre par exemple 2 volts aux bornes d'une résistance.
    La lampe ne s'en apercevra meme pas !

    Qui aura donc pour valeur r= U/I = 2 /0.1= 20 ohms pour un courant traversant de 100 mA
    Aux bornes de R t'as donc 2 volts que tu appliques à l'entrée de ton PIC.

    Pour l'instant t'a pas dit si c'était du CONTINU ou de L'ALTERNATIF ??
    D'autre part ,tu te retrouves avec une tension de 100v entre ton pic et éventuellement la masse.
    Donc ton montage PIC DOIT etre TOTALEMENT isolé.

    Cet inconvénient peut etre contourné en utilisant un oopto-coupleur ( c'est fait pour cela !!)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/03/2012 à 13h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea025e359

    Re : Mesurer le courant dans une lampe...

    Re,

    Pardonne-moi pour le manque d'informations, je n'ai pas l'habitude de ce genre d'aide virtuelle!
    Le courant à mesurer est de 2ampères maximum. C'est un courant prévu pour alimenter la lampe d'un réverbère. Il est donc continu.
    Ce courant est délivré par une batterie, et cette batterie est chargée par, au choix, soit un panneau solaire, soit une éolienne.
    Le but de cette mesure est de comparer le courant qui sert à charger la batterie, par rapport au courant qui alimente la lampe.

    (Utilisé un capteur (du genre un lts6-np) me semble être une solution, mais j'aimerai être sûr qu'il n'existe pas de méthode moins coûteuse (12€ le capteur).
    Je comprends bien ce que tu me dis là, par rapport au 2volts que je peux "perdre" sur la résistance, mais, comment transférer cette tension ('Ur') sur le pic?

    Merci encore du temps consacré.

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesurer le courant dans une lampe...

    Citation Envoyé par KeepSMile Voir le message
    Je comprends bien ce que tu me dis là, par rapport au 2volts que je peux "perdre" sur la résistance, mais, comment transférer cette tension ('Ur') sur le pic?

    .
    Bsr à toi,
    COMMENT fais tu HABITUELLEMENT pour "amener" une tension sur l'entrée de ton Pic ??
    Tu fais pareil si t'as une TENSION aux bornes d'une Rséistance.
    Je vois pas ce qui te crée un probléme ?
    Fait un croquis .
    Bien sur tiens compte des recommandations données!

    A+

  8. #7
    bobflux

    Re : Mesurer le courant dans une lampe...

    Soit tu mets la résistance de mesure du courant (le shunt) :

    - dans la masse, auquel cas la tension est immédiatement accessible (mais peut demander une petite amplification avec un AOP de base)
    - dans l'alim, auquel cas tu oublies les montages foireux à ampli-ops et tu prends un "current sense amplifier", dont il existe des dizaines de modèles différents chez Maxim, TI, AD, et consorts...

    Le plus important est de décider si tu la mets dans la masse ou dans l'alim. Quelle est la raison pour laquelle tu ne pourrais pas la mettre dans la masse ?

Discussions similaires

  1. calculer le courant (intensité) dans une lampe ?
    Par invite7b511fed dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2011, 20h30
  2. Mesurer le taux d'or fin dans une pièce
    Par abaddon1337 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 14h13
  3. Mesurer courant dans le 220v
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 12h58
  4. Réfrigérant dans une lampe sans flamme
    Par invite5cd54715 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 10h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...