cherche un schema de principe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

cherche un schema de principe



  1. #1
    invite95a47639

    cherche un schema de principe


    ------

    Bonjour a toutes et a tous

    Voila je suis a la recherche d'un schéma de principe pour un appareil
    servant a détecter la présence (ou non) de courant dans une clôture électrique type animaux.
    Ces clôtures sont souvent en haute tension (10 000v)


    je souhaiterai quant il y a présence de courant (enclos fonctionnel) que le montage ne réagisse pas
    et quant il n'y a plus présence de courant (enclos ouvert ou panne du générateur haute tension)
    pouvoir alimenter une ampoule ou une sirène.


    N'ayant pas les capacités de conception de ce montage je cherche une âme charitable
    qui pourrai ou me fournir un plan existant ou me le dessiner

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : cherche un schema de principe

    c'est un devoir à faire ?

  3. #3
    f6bes

    Re : cherche un schema de principe

    Citation Envoyé par jmgh Voir le message
    Bonjour a toutes et a tous

    Voila je suis a la recherche d'un schéma de principe pour un appareil
    servant a détecter la présence (ou non) de courant dans une clôture électrique type animaux.
    Ces clôtures sont souvent en haute tension (10 000v)


    je souhaiterai quant il y a présence de courant (enclos fonctionnel) que le montage ne réagisse pas
    et quant il n'y a plus présence de courant (enclos ouvert ou panne du générateur haute tension)
    pouvoir alimenter une ampoule ou une sirène.


    N'ayant pas les capacités de conception de ce montage je cherche une âme charitable
    qui pourrai ou me fournir un plan existant ou me le dessiner

    Merci par avance pour vos réponses.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Siréne ou lampe IMPOSE une source de courant.
    Tu ne dis pas COMMENT (la source) "fournie" le courant nécessaire (secteur, batterie...?)
    Mais un simple relais doit pouvoir enclencher n'importe quoi...par manque de courant..
    A+

  4. #4
    invite95a47639

    Re : cherche un schema de principe

    non ce n'est pas un devoir et cela répond a un besoin concret

    Dans mon idee le montage serait alimenté par une petite batterie 12V
    car les sirènes que j'ai trouvé et acheté sont en 12V (conso 400Ma)

    mon inconnu est le fonctionnement d'une barrière électrique standard. (pour vache par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : cherche un schema de principe

    bjr:
    En général, les clotures électrique fonctionnent avec un piquet de terre et un pole "+" est ce la cas ou ton circuit est une boucle ?

  7. #6
    invite95a47639

    Re : cherche un schema de principe

    le montage se branche sur Les clôtures du marché

    j'aimerai a partir d'un fil et une pince au bout (type pince câbles de démarrage voiture)
    me brancher sur le clôture pour alimenter l’entrée du boitier de détection. qui lui a sa propre alim 12V.

    en espérant que ma demande est plus claire

  8. #7
    Tropique

    Re : cherche un schema de principe

    Ce n'est pas extrêmement compliqué, mais ce n'est pas direct non plus: la haute tension est présente sous forme d'impulsions très brèves se répétant toutes les 1 - 2s.

    Il faut donc détecter de manière fiable ces impulsions, ce qui n'est pas si évident vu leur brièveté, leur tension, et la nécéssité de ne pas charger le générateur, et les employer pour resetter un temporisateur de durée suffisante pour combler l'intervalle entre deux pulses.

    Voir ici un exemple rudimentaire de la manière dont cela peut être fait:
    http://www.google.com/patents?id=4Vc...page&q&f=false
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PIXEL

    Re : cherche un schema de principe

    y'a des soluces, mais y'a du taf de miseau point !

  10. #9
    sw338965

    Re : cherche un schema de principe

    Tout simplement un petit néon et quelques résistances de 10M en série genre tournevis d'électricien.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  11. #10
    invite60c6fa7f

    Re : cherche un schema de principe

    Hello!

    J'ai déjà vu un testeur qui montrait de 3 ampoules au néon (comme dans les tournevis tâteurs de phase). Tu touchait la barrière avec la pointe de test, l'autre pôle est planté dans la terre. Les ampoules s'allument quand l'impulsion est la. Tu peux partir d'une idée comme ça en opto-couplant une ampoule néon et une ldr ou un photo transistor, puis en utilisant ta monostable préférée comme base de temps de quelques secondes pour l'alarme , qui est remise a zéro a chaque flash. A essayer, faut environ 90 V pour amorcer une ampoule néon, et bien entendu limiter le courant!

    A+

  12. #11
    invite60c6fa7f

    Re : cherche un schema de principe

    Remarque, en regardant la pièce jointe de tropique c'est déjà breveté!

  13. #12
    invite60c6fa7f

    Re : cherche un schema de principe

    Ha ben ouais, tout le monde a la même idée, comme quoi, ça doit marcher....

  14. #13
    invite95a47639

    Re : cherche un schema de principe

    Alors en fait je pensais repartir a zéro pour ce montage car j'ai déjà testé quelque chose qui ne fonctionne pas

    je m'explique.

    Il existe dans le commerce des détecteurs de tensions pour clôture. j'ai acheté cet appareil.
    quant il n'y a plus courant dans la barrière, il émet un flash lumineux très très court qui se répète toute les 2 sec.
    la lumière est générée par une led blanche, et ce montage est alimenté avec une pile bouton type 2032.

    j'ai trouvé dans le commerce un kit qui permet de commander un relais a partie d'une LDR. ce kit fonctionne il est alimenté par sa propre batterie 12V,
    malheureusement avec mon application ca ne fonctionne pas, car le signal émis par la led du détecteur est tellement court, que la LDR de mon kit n'a as le temps de modifier son état pour commander le relais.

    Je suis donc sec mais avec un gros besoin de réaliser cette application.

    je suis même prêt a donner la pièce a celui qui me trouvera une solution fonctionnelle.


    merci

  15. #14
    PIXEL

    Re : cherche un schema de principe

    il faut détecter les flashs d'alerte avec un composant plus rapide : phototansistor.

    mais faut mettre le bricolo au point avec le capteur.

  16. #15
    invite95a47639

    Re : cherche un schema de principe

    c'est a dire ???

  17. #16
    Tropique

    Re : cherche un schema de principe

    Tu peux mettre un phototransistor, voici un exemple d'application. Ce n'est pas de la haute technologie, mais ça devrait fonctionner.

    Il faut bien protéger l'ensemble LED + phototransistor de la lumière ambiante.

    Le MOS est un petit NMOS quelconque, BS quelque chose, ou VN10, etc, n'importe quoi convient.
    Nom : stretcher.GIF
Affichages : 1423
Taille : 9,6 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invite95a47639

    Re : cherche un schema de principe

    j'avoue ne pas avoir compris la dernière phrase
    (Le MOS est un petit NMOS quelconque, BS quelque chose, ou VN10, etc, n'importe quoi convient)

    Mais Yesssss

    c'est tout a fait un truc du genre que je cherche

    en souhaitant que le U1 (photo transistor) réagisse plus vite que la Ldr de mon premier montage

    Si d'autres schémas du genre existent je suis preneur

    Merci

  19. #18
    invite71a6c60d

    Re : cherche un schema de principe

    Voila un schema qui permettra d'utiliser le detecteur que tu as acheté

    En Branchant un optocoupleur sur la diode de sortie de l’appareil on doit obtenir un signal quand la clôture touche un objet.

    Ce signal est court mais en le branchant sur une bascule RS le signal reste actif jusqu'a ce que l'on active l'interrupteur de reset.

    Le tout est branché a un relay. Ensuite je pense que tu sais utiliser un relay pour brancher un appareil qui fait du bruit!
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    invite95a47639

    Re : cherche un schema de principe

    merci pour cette dernière réponse
    j'ai pu lire le fichier jpg et ce schéma m'a l'air bien intéressant

    en fait si g bien compris je remplace la led de mon détecteur acheté dans le commerce par les patte 2 et 3 de l'optocoupleur et le tour est joué ?



    mais le deuxième fichier ????
    le SDN je sais pas ce que c'est j'ai tenté de l'ouvrir avec mon excel 2003 mais pas mieux

  21. #20
    invite71a6c60d

    Re : cherche un schema de principe

    Deolé ja'aurais du mieu expliquer...

    Code:
    en fait si g bien compris je remplace la led de mon détecteur acheté dans le commerce par les patte 2 et 3 de l'optocoupleur et le tour est joué ?
    Oui ça devrais marcher. Il faut choisir un bon optocoupleur (le schema que j'ai mis contient beaucoup de composants générique. Je vais essayer de mettre des composants précis

    Il faut aussi que tu branche la bascule RS sinon ca va psa marcher

    Le fichier sdn c'est au cas ou tu as Proteus (logiciel payant) tu peu ainsi tester la simulation...

  22. #21
    invite95a47639

    Re : cherche un schema de principe

    Super j’attends ta mise a jour alors

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Blanc] schema de principe tv
    Par invitebdb75690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2010, 11h27
  2. [Blanc] cherche schéma de principe four rosieres
    Par invite6a46f27e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 09h22
  3. S.V.P. aide pour schéma de principe, schéma d’implantation,.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 12h47
  4. Schéma de principe
    Par invite45dbb25f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2008, 15h15
  5. schéma de principe!!!
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2005, 21h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...