Carte pour Linux, faible consommation, qui gère bien le mode veille.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Carte pour Linux, faible consommation, qui gère bien le mode veille.



  1. #1
    invite50a3c69a

    Carte pour Linux, faible consommation, qui gère bien le mode veille.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite construire une station dont le rôle principal sera :
    • Collecter des données environnementales (température, pression...) la nuit.
    • Configurer des équipements, en fonction des données collectées.
    • Une fois par semaine, envoyer un « rapport ».


    Je recherche donc une carte qui présente les caractéristiques suivantes*:
    • Compatible Linux.
    • Faible consommation (branchée sur une batterie de voiture).
    • Très bonne gestion de l’économie d’énergie. Possibilité de passer la carte en mode « veille » via un appel système. Une fois le boulot terminé, le script fait passer la carte en mode « veille ».
    • Possibilité de sortir automatiquement du mode veille à une heure précise. Exemple : tous les jours, à 20h, on sort du mode veille pour collecter les données...

    Pas besoin de beaucoup de puissance de calcul. Les tâches à effectuer requièrent très peu de puissance de calcul.La puissance de calcul n’a pas d’importance.

    Pas besoin de vidéo. La puissance de la sortie vidéo n’a absolument aucune importance.

    Question connectique: quelques ports USB font l’affaire.

    Je ne m’y connais pas du tout en ce qui concerne les cartes embarquées. Connaissez-vous une carte qui ferait l’affaire ?

    Merci,

    Alain

    -----

  2. #2
    Ridezebigone

    Re : Carte pour Linux, faible consommation, qui gère bien le mode veille.

    Bonjour,

    Une beaglebone ou beagleboard (http://en.wikipedia.org/wiki/BeagleBoard) serait pas mal, conso faible (2W).
    Une raspi aussi : http://www.raspberrypi.org/
    Par contre, pour la mise en veille et réveil, pas facile de trouver des cartes intégrant cette fonction.
    Ca peut se bricoler en associant une carte annexe type RTC (https://www.sparkfun.com/products/99) dont la config reviendrai à générer un signal sur la sortie OUT/SQW à une date/heure précise. Cette sortie reliée à un relais peut rallumer la carte.

    "envoyer un rapport" , par quel moyen? wifi? GPRS?

    A+

    Julien

  3. #3
    invite50a3c69a

    Re : Carte pour Linux, faible consommation, qui gère bien le mode veille.

    Bonjour Julien,

    Je te remercie pour ta réponse. Le nombre de cartes mères est très important, et les caractéristiques techniques sont variées. Je me sens perdu face à cet océan de cartes.

    Le rapport n’est pas volumineux. Il contient une petite dizaine de valeurs numériques, qui correspondent à des valeurs transmises à des moteurs pas à pas (pour commander l’aération d’une serre).

    Je pensais à un module Xbee (suggestion d’un collègue). Ce n’est pas cher et ce n’est pas gourmand en énergie.

    J’ai consulté les caractéristiques des deux cartes que tu m’as indiquées. Du point de vue de la puissance, c’est suffisant. Mais, l’utilisation de ce type de matériel n’est pas très confortable. Par exemple, on ne trouve qu’un seul port USB. On peut se débrouiller avec, moyennant un peu d’électronique... Mais 2 ou 3 ports USB rendraient les choses plus aisées.

    D’autre part, un peu de RAM supplémentaires permettrait d’utiliser un environnement logiciel plus « confortable » (Java...).

    Que pensez de cette carte d’Intel ?

    http://www.intel.fr/content/www/fr/f...d-d2500cc.html

    Ce type de carte permet d’utiliser un environnement logiciel « confortable ». Elle dispose d’une connectique bien fournie...

    Merci,

    Alain

  4. #4
    Ridezebigone

    Re : Carte pour Linux, faible consommation, qui gère bien le mode veille.

    cette carte Intel a certes plus de RAM et de connectique, mais point de vue conso c'est x10 voire x20 (20-30W!). L'autonomie va en prendre un coup, il te faut une alimentation solide à mettre derrière car cette carte n'est pas "mono-tension", il te faut une alim de PC...

    tout dépend de ton cahier des charges mais pour pouvoir t'aider plus, il me faut plus d'infos sur ton projet : autonomie désirée, source d'alimentation, ...

    Pour augmenter le nombre de port USB, il existe des Hub USB (10€)

    sinon pour ton mode veille, un "simple" programmateur mécanique comme pour les cafetière doit faire l'affaire

    Pas de commentaires sur Java, si ce n'est que c'est sortir l'artillerie lourde pour faire un soft tout simple. Du coup, ça consomme 1Go de ram pour envoyer 10 valeurs numériques par jour !?
    Pas étonnant de vouloir utiliser un PC pour ça
    Avec un microcontroleur 8bits,un poignée de composant et un pile on doit pouvoir faire pareil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50a3c69a

    Re : Carte pour Linux, faible consommation, qui gère bien le mode veille.

    Bonjour Ridezebigone,

    Il est effectivement possible d’utiliser du matériel beaucoup moins gourmand. Mais, dans ce cas, je dois développer en C... Je suis féru de développement système sous UNIX en C. Cela dit, si je peux éviter... j’évite.

    Pour des petits développements, je préfère le Perl, le Ruby ou le Java. Et puis je n’aime pas me prendre la tête avec les « couches basses ».

    Je vais voir si je ne trouve pas une solution intermédiaire.

    Cordialement,

    Alain

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Carte pour Linux, faible consommation, qui gère bien le mode veille.

    Bonsoir

    Le fait d'imposer dès le départ, et de façon a priori pas justifiée, des caractéristiques de "gros" système (Linux, langages, USB) me semble très dommageable pour le coût, la simplicité et les performances.

    Un monitoring et un pilotage de serre par microcontrôleur avec transmission vers PC, on sait faire avec une simple carte à microcontrôleur à faible coût, pour une consommation en fonctionnement (hors moteurs et transmission) inférieure à 50 mW et une consommation en veille de l'ordre de 10 µW. On est très loin des 2 W annoncés plus haut, et ça peut se ressentir au niveau de l'autonomie de la batterie.

    Je serais toi, avant d'aller plus loin, je reconsidèrerais mon cahier des charges à la lumière de tes impératifs réels.

Discussions similaires

  1. consommation des appareils en veille ?
    Par sabeha dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2011, 08h12
  2. y a t il une seule equation qui gere le monde?
    Par invitee0ad586c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2010, 15h11
  3. consommation des appareils en veille
    Par invite36a0c02a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 06h22
  4. Convertisseur BCD-7seg qui gère l'hexa
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 17h52
  5. Mise en veille, bien ou pas bien ?
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2004, 23h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.