Devoir de physique lié à l'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Devoir de physique lié à l'électronique



  1. #1
    invite968c7868

    Devoir de physique lié à l'électronique


    ------

    Bonjour j'ai ce TD a faire et je suis bloqué dès la première question

    http://www.fresnel.fr/perso/lemarchand/TD2002-03.pdf TD 1 circuit linéaires simples page 6

    1) Je n'ai trouvé qu'une seule association qui est deux resistances en série. J'ai le droit de mettre un condensateur en Z1 et une resistance en Z2 puis resistance en Z1 et bobine en z2 et respecter les hypothèses du début ? leur impédance étant R1 et R2, 1/Cw et R2, R1 et LW ?

    et pour la question 2) je n'ai pas compris ce qui était demandé.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairait ce serais pour moi un honneur.

    merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Devoir de physique lié à l'électronique

    1) Je n'ai trouvé qu'une seule association qui est deux resistances en série. J'ai le droit de mettre un condensateur en Z1 et une resistance en Z2 puis resistance en Z1 et bobine en z2 et respecter les hypothèses du début ? leur impédance étant R1 et R2, 1/Cw et R2, R1 et LW ?
    tu as surtout le droit d'associer pour chaque dipôle une résistance avec une bobine ou une résistance avec un condensateur. Reste à trouver comment les associer de manière à respecter les hypothèses de la question. Cherche un peu, ce n'est pas trop compliqué.
    et pour la question 2) je n'ai pas compris ce qui était demandé.
    Quelle question 2?

    A+

  3. #3
    invite968c7868

    Re : Devoir de physique lié à l'électronique

    tu as surtout le droit d'associer pour chaque dipôle une résistance avec une bobine ou une résistance avec un condensateur. Reste à trouver comment les associer de manière à respecter les hypothèses de la question. Cherche un peu, ce n'est pas trop compliqué.

    * Comme il faut une limite finie non nulle il faut que les deux éléments en association soit en parallèle de manière à avoir au final par exemple pour l'association Z1 : R/(1+jRCw) et quand w --> 0 le résultat sera R. Comme ce qui est demandé dans l'hypothèse. Effectivement ce n'était finalement pas très compliqué mais sans vos explications je n'aurais pas réussis à trouver. Merci

    Voici la question 2

    1.2 En utilisant le théorème de superposition, déterminer les éléments du générateur de Thévenin équivalent
    entre les points A et M pour les deux composantes fréquentielles (0 et w). Sachant que E(t) est la superposition d’une tension sinusoïdale d’amplitude E1 de pulsation 􀁚 et d’une tension continue Eo.

    * J'ai commencé par faire les deux schémas voici celui avec la tension sinusoïdale
    Nom : schema.png
Affichages : 67
Taille : 2,6 Ko
    Et vu que l'on veut la tension aux bornes des points A et M je retire la charge Z2. Il ne reste plus que 2 resistances et un condensateur (qui sera la resistance équivalente ?) . Je refais le meme schéma avec la tension fixe et j'additionne les deux. pour trouver grace au théorème du pont diviseur de tension la tension aux bornes de Z2 ainsi que la resistance équivalente.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Devoir de physique lié à l'électronique

    * Comme il faut une limite finie non nulle il faut que les deux éléments en association soit en parallèle
    Pas nécessairement. Ta conclusion est correcte pour une condensateur, mais comment ferais-tu avec une bobine?

    Pour le 1.2, je ne ferais aucune hypothèse sur les éléments réels constituant Z1 et Z2. Les schémas ne devraient donc faire apparaître que Z1, Z2, R1, R2, Rg et e(t).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite968c7868

    Re : Devoir de physique lié à l'électronique

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pas nécessairement. Ta conclusion est correcte pour une condensateur, mais comment ferais-tu avec une bobine?
    Eh bien je le met en série comme sur mon schéma.

    Pour le 1.2, je ne ferais aucune hypothèse sur les éléments réels constituant Z1 et Z2. Les schémas ne devraient donc faire apparaître que Z1, Z2, R1, R2, Rg et e(t)
    Il faut donc que je retire C1 et L2 de mon schéma pour la question 2. mais que je les remette pour la question 3 pour pouvoir trouver la fonction de transfert qu'il demande

    Désolé de vous importuner avec toutes mes questions....

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Devoir de physique lié à l'électronique

    Eh bien je le met en série comme sur mon schéma.
    "le" c'est pour la bobine?

    Il faut donc que je retire C1 et L2 de mon schéma pour la question 2. mais que je les remette pour la question 3 pour pouvoir trouver la fonction de transfert qu'il demande
    oui.

    A+

  8. #7
    invite968c7868

    Re : Devoir de physique lié à l'électronique

    Oui le "le" etait pour la bobine pardon. Je met la bobine en serie avec la resistance.

  9. #8
    invite968c7868

    Re : Devoir de physique lié à l'électronique

    Excuser moi de deranger mais je n'arrive pas a trouver la fonction de transfert quil demande.. Il me manque. A quoi correspond Ho ainsi que le denominateur. Le numerateur je l'ai je sais que cest de la forme (1+jL2w/R2)(1+jR1C1w) mais je ne trouve pas le denominateur jai essaye avec la forme non simplifier de Z2 et sa forme simplifie mais je bloque.. Si quelqun pouvait me donner une indication svp

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Devoir de physique lié à l'électronique

    A quoi correspond Ho
    Quel Ho?

    A+

Discussions similaires

  1. Devoir de physique 3e
    Par invite274c448a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2009, 11h55
  2. Devoir de Physique : Help !
    Par invite8db14d6b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 10h32
  3. Intégré une école lié au domaine de l'électronique
    Par tête de brique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2007, 16h18
  4. devoir de physique
    Par invitea2ff3036 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.