[Blanc] Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage



  1. #1
    Mosfet_05

    Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage


    ------

    Bonjour à tous;
    Mon lave linge n'essore plus.
    Voici le code ENr de l'appareil : WAE20162FF/10 FD 8804.
    J'ai contrôlé la chambre de compression : celle-ci était salle mais pas obstruée.
    J'ai contrôlé le pressostat : quand je souffle dedans j'ai une continuité entre les bornes 11 et 14. Je n'ai plus de continuité entre ces bornes lorsque j'arrête de souffler. Par contre, je n'ai jamais de continuité entre les bornes 16 et 12.
    Pourriez vous me confirmer que le pressostat est mort ?
    En vous remerciant par avance
    A+

    Photo du pressostat :
    Nom : IMG_20230430_201620.jpg
Affichages : 167
Taille : 85,3 Ko

    PS : J'avais déjà remplacé la pompe de vidange.

    -----
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 30/04/2023 à 19h27.

  2. #2
    titijoy3

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    s'il n'y a jamais de continuité sur le connecteur 16/12 il est probable que la pièce soit défectueuse mais comme je ne sais pas comment est constitué l'intérieur de ce pressostat je ne peux être affirmatif,

    la pièce n'est pas très chère, ça vaut le coup de tenter, d'autant que ce serait cohérent avec les symptômes,

    avez vous essayé plusieurs calibres pour tester le connecteur 16/12 ? il est possible qu'une résistance soit en circuit à l'intérieur du pressostat
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/05/2023 à 10h20.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Bonjour,
    Oubliez le contact 16 il n'est pas utilisé
    en fait le pressostat fonctionne entre 11/12 et 11/14 c'est tout
    donc le souci est ailleurs
    par contre en niveau bas
    avez vous le contact 11/12 fermé???
    Dernière modification par richard 31 ; 01/05/2023 à 11h37.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Mosfet_05

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Mon multimètre est à calibre automatique.
    Afin d'avoir plus de précisions sur la panne, j'ai lancé un cycle à vide sans linge.
    Le lave linge lave puis rince mais ne vidange pas. A ce moment, il plante : 2 bips courts et les voyants 600 et 1000 clignotent.
    Nom : IMG_20230501_132153.jpg
Affichages : 132
Taille : 78,9 Ko
    Pour ce qui est de tester le pressostat à niveau bas, c'est possible mais il faut que je vide la cuve. Je vais essayer de faire ça en ouvrant le siphon de la pompe de vidange (sans en mettre partout, je l'espère).
    J'ai fait le test pour les autres contacts du pressostat :
    - Contacts 11 et 12 : continuité si je ne souffle pas. Pas de continuité si je souffle.
    Merci pour votre aide
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Re,
    Je viens de remettre le pressostat en place. Le cycle de vidange se déroule maintenant sans problème. Là je viens de lancer l'essorage : aucun problème.
    Une idée ?
    Merci

  7. #6
    titijoy3

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Re,
    Je viens de remettre le pressostat en place. Le cycle de vidange se déroule maintenant sans problème. Là je viens de lancer l'essorage : aucun problème.
    Une idée ?
    Merci
    y a t'il une mise à l'air de la pompe de vidange ? si elle est bouchée ça pourrait empêcher la vidange, sinon il est possible que la pompe ait pris du jeu et ne fonctionne que par moments.. cas très répendu depuis qu'on équi^pe les appareils avec des pompes à rotor magnétique,

    dans le post 1 vous indiquez "mon lave linge n'essore plus", vouliez vous dire "mon lave linge ne vidange plus" ? ce n'est pas la même chose !
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/05/2023 à 13h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Mosfet_05

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Bonjour
    Merci, je vais aller contrôler la pompe de vidange (j'ai l'impression que c'est du consommable sur cet appareil).
    Je précise que la tuyauterie entre la pompe de vidange et la cuve est intacte.
    Pour le post 1, visiblement ça dépend du jour dès fois c'est la vidange qui ne se fait pas, dès fois c'est l'essorage qui ne veut pas.
    Par contre je serai curieux de connaître la signification du code erreur.
    Merci

  9. #8
    Mosfet_05

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Re,
    Je viens de sortir la pompe de vidange : à part un élastique à cheveux je n'ai rien trouvé d'autre.
    Par contre, en sortant le bandeau inférieur, j'ai pu remarquer que tout le bas du panneau avant est rouillé (c'est même percé à certains endroits).
    A+

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Je crois que j'ai compris : l'élastique en question bloque aléatoirement la pompe de vidange.
    IMG_20230501_143002.jpg
    Je vais quand même voire pour changer la face avant :
    IMG_20230501_142043.jpg
    Si quelqu'un pouvait juste me confirmer que le code d'erreur est en rapport avec une vidange impossible
    Merci

  11. #10
    Mosfet_05

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Bonjour,
    Je n'ai plus de problème pour lancer l'essorage.

    Cependant j'ai un autre problème : les EV d'admission d'eau s'ouvrent une fraction de seconde puis se referment tout de suite. Du coup, la machine lave à "sec".
    Une idée ?

    Merci

  12. #11
    titijoy3

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    si le programme démarre normalement alors qu'il n'y a pas d'eu dans la cuve ça indique probablement un souci de pressostat (la machine croit qu'il y a de l'eau dans la cuve), êtes vous sur d'avoir remonté les connecteurs du pressostat dans le bon sens ?

    attention, dans ce cas il est probable que la résistance chauffe sans eau, ne pas laisser chauffer sous peine de détruire la résistance voire pire !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Mosfet_05

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Bonjour,
    Merci pour le retour.
    J'ai commandé un nouveau pressostat.
    Pour ce qui est des raccordements, je ne pense pas m'être trompé.
    A+

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Bonjour,
    J'ai changé le pressostat mais il n'y a pas d'amélioration.

    Alors j'ai essayé de tout vérifier : le faisceau qui alimente la pompe de vidange est rompu quelque part (je peux faire tourner la pompe en envoyant du 230Vac à ses bornes mais je ne peux pas la faire tourner si j'envoie du 230Vac dans la fiche raccordée à la carte mère). J'ai donc bricolé un truc avec du scotch et une chute de fil. Ça a l'air de vouloir fonctionner normalement.

    Je laisse ouvert le sujet encore une petite semaine auc as où/

    Encore merci.

    A+

  15. #14
    titijoy3

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai changé le pressostat mais il n'y a pas d'amélioration.

    Alors j'ai essayé de tout vérifier : le faisceau qui alimente la pompe de vidange est rompu quelque part (je peux faire tourner la pompe en envoyant du 230Vac à ses bornes mais je ne peux pas la faire tourner si j'envoie du 230Vac dans la fiche raccordée à la carte mère). J'ai donc bricolé un truc avec du scotch et une chute de fil. Ça a l'air de vouloir fonctionner normalement.

    Je laisse ouvert le sujet encore une petite semaine auc as où/

    Encore merci.

    A+
    attention aux bricolages à base de scotch, un faux contact peut chauffer au point de mettre le feu, il faut soigner les contacts..

    il est sans doute normal de ne pas pouvoir faire tourner la pompe de vidange en injectant du 230 volts à partir de la prise raccordée à la carte par ce qu'en générale un seul fil est alimenté par la carte électronique, l'autre fil (le comun ou neutre) est racordé directement aux différents organes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Mosfet_05

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Bonjour
    Sur cette machine à laver, la pompe de vidange est directement raccordée à la carte mère (2 fils rouges).
    A+

  17. #16
    titijoy3

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Bonjour
    Sur cette machine à laver, la pompe de vidange est directement raccordée à la carte mère (2 fils rouges).
    A+
    je ne comprend pas très bien, vous avez un souci de remplissage et vous recherchez un défaut sur la pompe de vidange ?

    il est vrai que sur certains modèles de laves linges anciens le remplissage ne fonctionnait pas si la pompe était coupée (ou son câblage) mais actuellement je ne suis pas sur que ce soit le cas,

    vous dites :"la pompe est directement alimentée par la carte, deux fils rouges" mais vous ne trouvez pas de continuité sur un des fils rouges entre le connecteur carte et le connecteur pompe,

    vous deviez suivre les fils à partir du connecteur carte jusque au connecteur pompe pour en être sur,

    la panne de départ était un défaut d'essorage, facilement explicable par l'élastique trouvé dans la pompe de vidange,

    les autres souci pourraient ils être une conséquence de fausse manips ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/06/2023 à 08h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Mosfet_05

    Re : Machine à laver Bosch WAE20162FF/10 FD 8804, pas d'essorage

    Bonjour,
    je ne comprend pas très bien, vous avez un souci de remplissage et vous recherchez un défaut sur la pompe de vidange ?
    Lors du début du cycle de lavage, la cuve se rempli un peu. Immédiatement après, la pompe de vidange est mise en marche pour tout vider. Je pense que la non vidange de ce peu d'eau à cause de ce problème de faux contact faisait planter le cycle.

    vous dites :"la pompe est directement alimentée par la carte, deux fils rouges" mais vous ne trouvez pas de continuité sur un des fils rouges entre le connecteur carte et le connecteur pompe,

    vous deviez suivre les fils à partir du connecteur carte jusque au connecteur pompe pour en être sur,
    Je confirme que les 2 fils rouge vont bien directement sur la pompe.

    les autres souci pourraient ils être une conséquence de fausse manips ?
    J'ai peut être abîmé un des deux fil en sortant la pompe.

    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme essorage sur machine à laver bosch WFF 1121
    Par invited7af9f65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 07h14
  2. [Blanc] Pb essorage machine à laver
    Par freva dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 22h06
  3. [Blanc] Re : prob. d'essorage machine a laver machine à laver AWM 375 Whirlpool
    Par invite92188937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 14h55
  4. [Blanc] Essorage machine à laver BOSCH
    Par invitec127f07f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 15h25
  5. pas d'essorage (machine à laver)
    Par invited117dca1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2004, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...