[Divers] problème fauteuil releveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

problème fauteuil releveur



  1. #1
    tometjery

    Unhappy problème fauteuil releveur


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    On m'a donné un fauteuil releveur, des années 80, en état de marche. il a tres bien fonctionné pendant 1 heure et puis plus rien .J'ai pensé aux relais et -ou) à une diode(que je pense etre une zener, il n'ya pas de microcontroleur, et pas une capacité, donc le circuit semble etre simple à comprendre mais pourtant je patauge terriblement: ayant tout changer (5 relais), je pensai avoir régler le soucis, mais non! oui les relais refonctionnent bien (je les entends et mesure une tension ), les moteurs font leur travail, mais que dans un sens. Le 1e relais n'est pas le meme que les autres et du coup je le soupconne .est ce à tord.?

    VCC: 25 V
    1er relai (microrupteurs de la commande???) 3431c24DS
    4 autres (2 relais par moteurs JQC3FF
    merci d'avance si vs avez une idée.343978951_1251842759097899_368016677041846606_n.jpg341960412_558103943131893_2232786544761626522_n.jpg341987229_6296103953780509_8958253653011175200_n.jpg344025332_987325912266886_67290078217107270_n.jpg

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : probleme Fauteuil releveur

    Bjr,

    D'une analyse rapide les 4 relais serait 2 pont en H qui piloterait 2 moteurs
    Et ces 4 relais doivent certainement etre pilote par le 5 cinquieme pour l'inversion de sens

    La connectique doit ramener les infos fin de cource et commande

    Combien y at'il de commande et quoi ?
    Combien de moteur et fin de course ?


    Les diode a cote de chaque relais sont des diodes de roue libre pour eviter les surtension de commande
    Elle n'entre pas dans le fonctionnement sauf si court circuit ou montee a l'envers empechant la commutation de relais

    La zener doit etre la pour faire du 9v pour les relais , si hs surtention aux relais

    Les soudures meriterais d'etre plus soignees

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    tometjery

    Re : probleme Fauteuil releveur

    Merci beaucoup pour cette analyse . 2 moteurs vcc 25V, la télécommande a 2 positions" lever-baisser" et 2 positions "moteur1 et 2".
    La tension mesurée pour le primaire de chaque relais est de 24V==
    merci

  4. #4
    Piefra

    Re : probleme Fauteuil releveur

    Bjr,

    C'est quoi le primaire d'un relais ?

    Moi je connait la bobine qui devrait etre pilotee en 9v
    Et le commun du relais qui doit etre en 25v ( en relation avec le no et nf normal ouvert et ferme vers la charge )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tometjery

    Re : probleme Fauteuil releveur

    Désolé de ma méprise, je pensai donc à la bobine (je présume les 2 pattes en opposition aux 3autres, sur un relais;o) je lis 24 V entre les 2...
    En ce qui concerne la fin de course, est ce que le fait que les moteurs fonctionnent bien dans les 2 sens, sans la carte, just avec une alim, signifie qu'il n'y a pas eu de rupture d'un mécanisme quelconque d'arret ? merci

  7. #6
    Piefra

    Re : probleme Fauteuil releveur

    Bjr,

    Voici le schema d'un des 2 pont en H
    Nom : 2023-05-03 20.25.33.png
Affichages : 123
Taille : 376,8 Ko

    En jaune le circuit 28 v vers le moteur , en rouge la bobine et sa diode de roue libre
    ( en inverse de la polarisation de commande )

    Vu que les 2 relais sont identique , au repos les 2 poles du moteur sont sur la meme polarisation (nf)
    ( normalement a la masse ) .
    quand le moteur tourne dans un sens un seul doit etre actif et mettre un des 2 poles du moteur a la polarisation opposee (no)
    Quand on veux le faire tourner dans l'autre sens , les 2 relais inverse leur positions

    Si 2 relais sont actif en meme temps , le moteur ne tourne pas car les 2 poles sont sur la meme polarisation

    Maintenant il faudrait voir la position de chaque relais selon la position des commandes ( montee , relache , descente )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    tometjery

    Re : probleme Fauteuil releveur

    merci beaucoup , tu m'as remis dans le bon sens;o) et ton shéma m'est tres utile, voir meme indispensable pour pas me perdre, mais pourtant ca m'arrangerai bien de profiter de ce problem de relais pour remplacer cette télécommande par une radiocommande ( à base de nrf245) , et remplacer cette carte par une module de relais guidé par microcontrolleur(arduino je pense), pourrai tu me dire si il me serai possible de faire une inversion de sens de rotation, pour 2 moteurs, sans faire de pont en H, just avec ce module de relais?Nom : WIN_20230506_15_45_43_Pro.jpg
Affichages : 113
Taille : 54,3 Ko
    les relais sont des SRD 5VDC SL C
    Dernière modification par tometjery ; 06/05/2023 à 14h59. Motif: ajout

  9. #8
    Jeryko

    Re : problème fauteuil releveur

    Bonjour Tom,

    pourrai tu me dire si il me serai possible de faire une inversion de sens de rotation, pour 2 moteurs, sans faire de pont en H,
    just avec ce module de relais ? (SRD 5VDC SL C )
    On ne connait pas la puissance exacte des moteurs mais à priori je dis OUI sur le principe.
    Problèmes :
    - Si tu ne veux pas faire de pont en H, il faudra faire autrement. càd augmenter le nombre de relais.
    - Pourquoi vouloir faire un "usine à gaz" alors que ton système est simplissime.
    - En réalisant un autre système, tu ne seras peut-être plus sécurité ?
    Que se passerait t-il en cas d'accident, ... assurances ... responsabilités, donc prudence.

    Géry, c'est moi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Piefra

    Re : problème fauteuil releveur

    Bjr,

    Pour faire une evaluation il faut voir l'ensemble des modules ,
    On ne sait rien des fin de courses et de la commande

    Il faudrait faire le schema complet de la carte relais, mais pas facile avec des photos et un double face ou voit pas toutes les pistes

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    tometjery

    Re : problème fauteuil releveur

    Bonjour,
    Merci pour ce conseil de prudence, j'en prend bonne note. Néanmoins je dois changer la télécommande, pour un problem d'ergonomie, et de cablage. Pour ma condition, une radiocommande sera plus interessante (programmation entre autre) et je n'aurai pas d'usine à gaz, just le module relais et son arduino+nff, le tout proprement logé dans un boitier électrique, si c'est bien fait et que le module tient sa promesses d'isolation galvanique...Du coup les fins de courses et de commande se reglent par du code (via une eprom sur le controlleur je pense. Du coup ci joint un schéma simplifié de mon projet. en cablant ainsi les moteurs, j'ai bien un pont en H? sur l'alim est inscrit ; OUTPUT 25V 2.5 A

  12. #11
    tometjery

    Re : problème fauteuil releveur

    Nom : plan.jpg
Affichages : 108
Taille : 50,6 Ko ci joint le schéma

  13. #12
    Piefra

    Re : problème fauteuil releveur

    Bjr

    Ok pour la partie commande moteur

    Mais gerer des fins de courses par du soft n'est pas tres sur , bien moins qu'une info tout ou rien en serie qui coupe un relais

    La detection de couple moteur est une solution mais si la mecanique est fragile et pas adaptee , ca risque de peter les engrenages
    Ou le couple sera multiplier par le niveau de demultiplication des tours
    La tempo en est une autre mais pas fiable en fonction de la force a exercer ( poids a relever variable selon l'utilisateur )

    La moins mauvaise serait de recuperer les infos fin de course et si elle ne sont pas mise en serie sur les relais , la ramener au mcu qui gerera

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    tometjery

    Re : problème fauteuil releveur

    Bonjour Piefra, merci pour le temps que tu m'accordes.
    Les infos de fin de course pourraient elles etre amenées au mc via un capteur à effet Hall ( UGN3503U par exemple), sur les verins ? merci

  15. #14
    Piefra

    Re : problème fauteuil releveur

    Bjr,

    Un capteur fin de course est une problematique plus mecanique que electro ou soft

    Commencez par trouver ce qui est installe mecaniquement et le type de signal renvoye

    Un simple interrupteur appuye ou pas est beaucoup plus facile a utliser qu'un effet hall

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  16. #15
    Pascal071

    Re : problème fauteuil releveur

    bonsoir à tous

    sur les prises de sortie M1 et M2 il y a une Led, certainement bicolore, rouge ou verte suivant la polarité envoyée au moteur,
    il faudrait voir l'état de ces Leds pendant différentes commandes.

    après analyse du circuit, :
    le relais "seul" est activé lorsque la polarité est bonne sur J1, ( protection anti-inversion de polarité de J1? )

    perso je pense que les fin de course sont dans les moteurs, ou vérins? et bloquent un sens ou l'autre par l'intermédiaire d'une diode.

    une solution simple serait 2 kit télécommande + leurs 2 récepteurs NO / NC

    cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 09/05/2023 à 23h24.

  17. #16
    Pascal071

    Re : problème fauteuil releveur

    avec 2 kits télécommande-récepteur 2 canaux:
    1 télécommande par moteur
    les récepteurs seraient programmés en mode momentané.
    ce genre: (c'est le premier que j'ai trouvé pour le schéma...)
    https://www.amazon.fr/DieseRC-Commut...ef_=ast_sto_dp
    Nom : Fauteuil.jpg
Affichages : 100
Taille : 59,3 Ko

    cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 10/05/2023 à 00h51.

  18. #17
    tometjery

    Re : problème fauteuil releveur

    Bonjour,
    Il me semble qu'en effet la fin de course soit intégrée au mécanisme, il n'ya aucun fil qui sorte du vérin, ceci veut il dire qu'un interrupteur coupe le moteur à la masse directemant?!des qu'il est actionné (par une vis sans fin j'imagine)? . Dans ce cas le problem de course semble réglé non?

  19. #18
    tometjery

    Re : problème fauteuil releveur

    Bonjour ;o)
    Oui ca semble etre ca. En effet il y 2 diodes double sens '(question; c'est 2 leds collées tete beche??) elles fonctionnent toutes les 4 avec un testeur de diode via les sorties moteurs de la carte (hors tension, je précise),mais lorsque c'est via la carte, par la télécommande, ca ne marche que dans un sens (leds rouge mais pas les vertes, et la moitié des relais ne s'ouvrent plus. Les 2 moteurs par contre fonctionnent dans les 2 sens lorsque la carte est remplacée par une simple alim de labo, sur 25 V. en effet , j'ai choisi l'option du TX- RX, via un mc. merci

  20. #19
    Pascal071

    Re : problème fauteuil releveur

    bonjour

    la télécommande est branchée ou, connecteurs HS1, HS2?

    qu'est ce qui arrive en J1?

    un petit dessin du montage complet cablé serait utile.

  21. #20
    tometjery

    Re : problème fauteuil releveur

    Bonjour; j'ai fais un schéma de la partie RX au #11, plus une synoptique qu'un plan, la partie "TX" n'a pas encore été shématisée (arduino;modulenrf;alimentatio n,switch=). merci

  22. #21
    Pascal071

    Re : problème fauteuil releveur

    bonjour

    apparemment tu ne gardes pas la carte relais d'origine ?
    donc le câblage des relais en #16 reste valide

    reste à trouver 4 relais télécommandés par ton usine à gaz

    cordialement

  23. #22
    tometjery

    Re : problème fauteuil releveur

    Merci Pascal071, en #7 il ya les futures relais ;o) merci

  24. #23
    Pascal071

    Re : problème fauteuil releveur

    .... zappé le #7

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème moteur fauteuil releveur
    Par invitefc584e99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2018, 14h44
  2. [PROJET BTS] Releveur d'eau de pluie
    Par invite0cd27d47 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2016, 17h36
  3. c'est quoi un releveur ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2012, 10h54
  4. [Divers] Fauteuil roulant électrique Dynamic : problème avec la commande !
    Par inviteb1e4630a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 19h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...