Bonjour,
Il s'agit d'un compresseur Monster (Mecafer) de 150L, 3HP, 10 Bars, 230V, acheter en 2018.
Au bout de 2ans il est parti au SAV car la sécurité ne fonctionnait plus, le compresseur faisait sauter le disjoncteur du tableau électrique lorsqu'il atteignait les 4/5 Bars. dans le boitier du moteur électrique des cosses étaient cramées.
Ce problème est survenu après l'avoir utilisé au fond du jardin avec une rallonge de 30m (3*1,5mm²), pas très malin.
Récemment le compresseur ne se déclenchait plus jusqu'à ne plus fonctionner du tout. J'ai ouvert le boitier du moteur électrique et surprise, 3 cosses complètement cramées ! J'ai trouvé la panne, la phase du tableau électrique vient jusqu'à la sécurité, la cosse est cramée et la phase ne passe pas, en bougeant cette cosse le compresseur se déclenche.
Les 3 cosses en question:
_ la phase branchée sur la sécurité (en provenance du tableau électrique) et qui alimente le moteur électrique du compresseur.
_ la phase branchée sur un condensateur, en provenance du moteur électrique.
_ le neutre branché sur le même condensateur, en provenance du moteur électrique.
Autrement dit, sur 4 fils du moteur électrique (2 phases, 1 neutre, 1 terre) seule la masse n'a pas grillé.
Cette fois-ci le compresseur est branché directement sur une prise de courant, elle même alimentée par un câble armé 3*2,5mm² de 20m en extérieur aérien, lui même repiqué sur une prise électrique extérieure alimentée par un câble 3*2,5mm² de 10m branché au tableau sur un disjoncteur 20A avec ID 40A en tête. La Terre du tableau est un fil 1,5mm² sur 30cm connecté au câble de Terre 25mm² relié au piquet extérieur (tableau 1 rangée, hors norme, provisoire durant travaux).
Malheureusement le compresseur se trouve dans une grange éloignée sans arrivée électrique, d'où la distance et le câble aérien (provisoire).
Je peux réparer en changeant les cosses mais j'aimerais comprendre pourquoi les cosses grillent ? Surtension ? Mauvaise mise à la Terre ? Soucis avec le moteur électrique ?
Photos et schéma ci-joints
Les flèches sur le plan représentent les cosses cramées.
-----