[Divers] Panne moteur électrique compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panne moteur électrique compresseur



  1. #1
    j.b.s2

    Panne moteur électrique compresseur


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit d'un compresseur Monster (Mecafer) de 150L, 3HP, 10 Bars, 230V, acheter en 2018.

    Au bout de 2ans il est parti au SAV car la sécurité ne fonctionnait plus, le compresseur faisait sauter le disjoncteur du tableau électrique lorsqu'il atteignait les 4/5 Bars. dans le boitier du moteur électrique des cosses étaient cramées.
    Ce problème est survenu après l'avoir utilisé au fond du jardin avec une rallonge de 30m (3*1,5mm²), pas très malin.

    Récemment le compresseur ne se déclenchait plus jusqu'à ne plus fonctionner du tout. J'ai ouvert le boitier du moteur électrique et surprise, 3 cosses complètement cramées ! J'ai trouvé la panne, la phase du tableau électrique vient jusqu'à la sécurité, la cosse est cramée et la phase ne passe pas, en bougeant cette cosse le compresseur se déclenche.
    Les 3 cosses en question:
    _ la phase branchée sur la sécurité (en provenance du tableau électrique) et qui alimente le moteur électrique du compresseur.
    _ la phase branchée sur un condensateur, en provenance du moteur électrique.
    _ le neutre branché sur le même condensateur, en provenance du moteur électrique.
    Autrement dit, sur 4 fils du moteur électrique (2 phases, 1 neutre, 1 terre) seule la masse n'a pas grillé.
    Cette fois-ci le compresseur est branché directement sur une prise de courant, elle même alimentée par un câble armé 3*2,5mm² de 20m en extérieur aérien, lui même repiqué sur une prise électrique extérieure alimentée par un câble 3*2,5mm² de 10m branché au tableau sur un disjoncteur 20A avec ID 40A en tête. La Terre du tableau est un fil 1,5mm² sur 30cm connecté au câble de Terre 25mm² relié au piquet extérieur (tableau 1 rangée, hors norme, provisoire durant travaux).
    Malheureusement le compresseur se trouve dans une grange éloignée sans arrivée électrique, d'où la distance et le câble aérien (provisoire).

    Je peux réparer en changeant les cosses mais j'aimerais comprendre pourquoi les cosses grillent ? Surtension ? Mauvaise mise à la Terre ? Soucis avec le moteur électrique ?

    Photos et schéma ci-joints
    Les flèches sur le plan représentent les cosses cramées.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne moteur électrique compresseur

    Bonjour,
    ce que vous signalez est en fait un défaut de tension qui est trop basse
    en bout de ligne sur laquelle a été connecté le compresseur
    ceci est un classique qui se confirme
    car hors de la plage minimale de tension qui se doit a minima d'être environ 210v
    en deçà
    le moteur surchauffe et les enroulements finissent par griller
    (j'en ai fait le constat dans les camps des gens du voyage familiers de rallonges a outrance)
    ps: pour éviter ce type d'incident il est impératif de s'assurer que la fin de ligne (en charge),
    ne descende en aucun cas au dessous de 220v (par sécurité)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    j.b.s2

    Re : Panne moteur électrique compresseur

    Super, merci pour la réponse rapide.
    Je vais réparer et brancher le compresseur sur une prise extérieure de la maison, ainsi il n'y aura que 10m de ligne directe jusqu'au disjoncteur. Puis j'utiliserai une rallonge de tuyau air comprimé jusqu'à la grange, pas très pratique et je perdrai un peu en débit mais tant pis, avec 10Bars j'ai de la marge.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne moteur électrique compresseur

    re,
    excellente idée ,
    perso j'ai une ligne d'air de 45m en souterrain
    passée dans une gaine de type téléphonique en diamètre 40
    ceci m'évitant d'avoir a déplacer le compresseur
    que j'ai a poste fixe en sous sol avec plusieurs points de connexion
    je ne remarque en sus aucune perte de pression
    et me permet de traiter facilement le matériel de jardinage qui y est stocké
    sans oublier bien d'autres avantages
    donc soyez tranquille si vous effectuez un montage analogue au mien (enterré sous gaine)
    en sus la gaine permet surtout de remplacer le tuyau souple si jamais celui-ci venait a se dégrader
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Remplacement moteur électrique compresseur d'air 2cv>3cv
    Par invite4396f257 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2017, 11h07
  2. Installation electrique moteur compresseur
    Par invitee14a6541 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2016, 22h06
  3. Moteur électrique sur compresseur
    Par invite72560a06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2015, 05h12
  4. Problème moteur éléctrique compresseur
    Par invite6f762ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 16h18
  5. [Divers] moteur electrique de compresseur [résolu]
    Par invite9803559d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 16h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...