Installation electrique moteur compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Installation electrique moteur compresseur



  1. #1
    malenimi

    Cool Installation electrique moteur compresseur


    ------

    Salut à Tous,

    je ne suis pas électricien pour un sous ( voilà c'est dit ) , je suis plongeur et j'ai récupéré un compresseur pour gonfler mes bouteilles , pas contre celui ci est équipé d'un moteur thermique et comme je suis quelqu'un de respectueux envers mes voisins je vais le remplacer par un moteur électrique http://moteur-tournebroche-pro.fr/AM...0rpm-230v.html, bon il ne reste plus qu'à le câbler et là j'ai besoin de votre soutien .

    Alors en partant depuis l'origine de l'énergie :

    - ou se connecter sur le tableau ( je sais ce sera la dernière étape et se fera hors tension )
    - que prendre comme cable?
    - que prendre comme boitier de commande ? faut il y inclure une protection ( je préfèrerai ne rien toucher au tableau principal)?

    par avance merci

    Michel

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    Bonjour,
    En attendant d'autres avis, quelle est la puissance du moteur thermique ou sa cylindrée ainsi que le régime de rotation RPM (tour/min) du moteur thermique pendant le gonflage des bombonnes ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    malenimi

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    salut

    le lien que je te donne ci dessus est le moteur qu'il me faut , plusieurs personnes ont déjà fait la modification avec celui ci et cela fonctionne bien , il me reste plus que la partie câblage et contacteurs à gérer.

  4. #4
    SK69202

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    Près de 22A en continu il faut du 6mm2 en cuivre sur disjoncteur 32A, mef au démarrage !

    La plaque en photo donne 1440tr/mn et le texte 2750 tr/mn, à éclaicir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malenimi

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    Ok pour le cable en 6 mm2 et cuivre

    qu'entends tu par MEF au démarrage?

    je pensais également mettre un Disjoncteur départ moteur avec thermique réglable de 18 à 26A. suffisant ?

  7. #6
    malenimi

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    personne ???

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Près de 22A en continu il faut du 6mm2 en cuivre sur disjoncteur 32A, mef au démarrage !.
    Avec un compresseur de plongée, on peut démarrer purges ouvertes : cela limite le courant d'appel.

  9. #8
    malenimi

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Avec un compresseur de plongée, on peut démarrer purges ouvertes : cela limite le courant d'appel.
    c'est effectivement vrai

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    Ok pour le cable en 6 mm2 et cuivre

    qu'entends tu par MEF au démarrage?
    Que le courant d'appel au démarrage risque de faire sauter le disjoncteur 32A.
    On peut néanmoins limiter le courant en démarrant avec les purgeurs ouverts.
    C'est pour quel modèle de compresseur ?

  11. #10
    malenimi

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    c'est un bauer capitano c2b de 1981

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    c'est un bauer capitano c2b de 1981
    Ok, donc, de mémoire un 8 m^3/h ? (et triple filtre).

  13. #12
    malenimi

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    ta mémoire est infaillible

  14. #13
    ilovir

    Re : Installation electrique moteur compresseur

    Bonjour

    Attention : si vous êtes en abonnement électrique habitation, le § 559.6 de la norme C 15-100 limite à 1.4 KW la puissance « assignée » d'un moteur asynchrone en démarrage direct, dans tous les cas.

    L’indication de 3.7 KW sur la plaque moteur doit être une puissance assignée (au sens de la C 15-100), c'est-à-dire une puissance nominale sur l’arbre moteur. C’est plus que le maxi de 1.4 KW du § 559.6, donc selon le type de votre abonnement, cela peut poser un problème. Par exemple des chutes de tension dans le réseau de distribution (dans tout le quartier ), lors du démarrage direct.
    Voir éventuellement la possibilité d’un démarrage par gradateur ou autre, pour empêcher le pic de courant de démarrage.

    Je dis puissance assignée, parce que la puissance consommée est (selon la plaque) de 21.5 x 230 = 4.95 kVA nominal, ce qui avec un cos phi (supposé) de 0.88 et un rendement (possible) de 0.85 donne : 4.95 x 0.88 x 0.85 = 3.7 KW sur l'arbre moteur.

    NB : le courant de démarrage en charge ou à vide est à peu près le même, mais sa durée varie.

    Comme le fait remarquer SK69, il y a désaccord entre l’annonce 2850 t/mn, et la plaque 1440 t/mn. Ce n’est pas pareil ; il faut voir ce que nécessite le compresseur.

    La puissance qui sera demandée au moteur ne sera pas forcément celle nominale ; elle dépend de la demande de l’application. Ce peut être un peu moins ou un peu plus. Cela définira l’intensité à l’utilisation.

    Ensuite, il faudra évaluer la chute de tension dans le câble d’alimentation du moteur, ceci en fonction des longueurs, sections, et position des appareils : distance au tableau, etc …

    Pour la protection du moteur, la disposition courante est un « disjoncteur moteur » avec un réglage de l’intensité de coupure thermique (en général un peu plus que l’intensité nominale moteur), tandis que le magnétique coupe à 10 In ou plus (je ne sais plus).

    Voilà les quelques observations que votre cas m'a inspirées. S'il y a des erreurs, je pense que cela sera soulevé.

Discussions similaires

  1. Moteur électrique sur compresseur
    Par Romu33g dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2015, 06h12
  2. [Divers] comment réparer un moteur électrique de compresseur
    Par Nounours74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2015, 21h56
  3. Mauvais branchement electrique sur compresseur - Moteur lent ?
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2015, 20h59
  4. Problème moteur éléctrique compresseur
    Par invite6f762ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 17h18
  5. [Divers] moteur electrique de compresseur [résolu]
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...