Je remets en ordre l'installation électrique de mes parents (la télé tousse lorsque la chaudière à gaz se met en route, et la livebox tousse lorsqu'une pompe à eau se déclenche...).
==> je veux donc mettre des interrupteurs (ou disjoncteurs?) spécifiques pour ces 2 équipements.
Mais je n'arrive pas à trouver quel type de protection mettre (peut-etre un site explique tout cela???).
J'ai donc 2 cas de figure :
* une chaudière à gaz :
Marque Viessman, ils indiquent : fusible : 16A maxi, intensité nominale = 6 A, classe I, IPx2D selon norme EN60529 / je n'ai pas d'autre précision.
Il doit y avoir un moteur électrique pour faire "tourner" tout cela.
=> dois-je mettre un interrupteur ou un disjoncteur?
=> quelles sont les particularités ce dispositif ? (il doit bien y avoir des notions de temps de réaction, de surtension momentanée admissible, etc).
* une pompe à eau :
Bombas Electricas DELTA 1005M SM / 230V - 1-50Hz I = 4,8A / P1 = 1kW / 16µF / IP-55 / 2 800 min-1
Pour cet équipement, il y a un très clair appel de courant (de mémoire, de l'ordre de 6 fois le courant nominal = 28,8 A.
=> dois-je mettre un interrupteur ou un disjoncteur?
=> quelle section de câble? (6 A par mm2, mais en se basant sur le courant nominal? ou sur la pointe de courant? autre?)
=> quelles sont les particularités ce dispositif ? (il doit bien y avoir des notions de temps de réaction, de surtension momentanée admissible, etc).
Merci à l'avance pour votre réponse,
-----