[Thermique] Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau[résolu]



  1. #1
    fredp44

    Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    je fais appel à vous car je suis embêté avec ma chaudière Saunier Duval Twin F 24 E (de 23 ans !) qui ne veut plus démarrer après manque d'eau (et en étant remonté à 1,5 bar).

    Elle est restée environ 1 semaine avec un manque d'eau, d'habitude, quand ça se produit, elle met un peu de temps à redémarrer (il faut en général que je la débranche/rebranche) mais là rien à faire, depuis 3 jours, elle ne veut rien savoir !

    Elle est bien alimentée (voyant vert allumé).
    J'ai vérifié la sécurité manque d'eau: ça semble OK (contact fermé entre COM et NO vérifié à l’ohmmètre).
    Idem pour le pressostat air, j'ai tenté de le shunter, pas mieux...
    Les sondes de températures semblent fonctionner (ballon et circuit chauffage).

    Quand je mets en position ECS + chauffage et que je force le thermostat, rien ne se passe, aucun déclenchement.

    Je pense qu'une "condition" de démarrage n'est pas respectée mais je ne vois pas laquelle (le voyant orange est éteint, j'ai quand-même tenté le réinit. mais pas mieux non plus), et malheureusement pas de code d'erreur sur ce modèle !

    C'est peut-être la carte mais je trouve bizarre qu'elle lache pile au moment du manque d'eau...

    Bref, si vous avez une idée ou des tests à effectuer, je suis preneur !

    Cordialement,

    Frédéric

    -----

  2. #2
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Petite précision: c'est une chaudière gaz (de ville) et le gaz arrive bien (j'ai des plaques au gaz)...

  3. #3
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Personne n'a d'idée apparemment ?!

    J'hésite à:
    - jouer avec les cavaliers de la carte (si ça désactive/force une sécurité, sur un coup de chance ! ) => mais j'aimerais mieux que quelqu'un sache ce qu'ils font ces cavaliers...
    - changer la carte
    - appeler un réparateur (au risque qu'il me dise qu'elle est trop vieille et qu'il faut en changer !...)

  4. #4
    Renzo

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredp44 Voir le message
    J'ai vérifié la sécurité manque d'eau: ça semble OK (contact fermé entre COM et NO vérifié à l’ohmmètre).
    Je ne connais pas particulièrement ta chaudière mais s'il s'agit bien d'un contact normalement ouvert il ne devrait pas être fermé.
    Commence par le débrancher pour contrôler et si ça démarre soit la sécurité est HS, soit il y a un bouchage au niveau du raccordement hydraulique de la sécurité.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bonjour
    Attention à ne pas faire n’importe quoi
    A mon avis une sécurité de surchauffe a
    du se déclencher voir sur le corps de chauffe
    Si pas visible pas d’autre choix que déplacer un professionnel
    Mais ne surtout pas la bricoler si un technicien chauffagiste n’est pas là sur le site
    pour vous aider
    Dernière modification par richard 31 ; 06/05/2023 à 08h19.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    despro

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Il y a une sécurité à rearmement manuel .Sûrement surchauffe suite à manque d eau.
    https://acrobat.adobe.com/link/revie...0-f073b692fd76.
    Voici un lien qui doit correspondre au modèle.
    Cordialement.

  8. #7
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bonjour,
    tout d'abord merci pour vos réponses.

    @Renzo: > s'il s'agit bien d'un contact normalement ouvert il ne devrait pas être fermé.
    S'agissant d'une sécurité, je trouvais "logique" que la sécurité se déclenche quand le contact est coupé (mais j'avais quand-même déjà testé de la débrancher sans succès), j'ai vérifié en faisant tomber la pression et effectivement ça ouvre bien le contact, tout me semble ok à ce niveau (et la borne NC n'est pas câblée sur le connecteur).

    @Richard 31: Le but est bien de trouver la panne et pas de supprimer les sécurités et de la laisser fonctionner comme ça !
    Si le problème s'avère être dans le "bloc gaz", je n'y toucherai certainement pas !
    Je vous rassure, je ne cherche pas à la remettre en route absolument en prenant des risques (on se passe d'eau chaude depuis 1 semaine, c'est "vivifiant" le matin ! )
    Pour ce qui concerne la sécurité de surchauffe, il y a bien un thermostat de surchauffe dans le corps de chauffe et celui-ci est bien passant aussi (de même j'ai essayé de le débrancher sans succès).

    Si le problème vient de la carte, je peux parfaitement en racheter une et la changer moi-même sans avoir besoin d'un plombier-chauffagiste, mais si c'est juste un capteur ça ne changera rien !

    Cordialement,

    Frédéric

  9. #8
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bonjour,
    @despro
    pas vu votre message avant de répondre...
    J'ai bien la notice papier identique.
    J'ai bien identifié le thermostat de surchauffe mais pour moi il n'est pas à réarmement manuel (il n'est pas identique à celui présenté en photo).
    Ou alors c'est sur la carte qu'il faut réinitialiser qq chose...
    Si ce n'est que ça ce n'est pas grave !

    Cordialement.

  10. #9
    despro

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    N y a t il pas un rearmement sur le boîtier d allumage a l interieur de la chaudière? Sinon pas d autres voyants allumés?

  11. #10
    mevizou

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bonjour le pressostat d'air doit être à 0 avant de démarrer il ne faut pas le shunter. Est-il bien à zéro?

  12. #11
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    @despro: pas de réarmement directement sur le boitier d'allumage, il est déporté en façade avec le bouton reset et le voyant défaut (qui est éteint), aucun autre voyant n'est présent (à part le vert !).
    Boitier d'allumage chaudière.jpg

    @mevizou:
    Je ne sais pas trop à quoi correspond le zéro , mais le contact passe entre les 2 bornes les plus à gauche sur la photo.
    Quand j'ai dit "shunté", je voulais dire que j'ai simulé le contact dans l'autre position au niveau du connecteur (c'est à dire entre la borne la plus à gauche que je vois comme le commun et la borne la plus à droite sur la photo)
    Pressostat air.jpg
    Il faudrait que je débranche un tuyau et que je souffle dedans pour vérifier le bon fonctionnement du pressostat mais avec le test effectué, je ne pense pas que ce soit ça le problème... Malheureusement !

  13. #12
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    J'ai démonté le pressostat air et je confirme le bon fonctionnement de celui-ci.
    Il est bien sur NC au repos et bascule sur NO lorsque j'aspire...

    Je désespère un peu de trouver ce qui cloche, je crois que je vais appeler un dépanneur (en espérant que ce ne soit pas la carte)...

  14. #13
    mevizou

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bonjour Quand je dis zéro je veux dire ouvert. Quand vous essayez de la démarrer vous entendez la pompe ou pas.

  15. #14
    despro

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Oui le fonctionnement de la pompe est un bon indicateur concernant la sécurité manque d eau,sinon on s orienté vers un pb boîtier de sécurité ou carte principale..

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bjr ,

    Les docs Saunier Duval ici :
    https://www.saunierduval.fr/professi...n%20F%2024%20E
    Cordialement

  17. #16
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Non c'est bizarre, il ne se passe absolument rien, aucun relai ne se déclenche ni aucune pompe

    Y'aurait pas le voyant vert j'aurais dit que l'étage d'alim était mort (et j'ai de la tension sur les capteurs de températures)

  18. #17
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    @JeanYves56
    Merci, cette doc a été envoyée plus haut et je l'ai en version papier

  19. #18
    despro

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Shunt ta secu manque d eau pour faire un essai et voir si ta pompe tourne.

  20. #19
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Merci despro pour la persévérance !

    J'avais déjà fait l'essai, je viens de le refaire mais toujours aucune réaction même en débranchant/rebranchant la chaudière !

    Ce serait donc soit la carte principale, soit le boitier d'allumage gaz, mais lequel ?...

  21. #20
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Ou alors la chaudière est dans ce cas-là:
    "Sécurité sur le circuit d'air (Twin F):
    Si un défaut est détecté au niveau de l'extraction ou de l'aspiration de l'air, le système de sécurité interrompt le fonctionnement de la chaudière. Dans ce cas, prévenir votre service après-vente agréé le plus proche."

    Mais je suis curieux de savoir ce que le technicien "réarme" dans ce cas ???

  22. #21
    despro

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Il y a un fusible dans le boîtier d allumage?

  23. #22
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Il est indiqué sur le schéma (du boitier) mais je n'ai pas encore osé l'ouvrir...
    Je regarderai ça demain.

  24. #23
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bonjour,
    j'ai ouvert le boitier d'allumage: il n'y a aucun fusible accessible (c'est peut-être de l'autre côté de la carte mais je ne peux pas y accéder, les fils d'allumage sont soudés).
    Nom : Boitier d'allumage ouvert.jpg
Affichages : 145
Taille : 129,9 Ko

    Par contre, cette carte n'est pas du tout alimentée: aucune tension en suivant les fils jusque sur la carte principale et je pense que ces fils d'alimentation sont derrière un relai, le relai ne se déclenchant pas, le problème est en amont !

    Donc je pencherais maintenant vers un problème sur la carte principale...

  25. #24
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Je confirme le bon fonctionnement du boitier d'allumage car quand je le force au niveau de la carte principale (quand je lui envoie du 230V comme quand le relai se déclenche), le bruleur s'allume et l'extracteur tourne !

    J'ai donc commencé à inspecter en détail la carte, j'ai récupéré un schéma électronique et je suis assez surpris d'avoir du 40V continu sur le secondaire après le pont de diodes (au lieu de 24V prévu apparemment) !

    Je ne sais pas si c'est normal mais je ne vois pas comment le transfo aurait pu changer de rapport de transformation (ou alors des spires ont fusionnées après une surchauffe?)...

  26. #25
    annjy

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Citation Envoyé par fredp44 Voir le message
    .......
    J'ai donc commencé à inspecter en détail la carte, j'ai récupéré un schéma électronique et je suis assez surpris d'avoir du 40V continu sur le secondaire après le pont de diodes (au lieu de 24V prévu apparemment) !
    ..........
    ça serait plus facile pour nous avec le schéma....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  27. #26
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau


  28. #27
    mevizou

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bonjour d'après le schéma l'alimentation de la carte principale passe par le manque d'eau . La carte principale enclenche le relais R1 qui lui envoie du courant sur le boitier de contrôle . le manque d'eau est-il bien fermé

  29. #28
    fredp44

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bonjour mevizou,
    Oui plus aucun doute là-dessus:
    0 Ohm hors tension, 40V DC sous tension (au lieu de 24V indiqué) entre la masse et ce contact (j'ai même essayé de le shunter, ça ne change rien)...

    Apparemment le 40V ne semble pas poser problème, le micro-contrôleur reçoit bien du 5V sur ses pattes "du haut" même si je n'ai pas le brochage de celui-ci (et le "convertisseur de tension" n'apparaît pas sur le schéma).

    Donc ce serait ce circuit intégré qui ne fonctionnerait plus, drôle de coïncidence avec le manque d'eau mais je n'ai pas d'autre explication !

    J'ai trouvé une carte identique sur leboncoin mais pour l'instant pas de réponse...

    Cordialement,

    Frédéric

  30. #29
    annjy

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bjr,

    le fusible (entouré en jaune) a-t-il été vérifié ?

    Nom : cartechaudiere.JPG
Affichages : 147
Taille : 67,5 Ko

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  31. #30
    mevizou

    Re : Chaudière Saunier Duval Twin F 24 E ne démarre plus après manque d'eau

    Bonjour Moi je dirais 40 volts ce n'est pas normal vous avez vérifier le pont de diode . Il n'y a pas un ou deux diodes en court-circuit. Je peux me tromper et c'est pour cette raison que la commande a flashé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier Duval Thélia Twin 28E- Chauffage ne démarre pas ? [résolu]
    Par invite6370accc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2013, 17h16
  2. [Thermique] Temoin manque gaz allumé. Chaudiere Saunier Duval Twin F24E
    Par invite92bed004 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2012, 17h53
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Twin f24e : plus de chauffage ni ECS ! [résolu]
    Par invite98f31ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 07h33
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Twin F 28 : fusible qui grille ! [résolu]
    Par inviteb8f78be5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2009, 14h07
  5. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Thélia Twin : fuite disconnecteur. [résolu]
    Par invite7b81031b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2008, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...