[Divers] Identification potentiomètre (lampe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification potentiomètre (lampe)



  1. #1
    anigel

    Lightbulb Identification potentiomètre (lampe)


    ------

    Bonsoir,

    On m'a confié à réparer une lampe Philipe dont l'interrupteur (qui fait aussi office de variateur) grésillait à mort avant d'allumer la lumière. Désormais il se contente de grésiller.

    J'ai fait des photos du coupable, mais je n'arrive pas à trouver d'équivalent pour le remplacer... 5 broches (donc un potar à interrupteur si j'ai bon souvenir ?). Mais je ne trouve rien qui ressemble de près ou de loin à ce type de composant... La référence dessus est "100K006M", donc 100 kOhm à priori. Le "006M" ne me parle pas en revanche. Mais surtout la disposition des pattes semble très atypique.

    Côté dimensions : 16x18mm, et environ 35 mm de haut (très pifométrique, il faudrait dessouder pour vérifier).

    Merci d'avance pour votre aide,

    PS : J'ai mis une icône "ampoule" pour ce message, ça semble de circonstance

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par anigel ; 24/05/2023 à 19h39.

  2. #2
    jiherve

    Re : Identification potentiomètre (lampe)

    bonsoir
    potentiometre 100k ohm avec interrupteur, pas facile à trouver dans ce format.
    J'ai trouvé un 50K chez Farnell:https://fr.farnell.com/vishay/p11p1f...-10/dp/1837224
    mais je crains que l'original ne soit monté en rhéostat ce qui le rend caduque.
    essayer avec un coup de bombe contact après l'avoir démonté de la carte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification potentiomètre (lampe)

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... J'ai trouvé un 50 k chez Farnell ...
    Ton lien permet d’accéder à une datasheet Vishay/Sfernice où la gamme complète exisre:

    VISH-S-A0012091147-1.pdf

  4. #4
    jiherve

    Re : Identification potentiomètre (lampe)

    re
    oui mais tout n'est pas dispo en épicerie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification potentiomètre (lampe)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    … oui mais tout n'est pas dispo en épicerie ..
    Dans ce cas, c’est irréparable "à l’identique".

    Il faut alors accepter/se débrouiller pour mettre un potentiomètre quelconque de 100k à interrupteur, et de relier par cinq fils souples dans les trous du potentiomètre dessoudé.

    En dépannage, on ne trouve pas toujours la pièce convenable et il faut accepter certaines concessions. Ce n’est surtout pas à toi que je vais l’apprendre.

    Bien entendu, ces remarques sont destinées à anigel.

  7. #6
    anigel

    Re : Identification potentiomètre (lampe)

    Bonsoir.

    Et merci pour vos réponses. Hélas ça s'annonce compliqué. Le potentiomètre actuel est en très mauvais état. Le plastique est fendu, et j'ai dû prendre mille précautions pour le dessouder. La bombe contact n'a rien changé.

    Je ne peux pas le remplacer facilement par un potentiomètre avec 5 fils, car hélas l'emplacement de la carte dans le châssis de la lampe est placé pile poil sous le potentiomètre : je n'ai autant dire aucune marge de manoeuvre... ou alors il va falloir calculer très serré... Et pour ça il faudra que je ré-assemble tout et que je mesure au centipoil.

    Je vais poursuivre mes recherches, ça doit bien exister quelque part ce genre de bitoniau quand même ! Je vais tenter ma chance dans un magasin de réparation agréé de la marque... On ne sait jamais...

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Identification potentiomètre (lampe)

    Bonsoir
    Peut être qu'en le dessoudant vous trouverez une marque de fabrication( ou de fabricant)sur la partie cachée.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification potentiomètre (lampe)

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    ... Je ne peux pas le remplacer facilement par un potentiomètre avec 5 fils, car hélas l'emplacement de la carte dans le châssis de la lampe est placé pile poil sous le potentiomètre ...
    Le dépannage à parfois ses limites. Il faut accepter, parfois, certaines concessions.

    Là, le potentiomètre a deux fonctions: réglage luminosité et interruption.

    Il doit être facile, avec un peu de recherche, de trouver un potentiomètre pour le réglage. La fonction interrupteur peut être déportée, soit ailleurs sur la lampe en cherchant un lieu soit enl’ajoutant sur le fil d’alimentation avec une commande au pied. Même, au pire, il peut être supprimé.

    Rien ne t’empêche de continuer tes recherches pour trouver la perle rare, mais le plus sage est d’accepter ce maigre "défaut”. À toi de juger.

  10. #9
    anigel

    Re : Identification potentiomètre (lampe)

    Bonjour Gienas,

    Oui, j'ai pensé aussi à cette solution. Je vais quand même tenter la piste du centre agréé de dépannage pour la marque, on ne sait jamais. Mais sinon effectivement, le plus simple sera un interrupteur à bouton sur le câble d'alim.

    Merci à tous pour votre aide en tous cas.

  11. #10
    f6bes

    Re : Identification potentiomètre (lampe)

    Bjr à toi, Ca ne peut se traduire que par un montant de chéque !!
    C'est ce qui motive généralement les façons de "secourir "!
    (Ah oui de meme.....bon je vais....réfléchir !!)
    Bon WE

Discussions similaires

  1. [Autre] Potentiometre sur lampe LED USB
    Par invite05b27ede dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2019, 08h32
  2. [Analogique] Identification appareil eau de mer arcadia lampe hqi
    Par invite1ea38d60 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2017, 07h56
  3. Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre
    Par invitef2f33945 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 17h32
  4. [Brun] Identification potentiomètre de balance
    Par invite3e36eaaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2009, 13h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...