Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre



  1. #1
    invitef2f33945

    Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre


    ------

    Bonjour, je voudrais fabriquer un lampe de bureau usb avec un potentiomètre pour faire varié sa luminosité. Voilà le matériel que je possède:

    Un cable USB
    Une ampoule 4.8V/0.5A
    Une ampoule 3.5V/0.2A
    Un potentiomètre 100 kohms
    Un potentiomètre 100 ohms
    De multiples résistances de valeurs différentes

    Ne connaissant pas grand chose en electronique, j'aurais voulu connaitre le schéma électrique ainsi que la valeurs des composants à utiliser pour mener a bien mon projet. Je voudrai qu'il fonctionne sur USB et que le potentiomètre fasse varié la luminosité de la lampe du maximum au minimum sans abimé ni le PC ni la lampe.

    Merci

    Cordialement,

    Jésus

    -----

  2. #2
    w4w4r7b

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    bonjour

    déjà l'utilisation de ces lampe me parais mal partie ou alors il faudra une résistance fixe en plus du potentiomètre en serie car pour tiré plus de 100 mA sur un port USB il faut que le périphérique demande l'autorisation au PC

    des led permettrons beaucoup plus facilement de réaliser un telle éclairage (d'ailleurs sa ce vent tous fait mais sans variation de la luminosité)

  3. #3
    invitef2f33945

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    Et si je ne mets pas de potentiomètre le port usb peut il faire fonctionné une des deux lampes sans problème ??

    Cordialement,

    jesus3687

  4. #4
    jiherve

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    bonjour,
    foin de ces approches simplistes!
    En fait il faut concevoir une lampe de bureau dont l'intensité est vraiment contrôlée par l'USB, on trouve des petits micro tous faits capable de s'interfacer en USB!
    Voila un projet digne de ce nom.
    Si le but est de rester basique alors un petit buck, ou au pis un régulateur linéaire fera l'affaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2f33945

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    Si je branche directement l'ampoule 4.8V/0.5A en série avec le +5V et le GND de l'USB, y a-t-il des risques que cela ne fonctionne pas ou abime quelque choses ???

    Cordialement,

    jesus3689

  7. #6
    w4w4r7b

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    la malgres que le risque est faible la carte mére peut fumé car sur les port usb pour consomet plus de 0,1 A il faut l'autorisation de l'ordinateur (une simple ampoule ne saura pas la demander) et en aucun cas il ne faut dépaserf 0,5 A donc cette ampoule ne poura pas être allimater par un port USB

    quand a ne pas mêtre de potensiommaitre sa ne poura pas améliorer la situation

  8. #7
    invitef2f33945

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    Peut tu me dire s'il te plait la valeur de la résistance qu'il faut que je cable en série pour pouvoir faire fonctionner ma lampe sans poser aucun problème à mon matériel ? Je suis désolé de poser toutes ces questions mais je n'y connais pas grand chose en électronique. Merci beaucoup...

    Cordialement,

    jesus3687

  9. #8
    w4w4r7b

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    pour mêtre la lampe 4,8V/0,5A il faut metre en série une résistance d'au moins 40 ohms cappaple de disiper 1/2 W mais personellement je ne ferais j'amais un telle éclérage car sa éclaire pas

  10. #9
    invitef2f33945

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    Citation Envoyé par w4w4r7b Voir le message
    la malgres que le risque est faible la carte mére peut fumé car sur les port usb pour consomet plus de 0,1 A il faut l'autorisation de l'ordinateur (une simple ampoule ne saura pas la demander) et en aucun cas il ne faut dépaserf 0,5 A donc cette ampoule ne poura pas être allimater par un port USB

    quand a ne pas mêtre de potensiommaitre sa ne poura pas améliorer la situation
    Je ne sais pas ce que ça veut dire exactement mais on ma dit d'aller voir dans la gestion des port usb. Voilà ca que j'ai sur mes port USB. L'ampoule de 4.8V/0.5A fera-t-elle l'affaire ?

    http://img502.imageshack.us/i/usb.jpg/

    Merci

    Cordialement,

    jesus3687

    PS: viens affronter ma brute => http://jesus87.labrute.fr

  11. #10
    w4w4r7b

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    quand jiherve parle "de s'interfacer en USB" il veut dire mètre un circuit intégrés dans la lampe qui lui permettra de communiquer avec Windows (ou autre système d'exploitation) est donc te consommer 0,5 A (après en avoir reçu l'autorisation de Windows) et en plus en poussant plus loin ca laisse plein de possibilités (par exemple développer un bout de logiciel permettant de commander la luminosité de la lampe)

  12. #11
    invitef2f33945

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    Donc il n'y a pas moyen de faire une lampe avec une ampoule en utilisant juste le 5V de l'usb !

  13. #12
    invitef2f33945

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    Je vais vous sembler chiant mais dans cette vidéo cela fonctionne non ?

    http://www.espacerezo.fr/index.php?f...-une-lampe-usb

  14. #13
    w4w4r7b

    Re : Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre

    si tu met une lampe 0,1 A il n'y aura pas de problème mais si tu met plus c'est contraire à la norme USB donc a tes risque est péril (si c'est une carte mère bas de gamme elle peut très bien ne pas apprécier la blague et que tu n'est plus aucun port USB fonctionnant)

    sur ce j'en ais mare de me répéter donc je pense que je ne fait plus participé à cette conversation

Discussions similaires

  1. [Divers] Lampe de bureau halogène : ne s'allume plus !
    Par invite44755c27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/09/2009, 14h39
  2. Ventilateur USB + Potentiomètre
    Par invitefc98225c dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/04/2009, 07h18
  3. Concernant alimentation lampe de bureau
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2008, 16h28
  4. [Blanc] Comment réparer une lampe halogène de bureau
    Par invite842d0e7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 23h44
  5. Probleme lampe de bureau
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2005, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.