Bonjour à tous,
Descriptif du projet :
Je me suis lancé (mot un peu exagéré) dans la réalisation d'un ventilateur qui devra être relié à la prise USB de ma station de travail.
Plus tard je peindrai le boîtier tout en noir (intérieur et extérieur)....mais ça reste secondaire...
----------
Je vous avais prévenu (dans mon fil de présentation), il s'agit d'un très très mini-projet (miniature )....et en plus, complètement inutile, à part peut-être...apprendre un peu (je suis de niveau très basique en électronique).
J'ai récupéré une alimentation dont j'ai retiré le superflu, pour ne garder que : la boîte en métal, le ventilateur et le bouton d'alimentation.
Voici les informations importantes que je peux fournir :
- Voltage sortie prise USB : 5V
- Ampères sortie prise USB : max 0,5 A
- Voltage moteur du ventilateur : 12V
- Ampères moteur du ventilateur : 0,30 A
En cherchant des informations sur Internet, j'ai appris que pour éviter de griller la carte mère, l'intensité (mA) du moteur ne devait pas dépasser celle du port USB sur lequel je vais brancher le ventilateur (si c'est inexact, corrigez-moi).
Apparemment, je suis plutôt bien parti.
Question 1:
A ce stade et avec les données que je vous ai fournies, pensez-vous qu'il suffit de relier les fils adéquats pour faire tourner le ventilateur sans risques ?
----------
Question 2:
J'aimerais ajouter un potentiomètre afin de jouer sur la vitesse de rotation. Malheureusement, je ne sais pas comment choisir le bon potentiomètre (résistance, etc....) par rapport à mon besoin. Pouvez-vous m'aider en me donnant quelques explications, soit en me donnant une URL expliquant cela (de façon simple )
----------
Question 3:
Y a-t-il d'autres choses que je devrais savoir ? D'autres paramètres à prendre en compte ?
----------
Merci à vous,
Mike
-----