Onduleur qui à reçu du 230v EDF en entrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Onduleur qui à reçu du 230v EDF en entrée



  1. #1
    darwenn

    Onduleur qui à reçu du 230v EDF en entrée


    ------

    Bonjour, suite à une erreur de cablage de relais, j'ai un onduleur 500w qui a reçu sur sa sortie 220v , du 220v venant du reseau. Depuis même si rien ne semble avoir cramé (pas même les deux fusibles en entrée 12V) il se met en defaut et bip en continu à l'allumage (même à vide). Voici une photo jointe de l'interieur. Qu'est ce qui selon vous peut avoir souffert en recevant sur la sortie, du 220v ?. Il y'a ce que je pense être une thermistance en l'air, celle ci a pour role je pense de couper l'onduleur quand il fait trop chaud, elle est proche de la sortie 220v de l'onduleur, peut elle etre HS et provoquer l'arret de l'onduleur comme si il faisait trop chaud ? comment le verifier ? en débranchant la CTN ça ne change rien déjà. Où quel autre élément peut être HS ?


    Lien vers 1256576355YfcuVK.JPG supprimé

    Bonsoir darwenn et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2009 à 17h48. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    darwenn

    Re : Onduleur qui à reçu du 220v EDF en entrée

    Bon, je reposte l'image alors.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    vincent66

    Re : Onduleur qui à reçu du 220v EDF en entrée

    Bonsoir
    Rien de visiblement carbonisé ou explosé, ce qui est courant...
    Encore heureux que ça ne soit pas remonté au niveau des fusibles 12VDC..!
    Un onduleur visiblement fait pour fonctionner en îlot et pas pour injecter dans le réseau 230VAC (et plus 220 depuis 20 ans )... il est probable qu'une dégelée soit passée au primaire du transfo de conversion et ait fait claquer le mosfet de puissance, à vérifier donc..?
    Amitiés !
    Vincent

  4. #4
    darwenn

    Re : Onduleur qui à reçu du 220v EDF en entrée

    Où est le mosfet de puissance ? je n'y connais pas plus que ça, juste un peu de bricolage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Onduleur qui à reçu du 220v EDF en entrée

    ça doit être un des circuits à trois pattes (ou tous) fixés sur la tôle du boîtier, en haut de l'image... pour les vérifier il faudrait un oscilloscope et quelques connaissances...

  7. #6
    darwenn

    Re : Onduleur qui à reçu du 220v EDF en entrée

    Il y en a 8. J'en dessouderai un pour voir le type et le prix unitaire, pour voir si ça vaut le coup que je tente la réparation ou non vu le prix d'un onduleur.

  8. #7
    f6bes

    Re : Onduleur qui à reçu du 220v EDF en entrée

    Bjr à toi,
    Pour dépanner faut s'y connaitre un tantinet !
    Rien n'interdit d'essayer, mais dans ce genre de "dépannage" les "surprises" s'enchainent parfois les unes aux autres.Lorsque t'auras remplaçer tes 8 transistors et que ça ne fonctionnera toujours pas, tu fais quoi ?
    Un circuit intégré qui a pris une gifle ne vient pas toujours le dire !!

    A+

  9. #8
    darwenn

    Re : Onduleur qui à reçu du 220v EDF en entrée

    Bah je verrai bien si cela coute quelques centimes pourquoi ne pas tenter, sinon si c'est toujours pareil c'est qu'il est mort, c'était déjà un que j'avais récupéré pas la peine de m'embêter. Merci pour vos réponses.

  10. #9
    darwenn

    Re : Onduleur qui à reçu du 220v EDF en entrée

    Bon et bien je l'ai réparé tout à l'heure, finalement c'était pas grand chose, deux des 4 transistors IRF 740 avaient pétés. J'ai démonté les 4,les ai testé et deux ne répondaient pas pareil que les deux autres, donc forcément ... j'en ai acheté deux et j'ai comparé avec les mesures avec les deux neufs pour trouver les coupables et voila je n'ai pas d'oscilloscope et je ne saurai même pas m' en servir, mon multimètre à fait l'affaire.

    Prix de la réparation : 4,60 euros

Discussions similaires

  1. Panneau photovoltaique: mise en phase onduleur avec EDF
    Par tranceorbitale dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 09h45
  2. Entrée 230V x2 vers sortie 230 x1 avec gestion de priorité
    Par YoCarBo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2008, 17h20
  3. [sauvetage d'animaux] Un petit moineau qui a recu plusieurs coups de becs, help !
    Par inviteee73112a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 18h48
  4. schéma onduleur 12 v 230v
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 19h26
  5. Onduleur à entrée variable
    Par invite23c76e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.